2

Les beaux jours reviennent, la température est plus douce et le soleil brille… C’est le moment d’enfiler ses chaussures de rando et de s’évader pour une randonnée dans les Vosges ! Voici une idée de balade à la découverte d’un univers naturel merveilleux : les hautes chaumes.

Randonnée dans  les Vosges sur les Hautes Chaumes

Une belle randonnée sur les crêtes vosgiennes qui offre un panorama spectaculaire sur la plaine d’Alsace !

🏔 Difficulté de la rando : 4/10

🥾Distance : 11km

⬆️ Dénivelé : 460m D+

🕓 Durée de la rando : environ 4h30

🚙 Y aller : Auberge du Tanet-Seestaettle, 1h40 depuis Strasbourg

 

🗺 Acheter la carte ici

Trois choses que vous allez adorer pendant cette randonnée dans les Vosges !

🌱 Les chaumes, l’un des biotopes les plus exceptionnels du Massif avec ces herbes rases qui font le bonheur des chamois !

🤩 Les panoramas à couper le souffler depuis les chaumes, à 1 200m d’altitude ! La Plaine d’Alsace et la Forêt Noire s’ouvrent à votre regard pendant que vous traversez de belles sapinières d’altitude

🏞 Les lacs de montagne et leurs fermes-auberges à proximité qui permettent de croquer le Massif des Vosges !

Les étapes de cette randonnée dans les Vosges

Cette randonnée dans les Vosges démarre devant l’auberge du Seestaettle, au-dessus de la vallée de Munster. Après une courte (mais intense) montée, vous arriverez rapidement sur les chaumes.

Là, l’itinéraire de cette randonnée dans les Vosges est très roulant ! Vous profiterez de superbes points de vue, que ce soit au Tanet, au Taubenklangfelsen ou à l’Altenkraehkopf.

Le retour au point de départ se fait en redescendant vers le lac du Forlet et sa ferme-auberge. Vous parcourrez ensuite les belles forêts de sapins pour arriver au lac Vert avant de rejoindre l’auberge du Seestaettle.

Vue aérienne du gazon du faing

Les chaumes des Hautes Vosges constituent un biotope particulier

Étape 1 : du Seestaettle au Tanet

Cette randonnée dans les Vosges démarre devant l’auberge du Seestaettle, au pied du Tannet. Passez derrière l’auberge en suivant le chemin balisé par le rectangle bleu-blanc-bleu. Prenez la direction du refuge du Schupferen. Vous traverserez les pistes de ski de la petite station du Tanet avant de passer de l’autre côté de la crête.

Avant le refuge du Schupferen sur la route en terre, prenez le sentier de droite balisé pas la croix rouge. Il monte assez fort et vous emmène jusque sur la crête en serpentant à travers les arbres. Vous passerez sous le téléski.

Une randonneuse devant un rocher dans les Vosges

En montant vers le Tanet, le regard porte vers le Hohneck !

Une fois sur la crête, le balisage change pour le rectangle rouge. Suivez le en tournant à droite. Vous atteindrez le Rocher du Tanet et ses 1 292m d’altitude, un splendide panorama sur les vallées alentours !

Des randonneurs au rocher du Tanet

Le Tanet est un splendide observatoire sur les vallées environnantes !

Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut !


Étape 2 : du Tanet au lac du Forlet

Continuez votre randonnée dans les Vosges en suivant le rectangle rouge. Vous serez ici sur les Hautes Chaumes, ces vastes landes d’herbes qui sont parsemées de quelques arbustes solitaires et solides qui résistent au climat rude.

Au-dessus de 1 200m, seule une végétation rase survit à cause du froid, du vent et de l’humidité. Il y pousse une flore unique en Europe : arnica, gentiane, fenouil des Alpes…

Randonneuse sur les chaumes des Vosges

À l’approche de la crête, la végétation devient de plus en plus petite

Ici, l’itinéraire devient très simple : il suffit de suivre sur 4 kilomètres environ le chemin balisé par le rectangle rouge. L’itinéraire est roulant mais prenez garde à ne pas vous aventurer plus trop près du bord : les falaises sont hautes !

Êtes-vous sur de bien savoir lire une carte ? 👇🏻

[GUIDE] S’orienter en randonnée : comment lire une carte ?

Vous atteindrez progressivement les hauteurs du Forlet et la table d’orientation du Taubenklangfelsen qui domine le lac. Laissez le rectangle rouge sur votre gauche et suivez le chemin balisé par le triangle jaune pour profiter d’un point de vue saisissant sur le lac du Forlet !

Vue sur l'auberge du Forlet et son lac

L’auberge du Forlet nichée au cœur du cirque glaciaire

Commencez votre descente vers le lac du Forlet sur le sentier balisé par le triangle rouge. Prenez garde au chemin qui peut être glissant ! L’auberge du Forlet est un spot incontournable pour déguster une assiette gourmande spéciale randonneurs !

Le ferme-auberge du Forlet dans le Massif des Vosges

La ferme-auberge du Forlet au coucher du soleil

Étape n°3 : du lac du Forlet au Seestaettle

Passez devant l’auberge et poursuivez votre route en suivant le chemin forestier facile balisé par un rond jaune qui part entre les arbres.

Le lac du Forlet dans les Vosges

Le lac du Forlet est un petit coin de paradis dans les Vosges

Ce chemin vous ferra passer devant un premier chalet aux volets vert puis rejoindre une route forestière. Vous passerez ensuite sous un chalet aux volets rouges cette fois-ci avant de descendre vers le chalet Erichson.

Continuez à descendre dans les prés en contournant l’auberge du Gaertlesrain. Vous arriverez tranquillement au lac Vert qui se découvre entre les sapins.

Le lac vert vu du ciel

Le lac vert (ou de Soultzeren) dans les Vosges

On est ici dans la plus belle pureté du massif des Vosges où les sapins verts se reflètent dans les eaux calmes du lac ! Vous pourrez terminer tranquillement cette randonnée dans les Vosges en rejoignant l’auberge du Seestaettlé sur le chemin balisé par un disque vert. 

Le rocher du Tanet depuis le lac Vert dans les Vosges

Le rocher du Tanet et l’auberge du Seestaetlé

Le tracé de cette randonnée dans les Vosges

Quelques bons plans pendant cette randonnée dans les Vosges

🏡 Ferme-auberge du Forlet : ici, le repas marcaire est roi ! Potage, tourte de la vallée de Munster, roïgabrageldis et viande de porc salée et fumée avec un dessert au choix. Vous y trouverez également une carte avec plus plusieurs petits plats : omelettes, bibalaskass, planchette de charcuteries et de fromage ou simple tranche de lard fumé. Sur réservation, vous pourrez aussi commander un baekaoffe, des fleischschnakas ou d’autres spécialités alsaciennes.

🏡 Auberge du Tanet Seestaedtle : une cuisine authentique, rafinée et savoureuse toute l’année. Une belle auberge pleine de charme a remplacé l’ancienne marcairie. Quand le temps est mauvais, on s’installe dans la salle aux murs boisés non loin du poêle à vitrine. En été, on profite de la terrasse panoramique sur la vallée de Munster. De beaux plats inspirés du terroir et modernisés comme le munster chaud aux effluves de sapin et sa poêlée de pommes de terre ou les raviolis ouverts aux cèpes et leur émulsion de poireau.

🏡 Le chalet Erichson : il est ouvert tous les jours du 1er mai jusqu’à fin août, puis les week-ends en septembre-octobre et est fermé après la Toussaint. Vous y serez accueillis par les bénévoles du Club Vosgien qui proposent des boissons pour accompagner votre repas tiré du sac ou une petite restauration (lard, fromage, saucisses, tartes).

Partagez des photos de votre randonnée dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

2 Commentaires

  1. Superbe randonnée ! Il est quand même nécessaire de bien suivre la carte, les indications par écrit ne sont pour nous pas suffisantes ! On est bien fatigués mais ça valait la peine. Superbes panoramas et des chemins variés ! Avec une bonne tarte aux myrtilles au point d’arrivée 🙂
    Merci pour cette rando (faite en 5h40 pauses comprises).

    1. Merci Mégane pour ton commentaire ! Oui, la carte est toujours essentielle ✌🏻

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *