0

Très bien reliée à Strasbourg par le train, la vallée de la Bruche est une vallée préservée et sauvage qui se laisse découvrir facilement ! Qu’on préfère rester au frais en longeant le cours de la Bruche ou se balader au soleil sur les hautes chaumes, on y trouve son bonheur de nature. Alors si vous cherchez à faire une rando dans la vallée de la Bruche, voici une idée de balade nature, à la découverte du château de Salm.

Vous lisez un article sponsorisé, merci de soutenir le blog 🤗
Cet article est publié en partenariat avec l’Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche.

Découvrez en fin d’article ma recommandation d’Expérience Buissonnière, un moment de complicité privilégié et hors du temps avec un•e habitant•e de la vallée de la Bruche !

Rando sans voiture dans la vallée de la Bruche : le château de Salm

Une rando avec des superbes panoramas et à la clé, la découverte d’un château médiéval !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 18 km

⬆️ Dénivelé : 550 D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h30

📍 Départ de la rando : gare de St-Blaise-la-Roche

📍 Arrivée de la rando : gare de Schirmeck

🚄  Y aller en train : voir le détail plus bas

 

Comment y aller sans voiture ?

Pour vous rendre à St-Blaise-la-Roche depuis Strasbourg, il faut compter environ 1h de train. L’itinéraire est très simple : il suffit de monter dans un TER Fluo à destination de St-Dié ou Saâles et descendre à St-Blaise-La-Roche. Un billet coûte environ 5€.

Pour le retour de cette rando sans voiture dans la vallée de la Bruche, vous prendrez le Ter Fluo à destination de Strasbourg depuis la gare de Schirmeck. Le trajet dure entre 50 minutes et 1h et il faut compter là aussi 5€ pour un billet.

🎫 Notre itinéraire conseillé

➡️ Départ à 8h25 de la gare de Strasbourg avec le TER Fluo. Arrivée à 9h24 à la gare de Saint-Blaise.

⬅️ Retour à 17h18 depuis Schirmeck par le même TER Fluo à destination de Strasbourg. Arrivée à 18h12 à Strasbourg.

🚍 Générer mon itinéraire ici

Les étapes de cette rando dans la vallée de la Bruche

Depuis la petite gare de St-Blaise-la-Roche, l’itinéraire de cette rando dans la vallée de la Bruche vous fait monter progressivement jusqu’à la Chatte Pendue. Là, sur les hauteurs de la forêt domaniale du Donon, c’est un magnifique point de vue sur la Haute Bruche qui vous est offert !

La rando continue sur la ligne de crête dans une très belle forêt jusqu’au château de Salm. Prenez le temps d’explorer les vestiges de cette forteresse médiévale. Elle est l’objet de l’attention des Veilleurs de Salm, une association de bénévoles qui restaurent tous les samedis cette ruine en pleine nature.

Vous redescendrez ensuite en passant par le hameau de Salm, ancien village mennonite en direction de Schirmeck. C’est un chemin paisible et en pente douce qui s’offre à vous pour clôturer cette rando dans la vallée de la Bruche !

La vallée de la Bruche en 3 infos

🚞 Une vallée hyper accessible en transports en commun avec 16 gares et avec une dizaine d’allers-retours par jour en semaine.

🥾 Pas moins de 450 kilomètres de sentiers de randonnée variés du creux de la vallée aux sommets.

🎿 La station de ski alpin la plus proche de Strasbourg au Champ du Feu.

Étape 1 : de St-Blaise à la Chatte Pendue

Depuis la gare de St-Blaise, prenez la direction du petit village de Poutay sur le sentier balisé par un disque rouge. Face à vous se dresse l’objectif de la matinée : la Chatte Pendue ! Ne vous laissez pas décourager et empruntez la rue qui traverse le village. Au carrefour ouvrant sur un grand parking, prenez à gauche et remontez le vallon en vous dirigeant vers Plaine.

Le village de Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de la Bruche

Arrivée à St-Blaise par le train

Cette courte partie n’est pas balisée alors restez sur la route qui monte doucement en devenant à droite le chemin de la Basse des Molis. Au second hameau, la route rejoint la rue des Princes. Au carrefour avec un nouveau calvaire, tournez à gauche dans la rue de Salm (direction « parcours de santé »). Elle rejoint le balisage du disque rouge.

Vue aérienne sur les Vosges dans la vallée de la Bruche

Panorama sur la Chatte Pendue et l’église de Plaine dans la Haute Bruche

Continuez vers la gauche sur l’étroite route. Le balisage est complété par la croix bleue. Vous serez alors sur la route forestière de Plaine. Vous arriverez au-dessus de la ferme-auberge du Bambois, installée dans une belle clairière. Si vous êtes partis dans la matinée, c’est l’occasion rêvée pour déguster les délices du terroir ! Vous pouvez également opter pour un panier pique-nique à emporter et à déguster plus tard pendant votre rando dans la vallée de la Bruche.

La ferme-auberge du Bambois dans la vallée de la Bruche

La ferme-auberge du Bambois est ouverte du jeudi au dimanche ©OT Vallée de la Bruche

Tournez à gauche pour emprunter le sentier balisé par un disque rouge et qui tape fort dans la montée en direction de la Chatte Pendue ! Après une bonne demi-heure d’ascension raide, vous atteindrez un replat dans la forêt. Tournez à gauche pour rallier la Chatte Pendue (balisage disque jaune). Vous atteindrez ainsi une zone de rochers immenses qui sont autant de terrasses panoramiques !

Une randonneuse admire le paysage depuis la Chatte Pendue dans la Vallée de la Bruche

Les rochers de la Chatte Pendue sont de véritables promontoires d’observation

Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut ! !


Étape 2 : de la Chatte Pendue au château de Salm

Continuez votre rando dans la vallée de la Bruche en revenant sur vos pas. Prenez la direction du château de Salm sur le chemin balisé par le rectangle jaune. L’itinéraire est relativement plat et il vous permettra de vous remettre de l’effort de la montée ! Dépassez la Tête Pelée et rejoignez le château de Salm par le sud.

La ruine du château de Salm vue du sud avec au premier plan la cabane des bénévoles

Il ne reste plus grand chose du château originel, mais les bénévoles de l’association Les Veilleurs de Salm restaurent la ruine

C’est une très belle ruine qui s’offre ici au randonneur ! En pleine nature, loin de tous les bruits de circulation et de la ville, il est possible de la visiter en autonomie. Faites le tour en suivant les anciens murs de fortification ou en continuant à suivre le balisage du rectangle jaune. Le chemin passe en plein milieu des anciens logis du Prince de Salm !

Ruines du château de Salm et son promontoire panoramique

Les anciens logis du château de Salm

Le château est construit à partir du XIIe siècle par le comte de Salm, protecteur de l’abbaye de Senones dans les Vosges. Eh oui : c’est bien un château lorrain que vous visitez ! Des grands travaux sont effectués au XVe siècle pour renforcer la protection de la forteresse. Mais il ne résiste pas aux affres des guerres, des incendies et du temps… Il est à l’état de ruines dès 1475.

Ruines du château de Salm et son promontoire panoramique

Il ne reste plus grand chose du château médiéval de Salm…

Quand l’association Les Veilleurs de Salm se créé en 2003, il ne reste plus grand chose du château. Les blocs de pierre des murs sont noyés sous la végétation. Dès 2004, les travaux de restauration de la ruine débutent. Et après 16 ans de travail patient et acharné, les murs ont été consolidés et déblayés pour le plus grand bonheur des passionnés du Moyen Âge ! Ne manquez surtout pas le point de vue sur la Haute Bruche depuis la terrasse panoramique !

Vue sur la vallée de la Bruche depuis le château de Salm

La vue depuis la terrasse panoramique du château de Salm vaut le détour !

Étape 3 : du château de Salm à Schirmeck

Pour terminer votre rando dans la vallée de la Bruche, descendez vers le hameau de Salm en suivant toujours le rectangle jaune. Après une agréable descente dans une forêt lumineuse, vous atteindrez Salm et ses quelques maisons. Ne manquez pas de faire un crochet par la superbe ferme Kupferschmit ou “ferme mennonite”.

La ferme Kupferschmit à Salm dans la vallée de la Bruche

Passer devant la ferme Kupferschmit, c’est remonter jusqu’au XVIIIe siècle

Cette grande construction gracieuse et pleine de charme a été construite avant la Révolution et abritait la famille de Jacob Kupferschmit, un Ancien de la communauté mennonite. Cette branche du protestantisme est née au XVIe siècle en Hollande et en Suisse. Elle suit les coutumes de l’Église primitive dont elle aspire à retrouver la pureté. Mais dans les années 1670 et à la suite de persécutions, des membres de la communauté mennonite quittent les montagnes du canton de Berne pour l’Alsace. Ils s’installent dans des lieux isolés pour s’occuper de terres délaissées comme ici à Salm.

Une maison dans le hameau de Salm dans la vallée de la Bruche

Maison fleurie à Salm

Les mennonites sont toujours présents en Alsace aujourd’hui. La  communauté est forte d’environ 2 000 membres et de plus d’une dizaine d’églises. Continuez votre rando dans la vallée de la Bruche en suivant le chemin balisé par le rectangle jaune et vous atteindrez le vieux chêne.

Le vieux chêne de Salm dans la vallée de la Bruche

On raconte que ce chêne aurait été planté en 1793

À la fourche, prenez le chemin de droite balisé par un anneau vert qui descend vers Schirmeck. Vous passerez à l’extérieur du village de Fréconrupt avant de reprendre le rectangle jaune qui vous amènera jusqu’à la gare de Schirmeck.

À voir et à faire autour de Saint-Blaise et Schirmeck

🍽 La ferme-auberge du Bambois : une halte idéale pour goûter les pépites du terroir ! On craque particulièrement pour la tometiflette ou gratin de Bambois. Vous trouverez aussi un menu marcaire et de la tourte ; le tout étant naturellement confectionné avec les produits de la ferme ! Sur réservation au 03 88 97 60 82, fermé du lundi au mercredi et le soir les jeudis et dimanches. Plus d’infos 👉🏻  valleedelabruche.fr.

👀 Le mémorial Alsace Moselle : l’Alsace et la Moselle ont changé 3 fois de nationalités en 150 ans au gré des guerres et des paix. À travers une scénographie remarquable et expériencielle, le Mémorial Alsace Moselle invite à se pencher sur l’histoire des hommes et des femmes qui ont vécu dans ces territoires et à ces époques. Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h, entrée entre 9€ et 11€. Plus d’infos 👉🏻 memorial-alsace-moselle.com

⛪️ Les vitraux de la chapelle de Champenay : récemment restaurée, cette petite chapelle présente trois vitraux surprenants. Lothar Quinte et Sibylle Wagner, les artistes qui les ont conçus et réalisés, n’ont utilisé que 3 couleurs pour faire dialoguer la lumière et les Hommes. Pour les admirer, il suffit de demander la clé aux habitants des maisons situées en amont de la chapelle ! Comptez au moins 30 minutes de plus sur votre rando pour faire le détour.

Le tracé de cette rando dans la vallée de la Bruche

L’Expérience buissonnière à vivre : devenir bâtisseur de château fort !

Les Expériences Buissonnières, ce sont des moments uniques de complicité avec des habitants de la vallée de la Bruche ! Ce format original de découverte vous propose de faire votre propre pain avec un boulanger, de conduire une Deux Chevaux pour découvrir la Haute Bruche avec un habitant passionné ou encore de restaurer un château du Moyen Âge avec des fins connaisseurs des vieilles pierres…

Devenir bâtisseur•euse de château fort, ça vous dirait ?! À défaut d’en construire un, les bénévoles de l’association Les Veilleurs de Salm vous proposent de les aider à restaurer le château de Salm !

 

Cécile et Raoul vous accueilleront sur place et vous guideront tout au long de la journée. Au programme, trier la terre pour peut-être trouver des trésors du passé ou comprendre la construction d’un mur de fortification en mettant la main à la patte (ou à la pierre ;)). Dans tous les cas, vous serez transportés plus de 700 ans en arrière ! De 1 à 6 personnes, 16€ pour la journée. Infos et réservation 👉🏻  valleedelabruche.fr 

une autre rando dans la vallée de la Bruche ? Par ici 👇🏻

La Haute Bruche par le col de la Perheux

Merci pour votre lecture ! C’était une idée de rando dans la vallée de la Bruche en partenariat avec l’Office de Tourisme de la vallée de la Bruche. Je prends soin de m’associer à des entreprises qui partagent mes valeurs de respect de la nature, de découverte douce et de partage des richesses communes. Ce partenariat me permet de vivre de ma passion et de vous proposer des nouveautés, d’imaginer plus facilement des nouvelles randonnées et de tester des bonnes adresses à vous conseiller !

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *