24 Sep 2024
Entre vignes et forêt dans le Val de Villé
Difficulté
4 / 10
Distance
13 km
Durée
environ 4 heures
15
Si vous aimez les vieilles pierres, cette rando dans les Vosges est faite pour vous ! Au départ de Ribeauvillé cette randonnée vous emmènera à l’assaut du château Saint-Ulrich, du Girsberg et du Haut Ribeaupierre, les trois « frères » qui veillent sur la cité des ménétriers.
Une superbe rando dans les vosges qui vous fera voyager dans le temps tout en vous faisant prendre de la hauteur !
Difficulté
5 / 10
Distance
8 km
Dénivelée
400 m
Durée
2.5 h
Point de départ
Ribeauvillé, France
🏰 Les trois châteaux (cqfd) : on l’aura compris, les châteaux c’est un peu le but de cette rando ! On a été frappé par la position des deux premiers, le Saint-Ulrich et le Girsberg, à l’aplomb de Ribeauvillé. À l’automne, c’est un spectacle de couleurs juste splendide qui nous a fait voyager dans le temps ! Et puis s’imaginer comment ces forteresses ont pu être construites, c’est toujours grisant !
🏡 La magnifique cité de Ribeauvillé : naturellement, ne manquez pas de déambuler dans les rues de cette superbe cité médiévale incroyablement préservée. On est là dans le village typique de l’Alsace vigneronne. Maisons à colombages, tours, mur d’enceinte, rues pavées…
Ne vous fiez pas aux apparences : cette courte rando dans les Vosges qui vous mènera aux châteaux de Saint-Ulrich, du Girsberg et du Haut Ribeaupierre est pleine de surprises ! Il vous faudra d’abord parvenir au nid d’aigle du Girsberg et avaler les 300 mètres de dénivelé sur à peine plus d’un kilomètre. Et ensuite, on est simplement surpris pas la beauté des paysages à chaque tournant…
🚙 Y aller en voiture depuis Strasbourg : Ribeauvillé, 45 minutes, 65km
🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Sélestat en TER Grand Est puis Sélestat – Ribeauvillé avec le car TER n°30397 qui vous déposera à la gare routière, en bas de la petite ville (il faut compter environ une heure pour rejoindre le point de départ de la rando)
1
🥾 2 km | ⬆️ 343 m D+ | ⏱ Env. 1h
Au départ du parking au nord-est de Ribeauvillé, prenez la direction de l’ouest sur le GR5 balisé par un rectangle rouge. Vous évoluez ici au milieu de la mine d’or de la cité médiévale : son vignoble ! Déjà le panorama vous fera oublier la montée : c’est une vue dégagée sur toute la plaine du Ried à l’Est avec dans le fond la Forêt Noire et au sud, les Hautes Vosges et le Grand Ballon.
Continuez à monter en direction des châteaux en pénétrant dans les bois, toujours sur le GR5. Le château de Saint-Ulrich se laisse apercevoir et vous allez même traverser son mur d’enceinte mais préférez d’abord son petit frère le Girsberg. Il offre un superbe point de vue sur les alentours avec Ribeauvillé à vos pieds et la bouche de la vallée du Strenbach.
Un peu d'histoire !
Ce château a été édifié au milieu du XIIIe siècle pour renforcer la défense du château Saint-Ulrich, la ruine la mieux conservée au-dessus de Ribeauvillé. Au début du XIVe siècle, la famille des Ribeaupierre qui sont les seigneurs de la région, confient la gestion du château à l’un de leurs vassaux, les Gyrssberg.
Mais une dizaine d’années plus tard, les Gyrsseberg entrent en conflit avec les Ribeaupierre qui assiègent le château et en reprennent le contrôle.
À la fin du XVIe siècle, il sera progressivement abandonné et tombera en ruines.
Après avoir admiré les belles ruines du château du Girsberg, dirigez-vous vers le clou de cette rando dans les Vosges, le château de Saint-Ulrich. Cette ruine a tout pour faire rêver ! L’alignement des fenêtres gothiques dans la salle des chevaliers est encore parfaitement visible et on imagine facilement les hommes d’armes du comte de Ribeaupierre admirer la vue sur la plaine d’Alsace depuis l’une d’elles…
Plusieurs parties du château se visitent encore et vous pouvez même monter en haut du donjon pour profiter d’une vue panoramique encore plus folle !
L’histoire de ce château retrace celle des comtes de Ribeaupierre : à l’origine, le château porte le nom de Grand Rappolstein (Ribeaupierre en version allemande) avant de devenir le château de Saint-Ulrich, le nom du saint de sa chapelle.
Un peu d'histoire !
Vers 1140, les Ribeaupierre s’y installent et édifient le château roman, le donjon et le logis du seigneur. Puis chaque génération agrandit et embellit la forteresse jusqu’au milieu de XVe siècle où la famille de l’époque s’installe dans une résidence de type Renaissance dans Ribeauvillé. Le château est entretenu jusqu’au début du XVIIe siècle puis progressivement laissé à l’abandon
Poursuivez votre rando dans les Vosges en prenant la direction du château du Haut-Ribeaupierre au nord-ouest. Le chemin serpente entre les racines des arbres bas et il vous faudra faire encore un effort dans cette montée un peu raide…
Vous approcherez ce troisième château de Ribeauvillé, le Haut Ribeaupierre par le sud. Il reste de la forteresse le donjon rond et une partie du mur d’enceinte. La vue est toujours naturellement splendide sur les sommets alentours et toujours en toile de fond, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire !
Un peu d'histoire !
Construit à la fin du XIIe siècle, ce château était à l’origine la propriété des Altenkastel, une famille vassale des Ribeaupierre (toujours les mêmes !). Installé au-dessus des deux précédents, le château complétait le système défensif au-dessus de la cité de Ribeauvillé, elle-même fortifiée. Le château passe ensuite entre les mains des Ribeaupierre qui engagent des travaux pour renforcer la citadelle et l’adapter aux armes à feu aux XIVe et XVe siècles. Il sert ensuite de prison pour les hôtes de marque avant d’être progressivement laissé à l’abandon au XVIIe siècle.
2
🥾 5 km | ⬆️ 20 m D+ | ⏱ Environ 1h15
Votre rando dans les Vosges se poursuit sur le chemin balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge sur un large chemin forestier. Vous atteindrez ainsi un carrefour au milieu des bois. La table de pique-nique qui se tient là sera idéale pour votre pause !
Prenez ensuite à droite sur le chemin toujours balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge. Quittez le balisage pour emprunter la route forestière qui descend jusqu’à votre point de départ en passant devant la fontaine du Lutzelbach.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌 Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges. Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !
Commentaires
Il est effectivement possible de se rendre à Ribeauvillé en bus, mais il faut tout de même préciser que la gare routière est excentrée, et se trouve à 1h de marche du point de départ ! Ce serait bien de le préciser dans l’article, car je ne me suis pas méfiée et nous avons découvert ça sur place 🙂
Bonjour Marie, merci pour votre commentaire ! En effet, l’arrêt de bus est situé en bas de Ribeauvillé. C’est indiqué dans la partie « résumé » de la rando et il est toujours bon de vérifier la carte et les infos avant de partir 😉 Mais vous avez raison, je vais préciser cet éloignement en intro de l’article !
Quand la première neige est tombée en janvier, nous sommes partie pour cette magnifique randonnée qui longe les trois chateaux trônant au-dessus de Ribeauvillé. Il s’agit d’un village très romantique, notamment en période de Noel. Le château du Haut-Ribeaupierre était notre favori, bien qu’on ne peut pas y entrer. Nous avons croisé du monde sur les chemins menant aux châteaux et nous avons même eu la chance d’observer une taupe qui faisait sa taupinière. Nous recommandons !
PS : En vérité, l’arrêt de bus n’est pas si loin du point de départ de la randonnée. Le bus s’arrête en face du jardin de ville, ce qui permet de traverser le joli centre de Ribeauvillé (pas plus qu’une demi-heure).
Bonjour, il est possible de faire cette rnado en hiver, il peut y avoir de la neige ?
Hello Clarisse, c’est possible qu’il y ait de la neige, mais c’est rare !
Randonnée les trois châteaux
Bonjour
Est il possible de se restaurer sur le trajet de cette randonnée ?
Merci pour votre réponse
Hello Daniela, pas à ma connaissance. Bonne rando !
Bonjour !
Est-il possible d’après vous de posé sa tente juste une nuit au alentour des châteaux, en forêt ?
Je vous remercie !
Hello Noémie, théoriquement pour moi il est possible de planter la tente. Toutefois, je ne trouve pas vraiment de bon spot à plat sur la carte. Il faudra bien chercher en forêt et bien sûr, respecter l’éventuelle réglementation spécifique sur place. Bonne rando !
Le mieux est de passer la nuit à la belle étoile c’est tellement plus agréable
Bonjour
Je voudrais faire la randonner qui mène au châteaux le moins loin : le château de Saint-Ulrich, si j’ai bien compris .Je part de Colmar ,mon lieu de séjour en alsace pour trois semaines ,Je prend un bus et je traverse la ville en une heurs pour arriver au lieu de départ pour gravir au château (45 minute je crois ) Dite moi faut il être en super forme comme moi à 73 ans pour faire ce chemin et quoi prévoir ,l’eau bien sur ,nous somme dans la région en mi-mai ,Fait il très chaud en montagne ?le sentier est il dangereux ou escarper ? Merci de répondre à mes question ,je suis du Québec et j’ai bien hâte de découvrir votre région ,à bientôt Jean-François
Bonjour Jean-François, merci pour ton commentaire ! La montée vers le St-Ulrich est assez raide mais courte. Il peut être escarpé par moment, sans qu’il soit particulièrement dangereux à mon avis. Je pense qu’en prenant son temps et en admirant le paysage, cela passe bien ! Il peut y avoir déjà des chaleurs mi-mai, mais pas de canicule (au plus chaud je dirai 25°C). Je te recommande en effet d’emporter de l’eau en quantité suffisante (1,5L me semble un minimum), de quoi se ravitailler (barres énergétiques, fruits secs) pour plus de sécurité. Bonne rando !
Bonjour,
Est ce possible de faire une randonnée au lever de soleil? à quelle heure partiriez vous pour avoir le lever une fois arrivé en haut ?
Merci!
Stéphanie
Hello Stéphanie, merci pour ton commentaire. Oui, cela est possible 🙂 Tout dépend de la saison donc de l’heure du lever du soleil, de l’endroit d’où tu pars et de ton rythme de marche. Le mieux est de prendre une moyenne de 3,5 km / h depuis ton point de départ, d’appliquer cela à la distance que tu vas parcourir, de prévoir une marge de sécurité de 20 minutes et le tour est joué.
Je serai là avec plaisir