30

Pour celles et ceux qui aiment la randonnée dans les Vosges engagée (au moins 25km et 1000m de dénivelé), j’ai imaginé pour vous une série de randos dans les Hautes Vosges ! Au programme : des montées et des descentes, des panoramas de fou et des paysages variés ! Aujourd’hui, on vous emmène faire le tour des 5 lacs au départ du Lac Blanc. Accrochez-vous, ça va envoyer !

Idée randonnée dans les Vosges et sans voiture : le tour des 5 lacs

Découvrez les lacs glaciaires des vosges, véritables joyaux naturels !

🏔 Difficulté de la rando : 8/10

🥾Distance : 26km

⬆️ Dénivelé : 1400m D+

🕓 Durée de la rando : environ 7h

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Lac Blanc, Orbey, environ 1h20min

🚄 Y aller en transports en commun : voir le détail plus bas

🗺 Acheter la carte ici

Comment y aller sans voiture ?

🚄 Pour vous rendre à Orbey depuis Strasbourg, il faut compter environ 2h en transport en commun. Il vous faudra d’abord prendre le train jusqu’à Colmar. Les tarifs varient en fonction de vos abonnements, compter maximum 13€ l’aller. Le trajet dure 35 minutes.

🚍 À Colmar, on prend le bus n°145 direction “Le Bonhomme” pour descendre à Orbey à l’arrêt « Le Faing ». Il faut compter 55 minutes de bus pour un billet autour de 5€ le billet.

🎫 Notre itinéraire conseillé

➡️ Départ à 6h49 (oui, c’est tôt !) de la gare de Strasbourg avec le TER Grand Est en direction de Bâle ou Saint-Louis et à destination de Colmar. Arrivée à 07h22 à la gare de Colmar puis départ du bus n°145 en direction du Bonhomme ou de Lapoutroie à 08h30 devant la gare. Descendez à l’arrêt « Le Faing » à Orbey. Vous y serez à 09h15.

⬅️ Retour à 18h07 par le même bus n°145 depuis Orbey (arrêt “Le Faing”) pour Colmar. Arrivée à 19h05 à la gare de Colmar puis départ du TER Grand Est à 19h36 pour Strasbourg.

⚠️ Attention, il n’y a pas de bus le dimanche ! ⚠️

Les étapes de cette randonnée dans les Vosges

Voilà une superbe rando d’une intensité remarquable ! Avec ses 26km et ses 1400m de dénivelé, c’est une journée sportive qui vous attend !

Si vous cherchez une rando plus tranquille dans le même secteur, découvrez celle-ci 👉🏻 la rando des 3 lacs.

Vous découvrirez cinq lacs de taille et d’environnement différents au cours de votre journée. D’abord le Lac Blanc, immense et majestueux, puis le Lac Noir, plus discret, avant d’arriver au lac du Forlet et au lac Vert, tous deux pittoresques et bourrés de charmes avec leurs grands sapins verts !

Cette rando vous emmènera ensuite sur les crêtes pour prendre un peu de hauteur et admirer ces bijoux d’eau douce. Vous descendrez côté vosgien pour rejoindre l’Étang des Dames avant de remonter sur les chaumes.

 

Étape n°1 : du Lac Blanc au Lac Noir

Arrivé au Col du Calvaire, prenez la direction du lac en empruntant le sentier balisé par un rectangle jaune qui longe la rive Est du lac. On profite déjà d’une vue remarquable sur la rive opposée et ses couloirs de roches impressionnants ! Une fois arrivé à l’extrémité sud, commencez à monter vers le Rocher Hans sur le sentier balisé par un disque rouge. Attention : les rochers sont hauts et il faut avoir le pied sûr pour franchir les passages techniques.

Vue sur le Rocher de la Vierge et le Lac Blanc depuis le Rocher Hans

Vous passerez ainsi derrière le Rocher de la Vierge qui veille sur le Lac ! Pour les randonneurs•euses sujets•ttes au vertige, soyez averti•e•s qu’il y a quelques passages exposés. Laissez le lac derrière vous et prenez la direction de l’Observatoire Belmont. Ce promontoire servait de poste d’observation sur la vallée d’Orbey pendant la Première Guerre mondiale, et il offre effectivement un très beau panorama !

Rejoignez le Lac Noir sur un sentier balisé par un rond bleu qui descend vers la berge.

D’autres idées de rando dans les Vosges ? Par ici ! 👇🏻

Randonner dans les Vosges : 5 itinéraires pour découvrir le massif !

Étape n°2 : du Lac Noir au Lac Vert

Montez vers l’Altenkraehkopf à travers la forêt sur le même chemin balisé par un rond bleu. Là haut, le panorama est à nouveau splendide !

Le balisage devient un triangle rouge et descend vers le Lac du Forlet. Vous passerez devant la ferme-auberge du Forlet et sa grande terrasse, idéale pour votre pause déjeuner au-dessus du lac ! Au menu : repas marcaire, tourte ou Munster fermier… bref, le terroir !

Le ferme-auberge du Forlet dans le Massif des Vosges

La ferme-auberge du Forlet au coucher du soleil

Poursuivez votre randonnée dans les Vosges en laissant le Lac du Forlet dans votre dos et en empruntant le chemin balisé par un rond jaune. Vous passerez ainsi devant le chalet Erichson tenu par le Club Vosgien avant de descendre à travers prés et forêts vers le Lac Vert.

Un peu perdu…? Lisez ça avant de partir ! 👇🏻

Le balisage des sentiers de randonnée dans les Vosges

Étape n°3 : du Lac Vert à l’Étang des Dames

Au Lac Vert, continuez sur le chemin balisé par un rectangle bleu-blanc-bleu en direction du Seesstaettlé, un excellent restaurant de montagne qui vous accueillera à sa table si vous n’avez pas encore fait votre pause déjeuner !

Une jeune femme bronze sur les berges du lac du Forlet dans le Massif des Vosges

Posé sur les bords du lac

Poursuivez votre randonnée dans les Vosges sur le même balisage en traversant le domaine skiable du Tanet et en direction du Schanzwasen. Quittez ensuite la route forestière pour vous engager sur un chemin sinueux balisé par un chevalet rouge qui monte vers la crête.

Vous arriverez ainsi sur les chaumes du Tanet. Sur votre droite, les vallées alsaciennes et sur votre gauche, les vallées vosgiennes ! Prenez garde à ne pas vous approcher trop près du bord des falaises qui restent très impressionnantes.

Le Rochet du Tanet dans le massif des Vosges

Le Rocher du Tanet

Prenez la direction du nord sur le GR5 balisé par un rectangle rouge. L’itinéraire est très roulant ici. Vous traverserez ainsi le Gazon de Faîte et son biotope caractéristique des chaumes : une lande rase sur laquelle poussent quelques fiers sapins… quoiqu’un peu rabougris !

Au lieu-dit Taubenklangfelsen, quittez le GR5 et laissez la crête dans votre dos pour descendre vers l’Étang des Dames sur le chemin balisé par un chevalet rouge. Vous longerez ainsi le Ruisseau de la Cascade jusqu’à la belle cascade du Rudlin en pleine forêt !

L’itinéraire vous mènera jusqu’aux berges de l’Étang des Dames, une paisible étendue d’eau.

Un p’tit bivouac dans les Vosges ? 👇🏻

Bivouac dans les Vosges : des spots de rêve à découvrir !

Étape n°4 : de l’Étang des Dames au Lac Blanc

Accrochez-vous pour la dernière étape de votre randonnée dans les Vosges ! Il faut maintenant remonter sur la crête à travers bois. Pour cela, remontez la vallée en suivant le Ruisseau du Louschbach sur le sentier balisé par un triangle bleu. Attention ⚠️  : le chemin est assez mal balisé et parfois indiqué comme étant fermé. Si vous ne le trouvez pas, empruntez la route forestière du Rudlin jusqu’au était pont sur le Ruhlock. À partir de là, le balisage est meilleur !

Une branche de sapin gorgée de l'humidité de la pluie dans le Massif des Vosges

Dans la forêt… sous la pluie

À mesure que vous regagnez de l’altitude, observez le changement de végétation : les grands arbres feuillus laissent peu à peu la place aux résineux, pins et sapins et les rivières se font de plus en plus minces.

Traversez la Route des Crêtes et continuez à monter pour rejoindre la crête qui surplombe le Lac Blanc. Vous n’aurez plus qu’à rejoindre le Col du Calvaire en suivant le chemin balisé par un disque rouge.

À ne pas manquer pendant votre randonnée dans les Vosges

🏡 La ferme-auberge du Forlet : parfaitement située sur les berges du très beau lac du Forlet, cette ferme-auberge typiquement alsacienne vous accueille sur sa terrasse ou à l’intérieur à côté de son kachelofe pour une tarte aux myrtilles des Vosges ou un traditionnel repas marcaire. Qualité supérieure assurée.

😱 Les panoramas de dingo : on l’aura compris, cette rando est vraiment de toute beauté et on en prend plein la vue dès le début !

Le tracé de cette randonnée dans les Vosges

AbonneZ-VOUS à la newsletter pour recevoir des idées rando en avant première !

Envie d’une autre idée rando dans les Vosges au départ de Strasbourg ? C’est par ici !

👍🏻 Je like la page Facebook

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

30 Commentaires

  1. Superbe randonnée encore une fois, des paysages différents, magnifiques ! Par contre, le dernier sentier en partant de l’étang des dames super dur à trouver. Cette dernière portion n’est pas balisé actuellement.
    Randonnée faite en un peu plus de 11h! Pourtant sans s’arrêter mais en mode waouhhh, waouhhhh, waouhhhh, je pense que c’est pour ça le décalage entre ce qui était annoncé et notre temps. Nous sommes partis à 7h30, pratiquement seuls sur le début du parcours, le top!
    Merci pour ce beau parcours !

    1. Avec plaisir, Corinne !

  2. Au top ! Le crochet par l’étang des dames vaut vraiment le détour, la cascade du Rudlin est superbe et le sentier triangle bleu pour remonter vers le lac Blanc hyper beau.
    Le timing de 7h est juste a mon avis un peu sous-estimé, surtout si on veut un peu profiter de la marche et des points de vue. On l’a fait en 8h10 + une 30aine de minutes pour manger, a un rythme vraiment correct.
    En tout cas merci d’avoir concocté ce trajet, ça change du classique 3 lacs ou 4 lacs !

    1. Merci pour ton commentaire, Ziggy ! C’est une rando bien engagée, un beau défi et il ne faut pas traîner pendant la journée en effet 😅

  3. Super rando, prévoir large niveau temps car assez mal balisé par endroit, nous n’avons pas trouvé l’étang des dames, après le lac vert, nous sommes passée par le gazon du faing, en suivant le balisage col du tanet, puis col du calvaire… attention, il est facile de se blesser pendant le trajet, beaucoup de pierres, sol instable, épuisement du au dénivelé… il n’est pas judicieux de finir par le col du calvaire… qui est difficile à monter mais doit être dangereux de descendre avec 27km dans les pates… heureusement en suivant en suivant le balisage « col du calvaire » nous sommes tombées sur un ŕectangle jaune « digue du lac blanc » qui nous a fait longer le lac côté route jusqu’au parking… parti 11h arrivées 20h et vu des chamois en fin de journée… super

  4. Bonjour,

    Cette randonnée a l’air vraiment top. Merci pour cette belle proposition. Je souhaiterai la réaliser avec ma femme et deux enfants (11 ans et 6 ans) l’été prochain sur 2 jours.

    Pensez vous que c’est réalisable avec des enfants?

    Je pensais m’arrêter pour bivouaquer près de l’auberge du Tannet. Est ce possible ?

    Merci pour votre retour et merveilleux site

    Cordialement

    Jean-Seb

    1. Hello Jean-Seb ! Merci pour tes encouragements, ravi de voir que le blog te plaît et t’est utile !
      Je ne connais pas le niveau d’entraînement de la famille, mais je pense que deux jours avec des enfants de 11 et 6 ans, c’est assez peu. Il y a plusieurs passages assez techniques et sur lesquels il faut y aller tranquillement…

      Il est possible de bivouaquer autour du lac du Forlet en demandant la permission à l’auberge (faites attention toutefois, le spot est assez fréquenté en été et il n’y a que quelques places disponibles).

      Pour la première étape, cela me semble bien, vous pourrez y aller tranquille. Mais pour la deuxième journée, si vous voulez réaliser le parcours exact de la rando en descendant à l’Étang des Dames puis en remontant vers la Crête, une journée ça me semble trop juste pour les enfants. En plus le balisage à cet endroit est assez aléatoire, donc finir sur cette partie en fin de journée, c’est compliqué.

      Ce que je vous recommande plutôt, c’est soit de faire un 2nd bivouac à l’Étang des Dames et une remontée le 3e jour si vous pouvez prendre 2,5 jour de rando ; soit de ne pas descendre à l’Étang des Dames le 2e jour et de rejoindre le Lac Blanc en restant sur la crête (suivre le rectangle rouge à partir du Gazon du Faing).

      1. Merci beaucoup pour les conseils.

        Les enfants ça ira, ils ont l’habitude de marcher.

        Je pense faire en Mai/Juin:
        – Jour 1: (départ fin de matinée) auberge du gazon du Faing, lac blanc, lac noir, lac du Forlet, bivouac.
        – Jour 2: lac du Forlet, lac vert, auberge du gazon du Faing. (Retour dans l’apres midi)

        Jean-Seb

        1. Yes ça me semble très bien comme ça si les enfants marchent bien ! Pas besoin de descendre à l’étang des Dames pour se dézinguer dans la montée et arriver KO !
          Le deuxième jour si vous avez un peu de temps, faites un crochet par la Ferme aux Rennes du Schwantzwasen (sous réserve d’ouverture), ça devrait plaire aux enfants 😉

          1. Merci pour ton aide.

            On a fait la randonnée il y a un petit bout de temps maintenant mais je voulais tout de même partager mon retour si un jour d’autres personnes veulent le faire: c’était top!!!!

            C’est bien jouable avec des enfants qui ont l’habitude de marcher, il faut faire attention pour la montée près du lac blanc et bien sécuriser le passage pour les enfants ! J’ai perso tout apprécié même en tant que Sherpa 🙂

            Superbe rando!

            Jean-Seb

  5. Bonjour
    Savez vous ce qu il en est de la réglementation des chiens dans les bus coté Vosges ?

    1. Bonjour, je ne sais pas exactement, le mieux est de demander directement à Fluo Grand Est (www.fluo.eu) 😉

  6. Bonjour coco, faut faire gaffe ça glisse pas mal sur les sentiers.

  7. bonjour.
    cette rando m’intéresse mais sous forme de Trail. est ce possible?
    Je partirai de gerardmer en vélo pour rejoindre le lac blanc ( étape 1) y a t’il possibilité d’y laisser un vélo?
    d’avance merci pour vos réponses.

    1. Hello Émilie, merci pour ton commentaire ! Je pense que tu peux laisser ton vélo à la station du Lac Blanc qui est un bike park en été. Il faudrait simplement voir directement avec eux comment s’organiser. Je te recommande de les contacter sur les réseaux sociaux 😉 Bon trail !

  8. Bonjour,
    J’aimerais faire cet itinéraire avec un bivouac au milieu, je pensais le faire autour du lac Vert puisqu’il a l’air plus ou moins au milieu.
    Pouvez vous svp me confirmer que c’est possible / autorisé ?
    Merci d’avance !

    1. Hello Clément, à ma connaissance, le bivouac est toléré autour du lac vert. Il y a quelques emplacements plats autour du lac mais qui peuvent être pris d’assaut lors des week-ends de beau temps… Bonne rando !

  9. Bonjour,

    Est-ce qu’il y’aurait un refuge / auberge à mi-chemin de la randonnée ?
    Nous allons partir pour 2 jours et la ferme auberge du Forlet me semble trop « tôt » dans la randonnée :(.
    J’aurais souhaité dormir à mi-chemin (mais pas camper)

    Merci

    1. Bonjour Julia, il y a l’Auberge du Schantzwasen qui est elle aussi dans le massif du Tanet et à 11km du point de départ. Dans les environs, il y a également le refuge CAF des Trois Fours mais sur le massif du Hohneck donc un peu plus loin. Dans tous les cas pour faire cette randonnée en deux jours, il faudra surement adapter l’itinéraire, soit partir d’un autre point de départ (comme l’étang des dames par exemple et rejoindre l’auberge du Forlet ou du Schantzwasen), soit pousser un peu plus sur l’une ou l’autre journée.

  10. Bonjour ,

    Est-ce que cette randonnée est accessible en hiver? S’il y à peu neige? Est-ce qu’il y a des passages à éviter si oui?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Julie, je ne recommanderai pas cette randonnée en conditions hivernales, sans une condition physique béton et une bonne connaissance de l’environnement. Il faudra en effet au moins 7h pour avaler les 27k et venir à bout des 1400m de dénivelé. Et avec des raquettes aux pieds (indispensables sur les crêtes), la progression est fortement réduite. Dans le même secteur et avec les mêmes panoramas, je te recommande plutôt d’opter pour l’une de ces trois randonnées :
      1. bit.ly/rando-raquettes-lac-blanc
      2. bit.ly/rando-facile-hautes-chaumes
      3. http://bit.ly/rando-lac-de-kruth
      Je te laisse en découvrir plus en cliquant sur les liens des fiches rando 😉

      1. Merci beaucoup pour les alternatives, je vais essayer avec plaisir!

        1. Bonjour Quentin,

          Nous avons fait la tour du lac blanc et lac noire en raquettes ce week-end. C’était super! Encore merci pour vos conseils!

          Julie

          1. Hello Julie, merci pour ton message ! Super pour ta rando, je suis ravi de voir que le blog et l’itinéraire vous ont été utiles à toi et ton groupe 🙂 À très vite !

  11. Bonjour,
    Nous souhaitons faire cette randonnée avec ma femme fin du mois. Nous sommes des marcheurs aguérris mais est-elle praticable à cette période de l’année ? Faut-il obligatoirement des raquettes ?
    Merci et bonne journée

    1. Hello Gauthier, tout dépend des conditions météo. Généralement, fin février le plus gros de l’enneigement a disparu dans les Vosges mais des névés peuvent subsister et les hivers ne se ressemblent pas. Le mieux est de consulter quelques jours avant votre départ l’état de l’enneigement sur les webcams des stations de ski. Pour le Lac Blanc, c’est par ici : https://www.lac-blanc.com/webcam-de-la-station
      Bonne rando !

  12. Bonjour, la rondo est-elle faisable avec un chien ?

    1. Bonjour ! C’est une rando assez engagée (26km et plus de 1000m de dénivelé) mais si votre compagnon est entraîné, cela devrait pour voir se faire !

  13. Bonjour,

    Je souhaite effectuée cette randonnée dimanche prochain. Vous mettez 7h de marche. En mode marche soutenue? Quand je vois certains commentaires je me dis qu’elle dure peut-être plus longtemps que ce que vous indiquez pour un marcheur « normal ».
    Qu’en pensez-vous? En tout cas merci pour votre superbe description de la marche.

    1. Bonjour François, merci pour ton commentaire ! Tout dépend de ta condition physique, de ton allure et ta connaissance de la montagne… J’ai mis environ 7h pour faire 26km et 1 400m de dénivelé positif. Cette durée peut être plus longue si tu fais des pauses et que ton rythme est moins soutenu, elle peut être plus courte si tu vas plus vite. Ce que je conseille toujours est d’avoir plusieurs plans B (« Si je ne suis pas ici avant telle heure, alors je fais demi-tour ou je réduis la boucle ») tout au long de l’itinéraire. C’est d’autant plus facile sur cet itinéraire en boucle : on peut ne pas descendre à l’étang des dames pour rester sur la crêtes, ne pas descendre au lac du Forlet ou lac vert. L’anticipation est la clé d’une rando réussie 🙂

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.