0

Pour celles et ceux qui aiment la randonnée en Alsace engagée (au moins 25km et 1000m de dénivelé), j’ai imaginé pour vous une série de randos dans les Hautes Vosges ! Au programme : des montées et des descentes, des panoramas de fou et des paysages variés ! Aujourd’hui, je vous emmène à l’assaut du Petit Ballon depuis le village de Metzeral. Accrochez-vous, ça va envoyer !

Randonnée en Alsace : sur les chaumes vers le Petit Ballon

une grande rando pour découvrir les hauteurs de la vallée de munster et gravir le petit ballon !

🏔 Difficulté de la rando : 9/10

🥾Distance : 32km

⬆️ Dénivelé : 1300m D+

🕓 Durée de la rando : de 8h à 9h

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Metzeral, environ 1h15min

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Colmar avec le TER Grand Est à destination de Bâle puis Colmar – Metzeral en TER

🗺 Acheter la carte ici

Comment y aller sans voiture ?

Pour vous rendre à Metzeral depuis Strasbourg, il faut compter environ 1h20 en train. Il vous faudra d’abord prendre le TER Grand Est à destination de Bâle ou Saint-Louis et descendre à Colmar. Les tarifs varient en fonction de vos abonnements, compter un peu plus de 17€ l’aller sans abonnement.

À Colmar, on change de train pour prendre le TER Grand Est à destination de Metzeral et on descend au terminus. Tout simple !

🎫 Notre itinéraire conseillé

➡️ Départ de Strasbourg à 07h51, arrivée à 9h13

⬅️ Retour de Metzeral à 19h19 (dernier train), arrivée à 20h39.

🚍 Générer mon itinéraire ici

Les étapes de cette randonnée en Alsace

On va pas vous mentir : avec ses 32km, cette rando va mettre à rude épreuve votre endurance ! Les derniers kilomètres seront bien difficiles, mais l’itinéraire est réellement de toute beauté.

Depuis le village de Metzeral, vous monterez en direction des chaumes en empruntant le GR5. Arrivé sur la crête, la vue se dégagera sur toute la vallée de Munster et la Plaine d’Alsace jusqu’à arriver au Petit Ballon.

Le secteur pullule de fermes-auberges de renom qui vous accueilleront pour votre déjeuner ! Après avoir gravi les derniers mètres du Petit Ballon, il ne vous restera plus qu’à redescendre vers votre point de départ en coupant à travers la forêt.

On le rappelle, c’est une rando très engagée (32km pour 1300m de dénivelé). Il faut avoir une bonne condition physique, être entraîné et partir suffisamment tôt pour faire cette randonnée en une journée.

Vous pouvez choisir de la faire en 2 jours avec une nuit au bivouac. On pourra penser par exemple au col d’Oberlauchen ou à celui du Hilsenfirst. Ce sont des spots plats avec une très belle vue !

 

Étape n°1 : de Metzeral au col du Herrenberg

Cette randonnée en Alsace commence à la gare de Metzeral. Il vous faudra d’abord rejoindre le village de Mittlach, un peu plus loin dans la vallée de Munster. Pour cela, dirigez-vous vers le lieu-dit Steinabruck en empruntez la route qui longe la Grande Fecht sur sa rive droite.

Une maison dans le village de Mittlach en Alsace

Dans le village de Mittlach

Traversez la rivière pour rejoindre le GR5 (rectangle rouge). Vous atteindrez ainsi Mittlach. Restez sur le GR et commencez à monter vers la crête en contournant le Rocher du Kiwi. Le chemin monte assez fort dans la forêt avant de revenir en montée douce sur une route forestière.

Dans la forêt au-dessus de Mittlach

À mesure que vous montez vers la crête, les arbres deviennent de plus en plus petits jusqu’à la hêtraie-sapinière qui marque l’entrée sur la chaume. Vous atteindrez le col du Herrenberg après quelques dizaines de mètres à travers les buissons bas.

À la recherche d’autres idées de randonnée ? Par ici 👇🏻

Chaumes et lacs autour du Markstein

Étape n°2 : du col du Herrenberg  au Petit Ballon

Continuez votre randonnée en Alsace en tournant à gauche sur le GR5 (rectangle rouge), le chemin sinue au-dessus de la Route des Crêtes et offre tout le long un panorama à couper le souffle sur la Vallée de Munster et la Plaine d’Alsace.

Vue sur la vallée du Wiedenbachrunz depuis la cabane du Neurod

Vue sur les cirques glaciaires depuis la crête

Vous évoluez ici dans l’un des biotopes les plus beaux mais aussi des plus fragiles en Alsace et dans les Vosges. En hiver, le manteau neigeux est très épais avec plus d’un mètre et la température la plus extrême a été atteinte le 12 février 2012 avec −31,2 °C !

Au Hahnenbrunnen, tournez à nouveau à gauche pour suivre le chemin balisé par un rond bleu. Il passe par le col d’Oberlauchen qui sépare la vallée de Munster de celle de Guebwiller et qui offre un superbe panorama sur la Grande Crête ! Le balisage change après le col pour devenir un rectangle jaune. Continuez sur le chemin des Américains, une large piste forestière qui vous mènera jusqu’à la cabane de Lauchen.

Le refuge du Lauchen entre la vallée de Munster et de Guebwiller

La cabane de Lauchen

Continuez vers le Langelfeldkopf puis le col du Hilsenfirst. Le chemin est roulant et vraiment très beau, au milieu de la lande et tout en points de vue sur la Plaine d’Alsace !

Vous atteindrez ensuite le Steinmauer et passerez derrière le refuge du Bockwasen, un petit coin de paradis qui regarde vers le Hohneck.

Des marcheurs avancent vers le sommet du Petit Ballon pendant une randonnée en Alsace

Vue sur le chalet du Bockwasen et la Grande Crête dans le fond

Il vous faudra encore un peu de souffle pour gravier les derniers mètres de dénivelé qui vous séparent du sommet du Petit Ballon, le summum de votre randonnée en Alsace ! Mais une fois en haut, la récompense est de taille puisque la vue s’ouvre sur un panorama à 360°, mêlant les sommets vosgiens mythiques, la Forêt Noire et par beau temps, les Alpes suisses !

Un randonneur vu de dos regarde les Vosges pendant une randonnée en Alsace

Au sommet du Petit Ballon

Étape n°3 : du Petit Ballon à Metzeral

Entamez votre retour vers Metzeral en faisant demi-tour pour rejoindre la ferme-auberge du Rothenbrunnen, idéale pour reprendre quelques forces autour d’une tourte à la viande par exemple !

Tourte à la viande à la ferme-auberge du Rothenbrunnen

Suivez le chemin balisé par un losange bleu qui vous mènera directement à la gare de Metzeral, la fin de votre randonnée en Alsace.

Vous voulez d’autres idées rando dans les Vosges ? Abonnez-vous à la newsletter !


À voir et à faire pendant votre randonnée dans les Vosges

🐮 La ferme-auberge du Rothenbrunnen : située sur les pentes du Petit Ballon, le Rothenbrunnen est l’une des fermes-auberges mythiques de la vallée de Munster. En arrivant assez tôt, vous aurez peut être la chance de vous installer à une table avec vue sur le Hohneck, le Rainkopf et le Rothenbachkopf pour apprécier votre repas marcaire ! Plus d’infos sur le site : rothenbrunnen.fr

🔎 Le musée de l’ambulance alpine à Mittlach : pendant la Première Guerre mondiale, ce petit village de fond de vallée servait de base arrière des troupes françaises qui combattaient sur le front des Vosges. Et dans l’école du village était installée l’ambulance alpine, un hôpital de campagne pour les combats de montagne. La visite de ce lieu transformé en musée vous plongera dans la dureté des combats qui se sont déroulés ici. Plus d’infos sur le site : mittlach.fr

Le parcours de cette randonnée en Alsace

Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en faisant un petit don. Ça me permet de continuer à te proposer des idées de randos dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram !

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *