0

Très bien reliée à Strasbourg par le train, la vallée de la Bruche est une vallée préservée et sauvage qui se laisse découvrir facilement ! Qu’on préfère rester au frais en longeant le cours de la Bruche ou se balader au soleil sur les hautes chaumes, on y trouve son bonheur de nature. Alors si vous cherchez une idée de rando, voici une idée de balade nature à la découverte des villages de montagne dans la haute vallée de la Bruche.

Vous lisez un article sponsorisé, merci de soutenir le blog 🤗
Cet article est publié en partenariat avec l’Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche.

Découvrez en fin d’article ma recommandation d’Expérience Buissonnière, un moment de complicité privilégié et hors du temps avec un•e habitant•e de la vallée de la Bruche !

Rando sans voiture dans la vallée de la Bruche : à travers les villages de montagne

Des paysages variés et des charmants villages de montagne pour cette rando dans la vallée de la bruche !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 14 km

⬆️ Dénivelé : 580 D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h30

📍 Départ de la rando : gare de St-Blaise-la-Roche

📍 Arrivée de la rando : gare de Fouday

🚄  Y aller en train : voir le détail plus bas

 

Comment y aller sans voiture ?

Pour vous rendre à St-Blaise-la-Roche depuis Strasbourg, il faut compter environ 1h de train. L’itinéraire est très simple : il suffit de monter dans un TER Fluo à destination de St-Dié ou Saâles et descendre à St-Blaise-la-Roche. Un billet coûte environ 5€.

Pour le retour de cette rando sans voiture dans la vallée de la Bruche, vous prendrez le TER Fluo à destination de Strasbourg depuis la gare de Fouday. Le trajet dure environ 1h et il faut compter là aussi 5€ pour un billet.

🎫 Mon itinéraire conseillé

➡️ Départ à 8h25 de la gare de Strasbourg avec le TER Fluo. Arrivée à 9h24 à la gare de Saint-Blaise.

⬅️ Retour à 17h41 depuis Fouday par le même TER Fluo à destination de Strasbourg. Arrivée à 18h39 à Strasbourg. ⚠️ ATTENTION : il y a peu de trains le samedi, consultez bien les horaires avant de partir !

🚍 Générer mon itinéraire ici

Les étapes de cette rando dans la vallée de la Bruche

C’est certainement mon coin préféré dans la vallée de la Bruche ! Depuis la gare de St-Blaise-la-Roche, cette rando dans la vallée de la Bruche vous emmène jusqu’à Bellefosse. À travers une très belle forêt de résineux, vous atteindrez ce premier village de montagne en profitant d’une vue magnifique sur le vallon de la Schirgoutte. Ici et là, des charmants petits villages accrochés à la pente !

Après un crochet par le château de la Roche, l’itinéraire de cette rando descend jusqu’au Bambois avant de remonter vers Belmont. C’est ensuite sur le sentier Oberlin que vous rejoindrez le col de la Perheux où vous attend là aussi un panorama sublime sur la vallée de la Bruche !

Enfin, la troisième étape de votre rando dans la vallée de la Bruche vous fait passer par Solbach, un dernier village de montagne. Vous rejoindrez ensuite très simplement la gare de Fouday en descendant à travers bois.

La vallée de la Bruche en 3 infos

🚞 Une vallée hyper accessible en transports en commun avec 16 gares et avec une dizaine d’allers-retours par jour en semaine.

🥾 Pas moins de 450 kilomètres de sentiers de randonnée variés du creux de la vallée aux sommets.

🎿 La station de ski alpin la plus proche de Strasbourg au Champ du Feu.

Paysage de la haute vallée de la Bruche dans les Vosges

Les paysages de cette rando dans la vallée de la Bruche sont absolument somptueux !

Étape 1 : de St-Blaise au château de la Roche

Depuis la gare de St-Blaise, rejoignez la route principale. Laissez la pharmacie sur votre gauche et traversez la route pour entrer dans la rue des Jardins. Sur ce chemin balisé par la croix bleue, prenez la direction du château de la Roche et de Bellefosse.

Le village de Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de la Bruche

Arrivée à St-Blaise par le train

L’itinéraire monte à travers une très belle forêt de pins et de sapins qui laisse place, de temps à temps, à des prés. Dans ce cadre bucolique, rejoignez le lieu-dit Les Hauts Prés et continuez jusqu’à atteindre la route forestière. Elle file plus à plat en direction de Bellefosse et la forêt se fait moins dense jusqu’à s’ouvrir complètement en arrivant à la Boucherie.

Là, c’est un panorama très large qui s’offre à vous pour admirer la haute Schirgoutte. Face à vous, le village de Belmont – que vous atteindrez plus tard au cours de votre rando dans la vallée de la Bruche – et les chaumes du Champ du Feu en altitude.

Vue sur les villages de Belmont et Bellefosse dans la vallée de la Bruche

Le panorama depuis la Boucherie s’ouvre sur les villages de Bellefosse et Belmont

Prenez le chemin de droite balisé par le chevalet jaune et qui monte tranquillement vers le Château de la Roche. Il ne reste plus qu’un morceau de tour et comme l’accès au château est condamné pour le moment, vous pouvez opter pour une variante par le lieu-dit La Boucherie. Pour cela, restez sur la large piste (croix bleue). Après une cinquantaine de mètres, prenez le chemin à gauche (sans balisage) qui file tout droit et à plat juqu’au point de vue de la Boucherie.

Panorama depuis le château de la roche sur Bellefosse, le col de la Perheux et le Donon

La vue depuis le château de la Roche s’étend jusqu’au Donon

Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut ! !


Étape 2 : du château de la Roche à Belmont

Redescendez ensuite par le chemin balisé par une croix jaune pour atteindre le village de Bellefosse. Sa rue principale dessert la plupart des fermes typiques de la vallée de la Bruche, des bâtiments massifs qui regroupaient sous un même toit les parties d’élevage et d’habitation.

Une ferme dans la haute vallée de la Bruche

Même si elles sont construites sur le même modèle, pas une ferme de la Haute Bruche ne ressemble à une autre !

Pour votre repas de midi, faites un crochet à la ferme-auberge du Ban de la Roche à Bellefosse. Elle est située l’ouest du village et offre une jolie terrasse panoramique. Au menu : des terrines fines, des munster fermiers et des spécialités à base de myrtilles !

Paysage de la haute vallée de la Bruche depuis la chateau de la Roche

Bellefosse est un petit village de montagne lové dans un charmant vallon

Continuez votre rando dans la vallée de la Bruche en direction de Belmont sur le chemin balisé par une croix bleue. Vous passerez devant une aire de pique-nique couverte avant de descendre dans le lit de la Schirgoutte. Montez vers Belmont, magnifique village de montagne aux rues pentues et fleuries.

Une maison fleurie au lieu-dit Le Trou en-dessous du village de Belmont

Tout au long du parcours, vous découvrirez de très belles maisons fleuries

Passez derrière l’église et tournez à gauche pour prendre la direction du col de la Perheux sur le sentier balisé par un triangle jaune.

Étape 3 : de Belmont à Fouday

Ce chemin fait partie des “Sentiers Oberlin“. En 1767, le pasteur strasbourgeois Jean-Frédéric Oberlin arrive à Waldersbach. Pendant les 50 ans que dure son ministère ici, cet humaniste va tout mettre en œuvre pour désenclaver les 5 villages de sa paroisse. Il créé des chemins pour relier entre eux les villages et avec la vallée, mais aussi une école avec une pédagogie nouvelle, une pharmacie, une caisse mutuelle… Il incite également les jeunes gens à aller apprendre d’autres métiers à Strasbourg pour enrichir les familles de nouveaux savoir-faire.

Pour en savoir plus, vous pouvez notamment visiter le Musée Oberlin à Waldersbach. Les collections de jeux et d’instruments pédagogiques sortis tout droit de l’imagination du pasteur Oberlin côtoient les curiosités des quatre coins du monde. Une idée de sortie à faire en famille ! Plus d’infos 👉🏻  musee-oberlin.eu

Entrée du musée Oberlin à Waldersbach dans la vallée de la Bruche

Le musée Oberlin à Waldersbach est une bonne idée de sortie en famille en Alsace

Ce petit chemin monte donc jusqu’au col de la Perheux au-dessus des prés et à travers une belle forêt claire. En arrivant à la Perheux, c’est là encore une vue splendide qui vous est offerte ! Le Donon se dresse fièrement d’un côté et en observant attentivement, vous pourrez peut être voir les contours du temple sommital. Vous pourrez aussi vous retourner vers les villages de Waldersbach dans le creux et de Bellefosse sur les hauteurs.

Vue depuis le col de la Perheux sur le village de Waldersbach dans la vallée de la Bruche

Vue du col de la Perheux sur les villages de Waldersbach (dans le creux) et Bellefosse (sur les hauteurs)

Poursuivez votre rando dans la vallée de la Bruche en direction de Rothau. Quittez rapidement le sentier en tournant à gauche pour rester sur le triangle jaune. Vous ferez ainsi le tour du Mont St-Jean en descendant vers Solbach. Dernier village de montagne de cet itinéraire, vous ne serez pas surpris de retrouver des ruelles pentues !

Vue aérienne sur le village de Solbach dans la vallée de la Bruche

Le village de Solbach est le dernier village de montagne de votre rando dans la vallée de la Bruche

Le retour à Fouday se fait tranquillement en restant sur le sentier balisé par le triangle jaune jusqu’à l’église. La gare se situe au bout de la rue principale, vers la droite, balisée par un triangle bleu.

Le tracé de cette rando dans la vallée de la Bruche

À voir et à faire pendant de votre rando

🏊🏻‍♂️ La piscine en plein air (Bellefosse) : cette piscine municipale de plein air a été creusée en 1936 par le Ski-club de Bellefosse Strasbourg. Eh oui, il est possible de piquer une tête à près de 700m d’altitude  ! Plus d’infos 👉🏻  valleedelabruche.fr

🏺 L’Antre de Dine (Bellefosse) : petite boutique de déco, d’artisanat local et brocante dans le village de Bellefosse (38 Rue Principale). Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 18h.

🐐 La chèvrerie du Solbet (Solbach) : dans le village de Solbach, une chèvrerie qui propose en vente direct des fromages de chèvres. Frais, affinés, à la ciboulette ou au poivre, c’est simplement le paradis des amoureux du fromage de chèvre ! Vente sur place de 9h à 12h, 2 Chemin de la Croisette à Solbach. Plus d’infos 👉🏻 chezidaetlulu.valleedelabruche.fr

L’Expérience buissonnière à vivre : découvrir la vallée de la Bruche au volant d’une 2CV

Les Expériences Buissonnières, ce sont des moments uniques de complicité avec des habitants de la vallée de la Bruche ! Ce format original de découverte vous propose de faire votre propre pain avec un boulanger, de conduire une Deux Chevaux pour découvrir la Haute Bruche avec un habitant passionné ou encore de restaurer un château du Moyen Âge avec des fins connaisseurs des vieilles pierres…

Le village de Saulxures est un charmant bourg organisé autour de son église. Partout autour, des forêts et des prés. Dans ce village, il y a une très belle ferme rénovée avec goût. Et dans le garage de cette ferme, il y a deux 2CV, des “Deudeuch” qui sont l’objet de toutes les attentions de Thierry, leur propriétaire !

 

À vous de choisir celle que vous préférez de la rouge ou de la bleue pour partir à la découverte des richesses du patrimoine de la vallée de la Bruche ! Thierry vous guidera sur les petites routes après un accueil et une prise en main du véhicule. Il vous initiera au slow drive, une façon épicurienne de conjuguer belle mécanique et pleine nature. Une parenthèse conviviale autour d’un Kougelhopf et d’un verre de vin d’Alsace est comprise dans l’Expérience buissonnière. Balade de 2h, à partir de 57€ par personne, de 2 à 6 personnes. Plus d’infos 👉🏻 valleedelabruche.fr

une autre rando dans la vallée de la Bruche ? Par ici 👇🏻

À la découverte du château de Salm dans la vallée de la Bruche

Merci pour votre lecture ! C’était une idée de rando dans la vallée de la Bruche en partenariat avec l’Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche. Je prends soin de m’associer à des entreprises qui partagent mes valeurs de respect de la nature, de découverte douce et de partage des richesses communes. Ce partenariat me permet de vivre de ma passion et de vous proposer des nouveautés, d’imaginer plus facilement des nouvelles randonnées et de tester des bonnes adresses à vous conseiller !

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *