2

Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée aux Mille Étangs ? Vous êtes au bon endroit ! Au cœur des Vosges saônnoises, cette randonnée vous donnera un bel aperçu de cette étonnante région du massif. Avec ses moulins, ses petits villages comtois et ses étangs aux allures scandinaves, vous ressortirez transporté de cette randonnée aux Mille Étangs !

Vous lisez un article sponsorisé, merci de soutenir le blog 🤗
Cet article est publié en partenariat avec le Massif des Vosges, la marque du territoire. Je reste toutefois indépendant concernant mes propos et ma ligne éditoriale.

Randonnée aux Mille Étangs : la boucle d’Esmoulières

Une balade très facile aux mille étangs entre vallons, tourbières et hameaux typiques des vosges saônnoises !

🏔 Difficulté de la rando : 3/10

🥾Distance : 8km

⬆️ Dénivelé : 150m D+

🕓 Durée de la rando : environ 2h45

📍 Départ et arrivée de la rando : mairie d’Esmoulières (70), environ 2h30 en voiture de Strasbourg

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Trois choses que vous allez aimer pendant cette randonnée aux Mille Étangs !

🏞 Les étangs (CQFD !) qui sont au nombre approximatif de 850 sur l’ensemble du secteur. Le site classé Natura 2000 compte quant à lui 1 590 zones humides (étangs, lacs, tourbières). Ce biotope particulier est tout à fait unique sur le massif !

🏡 Les hameaux des Vosges saônnoises avec leurs églises à clocher comtois, leurs grandes fermes aux larges toits et leurs chalots, ces petites cabanes qui étaient les greniers des paysans. Et je ne vous parle pas des petits chalets de pêcheurs, construits sur pilotis ou sur les berges des lacs : de toute beauté !

🇫🇮 Les airs de Finlande que finissent par donner les forêts, lacs, tourbières et les prés ! On se sent vraiment transportés en Scandinavie après une heure de randonnée.

Les étapes de votre randonnée aux Mille Étangs

C’est une randonnée aux Mille Étangs vraiment très simple ! Depuis le petit village d’Esmoulières, on prend la direction du nord pour rejoindre le hameau de Pré Temeloup en passant entre prés et étangs.

Arrivé au Pré Temeloup, l’itinéraire de cette randonnée aux Mille Étangs redescend vers le sud en passant non loin du hameau de la Saulotte et en traversant celui de Brumbief. Ne manquez pas de faire un petit crochet par le Moulin Colin, une belle bâtisse. Le retour à Esmoulières se fait ensuite à travers prés et bosquets.

Vue aérienne aux Mille Étangs

Comme des airs de Scandinavie…

🗺 La carte qu’il vous faut

Étape n°1 : d’Esmoulières au Pré Temeloup – env. 1h15

Cette randonnée aux Mille Étangs débute au village d’Esmoulières. Dépassez la mairie sur votre gauche et sortez du village par l’est. Laissez le calvaire sur votre droite et suivez la route principale.

Vue aérienne du village d'Esmoulières aux Mille Étangs

Le village d’Esmoulières, sur le plateau des Mille Étangs

Vous arriverez rapidement devant une grande ferme que vous laisserez sur votre droite. Empruntez le petit chemin de terre qui serpente entre les prés. Vous vous retrouverez rapidement en pleine nature !

Dépassez le premier étang sur votre droite et rejoignez le hameau des Peutes Gouttes. Tout au long de votre randonné aux Mille Étangs, vous passerez devant des fermes très anciennes comme en attestent les linteaux (pierres gravées posées à l’horizontal au-dessus des portes) des XVIIe et XVIIIe siècles.

Maison traditionnelle des Mille Étangs

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez découvrir les maisons typiques des Mille Étangs

Restez sur la route en macadam jusqu’au hameau suivant des Gourmands. Vous touchez ici à l’une des particularités des Mille Étangs : un habitat éclaté, constitué de petits hameaux et de grosses fermes isolés !

Vue aérienne d'une ferme aux Mille Étangs

Les fermes isolées sont nombreuses aux Mille Étangs

L’itinéraire quitte ensuite la route par la gauche pour s’enfoncer dans un petit bois sur un sentier de terre. Vous rejoindrez ensuite une autre route qui vous amènera au Pré Temeloup.

Maison du Pré Temeloup aux Mille Étangs

Au Pré Temeloup, tournez à droite

Étape n°2 : du Pré Temeloup Brumbief – env. 45 min

Entrez légèrement dans le hameau et laissez la jolie maison blanche sur votre gauche. L’itinéraire vous fait longer un parc de poules dans un verger. Attention, l’itinéraire ici est mal lisible : une fois le parc à poules dans votre dos, tournez à droite pour traverser le pré. Vous retrouverez le balisage du losange jaune au bout du pré qui vous fait ensuite tourner à gauche.

Vous atteindrez la route. Tournez à droite et suivez-la pendant environ 250m. Avant le hameau de la Saulotte, tournez à gauche et quittez à nouveau la route. L’itinéraire vous fait traverser le ruisseau de la Saulotte. Le sentier traverse plusieurs prés et vous offre une belle vue sur les environs vallonnés !

Hameau de la Saulotte

Vue sur le hameau de la Saulotte

Le balisage est ici un rectangle bleu. Il vous fait encore longer le ruisseau de la Saulotte pendant environ un kilomètre avant d’arriver aux premières maisons du hameau de Brumbief.

Maisons à Brumbief aux Mille Étangs

Les hameaux des Mille Étangs sont bourrés de charme !

Un peu avant de rejoindre la route, échappez-vous sur le chemin de terre à droite pour vous approcher du Moulin Colin. La multitude d’étangs aménagés ici au Moyen Âge constituait une source d’énergie importante, d’où la construction d’autant de moulins.

Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut !


Étape n°3 : du hameau de Brumbief à Esmoulières – env. 45 min

Traversez le charmant hameau de Brumbief. L’itinéraire de cette randonnée aux Mille Étangs s’approche d’une chambre d’hôte blanche avant de passer entre deux chalots. Ces petites cabanes en pierres servaient autrefois de remises et de greniers à grains dans le cas où un incendie, accidé fréquent autrefois, venait à ravager la ferme principale…

Un chalot traditionnel aux Mille Étangs

Les chalots étaient de petits greniers séparés de la ferme principal pour protéger le grain des incendies

L’itinéraire de cette randonnée au Mille Étangs se poursuit entre forêts et prés où paissent tranquillement de petits troupeaux de vaches.

Paysage typique aux Mille Étangs

Les troupeaux de vaches sont nombreux aux Mille Étangs !

Vous rejoindrez une large route forestière tout au sud de cet itinéraire qui remonte quelque peu le dénivelé vers l’ouest. En prenant ainsi un peu d’altitude, vous pourrez observer les nombreux étangs alentours !

Vue aérienne aux Mille Étangs

On compte plus de 850 étangs au plateau… des Mille Étangs !

L’arrivée à Esmoulières et la fin de cette randonnée aux Mille Étangs se fait ensuite simplement via ce même large piste de terre.

Panneau directionnel pour le village d'Esmoulières aux Mille Étangs

Retour à Esmoulières

Le tracé de cette randonnée aux Mille Étangs

Partagez des photos de votre randonnée au Plateau des Mille Étangs sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

2 Commentaires

  1. Bonjour! merci pour cette belle rando ! Est-elle praticable à vélo ave avec enfants?
    merci !

    1. Bonjour Amélie, merci pour ton message ! Oui, je pense que c’est facilement praticable à vélo avec des enfants. Attention toutefois, certains chemins sont assez étroits et il faudra y aller à VTT. Faites également attention aux passages sur les routes de campagnes qui sont naturellement ouvertes à la circulation 🙂 Bonne rando !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *