0

Voici une idée de randonnée dans les Vosges à faire en famille avec les enfants ! Sans difficulté, chacun sera émerveillé par la beauté de ces ruines qui coiffent les bourgs d’Andlau et Barr. Au cours de votre balade avec enfants, vous pourrez profiter de plusieurs panoramas qui sont autant de pauses pour se retrouver en famille.

Randonnée avec enfants dans les Vosges : le tour des châteaux d’Andlau

Une belle randonnée à faire en famille dans les Vosges, à la découverte des châteaux d’Andlau et du Spesbourg !

🏔 Difficulté de la rando : 4/10

🥾Distance : 5km

⬆️ Dénivelé : 115m D+

🕓 Durée de la rando : environ 2h

📍 Départ et arrivée de la rando : auberge du Hungerplatz, Barr (67), environ 35 min en voiture

🚆 Y aller en train : avec le TER Fluo à destination de Barr, comptez environ 50min de trajet. Il faudra rajouter environ 7km aller-retour à la balade et 200m de dénivelé

🚍 Générer mon itinéraire ici

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Les étapes de cette randonnée avec enfants dans les Vosges

Voilà une idée de randonnée très simple à faire en famille non loin de Strasbourg. Depuis le parking de l’auberge du Hungerplatz, on s’aventure tranquillement dans une belle et grande forêt jusqu’à arriver au château d’Andlau. Avec ses deux donjons circulaires, cette fameuse ruine domine le piémont vosgien et offre une première exploration en famille pleine de surprises !

L’itinéraire de cette balade avec enfants dans les Vosges se poursuit vers le Rocher Ste-Richarde, en forêt et sur des sentiers facilement praticables. C’est un magnifique point de vue sur le val d’Andlau, la Plaine d’Alsace et au loin la Forêt Noire !

Le retour s’effectue toujours en forêt sur de larges chemins de terre jusqu’au château du Spesbourg. Cette deuxième forteresse clôturera votre randonnée avec enfants dans les Vosges, là aussi en profitant d’un beau panorama sur les environs !

L’ensemble du circuit est balisé par l’anneau rouge et on suit vraiment facilement l’itinéraire de cette randonnée avec enfants.

🗺 Acheter la carte ici

Vue aérienne du château d'Andlau dans les Vosges

Le château d’Andlau avec ses deux tours vu du ciel

Étape 1 : du Hungerplatz au Rocher Ste-Richarde – env. 1h

Depuis le parking de l’auberge du Hungerplatz, passez le portail de l’auberge et dirigez-vous vers la forêt. Suivez le balisage de l’anneau rouge en direction du château d’Andlau.

Panneau directionnel du club vosgien vers le château d'Andlau dans les Vosges

Direction le château d’Andlau !

Après avoir suivi différents sentiers et chemins forestiers, vous arriverez au pied d’une haute muraille cernée de deux donjons ronds : c’est le château d’Andlau ! Pour entrer dans son enceinte, contournez-le par la gauche et gravissez la pente qui vous amènera dans la basse-cour.

Vue aérienne du château d'Andlau dans les Vosges

Le château d’Andlau avec ses deux tours vu du ciel

Ne manquez pas l’intérieur de cette ruine privée avec les enfants pour découvrir quelques traces de l’architecture médiévale : deux cheminées, des baies en ogives etc.

L'une des tours du château d'Andlau

L’intérieur de la ruine se découvre simplement

Revenez à l’entrée du château d’Andlau pour continuer votre randonnée avec enfants sur le balisage de l’anneau rouge. Après une descente un peu raide sur un sentier étroit, vous atteindrez une route forestière que vous suivrez quelques mètres seulement avant d’attraper le chemin sur votre gauche en direction du Rocher Ste-Richarde.

Panorama depuis le Rocher Ste-Richarde dans les Vosges

Le panorama depuis le Rocher Ste-Richarde vaut vraiment le détour

Vraiment, n’hésitez pas à faire ce détour jusqu’au Rocher Ste-Richarde pour admirer en famille un splendide panorama sur le val d’Andlau !

Vue sur Andlau depuis le Rocher Ste-Richarde dans les Vosges

Le village d’Andlau s’étire superbement dans son petit vallon

Les maisons à colombages du village semblent serrées les unes contre les autres, l’église trône à l’entrée de la vallée et là-bas, au loin, la Forêt Noire se dresse comme en miroir des Vosges… C’est vraiment un bel endroit pour prendre son pique-nique ou faire une pause en famille.

Panorama depuis le Rocher Ste-Richarde dans les Vosges

Vue sur Andlau, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire

Et d’autres idées de randonnée avec des enfants en Alsace par ici 👇🏻

Trois idées de balade à moins de 20km autour de Strasbourg

Étape 2 : du Rocher Ste-Richarde au Hungerplatz – env. 1h

Revenez ensuite sur vos pas pour rejoindre la route forestière, toujours balisée par l’anneau rouge. La suite de votre balade en famille dans les Vosges est vraiment toute simple, il suffit de suivre le chemin. C’est le moment de raconter quelque histoire de princesses et de princes aux enfants pour se plonger dans l’ambiance médiévale des lieux !

Une route forestière dans la forêt d'Andlau

L’itinéraire de cette rando dans les Vosges continue le long d’une large route forestière

Soyez vigilant car l’itinéraire quitte la route forestière après environ 20 minutes et monte entre les arbres. Poursuivez en direction du château du Spesbourg, au bout du chemin. C’est là aussi une très belle ruine médiévale, plus petite que le château d’Andlau mais tout de même impressionnant avec son haut donjon et sa large muraille…!

Vue aérienne du château du Spesbourg dans les Vosges

Le château du Spesbourg sera la dernière récompense de cette balade en famille !

Vous pourrez ensuite terminer tranquillement votre randonnée avec enfants dans les Vosges en suivant la direction du Hungerplatz sur le balisage de l’anneau jaune.

Une autre idée de randonnée avec enfants dans les Vosges ? Par ici👇🏻

Rando avec enfants : le sentier des merveilles au Mont Sainte-Odile

Le tracé de cette randonnée avec enfants dans les Vosges

Partagez des photos de votre randonnée avec enfants dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *