2

Vous adorez les châteaux et cherchez une idée de randonnée sportive à faire dans les Vosges du Nord ? Voici un itinéraire d’une randonnée aussi mythique qu’exigeante depuis le village de Windstein ! Partez à la découverte du Nouveau et du Vieux Windstein, du Schoeneck, du Wineck et du Wittschloessel. Comptez environ 5h pour réaliser cette belle boucle de 17km environ entre ruines et forêt mystique !

Randonnée dans les Vosges du Nord : la boucle des cinq châteaux

UNE RANDONNÉE DANS LES VOSGES DEPUIS WINDSTEIN À LA DÉCOUVERTE DES RUINES DE CINQ CHÂTEAUX !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 17km

⬆️ Dénivelé : 550m D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h00

📍 Départ et arrivée de la rando : Windstein (67) à 50 minutes en voiture de Strasbourg

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

À ne pas manquer pendant votre randonnée dans les Vosges !

🚧 Les travaux de reconstruction et de rénovation : les accès réhabilités au nouveau Windstein et les fouilles et reconstruction au Schoeneck vous emmènent toujours plus haut pour voir par-delà les cimes mais aussi pour creuser plus profond dans l’histoire de ces châteaux !

🌲 Une forêt mystique : bien avant ces châteaux, les rochers sur lesquels ils s’élèvent servaient déjà d’abris aux hommes, de polissoirs ou de réserves d’eau, et ce depuis le Néolithique. Vous randonnez dans une forêt pleine d’histoire et de vie depuis des millénaires !

🏰 Les ruines des châteaux du Nouveau et du Vieux Windstein, du Schoeneck, du Wineck et du Wittschloessel : chaque ruine est unique, pleine de charme ! Imposants ou cachés entre les arbres, sur un éperon rocheux ou en chantier, ces châteaux du passé vous racontent une histoire tout en vous offrant des points de vue incomparables sur les Vosges du Nord.

Les étapes de cette randonnée dans les Vosges du Nord

Cette belle randonnée dans les Vosges débute à Windstein par la découverte de ce petit village niché au pied de la ruine du Vieux Windstein construit sur un imposant rocher. En passant par les “Wassersteine“, des pierres à cupules mystiques, vous continuerez jusqu’aux ruines du Wittschloessel, deuxième château de votre circuit.

Vous atteindrez ensuite les ruines du château du Wineck en pleine forêt avant de faire un aller-retour pour découvrir les ruines de l’imposante forteresse du Schoeneck !

Cette randonnée dans les Vosges du Nord se poursuit tranquillement vers le village de Wineckerthal avant de remonter vers les ruines du Nouveau Windstein et de revenir sur le village de Windstein.

🗺 Trouver votre carte ici

Nouveau windstein - Randonnée 5 châteaux

Vue aérienne du Nouveau et Vieux Windstein

Étape n°1 : du château du Vieux Windstein au château du Wittschloessel

Commencez votre randonnée dans les Vosges en prenant le temps de découvrir le petit village de Windstein !

Remontez la rue des châteaux en direction du Nouveau Windstein. Vous l’apercevrez déjà surplombant le village. Arrivé face à l’Auberge des Deux Châteaux, commencez à suivre le chemin balisé par le rectangle rouge (GR53) sur votre droite. Grimpez le long des escaliers creusés dans la roche.

Le château du Vieux Windstein dans les Vosges du Nord

Le Vieux Windstein est un site d’escalade réputé dans le Bas-Rhin

Sur cet éperon rocheux, admirez le vestige de la tour qui s’élève devant vous sur une plateforme venteuse. Bel exemple de château semi-troglodytes, laissez vous enchanter par ses galeries souterraines et ses pièces chargées d’histoires !

Château du Vieux Windstein - Rando des 5 châteaux

Château du Vieux Windstein © JP_Jenny

Depuis le Vieux Windstein, prenez à présent la direction du col du Gruenthal sur le losange jaune. Empruntez ensuite le sentier balisé par le rectangle rouge et ne manquez pas, après un bon kilomètre, de prendre à gauche pour découvrir les “Wassersteine“.

Pierres à cupules près de Niederbronn dans les Vosges du Nord

Les pierres à cupules auraient été des pierres sacrificielles

Littéralement “pierres d’eau”, il s’agit de pierres à cupules que l’on retrouve fréquemment en Alsace. Réserves d’eau ou bassins de purifications, lieux telluriques où se rencontrent esprits celtiques, fées et géants, laissez vous emporter par les légendes !

Redescendez jusqu’au col de Wineckerthal. De là vous pourrez monter vers les ruines du Wittschloessel. Avec prudence, prenez un peu de hauteur pour avoir une belle vue sur  le village d’Obersteinbach.

Le village d'Obersteinbach dans les Vosges du Nord

Le village d’Obersteinbach dans les Vosges du Nord

Une autre rando autour de châteaux ? Par ici ! 👇🏻

Balade en famille autour des châteaux d’Andlau

Étape n°2 : le Wineck et le Schoeneck

Reprenez votre randonnée dans les Vosges et dirigez vous vers le col du Wineck balisé par le triangle jaune sur votre gauche. Continuez ensuite sur votre gauche sur le chemin balisé rond jaune vers le château du Wineck.

Traversez le château et descendez le sentier balisé par le rond jaune sur votre gauche qui vous emmènera jusqu’à la route. Suivez le sentier qui longe par la gauche de la route (D53). Une fois arrivé au parking vous pourrez entamer l’ascension vers le château du Schoeneck balisé par le triangle vert.

Le château du Schoeneck dans les Vosges du Nord

Les ruines du château du Schoeneck

Vous aurez peut-être la chance d’y croiser un membre de l’association “Cun Ulmer Grün” qui vous pourra vous présenter les travaux de fouilles et de rénovation du château !

Étape n°3 : retour par le Wineckerthal et le château du Nouveau Windstein

Revenez sur vos pas et redescendez vers le parking. Suivez le triangle vert qui vous fera traverser la route (D53). Vous longerez ensuite le Wineckerthal, petite vallée avec ses habitations de vacances. Après la station de pompage vous prendrez à gauche au croisement sur le balisage du rectangle rouge en direction du Nouveau Windstein.

Remontez un bout de route puis tournez à droite pour continuer à suivre le sentier. Continuez à grimper tranquillement jusqu’aux ruines du Nouveau Windstein.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Les Veilleurs du Nouveau Windstein réhabilitent ce château depuis plus de 15 ans ! En 2015, de nouveaux équipements touristiques ont été installés et ils vous permettent de profiter de cette ruine en toute sécurité !

Enfin reprenez le chemin balisé par le rectangle rouge. Vous verrez réapparaître le Vieux Windstein découvert plus tôt pendant votre randonnée dans les Vosges du Nord et le village de Windstein que vous atteindrez facilement.

C’est pas très loin et tout aussi bien ! 👇🏻

Le tour des 3 châteaux du Fleckenstein avec des enfants

Le tracé de cette randonnée dans les Vosges du Nord

Partagez des photos de votre randonnée avec enfants dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

2 Commentaires

  1. Merci pour le partage de cet itinéraire, je l’ai fait cette semaine et il est vraiment agréable !

    1. Avec plaisir ! Content que ça t’ait plu !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *