Chargement
Autour des 5 lacs dans les Hautes Vosges

Randos dans les Vosges

Autour des 5 lacs dans les Hautes Vosges

Quentin Cogitore

Fondateur de Vosges qui peut !

Commentaires

45

Idée randonnée dans les Vosges et sans voiture : le tour des 5 lacs

Voilà une superbe rando d’une intensité remarquable ! Avec ses 26km et ses 1400m de dénivelé, c’est une journée sportive qui vous attend !

Vous découvrirez cinq lacs de taille et d’environnement différents au cours de votre journée. D’abord le Lac Blanc, immense et majestueux, puis le Lac Noir, plus discret, avant d’arriver au lac du Forlet et au lac Vert, tous deux pittoresques et bourrés de charmes avec leurs grands sapins verts !

Cette rando vous emmènera ensuite sur les crêtes pour prendre un peu de hauteur et admirer ces bijoux d’eau douce. Vous descendrez côté vosgien pour rejoindre l’Étang des Dames avant de remonter sur les chaumes.

En résumé

Pour celles et ceux qui aiment la randonnée dans les Vosges engagée (au moins 25km et 1000m de dénivelé), j'ai imaginé pour vous une série de randos dans les Hautes Vosges ! Au programme : des montées et des descentes, des panoramas de fou et des paysages variés ! Aujourd'hui, on vous emmène faire le tour des 5 lacs au départ du Lac Blanc. Accrochez-vous, ça va envoyer !

  • Difficulté

    Difficulté

    8 / 10

  • Distance

    Distance

    26 km

  • Durée

    Durée

    7 h

  • Point de départ

    Point de départ

    Col du Calvaire, Orbey, France

  • Cartes

    Les cartes qu'il vous faut

    3618OT Gérardmer - Le Hohneck

Ce que j’adore dans cette randonnée dans les Vosges

🏡 La ferme-auberge du Forlet : parfaitement située sur les berges du très beau lac du Forlet, cette ferme-auberge typiquement alsacienne vous accueille sur sa terrasse ou à l’intérieur à côté de son kachelofe pour une tarte aux myrtilles des Vosges ou un traditionnel repas marcaire. Qualité supérieure assurée.

😱 Les panoramas de dingo : on l’aura compris, cette rando est vraiment de toute beauté et on en prend plein la vue dès le début !

1

Étape n°1 : du Lac Blanc au Lac Noir

Arrivé au Col du Calvaire, prenez la direction du lac en empruntant le sentier balisé par un rectangle jaune qui longe la rive Est du lac.

On profite déjà d’une vue remarquable sur la rive opposée et ses couloirs de roches impressionnants !

Une fois arrivé à l’extrémité sud, commencez à monter vers le Rocher Hans sur le sentier balisé par un disque rouge. Attention : les rochers sont hauts et il faut avoir le pied sûr pour franchir les passages techniques.

Vous passerez ainsi derrière le Rocher de la Vierge qui veille sur le Lac ! Pour les randonneurs•euses sujets•ttes au vertige, soyez averti•e•s qu’il y a quelques passages exposés.

Laissez le lac derrière vous et prenez la direction de l’Observatoire Belmont. Ce promontoire servait de poste d’observation sur la vallée d’Orbey pendant la Première Guerre mondiale, et il offre effectivement un très beau panorama !

Rejoignez le Lac Noir sur un sentier balisé par un rond bleu qui descend vers la berge.

D’autres idées de rando dans les Vosges ? Par ici ! 👇🏻

2

Étape n°2 : du Lac Noir au Lac Vert

Montez vers l’Altenkraehkopf à travers la forêt sur le même chemin balisé par un rond bleu. Là haut, le panorama est à nouveau splendide !

Le balisage devient un triangle rouge et descend vers le Lac du Forlet.

Vous passerez devant la ferme-auberge du Forlet et sa grande terrasse, idéale pour votre pause déjeuner au-dessus du lac ! Au menu : repas marcaire, tourte ou Munster fermier… bref, le terroir !

Le ferme-auberge du Forlet dans le Massif des Vosges

Poursuivez votre randonnée dans les Vosges en laissant le Lac du Forlet dans votre dos et en empruntant le chemin balisé par un rond jaune. Vous passerez ainsi devant le chalet Erichson tenu par le Club Vosgien avant de descendre à travers prés et forêts vers le Lac Vert.

Un peu perdu…? Lisez ça avant de partir ! 👇🏻

3

Étape n°3 : du Lac Vert à l'Étang des Dames

Au Lac Vert, continuez sur le chemin balisé par un rectangle bleu-blanc-bleu en direction du Seesstaettlé, un excellent restaurant de montagne qui vous accueillera à sa table si vous n’avez pas encore fait votre pause déjeuner !

Une jeune femme bronze sur les berges du lac du Forlet dans le Massif des Vosges

Poursuivez votre randonnée dans les Vosges sur le même balisage en traversant le domaine skiable du Tanet et en direction du Schanzwasen. Quittez ensuite la route forestière pour vous engager sur un chemin sinueux balisé par un chevalet rouge qui monte vers la crête.

Vous arriverez ainsi sur les chaumes du Tanet. Sur votre droite, les vallées alsaciennes et sur votre gauche, les vallées vosgiennes ! Prenez garde à ne pas vous approcher trop près du bord des falaises qui restent très impressionnantes.

Le Rochet du Tanet dans le massif des Vosges

Prenez la direction du nord sur le GR5 balisé par un rectangle rouge. L’itinéraire est très roulant ici. Vous traverserez ainsi le Gazon de Faîte et son biotope caractéristique des chaumes : une lande rase sur laquelle poussent quelques fiers sapins… quoiqu’un peu rabougris !

Au lieu-dit Taubenklangfelsen, quittez le GR5 et laissez la crête dans votre dos pour descendre vers l’Étang des Dames sur le chemin balisé par un chevalet rouge. Vous longerez ainsi le Ruisseau de la Cascade jusqu’à la belle cascade du Rudlin en pleine forêt !

L’itinéraire vous mènera jusqu’aux berges de l’Étang des Dames, une paisible étendue d’eau.

Un p’tit bivouac dans les Vosges ? 👇🏻

4

Étape n°4 : de l'Étang des Dames au Lac Blanc

Accrochez-vous pour la dernière étape de votre randonnée dans les Vosges ! Il faut maintenant remonter sur la crête à travers bois. Pour cela, remontez la vallée en suivant le Ruisseau du Louschbach sur le sentier balisé par un triangle bleu. Attention ⚠️  : le chemin est assez mal balisé et parfois indiqué comme étant fermé. Si vous ne le trouvez pas, empruntez la route forestière du Rudlin jusqu’au était pont sur le Ruhlock. À partir de là, le balisage est meilleur !

Une branche de sapin gorgée de l'humidité de la pluie dans le Massif des Vosges

À mesure que vous regagnez de l’altitude, observez le changement de végétation : les grands arbres feuillus laissent peu à peu la place aux résineux, pins et sapins et les rivières se font de plus en plus minces.

Traversez la Route des Crêtes et continuez à monter pour rejoindre la crête qui surplombe le Lac Blanc. Vous n’aurez plus qu’à rejoindre le Col du Calvaire en suivant le chemin balisé par un disque rouge.

Le tracé de cette rando dans les Vosges

 

Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en acquérant la carte IGN via ce lien, je touche une petite commission qui me permet de continuer à proposer des idées de rando gratuitement. Tu peux aussi laisser un commentaire sous cet article pour lui permettre d’être visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram !

Commentaires

  • Superbe randonnée encore une fois, des paysages différents, magnifiques ! Par contre, le dernier sentier en partant de l’étang des dames super dur à trouver. Cette dernière portion n’est pas balisé actuellement.
    Randonnée faite en un peu plus de 11h! Pourtant sans s’arrêter mais en mode waouhhh, waouhhhh, waouhhhh, je pense que c’est pour ça le décalage entre ce qui était annoncé et notre temps. Nous sommes partis à 7h30, pratiquement seuls sur le début du parcours, le top!
    Merci pour ce beau parcours !

  • Au top ! Le crochet par l’étang des dames vaut vraiment le détour, la cascade du Rudlin est superbe et le sentier triangle bleu pour remonter vers le lac Blanc hyper beau.
    Le timing de 7h est juste a mon avis un peu sous-estimé, surtout si on veut un peu profiter de la marche et des points de vue. On l’a fait en 8h10 + une 30aine de minutes pour manger, a un rythme vraiment correct.
    En tout cas merci d’avoir concocté ce trajet, ça change du classique 3 lacs ou 4 lacs !

  • Super rando, prévoir large niveau temps car assez mal balisé par endroit, nous n’avons pas trouvé l’étang des dames, après le lac vert, nous sommes passée par le gazon du faing, en suivant le balisage col du tanet, puis col du calvaire… attention, il est facile de se blesser pendant le trajet, beaucoup de pierres, sol instable, épuisement du au dénivelé… il n’est pas judicieux de finir par le col du calvaire… qui est difficile à monter mais doit être dangereux de descendre avec 27km dans les pates… heureusement en suivant en suivant le balisage « col du calvaire » nous sommes tombées sur un ŕectangle jaune « digue du lac blanc » qui nous a fait longer le lac côté route jusqu’au parking… parti 11h arrivées 20h et vu des chamois en fin de journée… super

  • Bonjour,

    Cette randonnée a l’air vraiment top. Merci pour cette belle proposition. Je souhaiterai la réaliser avec ma femme et deux enfants (11 ans et 6 ans) l’été prochain sur 2 jours.

    Pensez vous que c’est réalisable avec des enfants?

    Je pensais m’arrêter pour bivouaquer près de l’auberge du Tannet. Est ce possible ?

    Merci pour votre retour et merveilleux site

    Cordialement

    Jean-Seb

    • Hello Jean-Seb ! Merci pour tes encouragements, ravi de voir que le blog te plaît et t’est utile !
      Je ne connais pas le niveau d’entraînement de la famille, mais je pense que deux jours avec des enfants de 11 et 6 ans, c’est assez peu. Il y a plusieurs passages assez techniques et sur lesquels il faut y aller tranquillement…

      Il est possible de bivouaquer autour du lac du Forlet en demandant la permission à l’auberge (faites attention toutefois, le spot est assez fréquenté en été et il n’y a que quelques places disponibles).

      Pour la première étape, cela me semble bien, vous pourrez y aller tranquille. Mais pour la deuxième journée, si vous voulez réaliser le parcours exact de la rando en descendant à l’Étang des Dames puis en remontant vers la Crête, une journée ça me semble trop juste pour les enfants. En plus le balisage à cet endroit est assez aléatoire, donc finir sur cette partie en fin de journée, c’est compliqué.

      Ce que je vous recommande plutôt, c’est soit de faire un 2nd bivouac à l’Étang des Dames et une remontée le 3e jour si vous pouvez prendre 2,5 jour de rando ; soit de ne pas descendre à l’Étang des Dames le 2e jour et de rejoindre le Lac Blanc en restant sur la crête (suivre le rectangle rouge à partir du Gazon du Faing).

      • Merci beaucoup pour les conseils.

        Les enfants ça ira, ils ont l’habitude de marcher.

        Je pense faire en Mai/Juin:
        – Jour 1: (départ fin de matinée) auberge du gazon du Faing, lac blanc, lac noir, lac du Forlet, bivouac.
        – Jour 2: lac du Forlet, lac vert, auberge du gazon du Faing. (Retour dans l’apres midi)

        Jean-Seb

        • Yes ça me semble très bien comme ça si les enfants marchent bien ! Pas besoin de descendre à l’étang des Dames pour se dézinguer dans la montée et arriver KO !
          Le deuxième jour si vous avez un peu de temps, faites un crochet par la Ferme aux Rennes du Schwantzwasen (sous réserve d’ouverture), ça devrait plaire aux enfants 😉

          • Merci pour ton aide.

            On a fait la randonnée il y a un petit bout de temps maintenant mais je voulais tout de même partager mon retour si un jour d’autres personnes veulent le faire: c’était top!!!!

            C’est bien jouable avec des enfants qui ont l’habitude de marcher, il faut faire attention pour la montée près du lac blanc et bien sécuriser le passage pour les enfants ! J’ai perso tout apprécié même en tant que Sherpa 🙂

            Superbe rando!

            Jean-Seb

  • bonjour.
    cette rando m’intéresse mais sous forme de Trail. est ce possible?
    Je partirai de gerardmer en vélo pour rejoindre le lac blanc ( étape 1) y a t’il possibilité d’y laisser un vélo?
    d’avance merci pour vos réponses.

    • Hello Émilie, merci pour ton commentaire ! Je pense que tu peux laisser ton vélo à la station du Lac Blanc qui est un bike park en été. Il faudrait simplement voir directement avec eux comment s’organiser. Je te recommande de les contacter sur les réseaux sociaux 😉 Bon trail !

  • Bonjour,
    J’aimerais faire cet itinéraire avec un bivouac au milieu, je pensais le faire autour du lac Vert puisqu’il a l’air plus ou moins au milieu.
    Pouvez vous svp me confirmer que c’est possible / autorisé ?
    Merci d’avance !

    • Hello Clément, à ma connaissance, le bivouac est toléré autour du lac vert. Il y a quelques emplacements plats autour du lac mais qui peuvent être pris d’assaut lors des week-ends de beau temps… Bonne rando !

  • Bonjour,

    Est-ce qu’il y’aurait un refuge / auberge à mi-chemin de la randonnée ?
    Nous allons partir pour 2 jours et la ferme auberge du Forlet me semble trop « tôt » dans la randonnée :(.
    J’aurais souhaité dormir à mi-chemin (mais pas camper)

    Merci

    • Bonjour Julia, il y a l’Auberge du Schantzwasen qui est elle aussi dans le massif du Tanet et à 11km du point de départ. Dans les environs, il y a également le refuge CAF des Trois Fours mais sur le massif du Hohneck donc un peu plus loin. Dans tous les cas pour faire cette randonnée en deux jours, il faudra surement adapter l’itinéraire, soit partir d’un autre point de départ (comme l’étang des dames par exemple et rejoindre l’auberge du Forlet ou du Schantzwasen), soit pousser un peu plus sur l’une ou l’autre journée.

  • Bonjour ,

    Est-ce que cette randonnée est accessible en hiver? S’il y à peu neige? Est-ce qu’il y a des passages à éviter si oui?

    Merci beaucoup

    • Bonjour Julie, je ne recommanderai pas cette randonnée en conditions hivernales, sans une condition physique béton et une bonne connaissance de l’environnement. Il faudra en effet au moins 7h pour avaler les 27k et venir à bout des 1400m de dénivelé. Et avec des raquettes aux pieds (indispensables sur les crêtes), la progression est fortement réduite. Dans le même secteur et avec les mêmes panoramas, je te recommande plutôt d’opter pour l’une de ces trois randonnées :
      1. bit.ly/rando-raquettes-lac-blanc
      2. bit.ly/rando-facile-hautes-chaumes
      3. http://bit.ly/rando-lac-de-kruth
      Je te laisse en découvrir plus en cliquant sur les liens des fiches rando 😉

        • Bonjour Quentin,

          Nous avons fait la tour du lac blanc et lac noire en raquettes ce week-end. C’était super! Encore merci pour vos conseils!

          Julie

          • Hello Julie, merci pour ton message ! Super pour ta rando, je suis ravi de voir que le blog et l’itinéraire vous ont été utiles à toi et ton groupe 🙂 À très vite !

  • Bonjour,
    Nous souhaitons faire cette randonnée avec ma femme fin du mois. Nous sommes des marcheurs aguérris mais est-elle praticable à cette période de l’année ? Faut-il obligatoirement des raquettes ?
    Merci et bonne journée

    • Hello Gauthier, tout dépend des conditions météo. Généralement, fin février le plus gros de l’enneigement a disparu dans les Vosges mais des névés peuvent subsister et les hivers ne se ressemblent pas. Le mieux est de consulter quelques jours avant votre départ l’état de l’enneigement sur les webcams des stations de ski. Pour le Lac Blanc, c’est par ici : https://www.lac-blanc.com/webcam-de-la-station
      Bonne rando !

  • Bonjour,

    Je souhaite effectuée cette randonnée dimanche prochain. Vous mettez 7h de marche. En mode marche soutenue? Quand je vois certains commentaires je me dis qu’elle dure peut-être plus longtemps que ce que vous indiquez pour un marcheur « normal ».
    Qu’en pensez-vous? En tout cas merci pour votre superbe description de la marche.

    • Bonjour François, merci pour ton commentaire ! Tout dépend de ta condition physique, de ton allure et ta connaissance de la montagne… J’ai mis environ 7h pour faire 26km et 1 400m de dénivelé positif. Cette durée peut être plus longue si tu fais des pauses et que ton rythme est moins soutenu, elle peut être plus courte si tu vas plus vite. Ce que je conseille toujours est d’avoir plusieurs plans B (« Si je ne suis pas ici avant telle heure, alors je fais demi-tour ou je réduis la boucle ») tout au long de l’itinéraire. C’est d’autant plus facile sur cet itinéraire en boucle : on peut ne pas descendre à l’étang des dames pour rester sur la crêtes, ne pas descendre au lac du Forlet ou lac vert. L’anticipation est la clé d’une rando réussie 🙂

  • Bonjour,

    J’aimerai faire cette rando en m’y rendant en transports en commun. Mais lorsque je mets l’itinéraire de l’arrêt de bus indiqué « Le Faing » à Orbey vers le départ de la rando, sur Openrunner, cela m’indique qu’il est à 1h40 de marche. Est-ce que c’est normal ? Ou est-ce que je me suis trompée dans l’itinéraire ? C’est la première fois que je pars en rando – bivouac et j’ai un peu d’appréhension haha. Merci par avance pour votre réponse !

    • Hello Hélène, merci pour ton commentaire ! L’arrêt de bus « Le Faing » est encore dans le village d’Orbey : il faut compter en effet au moins une heure de marche en plus jusqu’au Lac Blanc 🙂 Bonne rando !

  • Bonjour,
    Cette randonnée a l’air super.
    Petite question pratique: y-a-t’il des points d’eau pour recharger les gourdes le long du trajet?
    Merci par avance.

    • Hello Camille, merci pour ton commentaire ! La rando est en effet superbe 😌 Tu trouveras plusieurs auberges ouvertes en été : au Lac Noir, au lac du Forlet ou au Tanet avec l’auberge du Seestaetle !

  • Bonjour,
    Je vais effectuer cette randonnée sur 2 jours, en dormant à l’Auberge du Schantzwasen. J’ai vu un de vos commentaires qui disait de partir de l’Etang des dames pour effectuer cette rando sur 2 jours. Quel serait l’itinéraire en partant de là-bas pour faire le tour des 5 lacs?
    Merci d’avance !

    • Bonjour Clotilde, merci pour ton commentaire et bravo pour ce chouette projet ! L’itinéraire sera le même, il suffit de commencer à partir de l’étang des dames et de reprendre ensuite les étapes dans l’ordre. Tu peux aussi récupérer le tracé GPX depuis OpenRunner. Bonne rando !

  • Bonjour Quentin,

    Je cherche une Rando ou deux à faire le w-e du 25-26 novembre.
    Nous voulons découvrir les Vosges…
    Je pensais au départ faire le sentier des roches mais je vois qu’il est fermé à partir du 01/11.
    Les sentiers sont-ils tous fermés?
    Dans les 5 rondos que tu proposes, y en -a-t-il de celles accessibles fin novembre?
    Peux-tu m’aiguiller?
    Nous vous un bon niveau et cherchons des randos de +/- 20 km et le dénivelé ne nous fait pas peur + de 1000M sans soucis).

    Merci d’avance pour ton retour.
    Bonne journée

    • Hello Séverine, merci pour ton commentaire ! En effet, le sentier des roches est fermé à partir du 1er novembre. Tu peux toutefois choisir une randonnée dans le secteur mais en passant par la crête par exemple, ça reste très sympas.

      Théoriquement, toutes les autres randonnées sont accessibles, en tout cas les sentiers ne sont pas « officiellement » fermés – il convient d’ajuster son itinéraire en fonction des conditions météo et de sa condition physique mais à partir de ce que tu me partages, je n’ai pas l’impression que ça soit un souci 🙂

      J’ai rédigé un article qui présente 5 belles randonnées engagées (+ 1000 m D+), je te partage le lien ici, tu trouveras surement ton bonheur : https://vosgesquipeut.fr/les-plus-belles-randonnees-a-faire-dans-les-vosges-hautes-vosges/

  • Bonjour Quentin,
    Merci pour ton travail. Je souhaiterais faire ce tracé en avril. Le bivouac est-il toléré sur le parcours ?
    Par ailleurs, j’aimerais partir plusieurs jours et je me demandais si d’autres tracés étaient accessibles depuis Orbey ou depuis le tour des 5 lacs.
    Merci d’avance !

    • Hello Sylvie, merci pour ton commentaire ! C’est à toi de voir avec quoi tu es la plus à l’aise. Personnellement, je n’emporte pas de bâtons dans les Vosges.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles similaires

    Précédent
    Suivant

    Instagram

    Rejoignez-nous sur les réseaux !

    S'abonner
    Précédent
    Suivant

    Participez au développement du blog sur Tipee !

    Soutenir le blog