0

Pour celles et ceux qui aiment la randonnée en Alsace engagée (au moins 25km et 1000m de dénivelé), “Vosges qui peut !” a imaginé pour vous une série de randos dans les Hautes Vosges ! Au programme : des montées et des descentes, des panoramas de fou et des paysages variés ! Aujourd’hui, je vous emmène faire le tour du Markstein depuis la vallée de la Thur. Accrochez-vous, ça va envoyer !

Idée randonnée en Alsace et sans voiture : le tour du Markstein

une belle rando entre chaumes et forêts pour découvrir le markstein depuis la vallée de la thur !

🏔 Difficulté de la rando : 7/10

🥾 Distance : 25km

⬆️ Dénivelé : 1100m D+

🕓 Durée de la rando : environ 6h30

🚙 Y aller en voiture depuis Strasbourg : Fellering, environ 1h45min

🚄 Y aller en transports en commun : voir le détail plus bas, environ 2h30

🗺 Acheter la carte ici

Comment y aller sans voiture ?

Pour vous rendre à Wesserling depuis Strasbourg, il faut compter environ 2h30 en transports en commun. Il vous faudra d’abord prendre le TER Grand Est à destination de Bâle ou Saint-Louis et descendre à Mulhouse. Les tarifs varient en fonction de vos abonnements mais compter maximum 20€ jusqu’à Mulhouse.

À Mulhouse, on change de train pour prendre le Tram-train à destination de Thann pour descendre à l’arrêt Saint-Jacques puis un nouveau changement pour prendre le TER à destination de Kruth. Descendez à la gare de Wesserling

🎫 L'itinéraire conseillé

➡️ Départ à 7h51, arrivée à la gare de Wesserling à 10h02

⬅️ Retour à 19h35 de la gare de Ranspach, arrivée à Strasbourg à 21h51

🚍 Générer mon itinéraire ici

Les étapes de cette randonnée en Alsace

Cette belle rando de 25km débute à Fellering dans la vallée de la Thur. Vous pouvez y accéder facilement en transports en commun depuis Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Il vous faudra d’abord monter jusqu’au Treh à travers les grandes forêts de résineux pour rejoindre les chaumes et profiter du panorama sur la Plaine d’Alsace qu’on aime tant !

C’est ensuite un itinéraire assez roulant qui vous attend sur les chaumes jusqu’au col d’Oberlauchen. Vous aurez là une très belle vue sur les sommets des Vosges du Sud : le Markstein, le Grand Ballon ou encore le Schnepfenried ! La descente vers le lac de la Lauch vous permettra de récupérer votre souffle avant la remontée vers le Marksteinkopf. Il vous faudra ensuite redescendre dans la vallée de la Thur via la cascade de Bruscher jusqu’au village de Ranspach.

 

Étape n°1 : de Fellering au col de Hahnenbrunnen

Depuis la gare de Fellering, prenez la direction du sud en direction d’Ebenacker sur le balisage rond rouge. Commencez à monter en direction de Siebach sur ce même sentier, vous prendrez rapidement de l’altitude sur la vallée de la Thur !

Caban d'enfant à la ferme-auberge du Treh dans les Vosges à l'occasion d'une randonnée

La ferme-auberge du Treh offre un point de vue bien sympa !

Au Schwiterwald, le balisage change pour le rectangle rouge-blanc-rouge que vous allez suivre jusqu’au Treh à quelques 1100m d’altitude. Continuez sur le même chemin pour rejoindre les chaumes du Trehkopf puis le GR5 (rectangle rouge) après avoir traversé la Route des Crêtes.

Vous êtes là sur le domaine de la station de ski du Markstein. Continuez sur le GR et sur les chaumes tout en profitant du panorama sur la Plaine d’Alsace et le Grand Ballon dans votre dos qui évolue au fur et à mesure de votre approche du col de Hahnenbrunnen !

Panorama des crêtes des Vosges

La route des crêtes serpente entre les prés et les chaumes des Vosges

Étape n°2 : du col de Hahnenbrunnen au Hundsruecken

Une fois arrvié au col de Hahnenbrunnen, prenez la direction de l’Est sur le chemin balisé par un rond bleu, à travers une paisible forêt de hêtres. Poussez jusqu’au col d’Oberlauchen sur le Chemin des Américains, une route forestière balisée par un chevalet bleu.

Panorama sur les Vosges et le lac de la Lauch près du Markstein

Le lac de la Lauch

Votre randonnée en Alsace descend alors vers le lac de la Lauch sur le GR532, balisé par un rectangle jaune. Les berges du lac seront parfaites pour votre pause déjeuner ! Remontez ensuite, toujours sur le rectangle jaune, en direction du Hofried sur une large piste carrossable. Vous passerez alors sous le Marksteinkopf avant d’atteindre le Hundsruecken au-dessus de la Route des Crêtes.

Vous aimez les lacs ? découvrez cette rando 👇🏻

Autour des 5 lacs dans les Hautes Vosges

Étape n°3 : du Hundsruecken à Ranspach

Empruntez à nouveau le GR5 sur votre droite en direction de la station du Markstein. Une fois le refuge Saint-Antoine passé et le parking atteint, commencez à redescendre vers la vallée de la Thur sur un sentier balisé par un rond rouge qui s’enfonce à travers bois.

Vue sur la station du Markstein dans les Vosges

La station du Markstein

Vous passerez devant l’abri Boesch en pleine forêt avant de continuer à descendre vers la cascade de Bruscher et son petit pont qui donne au lieu un air de conte de fées !

Le village de Ranspach dans la vallée de la Thur, massif des Vosges

Vue sur la vallée de la Thur

En suivant le chemin, on rejoint ainsi une route forestière qui se transforme en route goudronnée avant d’atteindre les premières maisons du village de Ranspach. Continuez à descendrez la rue principale en direction de la gare.

Si vous êtes venu en voiture et avez commencé cette randonnée à Fellering, empruntez le chemin balisé par un triangle rouge à l’entrée de Ranspach. Le balisage se transforme en disque vert puis en rectangle rouge-blanc-rouge, mais la direction est la même pour atteindre Fellering.

Vous voulez d’autres idées rando dans les Vosges ? Abonnez-vous à la newsletter !


À voir et à faire pendant votre randonnée dans les Vosges

🐮 La ferme-auberge du Treh : exploitée par la famille Deybach depuis plusieurs générations de marcaires, on est ici dans la plus pure tradition du terroir ! Les fermiers-aubergistes pratiquent toujours la transhumance pour mener ou descendre les troupeaux sur les chaumes. Installé dans l’ancienne étable typique et chaleureuse ou à la terrasse panoramique, vous serez saisi par l’âme des lieux. Ici, tout concourt à vous plonger dans le terroir des chaumes, à commencer naturellement par le menu composé de spécialités de montagne. Plus d’infos : fermeauberge-treh.fr

🐮 La ferme-auberge du Steinlebach : avec sa vue unique sur le Markstein, le Steinlebach n’est pas en reste ! Vous pourrez y déguster le fameux repas marcaire sur la terrasse ou dans la salle du restaurant. Pour y accéder pendant votre randonnée en Alsace, ce sera pendant votre descente vers le lac de la Lauch. Au lieu-dit Oberlauchen, tournez à droite sur le chemin balisé par un triangle rouge. Vous arriverez ainsi à la ferme-auberge du Steinlebach. Plus d’infos : auberge-steinlebach.com

🏚 La colonie de vacances du Markstein abandonnée : fameuse bâtisse abandonnée depuis plusieurs années et laissée ouverte aux ravages du temps, l’ancienne colonie de vacances du Markstein est un lieu lugubre qui se ne visite pas. Mais s’en approcher sur la petite route sans issue est déjà une expérience…

Le parcours de cette rando en Alsace

 

On a besoin de vous, soutenez-nous sur Tipeee !

✌🏻 Je soutiens “Vosges qui peut !” sur Tipeee !

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *