0

Très bien reliée à Strasbourg par le train, la vallée de la Bruche est une vallée préservée et sauvage qui se laisse découvrir facilement ! Qu’on préfère rester au frais en longeant le cours de la Bruche ou se balader au soleil sur les hautes chaumes, on y trouve son bonheur de nature. Alors si vous cherchez une idée de rando, voici une idée de balade nature à la découverte du Sentier des Passeurs dans la haute vallée de la Bruche.

Vous lisez un article sponsorisé, merci de soutenir le blog 🤗
Cet article est publié en partenariat avec l’Office de Tourisme de la vallée de la Bruche.

Découvrez en fin d’article ma recommandation d’Expérience Buissonnière, un moment de complicité privilégié et hors du temps avec un•e habitant•e de la vallée de la Bruche !

Rando dans la vallée de la Bruche : sur le sentier des Passeurs

Une rando dans la haute vallée de la Bruche, sur les traces des passeurs

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 21 km

⬆️ Dénivelé : 570 D+

🕓 Durée de la rando : environ 6h

📍 Départ et arrivée de la rando : gare de St-Blaise-la-Roche

🚄  Y aller en train : de Stras-bourg à St-Blaise-la-Roche en TER Fluo à destination de St-Dié ou Saâles. Compter environ 1h de trajet. Un billet coûte environ 5€.

 

🚍 Générer mon itinéraire ici

Les étapes de cette rando dans la vallée de la Bruche

Cette rando dans la vallée de la Bruche vous emmène sur les traces des Passeurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces hommes et ces femmes habitants•es de la vallée ont aidé à faire passer de l’Alsace occupée par le régime nazi à la France libre des résistants, des évadés ou encore des réfractaires au travail obligatoire. Au péril de leur vie, ils les ont menés dans les forêts et sur les chaumes que vous allez parcourir aujourd’hui.

Depuis la gare de St-Blaise-la-Roche, la première partie de votre rando dans la vallée de la Bruche sera la plus engagée. Vous partirez à l’ascension du massif de la Chatte Pendue jusqu’au monument des Passeurs. La seconde étape de l’itinéraire est plus tranquille et il vous mènera jusqu’au col du Hantz. Enfin la troisième étape sera la plus simple. Vous retournerez à la gare de St-Blaise-la-Roche en passant par plusieurs villages et hameaux typiques de la vallée de la Bruche !

Vue aérienne sur les Vosges dans la vallée de la Bruche

Panorama sur la Chatte Pendue et l’église de Plaine dans la Haute Bruche

Étape 1 : de St-Blaise au monument des Passeurs

Votre rando dans la vallée de la Bruche commence à la gare de St-Blaise, prenez la direction du hameau de Poutay sur le sentier balisé par un anneau rouge. Face à vous se dresse l’objectif de la matinée : le massif de la Chatte Pendue ! Ne vous laissez pas décourager et empruntez la rue du Canal sur votre gauche. Au bout de la rue du Canal, prenez le sentier à droite, puis rapidement la route des champs de Poutay vous amenant dans le village de Plaine. Devant l’église, tournez de nouveau à gauche pour rester sur le même balisage.

Le village de Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de la Bruche

Arrivée à St-Blaise par le train

Traversez le village et prenez la direction de Champenay, le village voisin. Tournez à droite avant l’école pour remonter la route de la Falle. En suivant cette route, vous arriverez à l’étang de la Falle d’où monte tout droit une route forestière balisée par un disque jaune.

L'étang de la Falle est un petit lac dans la vallée de la Bruche

L’étang de la Falle, au pied du massif de la Chatte Pendue

À chacune des deux fourches, prenez à droite sur la route forestière puis le sentier. Laissez la cabane de chasseurs sur votre gauche et commencez l’ascension sur ce flanc sud de la Chatte Pendue. Accrochez-vous parce que ça monte pendant au moins 45 minutes… C’est là le plus dur de votre rando dans la vallée de la Bruche : courage !

Vous traverserez ainsi une route forestière avant d’en rejoindre une seconde balisée le rectangle jaune (GR532) à suivre vers la gauche. Vous en aurez alors terminé de monter ! Au croisement suivant, tournez à gauche pour prendre le balisage du disque vert / chevalet bleu. Vous atteindrez ainsi la Route Forestière des Allemands, construite pendant la Première Guerre mondiale par des déportées polonaises. Le tracé est rectiligne à travers la forêt et l’on voit encore les limites de la chaussée et l’assemblage des pierres taillées

La route forestière des Allemands dans la vallée de la Bruche

Cette route a été construite par des déportées polonaises pendant la Première Guerre mondiale

À la fin de la Route Forestière des Allemands, vous pourrez observer le Monument des Passeurs. Cette stèle en grès rose commémore l’engagement et le courage d’habitants•es de la vallée de la Bruche qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont fait passer des évadés, des réfractaires au travail obligatoire et tous•tes ceux•celles en quête de liberté vers la France libre.

Le monument des Passeurs dans la vallée de la Bruche

Le monument des Passeurs rappelle le courage des habitants•es de la vallée de la Bruche pendant la Seconde Guerre mondiale

Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut ! !


Étape 2 : du monument des Passeurs au col du Hantz

Continuez votre rando dans la vallée de la Bruche jusqu’à arriver à un croisement dans une sapinière. Quelques étrangetés vous apparaîtront ici, à près de 900 m d’altitude : un train en bois, des arches pointues, des rochers sculptés

Une œuvre de land art sur le sentier des passeurs dans la vallée de la Bruche

L’une des œuvres de la biennale d’art du Sentier des Passeurs

Ce sont en fait des installations artistiques de la Biennale des Passeurs ! Tous les deux ans, des artistes exposent leurs œuvres inspirées du land art sur le Sentier des Passeurs. Elles traduisent un mélange subtil entre l’histoire des lieux et la morphologie du paysage, d’un calme absolu ici. Pour en savoir plus 👉🏻 sentier-des-passeurs.fr

Une œuvre de land art sur le sentier des passeurs dans la vallée de la Bruche

Une autre œuvre de la biennale d’art du Sentier des Passeurs

Au premier carrefour, tournez à gauche sur le chemin balisé par le rectangle jaune. Engagez-vous sur la route forestière des Hautes Chaumes. Le paysage est très ouvert sur les environs et vous pourrez profiter à plusieurs reprises de superbes points de vue tantôt sur la vallée de la Bruche, tantôt sur les Vosges !

En arrivant à la Noire Côte, le rectangle jaune quitte la route forestière pour un chemin étroit qui pique sur votre gauche et descend dans la forêt. Vous rejoindrez ainsi tranquillement le col du Hantz.

Étape 3 : du col du Hantz à St-Blaise

Depuis le col du Hantz, la dernière étape de votre rando dans la vallée de la Bruche revient vers Champenay sur la Route Forestière du Hantz. Ici, l’itinéraire est balisé par le triangle jaune pendant environ 1 km. Restez ensuite sur la route forestière et quittez le balisage.

Vous atteindrez ainsi la carrière de Champenay qui extrait un grès rose de toute beauté, la “pierre des Princes” !

Vue aérienne de la carrière de grès de Champenay dans la vallée de la Bruche

La carrière de grès de Champenay | ©pierredesprinces-champenay.com

Dans le village de Champenay, ne manquez pas la chapelle récemment restaurée. Elle présente trois vitraux surprenants. Lothar Quinte et Sibylle Wagner, les artistes qui les ont conçus et réalisés, n’ont utilisé que 3 couleurs pour faire dialoguer la lumière et les Hommes. Pour les admirer, il suffit de demander la clé aux habitants des maisons situées en amont de la chapelle !

Vitrail de la chapelle de Champenay dans la vallée de la Bruche

Les artistes n’ont utilisé que 3 couleurs pour réaliser les vitraux de la chapelle de Champenay -| ©OT Vallée de la Bruche

À partir de là, vous retrouverez votre itinéraire de départ. Sur le balisage du triangle jaune, rejoignez le lieu-dit Les Fosses sur la Route des Princes puis descendez vers Plaine en tournant à droite. Arrivé à l’église, tournez à nouveau à droite sur la Route des Champs de Poutay. Restez sur le balisage du triangle jaune qui vous fera descendre dans le vallon du Ruisseau de Champenay. Traversez la rivière et longez l’étang du Breux.

Rejoignez et suivez le tracé de l’itinéraire cyclable de la vallée de la Bruche vers la gauche pour suivre les rails jusqu’au passage à droite sous le chemin de fer. Empruntez ce passage et tournez à gauche, vous atteindrez ainsi la gare de St-Blaise !

Vue aérienne de l'étang du Breux dans la vallée de la Bruche

L’étang du Breux, à la fin de cette rando dans la vallée de la Bruche

Le tracé de cette rando dans la vallée de la Bruche

À ne pas manquer pendant votre rando dans la vallée de la Bruche

🕊 Le Monument des Passeurs : c’est une réalisation émouvante, installée en pleine forêt. Elle rappelle que l’Alsace était un territoire annexé au IIIe Reich et que la tyrannie et la barbarie s’y exerçaient comme ailleurs en Allemagne. À côté de la stèle se trouve le vestige d’un chariot, témoin du travail forcé auquel ont été soumises des déportées polonaises pendant la Première Guerre mondiale.

🎨 Les œuvres de land art : quelques dizaines de mètres après le monument des Passeurs, vous tomberez nez-à-nez avec des arches pointues comme autant de cadres sur la vallée, une locomotive en bois ou encore, si vous montez jusqu’à la Haute Loge, des piquets sculptés et dressés.

⛪️ La chapelle de Champenay : récemment restaurée, il faut simplement demander la clé aux habitants du village pour entrer admirer les vitraux. C’est ça la vallée de la Bruche : il suffit de demander pour recevoir 😉

L’Expérience buissonnière à vivre : devenir pâtissier•ère avec Catherine

Les Expériences Buissonnières, ce sont des moments uniques de complicité avec des habitants de la vallée de la Bruche ! Ce format original de découverte vous propose de faire votre propre pain avec un boulanger, de conduire une Deux Chevaux pour découvrir la Haute Bruche avec un habitant passionné ou encore de restaurer un château du Moyen Âge avec des fins connaisseurs des vieilles pierres…

Si vous aimez la pâtisserie, cette expérience buissonnière est pour vous ! À Saulxures, Catherine vous accueille dans son laboratoire de pâtisserie pour un atelier gourmand. Le thème de ce que vous allez réaliser est à définir avec elle en fonction de la saison.

 

Vous recevrez un coaching attentionné depuis les premiers coups de fouet jusqu’au glaçage ! En bref, des conseils de pro dans une ambiance détendue et amicale et la garantie de ne plus jamais rater vos créations pâtissières. De 4 à 6 personnes, le matériel est mis à votre disposition et vous repartez avec votre création. À partir de 40€/personne. Infos et réservations 👉🏻 valleedelabruche.fr

une autre rando dans la vallée de la Bruche ? Par ici 👇🏻

Les villages de montagne dans la Haute Vallée de la Bruche

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *