Vous êtes à la recherche d’une idée de balade facile dans les Vosges ? Voici un itinéraire autour du champ de bataille du Linge, entre forêt et panoramas merveilleux ! Au départ du col du Wettstein dans le Haut-Rhin, entre les vallées de Kaysersberg et de Munster cœur du Massif des Vosges, vous évoluerez sur de larges routes forestières et alternerez entre Histoire et panoramas splendides sur les Chaumes et la Plaine d’Alsace !
Au sommaire
Randonnée dans les Vosges : une balade autour du Linge
Une belle balade accessible à tous autour du champ de bataille du linge !
🏔 Difficulté de la rando : 3/10
🥾Distance : 6,5 km
⬆️ Dénivelé : 150 m D+
🕓 Durée de la rando : environ 2h30
📍 Départ et arrivée de la rando : col du Wettstein (68)
🗺 La carte qu’il vous faut : 3719OT – Colmar / Le Hohneck / Vallée de Munster
Trois choses qui vont vous faire aimer cette balade dans les Vosges !
😌 La douceur de l’itinéraire : avec 150 m de dénivelé positif pour 6 km, c’est vraiment une balade tranquille qui fera le bonheur de tous les participants ! Il n’y a pas de grande difficulté et les chemins sont très praticables.
⚔️ Le champ de bataille du Linge : cette balade vous fait faire le tour du champ de bataille du Linge, un lieu chargé d’histoire où les combats entre Français et Allemands ont été particulièrement violent en 1915. Le site est entretenu par le Mémorial du Linge et il se visite : vous pourrez alors prendre conscience des conditions de survie des soldats sur ce massif montagneux à quasiment 1000 m d’altitude…
🤩 Les panoramas sur les crêtes : en particulier dans la première partie de votre balade dans les Vosges, le point de vue sur les crêtes des Vosges, la vallée de Munster et les sommets alentours est simplement splendide !
Les étapes de votre balade dans les Vosges
Depuis le col du Wettstein entre les vallées de Kaysersberg et de Munster, cette balade dans les Vosges vous emmène vers le cimetière militaire allemand du Baerenstall en passant par la ferme-auberge du Glasborn. La vue sur la vallée de Munster est tout à fait splendide ici !
La deuxième partie de votre balade dans les Vosges vous fait passer sous le Linge en perdant un peu d’altitude. Vous serez alors sur le versant au-dessus du vallon d’Orbey et la vue n’y est pas moins splendide !

Étape n°1 : du col du Wettstein au Baerenstall – env. 1h
Depuis le col du Wettstein, cette balade dans les Vosges vous emmène vers le Galsborn. Vous verrez d’abord le grand cimetière militaire français, premier témoin de la violence des combats qui ont eu lieu dans ce paisible coin du Massif des Vosges.

Engagez vous sur le chemin balisé par le rectangle jaune en direction du Glasborn. À travers une belle forêt de résineux, vous passerez non loin du Hurlin, un sommet à 1000 m d’altitude.

En sortant de la forêt, vous commencerez à pouvoir profiter du panorama qui s’ouvre sur la vallée de Munster et les crêtes des Vosges.

Continuez jusqu’à la ferme-auberge du Glasborn, une adresse idéale pour une pause de midi ou pour une planchette randonneur !

En vous dirigeant vers le bâtiment de la ferme-auberge, vous emprunterez une petite portion de route goudronnée. Traversez la pour attraper le balisage du disque jaune et commencez à remonter vers l’orée de la forêt.
Vous pourrez également constater la violence des bombardements qui ont eu lieu ici en 1914-1916 : le pré porte toujours les traces des impacts des obus qui ont retourné la terre.

Suivez ensuite le balisage du rectangle bleu sur le GR 531 en direction du Baerenstall. Vous arriverez progressivement à ce cimetière militaire allemand, aujourd’hui dans une paisible forêt.

Le lieu est idéal pour goûter à la sérénité des forêts de résineux des Hautes Vosges.
Pas très loin et tout aussi bien, il y a cette rando dans les Vosges 👇🏻
Étape n°2 : du Baerenstall au col du Wettstein – env. 1h30
Depuis le Baerenstall, votre balade dans les Vosges se poursuit en direction du Collet du Linge. Traversez la route face au cimetière pour rejoindre le chemin balisé par le rectangle jaune-blanc-jaune.

Rapidement, tournez à droite pour prendre le sentier qui descend dans la forêt. Vous croiserez une route forestière avant de continuer à descendre et en rejoindre une seconde route forestière.
Vous passerez alors sous le Lingekopf et son champ de bataille. Il est possible de visiter celui-ci, maintenu en l’état de 1918 par le Mémorial du Linge.

Tournez alors à gauche, au-dessus des Basses Huttes sur la route forestière balisée par le disque jaune.

Continuez sur cette route forestière tranquille, relativement à plat. Vous passerez devant la source Madelon avant d’arriver finalement au point de départ de votre balade dans les Vosges.

Si vous aimez l’Histoire, vous aimerez cette rando dans les Vosges👇🏻
Le tracé de cette balade dans les Vosges
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris
– Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Partagez des photos de votre balade dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉