0

Pour celles et ceux qui aiment la randonnée dans les Vosges engagée (au moins 25km et 1000m de dénivelé), “Vosges qui peut !” a imaginé pour vous une série de randos dans les Hautes Vosges ! Au programme : des montées et des descentes, des panoramas de fou et des paysages variés ! Aujourd’hui, on vous emmène faire le tour des 5 lacs au départ du Lac Blanc. Accrochez-vous, ça va envoyer !

Idée randonnée dans les Vosges et sans voiture : le tour des 5 lacs

Découvrez les lacs glaciaires des vosges, véritables joyaux naturels !

🏔 Difficulté de la rando : 8/10

🥾Distance : 26km

⬆️ Dénivelé : 1400m D+

🕓 Durée de la rando : environ 7h

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Lac Blanc, Orbey, environ 1h20min

🚄 Y aller en transports en commun : voir le détail plus bas

🗺 Acheter la carte ici

Comment y aller sans voiture ?

🚄 Pour vous rendre à Orbey depuis Strasbourg, il faut compter environ 2h30 en transport en commun. Il vous faudra d’abord prendre le train jusqu’à Colmar. Les tarifs varient en fonction de vos abonnements, compter maximum 13€ l’aller. Le trajet dure 35 minutes.

🚍 À Colmar, on prend le bus n°145 direction “Le Bonhomme” pour descendre à Orbey à l’arrêt “Le Faing”. Il faut compter 55 minutes de bus pour un billet autour de 5€ le billet.

🎫 Notre itinéraire conseillé

➡️ Départ à 6h49 (oui, c’est tôt !) de la gare de Strasbourg avec le TER Grand Est en direction de Bâle ou Saint-Louis et à destination de Colmar. Arrivée à 07h22 à la gare de Colmar puis départ du bus n°145 en direction du Bonhomme ou de Lapoutroie à 08h30 devant la gare. Descendez à l’arrêt “Le Faing” à Orbey. Vous y serez à 09h15.

⬅️ Retour à 18h07 par le même bus n°145 depuis Orbey (arrêt “Le Faing”) pour Colmar. Arrivée à 19h05 à la gare de Colmar puis départ du TER Grand Est à 19h36 pour Strasbourg.

⚠️ Attention, il n’y a pas de bus le dimanche ! ⚠️

Les étapes de cette randonnée dans les Vosges

Voilà une superbe rando d’une intensité remarquable ! Avec ses 26km et ses 1400m de dénivelé, c’est une journée sportive qui vous attend !

Si vous cherchez une rando plus tranquille dans le même secteur, découvrez celle-ci 👉🏻 la rando des 3 lacs.

Vous découvrirez cinq lacs de taille et d’environnement différents au cours de votre journée. D’abord le Lac Blanc, immense et majestueux, puis le Lac Noir, plus discret, avant d’arriver au lac du Forlet et au lac Vert, tous deux pittoresques et bourrés de charmes avec leurs grands sapins verts !

Cette rando vous emmènera ensuite sur les crêtes pour prendre un peu de hauteur et admirer ces bijoux d’eau douce. Vous descendrez côté vosgien pour rejoindre l’Étang des Dames avant de remonter sur les chaumes.

 

Étape n°1 : du Lac Blanc au Lac Noir

Arrivé au Col du Calvaire, prenez la direction du lac en empruntant le sentier balisé par un rectangle jaune qui longe la rive Est du lac. On profite déjà d’une vue remarquable sur la rive opposée et ses couloirs de roches impressionnants ! Une fois arrivé à l’extrémité sud, commencez à monter vers le Rocher Hans sur le sentier balisé par un disque rouge. Attention : les rochers sont hauts et il faut avoir le pied sûr pour franchir les passages techniques.

Vue sur le Rocher de la Vierge et le Lac Blanc depuis le Rocher Hans

Vous passerez ainsi derrière le Rocher de la Vierge qui veille sur le Lac ! Pour les randonneurs•euses sujets•ttes au vertige, soyez averti•e•s qu’il y a quelques passages exposés. Laissez le lac derrière vous et prenez la direction de l’Observatoire Belmont. Ce promontoire servait de poste d’observation sur la vallée d’Orbey pendant la Première Guerre mondiale, et il offre effectivement un très beau panorama !

Rejoignez le Lac Noir sur un sentier balisé par un rond bleu qui descend vers la berge.

D’autres idées de rando dans les Vosges ? Par ici ! 👇🏻

Randonner dans les Vosges : 5 itinéraires pour découvrir le massif !

Étape n°2 : du Lac Noir au Lac Vert

Montez vers l’Altenkraehkopf à travers la forêt sur le même chemin balisé par un rond bleu. Là haut, le panorama est à nouveau splendide !

Le balisage devient un triangle rouge et descend vers le Lac du Forlet. Vous passerez devant la ferme-auberge du Forlet et sa grande terrasse, idéale pour votre pause déjeuner au-dessus du lac ! Au menu : repas marcaire, tourte ou Munster fermier… bref, le terroir !

Le ferme-auberge du Forlet dans le Massif des Vosges

La ferme-auberge du Forlet au coucher du soleil

Poursuivez votre randonnée dans les Vosges en laissant le Lac du Forlet dans votre dos et en empruntant le chemin balisé par un rond jaune. Vous passerez ainsi devant le chalet Erichson tenu par le Club Vosgien avant de descendre à travers prés et forêts vers le Lac Vert.

Un peu perdu…? Lisez ça avant de partir ! 👇🏻

Le balisage des sentiers de randonnée dans les Vosges

Étape n°3 : du Lac Vert à l’Étang des Dames

Au Lac Vert, continuez sur le chemin balisé par un rectangle bleu-blanc-bleu en direction du Seesstaettlé, un excellent restaurant de montagne qui vous accueillera à sa table si vous n’avez pas encore fait votre pause déjeuner !

Une jeune femme bronze sur les berges du lac du Forlet dans le Massif des Vosges

Posé sur les bords du lac

Poursuivez votre randonnée dans les Vosges sur le même balisage en traversant le domaine skiable du Tanet et en direction du Schanzwasen. Quittez ensuite la route forestière pour vous engager sur un chemin sinueux balisé par un chevalet rouge qui monte vers la crête.

Vous arriverez ainsi sur les chaumes du Tanet. Sur votre droite, les vallées alsaciennes et sur votre gauche, les vallées vosgiennes ! Prenez garde à ne pas vous approcher trop près du bord des falaises qui restent très impressionnantes.

Le Rochet du Tanet dans le massif des Vosges

Le Rocher du Tanet

Prenez la direction du nord sur le GR5 balisé par un rectangle rouge. L’itinéraire est très roulant ici. Vous traverserez ainsi le Gazon de Faîte et son biotope caractéristique des chaumes : une lande rase sur laquelle poussent quelques fiers sapins… quoiqu’un peu rabougris !

Au lieu-dit Taubenklangfelsen, quittez le GR5 et laissez la crête dans votre dos pour descendre vers l’Étang des Dames sur le chemin balisé par un chevalet rouge. Vous longerez ainsi le Ruisseau de la Cascade jusqu’à la belle cascade du Rudlin en pleine forêt !

L’itinéraire vous mènera jusqu’aux berges de l’Étang des Dames, une paisible étendue d’eau.

Un p’tit bivouac dans les Vosges ? 👇🏻

Bivouac dans les Vosges : des spots de rêve à découvrir !

Étape n°4 : de l’Étang des Dames au Lac Blanc

Accrochez-vous pour la dernière étape de votre randonnée dans les Vosges ! Il faut maintenant remonter sur la crête à travers bois. Pour cela, remontez la vallée en suivant le Ruisseau du Louschbach sur le sentier balisé par un triangle bleu. En traversant le Ruisseau du Ruhlock, vous rejoindrez une route qui traverse la forêt et le balisage devient un triangle bleu.

Une branche de sapin gorgée de l'humidité de la pluie dans le Massif des Vosges

Dans la forêt… sous la pluie

À mesure que vous regagnez de l’altitude, observez le changement de végétation : les grands arbres feuillus laissent peu à peu la place aux résineux, pins et sapins et les rivières se font de plus en plus minces.

Traversez la Route des Crêtes et continuez à monter pour rejoindre la crête qui surplombe le Lac Blanc. Vous n’aurez plus qu’à rejoindre le Col du Calvaire en suivant le chemin balisé par un disque rouge.

À ne pas manquer pendant votre randonnée dans les Vosges

🏡 La ferme-auberge du Forlet : parfaitement située sur les berges du très beau lac du Forlet, cette ferme-auberge typiquement alsacienne vous accueille sur sa terrasse ou à l’intérieur à côté de son kachelofe pour une tarte aux myrtilles des Vosges ou un traditionnel repas marcaire. Qualité supérieure assurée.

😱 Les panoramas de dingo : on l’aura compris, cette rando est vraiment de toute beauté et on en prend plein la vue dès le début !

Le tracé de cette randonnée dans les Vosges

AbonneZ-VOUS à la newsletter pour recevoir des idées rando en avant première !

Envie d’une autre idée rando dans les Vosges au départ de Strasbourg ? C’est par ici !

👍🏻 Je like la page Facebook

Commentaires

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *