0

Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée sans voiture dans le Massif des Vosges au départ de Strasbourg ? Vous êtes au bon endroit ! Facilement accessible depuis Strasbourg en train, cette randonnée dans le Massif des Vosges vous emmènera découvrir le château de Wasenbourg au-dessus de la petite ville thermale de Niederbronn. Vous passerez ensuite la journée entre forêts mystérieuses et points de vue splendides sur la Plaine d’Alsace !

Vous lisez un article sponsorisé, merci de soutenir le blog 🤗
Cet article est publié en partenariat avec le Massif des Vosges, la marque du territoire. Je reste toutefois indépendant concernant mes propos et ma ligne éditoriale.

Randonnée dans le Massif Vosges : vers le château du Wasenbourg depuis Niederbronn

Une belle randonnée sans voiture pour découvrir les alentours de Niederbronn !

🏔 Difficulté de la rando : 4/10

🥾Distance : 11km

⬆️ Dénivelé : 450m D+

🕓 Durée de la rando : environ 2h45

📍 Départ et arrivée de la rando : Niederbronn-les-Bains (67), environ 45 minutes en voiture depuis Strasbourg

🚄  Y aller en transport en commun : Strasbourg – Niederbronn en train. Voir le détail plus bas

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Comment y aller sans voiture depuis Strasbourg ?

L’accès au départ de cette randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture est très  simple ! Depuis la gare de Strasbourg, il suffit de prendre un TER à destination de Niederbronn-les-Bains. Le trajet dure environ 1h20 et vous pouvez trouver facilement des trains directs.

🎫 Mon itinéraire conseillé

➡️ Départ à 9h51 pour Niederbronn-les-Bains depuis la gare de Strasbourg avec le TER Grand Est Fluo. Vous y serez à 10h49.

⬅️ Retour à 16h37 pour Strasbourg depuis Niederbronn-les-Bains avec le TER Grand Est Fluo. Vous arriverez à 17h38, prêt pour l’apéro d’après rando !

🚍 Générer mon itinéraire ici

Le château du Wasenbourg dans les Vosges du Nord

Le château du Wasenbourg, la première étape de votre randonnée !

Trois choses que vous allez aimer pendant cette randonnée !

🏰 Le château du Wasenbourg et son très beau panorama sur Niederbronn, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. La surprise de ce lieu est partagée entre les ruines de ce château et l’énorme rocher de grès aux allures de temple antique ! Le spot est aussi idéal pour un pique-nique.

🗼 La tour du Wasenkoepfel qui se dresse un peu en-dessous de la cime des arbres. En montant les quelques marches, c’est comme si l’on se hissait dans le houpier de la forêt ! Une table de pique-nique se tient à son pied si vous préférez le couvert des arbres pour votre pause repas.

🏡 Le village d’Oberbronn et ses maisons à colombages sur lesquelles on tombe presque par hasard en sortant de la forêt ! Ces jolies maisons typiquement alsaciennes apportent la dernière surprise de cette randonnée dans le Massif des Vosges.

🗺 La carte qu’il vous faut

Vue sur Niederbronn-les-Bains depuis le château du Wasenbourg

La petite ville thermale de Niederbronn s’étend le long de la

Les étapes de votre randonnée dans les Vosges

Cette randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture depuis Strasbourg débute dans la petite gare de Niederbronn-les-Bains. Cette jolie station thermale est réputée depuis l’Antiquité tardive où les Romains ont installé plusieurs complexes de thermes. On monte d’abord vers le château du Wasenbourg, une belle ruine de château du XIIIe siècle qui surplombe la ville. Le panorama sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire est parfaite pour un pique-nique sur la muraille ! Vous découvrirez aussi les vestiges d’une tour de guet et d’un temple romain dédié à Mercure.

L'ancienne tour de guet romaine

Quelques colonnes ont été remontées à l’emplacement de l’ancienne tour de guet romaine

La seconde étape de votre randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture vous emmène ensuite vers la tour du Wasenkoepfel. Pour y accéder, vous traverserez plusieurs lieux étranges occupés depuis la Préhistoire : Jardin des Fées, Place des Sorcières, Autels païens… La tour du Wasenkoepfel quant à elle a été érigée par le Club Vosgien en 1887. Elle permettait là aussi de profiter d’un beau panorama mais les arbres ont bien poussé depuis ! Son ascension reste étonnante : une fois arrivé en haut, la cime des arbres n’est plus très loin et on se sent comme flottant sur la canopée

La tour du Wasenkoepfel dans les Vosges du Nord

La tour du Wasenkoepfel, en pleine forêt

Enfin, la 3e étape de votre randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture vous ramène à Niederbronn-les-bains en passant par le charmant petit village d’Oberbronn. Les maisons à colombages rivalisent de beauté, notamment en été quand les balcons sont fleuris !

Le village d'Oberbronn dans les Vosges du Nord

Les maisons à colombages d’Oberbronn rivalisent de beauté !

Étape n°1 : de la gare de Niederbronn au château de Wasenbourg – env. 1h

Votre randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture débute à la gare de Niederbronn-les-Bains. En sortant sur le parking, prenez à droite vers le petit rond-point. Prenez la première sortie et traversez les rails pour rejoindre un autre rond-point. Là aussi prenez la première sortie et engagez-vous sur la route balisée par le rectangle rouge.

Après être passé sous le pont de la nationale, tournez à gauche et empruntez le sentier balisé par le rectangle rouge en direction du château du Wasenbourg. Le chemin monte à travers bois et s’éloigne progressivement du fracas de la circulation…

Panneau directionnel dans les Vosges du Nord vers le château du Wasenbourg

Suivez l’itinéraire balisé par le rectangle rouge

Vous atteindrez sans grande difficulté le château du Wasenbourg qui domine la petite ville de Niederbronn-les-Bains. Ne manquez pas la découverte de cette très belle forteresse du XIIe siècle dont subsistent une porte cintrée qui permettait l’accès à la salle des chevaliers, une tête sculptée dans cette salle des chevaliers ainsi qu’une cheminée et deux bancs en grès devant une splendide fenêtre gothique !

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Étape n°2 : du château du Wasenbourg à la tour du Wasenkoepfel – env. 45min

Après avoir fait le tour du château, reprenez votre randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture en direction de la tour du Wasenkoepfel. Cette deuxième étape passe pas plusieurs lieux étranges : murs païens, rochers creusés, Place des Sorcières…

Passez par le côté droit de la ruine et suivez l’itinéraire de découverte, toujours balisé par le rectangle rouge.

Balisage dans les Vosges du Nord près de Niederbronn

Continuez à suivre le balisage du rectangle rouge en direction du Wasenkoepfel

Vous passerez notamment par “Le Jardin des Fées“, un étrange enclos ceint par un muret en pierres. On ne sait pas exactement ce qui se tenait ici… Si ce n’était pas un bâtiment annexe au château du Wasenbourg, certains estiment que son jardin pouvait se tenir ici, mais l’orientation n’est pas idéale.

Le muret du jardin des fées derrière le château du Wasenbourg

Le Jardin des Fées est ceint d’un muret en pierres sèches

Toujours est-il qu’un petit canal de 70cm a été creusé en courbe dans le rocher et il pouvait amener de l’eau ici. L’itinéraire de cette randonnée dans les Vosges du Nord l’emprunte d’ailleurs !

Canal d'irrigation creusée dans la pierre

Vous emprunterez ce petit canal de 70cm creusé au cœur de la pierre

En continuant sur ce chemin balisé par le rectangle rouge, vous passerez par les pierres à cupules, typiques des massifs gréseux comme les Vosges du Nord. Les géologues y voient un phénomène naturel – la décomposition de la pierre due à l’érosion – tandis que certains archéologues y voient des lieux de sacrifices de la Préhistoire.

Pierres à cupules près de Niederbronn dans les Vosges du Nord

Les pierres à cupules auraient été des pierres sacrificielles

Vous passerez également devant la Place des Sorcières (Hexenplätzel), un lieu similaire tout autant sujet à interprétations !

Pierres taillées à la Place des Sorcières près de Niederbronn dans les Vosges du Nord

La Place des Sorcières présente différents rochers sculptés

Continuez votre randonnée dans les Vosges sans voiture et traversez le carrefour du Kreuztannen. Restez sur le chemin balisé par le rectangle rouge pour prendre la direction de la tour du Wasenkoepfel que vous atteindrez après environ 10 minutes. Située au sommet du Wasenkoepfel, cette tour haute de 10m a été construite en 1887 par le Club Vosgien.

La tour du Wasenkoepfel dans les Vosges du Nord

La tour du Wasenkoepfel, en pleine forêt

Elle n’offre pas un panorama fou, mais en montant à son sommet, on peut presque toucher la cime des arbres !

C’est pas loin et tout aussi bien !

Églises et châteaux autour de Neuwiller-lès-Saverne

Étape n°3 : de la tour du Wasenkoepfel à Niederbronn – env. 45min

La dernière étape de votre randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture vous ramène à la gare de Niederbronn-les-Bains en passant par le charmant village d’Oberbronn.

Commencez par revenir sur vos pas jusqu’au carrefour avec le chemin balisé par la croix verte sur votre droite. Ce chemin descend dans la forêt en direction d’Oberbronn. Vous passerez notamment par un très beau belvédère ! Une magnifique vue s’offre à vous sur le pays de Haguenau.

Panorama depuis le belvédère d'Oberbronn

Le point de vue depuis le belvédère d’Obernronn se dégage sur tout le pays d’Haguenau

Rejoignez le village d’Oberbronn et prenez à gauche dans la rue principale. Vous passerez devant de très belles maisons à colombages, colorées et fleuries dès le printemps !

Le village d'Oberbronn dans les Vosges du Nord

Le village d’Oberbronn

Suivez le balisage du rectangle bleu qui vous fait quitter la route et passer entre deux maisons. Vous retrouverez la forêt en passant par le Rettersberg. Le chemin est tout à fait champêtre et passe à côté de vergers et de prés.

Les vergers entre Oberbronn et Niederbronn

L’itinéraire passe entre les prés d’Oberbronn

Vous retrouverez ensuite le pont de la nationale sous lequel passer pour rejoindre la gare de Niederbronn-les-Bains et terminer votre randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture !

À découvrir aussi !

Le tour des châteaux de Saverne avec des enfants

Le tracé de cette randonnée dans le Massif des Vosges

Partagez des photos de votre randonnée avec enfants dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

 

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *