Chargement
Au sommet du Grand Ballon depuis Guebwiller

Randos dans les Vosges

Au sommet du Grand Ballon depuis Guebwiller

Pour celles et ceux qui aiment la randonnée en Alsace engagée (au moins 25km et 1000m de dénivelé), « Vosges qui peut ! » a imaginé pour vous une série de randos dans les Hautes Vosges ! Au programme : des montées et des descentes, des panoramas de fou et des paysages variés ! Aujourd’hui, on vous emmène gravir le Grand Ballon, le sommet des Vosges à plus de 1 400m d’altitude. Accrochez-vous, ça va envoyer !

Idée randonnée en Alsace et sans voiture : vers le Grand Ballon depuis Guebwiller

UNE bonne grosse rando vers le géant des vosges, le grand ballon !

🏔 Difficulté de la rando : 9/10

🥾Distance : 30km

⬆️ Dénivelé : 1550m D+

🕓 Durée de la rando : environ 8h

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Guebwiller, environ 1h15

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Colmar avec le TER Grand Est à destination de Bâle puis Colmar – Guebwiller en car (ligne 440)

🗺 Acheter la carte ici

Comment y aller sans voiture ?

Pour vous rendre à Guebwiller depuis Strasbourg, il faut compter environ 2h30 en transport en commun. Il vous faudra d’abord prendre le TER Grand Est à destination de Bâle ou Saint-Louis et descendre à Colmar. Les tarifs varient en fonction de vos abonnements, compter maximum 13€ l’aller. Le trajet dure 35 minutes.

À Colmar, on prend le bus n°440 direction “Guebwiller” pour descendre au terminus, “Monuments aux Morts”. Il faut compter 55 minutes de bus pour un billet autour de 5€ l’aller.

🎫 Notre itinéraire conseillé

➡️ Départ à 6h51 (oui, c’est tôt !) de la gare de Strasbourg avec le TER Grand Est à destination de Colmar. Arrivée à 7h22 à la gare de Colmar puis départ du bus n°440 à 8h00 devant la gare. L’arrêt se situe à droite quand vous sortez côté ville. Vous arriverez à Guebwiller à 8h55.

⬅️ Retour à 18h15 par le même bus n°440 depuis Guebwiller (arrêt “Parc de la Marseillaise”) pour Colmar. Arrivée à 19h20 à la gare de Colmar puis départ du TER Grand Est à 20h01 pour Strasbourg.

⚠️ Attention, il n’y a pas de bus le dimanche ! ⚠️

🚍 Générer mon itinéraire ici

Les étapes de cette randonnée en Alsace

On le rappelle, c’est une rando très engagée (30km pour 1500m de dénivelé). Il faut avoir une bonne condition physique, être entraîné et partir suffisamment tôt pour faire cette randonnée en une journée.

Vous pouvez choisir de la faire en 2 jours avec une nuit au bivouac. Je vous recommande pour ça le col de Judenhut, en contrebas du Grand Ballon. Il y a plusieurs zones herbeuses et plates pour planter la tente.

L’itinéraire débute à Guebwiller, à l’entrée de la vallée du Florival où coule la Lauch. Vous arriverez rapidement à l’abbaye de Murbach, posée là comme un bijou dans un véritable écrin de verdure ! En toute saison, le point de vue sur l’abbaye depuis la chapelle Notre-Dame-de-Lorette est un spectacle immanquable.

Vous continuerez ensuite en grimpant jusqu’au sommet du Grand Ballon en passant par le lac du Ballon dans un contrefort. Là-haut, sur le sommet des Vosges, vous profiterez d’un panorama à couper le souffle sur la chaîne des Vosges, la Forêt Noire et les Alpes suisses. Vous redescendrez ensuite vers Guebwiller en passant par différents spots comme le rocher de St-Pirmin et son magnifique point de vue.

 

Étape n°1 : de Guebwiller à l’abbaye de Murbach

Cette randonnée en Alsace début au cœur de Guebwiller. Remontez la ville par la rue principale en direction du nord jusqu’à l’embranchement avec le chemin balisé par un triangle bleu. Il vous emmène à travers bois en commençant à monter doucement.

Traversez le talweg pour emprunter le chemin balisé par un disque jaune en direction du Hochkopf. Il redescend jusqu’au pont St-Barnabé avant que le balisage ne change pour un triangle rouge. Suivez cette route forestière jusqu’à apercevoir le hameau de Murbach sur votre droite. Empruntez alors le sentier balisé par un disque bleu qui descend vers l’église abbatiale.

L'abbaye St-Léger de Murbach dans le Florival à côté de Guebwiller en Alsace

Vous vous trouverez alors devant ce joyau d’architecture romane ! L’abbaye a été fondée en 727 par le comte Eberhard d’Eguisheim, un frère de Sainte Odile, mais l’actuelle église St-Léger de Murbach a été construite au milieu du XIIe siècle.

L'église abbatiale St-Léger à Murbach à côté de Guebwiller en Alsace
L’église abbatiale de Murbach, un joyau de l’art roman en Alsace

L’édifice était bien plus grand autrefois : on trouvait trois nefs pour accueillir les nombreux moines de la communauté – l’abbaye de Murbach était alors l’une des plus puissantes de Saint Empire romain germanique. Mais ces nefs ont été démolies en 1738 qui devaient laisser place à une église baroque… qui n’a jamais le jour. Pas de bol !

Aujourd’hui, il subsiste une partie de la nef centrale et surtout, le massif occidental avec ses deux hautes tours de grès qui se dressent vers le ciel, au pied du Grand Ballon.

Clochers de l'église abbatiale St-Léger à Murbach à côté de Guebwiller en Alsace

Poursuivez votre rando vers la chapelle Notre-Dame-de-Lorette pour profiter d’un point de vue exceptionnel sur l’église !

Vous aimez bien le patrimoine religieux ? Alors Cette randonnée en alsace est pour vous !👇🏻

Étape n°2 : de l’abbaye de Murbach au Grand Ballon

Continuez votre randonnée en Alsace sur le chemin balisé par un triangle bleu. Il serpente à travers bois jusqu’au pied du Horupf. L’itinéraire pique vers l’ouest en direction du col de Wolfsgrube avec un balisage rond rouge.

Toujours dans cette belle forêt, poursuivez en direction du Lieserwasen sur le chemin balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge avant qu’il ne change pour une croix bleue jusqu’au Gustiberg. Vous arriverez ainsi sur les rives du Lac du Ballon, au pied du sommet.

Vue aérienne sur le lac du Ballon au pied du Grand Ballon dans les Vosges
Le Lac du Ballon au pied du Grand Ballon

Rejoignez la ferme-auberge du Haag par le chemin balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge qui monte dans la pente assez raide. Vous atteindrez le sommet du Grand Ballon par le sud en empruntant le GR5 (rectangle rouge) qui vous amènera devant le monument des Diables Bleus.

Vue aérienne du Monument des Diables Bleus au Grand Ballon dans les Vosges
Le Monument des Diables Bleus commémore la bravoure des chasseurs alpins dans les Vosges.

Encore quelques mètres jusqu’au radar de l’aviation civile, cette grosse boule blanche installée tout en haut du Grand Ballon. Le point de vue est simplement saisissant : à 360° s’ouvrent devant vous la chaîne du massif des Vosges, la Plaine d’Alsace, la Forêt Noire et par beau temps, les Alpes suisses.

Vue depuis le sommet du Grand Ballon dans les Vosges
Panorama depuis le sommet du Grand Ballon

Étape n°3 : du Grand Ballon à Guebwiller

Commencez votre redescente vers Guebwiller en suivant le GR5 (rectangle rouge) vers le versant nord du Grand Ballon. Prenez la direction du col de Judenhut par le sentier balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge.

Vous arriverez au col de Judenhut, un spot idéal pour votre pique-nique de midi ! On trouve là un abri ouvert aux randonneurs avec une cheminée, des tables, une très belle vue et surtout, une source pour remplir les gourdes.

L'abri pour randonneurs au col de Judenhut
L’abri de Judenhut

L’itinéraire de votre randonnée en Alsace continue sur le chemin balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge en direction du Rocher St-Pirmin.  En suivant un sentier qui serpente, vous arriverez sur l’arrête d’un éperon rocheux et pourrez profiter d’un point de vue exceptionnel sur le vallon de Murbach et les sommets alentours !

La chaîne des Vosges sous un ciel gris vue depuis le rocher St-Pirimn
Panorama depuis le Rocher de Saint Pirmin

Le retour vers Guebwiller continue à descendre sur le même sentier balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge en passant par le Munsteraeckerle et le col de Peternit.

Abri du col de Peternit au milieu des bois dans les Vosges
Le col de Peternit et son abri pour randonneurs

Toujours à travers bois, l’itinéraire de cette rando en Alsace vous ramènera à Guebwiller à l’arrêt « Pompiers » pour votre bus de retour !

Vous voulez d’autres idées rando dans les Vosges ? Abonnez-vous à la newsletter !


À faire en plus pendant votre randonnée en Alsace

🏛 Les Dominicains de Guebwiller : cet ancien couvent accueille aujourd’hui le Centre Culturel de Rencontre de Haute-Alsace, consacré à la musique et aux arts numériques. Les religieux ont quitté les lieux à la Révolution et depuis 1826, ce sont les artistes qui font vivre le bâtiment ! On y trouve une église et d’anciens bâtiments du couvent qui ont été rénovés et sont ouverts à la visite. Plus d’infos sur le site internet des Dominicains : les-dominicains.com

⛪️ L’église St-Léger de Guebwiller : cette église paroissiale date de la même époque que l’abbaye de Murbach, le XIIe siècle. Construite en grès rose, son style impressionne avec ses deux tours à l’entrée et la troisième, octogonale, à la croisée du transept ! On ne manquera non plus d’aller voir l’autel dédié à saint Valentin : on y trouve la mention de l’acte de courage dont a fait preuve une Guebwilléroise, Brigitte Schick, qui sauva la ville des terribles Armagnacs en 1445 !

🐮 La ferme-auberge du Haag : à quelques dizaines de mètre du sommet, cette ferme-auberge a été reprise en 2015 par la famille Munsch. Elle pratique une agriculture biologique et s’approvisionne chez des maraîchers eux aussi bios, tout comme les vins d’Alsace ! À chaque heure de la journée, vous pourrez demander une assiette de fromages et de lard de la ferme. Idéal pour se requinquer avant le dernier coup de collier ! Plus d’infos sur fermeaubergealsace.fr

Le parcours de cette randonée en Alsace

 

Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en faisant un petit don. Ça me permet de continuer à te proposer des idées de randos dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram !

Commentaires

  • Nous avons effectué cette randonnée dans le sens inverse en 2jours pendant ce mois de février 2021 très froid. Nous avons dormi dans le refuge du Storkenkopf (-20° une tres mauvaise isolation) avant de redescendre vers le lac du ballon.
    C’est une très belle randonnée qui doit être difficile en 1 journée pendant l’hiver.

    • Hello Martin, merci pour ton commentaire ! Ah mince, peut-être a-t-il été retiré depuis le moment où je suis passé…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Participez au développement du blog sur Tipee !

    Soutenir le blog