0

Si vous aimez les vieilles pierres, cette rando dans les Vosges est faite pour vous ! Au départ de Ribeauvillé cette randonnée vous emmènera à l’assaut du château Saint-Ulrich, du Girsberg et du Haut Ribeaupierre, les trois “frères” qui veillent sur la cité des ménétriers.

Idée rando dans les Vosges : le tour des 3 châteaux à Ribeauvillé

une superbe rando dans les vosges qui vous fera voyager dans le temps tout en vous faisant prendre de la hauteur !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 7,5km

⬆️ Dénivelé : 400m D+

🕓 Durée de la rando : 3h30

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Ribeauvillé, 45 minutes, 65km

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Sélestat en TER Grand Est puis Sélestat – Ribeauvillé avec le car TER n°30397 qui vous déposera à la gare routière, en bas de la petite ville 

🗺 Acheter la carte ici

Le château de Saint-Ulrich, posé sur son rocher, au calme.

Les étapes de cette rando dans les Vosges

Ne vous fiez pas aux apparences : cette courte rando dans les Vosges qui vous mènera aux châteaux de Saint-Ulrich, du Girsberg et du Haut Ribeaupierre est pleine de surprises ! Il vous faudra d’abord parvenir au nid d’aigle du Girsberg et avaler les 300 mètres de dénivelé sur à peine plus d’un kilomètre.  Et ensuite, on est simplement surpris pas la beauté des paysages à chaque tournant

Vu sur le Girsberg. Et la Plaine d’Alsace. Et la Forêt Noire

Étape 1 : de Ribeauvillé au château du Girsberg

Au départ du parking au nord-est de Ribeauvillé, prenez la direction de l’ouest sur le GR5 balisé par un rectangle rouge. Vous évoluez ici au milieu de la mine d’or de la cité médiévale : son vignoble ! Déjà le panorama vous fera oublier la montée : c’est une vue dégagée sur toute la plaine du Ried à l’Est avec dans le fond la Forêt Noire et au sud, les Hautes Vosges et le Grand Ballon.

Continuez à monter en direction des châteaux en pénétrant dans les bois, toujours sur le GR5. Le château de Saint-Ulrich se laisse apercevoir et vous allez même traverser son mur d’enceinte mais préférez d’abord son petit frère le Girsberg. Il offre un superbe point de vue sur les alentours avec Ribeauvillé à vos pieds et la bouche de la vallée du Strenbach.

Le château du Girsberg, lui aussi posé au calme sur son rocher

Vous aimez les châteaux ? vous aimerez cette rando !

Rando avec enfants dans les Vosges du Nord : le tour des 3 châteaux – Fleckenstein

Étape 2 : du château du Girsberg au château de Saint-Ulrich

Après avoir admiré les belles ruines du château du Girsberg, dirigez-vous vers le clou de cette rando dans les Vosges, le château de Saint-Ulrich. Cette ruine a tout pour faire rêver ! L’alignement des fenêtres gothiques dans la salle des chevaliers est encore parfaitement visible et on imagine facilement les hommes d’armes du comte de Ribeaupierre admirer la vue sur la plaine d’Alsace depuis l’une d’elles…

Le château de Saint Ulrich

Plusieurs parties du château se visitent encore et vous pouvez même monter en haut du donjon pour profiter d’une vue panoramique encore plus folle !

Ribeauvillé

L’histoire de ce château retrace celle des comtes de Ribeaupierre : à l’origine, le château porte le nom de Grand Rappolstein (Ribeaupierre en version allemande) avant de devenir le château de Saint-Ulrich, le nom du saint de sa chapelle.

Psst ! par ici les bons conseils matos !

Conseil matériel de trek : ces objets qui transformeront votre rando !

Étape 3: du château du Saint-Ulrich au château du Haut-Ribeaupierre

Poursuivez votre rando dans les Vosges en prenant la direction du château du Haut-Ribeaupierre au nord-ouest. Le chemin serpente entre les racines des arbres bas et il vous faudra faire encore un effort dans cette montée un peu raide

Vous approcherez ce troisième château de Ribeauvillé, le Haut Ribeaupierre par le sud. Il reste de la forteresse le donjon rond et une partie du mur d’enceinte. La vue est toujours naturellement splendide sur les sommets alentours et toujours en toile de fond, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire !

Le château du Haut-Ribeaupierre : donjon rond avec créneaux, on est clairement dans la carte postale du château fort

Étape 4 : du château du Haut-Ribeaupierre à Ribeauvillé

Votre rando dans les Vosges se poursuit sur le chemin balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge sur un large chemin forestier. Vous atteindrez ainsi un carrefour au milieu des bois. La table de pique-nique qui se tient là sera idéale pour votre pause !

Ne pas trop regarder de haut.

Prenez ensuite à droite sur le chemin toujours balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge. Quittez le balisage pour emprunter la route forestière qui descend jusqu’à votre point de départ en passant devant la fontaine du Lutzelbach.

Pas de voiture = pas de rando ? Certainement pas !

Partir randonner depuis Strasbourg sans voiture : 3 outils indispensables

L’itinéraire de cette rando dans les Vosges

À ne pas manquer pendant cette rando dans les Vosges

🏰 Les trois châteaux (cqfd) : on l’aura compris, les châteaux c’est un peu le but de cette rando ! On a été frappé par la position des deux premiers, le Saint-Ulrich et le Girsberg, à l’aplomb de Ribeauvillé. À l’automne, c’est un spectacle de couleurs juste splendide qui nous a fait voyager dans le temps ! Et puis s’imaginer comment ces forteresses ont pu être construites, c’est toujours grisant !

🏡 La magnifique cité de Ribeauvillé : naturellement, ne manquez pas de déambuler dans les rues de cette superbe cité médiévale incroyablement préservée. On est là dans le village typique de l’Alsace vigneronne. Maisons à colombages, tours, mur d’enceinte, rues pavées…

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des idées rando en avant première !

T’en as pensé quoi de cette idée rando ? Dis-nous tout en commentaire et sur la page Facebook de “Vosges qui peut !” !

👍🏻 Je like la page Facebook

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Trois comptes Instagram à suivre pour découvrir la Forêt Noire

Previous article

Bien s’équiper pour randonner en automne : nos 3 conseils

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *