Randos dans les Vosges
La Tête des Faux et le Brézouard depuis Lapoutroie
2
Rando dans les Vosges : la Tête des Faux et le Brézouard depuis Lapoutroie
Pas toujours facile de partir en rando dans les Vosges sans voiture… Mais avec un peu d’organisation et une bonne motivation, on peut trouver des belles balades à faire en Alsace au départ de Strasbourg grâce aux transports en commun ! On vous emmène aujourd’hui dans la vallée de Kaysersberg à l’assaut de deux sommets : la Tête des Faux et le Brézouard.
En résumé
Un rando sportive qui vous offrira de superbes points de vue sur la vallée de la Weiss !
-
Difficulté
8 / 10
-
Distance
21 km
-
Dénivelée
1335 m D+ m
-
Durée
7 h
-
Point de départ
Lapoutroie, France
-
Les cartes qu'il vous faut
3718 OT - Sélestat - Col du Bonhomme - Sainte-Marie-aux-Mines - Kaysersberg - Riquewihr
Trois choses que vous allez adorer dans cette rando dans les Vosges
💪🏼 L’engagement de la rando avec ses 21 km et 1 335 m de dénivelé positif ! Il faudra garder un rythme de marche assez soutenu pour ne pas manquer votre bus
🤩 Les panoramas sur la vallée de la Weiss tout au long du parcours (certainement la plus belle vallée du massif !)
🌲 L’immersion en pleine nature : voici un itinéraire assez peu fréquenté. Vous ne croiserez pas grand monde, idéal si vous cherchez à être tranquilles !
Comment y aller sans voiture ?
Pour vous rendre à Lapoutroie depuis Strasbourg, il faut compter environ 2h en transport en commun. Il vous faudra d’abord prendre le train jusqu’à Colmar. Les tarifs varient en fonction de vos abonnements, compter maximum 13€ l’aller. Le trajet dure 35 minutes.
À Colmar, on prend le bus n°145 “Le Bonhomme – Orbey – Colmar” pour descendre à l’arrêt “Lapoutroie Tabac”. Il faut compter 50 minutes de bus pour un billet à 4€ l’aller.
⚠️ Attention, il n’y a pas de bus le dimanche ! ⚠️
Tous les jours en juillet-août (et tous les week-ends en juin et septembre), préférez la Navette des Crêtes ! Horaires et d’infos dans cet article.
1
Étape 1 : de Lapoutroie à la Tête des Faux
Env. 1h30
Une fois arrivé à Lapoutroie (arrêt “Tabac”), dirigez-vous vers le musée des eaux-de-vie dans la rue principale. Engagez-vous ensuite dans une rue qui monte sur votre gauche balisée triangle bleu. On monte à travers champs jusqu’au lieu-dit Kermodé et déjà, en se retournant dans la montée, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur le vallon de Lapoutroie.
Continuez à monter vers Kébespré et rejoignez la route forestière (toujours balisée triangle bleu) qui serpente à travers bois. On rejoint alors l’Étang du Devin où règne un calme bucolique au milieu des sapins.
Zoom sur
🌱 La tourbière de l’Étang du Devin
Une tourbière, c’est ce qui se forme dans le creux formé par le retrait d’un glacier. Le sol imperméable et les conditions climatiques particulièrement humides favorisent la croissance d’un tapis végétal qui se forme à la surface.
Grâce à son relief, la tourbière peut stocker une grande capacité d’eau qu’elle restitue progressivement après l’avoir filtrée et épurée. Son rôle est vraiment important : elle réceptionne l’eau de la fonte des neiges et des orages et limite ainsi le risque de crues et d’inondations dans les vallées ! À la fin de l’hiver, elle ressemble à un lac et en été, elle s’assèche pour redevenir tourbière.
Depuis l’Étang du Devin, cette rando dans les Vosges continue sur votre gauche en rejoignant le GR5 (rectangle rouge) sur un sentier qui monte à travers bois. À mesure qu’on approche du sommet, on découvre les traces du champ de bataille de la Tête des Faux.
Vous passerez ainsi devant l’ancienne gare d’arrivée du téléphérique allemand qui partait de Lapoutroie. Et un peu plus loin, une fois arrivé sur le plat, un poste d’observatoire à la Roche du Corbeau qui offre un superbe point de vue sur les forêts environnantes.
Poursuivez sur le rectangle rouge jusqu’au sommet de la Tête des Faux.
À 1200m entre les arbres, on est saisi par la quiétude du lieu. Il n’y a plus qu’un ciel immense au-dessus de nous.
Une autre idée de rando dans les Vosges sans voiture ?
2
De la Tête des Faux au sommet du Brézouard
Env. 1h30
Commencez la descente vers le village du Bonhomme en empruntant le chemin balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge. Il rejoint un le balisage rectangle jaune qui vous mène au cœur du village avec de très beaux panoramas à travers les prés.
Continuez à suivre le balisage rectangle jaune et pénétrez dans le vallon du Faurupt. Remontez ainsi de l’autre côté de la vallée en direction du Brézouard. Arrivé au lieu-dit “Le Plat”, tournez à gauche pour prendre le sentier balisé rectangle rouge-blanc-rouge.
Vous arriverez à un grand carrefour forestier où a été installé une stèle de la Première Guerre mondiale.
Tournez à droite pour prendre le chemin balisé par le rectangle rouge qui monte entre les deux Brézouard (Grand et Petit). Après un dernier coup de collier, vous arriverez à la cabane du Brézouard et sa vue à couper le souffle sur la plaine d’Alsace.
Bah pourquoi ne pas y passer la nuit ?!
3
Du Brézouard à Lapoutroie
Env. 1h
Pour finir votre rando dans les Vosges, descendez vers Lapoutroie par le chemin balisé triangle rouge en laissant dans votre dos l’abri du Brézouard.
Vous rejoindrez une route forestière où balisage devient un losange rouge, puis un disque rouge jusqu’à Châmont, au-dessus du charmant hameau de Ribeaugoutte.
Traversez-le et continuez à descendre jusqu’à la route qu’il faut longer avec prudence (balisage rectangle rouge-blanc-rouge).
Vous voilà en haut du village de Lapoutroie ! Il vous suffit de suivre la route principale jusqu’à l’église.
Le tracé de cette rando dans les Vosges
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.
Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !
Commentaires
Hello ! Merci beaucoup pour cette rando. C’était magnifique. le balisage a du évoluer depuis .. une fois à la cabane du brezouard, il faut suivre triangle rouge (il y a aucune direction d’indiquéà ce moment là, seul ce petit triangle rouge), puis une fois arrivée à Chamont, on retrouve le rectangle rouge blanc rouge, il reste quelques 4km à faire sûr route jusqu’au retour à lapoutroie
C’est tout à fait juste ! Merci Pauline pour ce retour, j’ai modifié le balisage du retour 🙂