Chargement
Rando sans voiture dans les Vosges : le Petit Ballon depuis Munster

Randos dans les Vosges

Rando sans voiture dans les Vosges : le Petit Ballon depuis Munster

On va pas se mentir : pour faire une rando dans les Vosges depuis Strasbourg, le plus pratique c’est d’avoir une voiture. On peut s’organiser comme on veut pour partir à l’heure qu’on veut et vraiment oublier le stress de la ville. Seulement, on a pas toujours une voiture ou le permis… Mais pas de panique : plusieurs spots sont accessibles en train depuis la gare de Strasbourg pour faire une rando dans les Vosges !

La montée au Petit Ballon depuis la gare de Munster 

une rando dans les vosges qui vous fera découvrir l’une des plus belles vallées vosgiennes !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 17km

⬆️ Dénivelé : 1000m D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h30 depuis la gare de Munster

🚄 Y accéder en train : Strasbourg – Colmar puis Colmar – Metzeral (descendre à Munster). Un train toutes les 1h30, environ 1h30 de trajet, ~30€ aller-retour

🗺 Acheter la carte ici

Depuis la gare de Munster, on prend  la direction d’Eschbach-au-Val situé au-dessus de Munster. Vous allez prendre très rapidement de l’altitude et ouvrir la vue sur toute la vallée !

Suivez ensuite pendant quelques kilomètres la route forestière qui monte tranquillement jusqu’au Schreinplan. Poursuivez sur ce chemin en passant devant la ferme auberge du Buchwald et là aussi vous pourrez profiter d’un panorama à couper le souffler sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire.

Entamez ensuite la montée vers le sommet du Petit Ballon à travers un bosquet et un sentier raide (mais court). Là, à 1 270m d’altitude, la vue est juste magique sur le Grand Ballon, le Hohneck, les crêtes et toute la vallée de Munster ! Un spot idéal pour reprendre votre souffle.

Redescendez ensuite à travers la forêt après être passé devant l’auberge du Kahlenwasen dont la vue n’a rien à envier au Buchwald. S’il vous manquait encore une ferme auberge pour votre pause déjeuner, vous la trouverez au lieu-dit du Ried au milieu des chaumes.

Poursuivez votre descente jusqu’à là gare Munster où votre train vous ramènera à Strasbourg.

On s’en fait une autre ? 👇🏻

Le tracé de cette rando dans les Vosges

Ce qu’il ne faut pas manquer

🧀 Déguster l’un des produits des fermes auberges sur votre chemin pour apprécier à sa juste valeur la cuisine du terroir !

Vous avez d’autres idées pour randonner dans les Vosges sans voiture ? Partagez vos randos préférées en commentaire et sur la page Facebook de Vosges qui peut !

👍🏻 Retrouvez Vosges qui peut ! sur Facebook

Commentaires

  • Eh oui ! Une rando bien sportive qui vaut le coup parce que les efforts sont récompensés par des panoramas impressionants ! Nous avons pris cette route en plein hiver. Cela ne pose pas problème si on est bien habillé. Par contre, nous avons décidé de passer la nuit dans une chambre d’hôte à Munster pour être tranquille, car les horaires de trains ne correspondaient pas à la durée du circuit proposé. Pour cela nous pouvons recommander « Le Tulipier ». Les chambres sont comfortables et le petit-déjeuner ne laisse rien à désirer. Le lendemain nous avons donc profité de la matinée pour découvrir la ville de Munster en suivant une partie du sentier des poêtes.

    • Merci pour ton commentaire ! Oui je pense qu’en hiver c’est préférable d’y aller tranquillement et de vraiment profiter d’une journée au grand air. Comme le soleil se couche tôt, dormir sur place est vraiment l’idéal et il faut dire que la vallée de Munster est très bien fournie en chambres d’hôtes charmantes !

  • Superbe rando ! Des paysages superbes avec une vue sur les chaumes magnifique. Des passages dans les prairies avec les vaches, des cigognes dans les champs. Ne pas négliger la première partie avec quasi 900 m de dénivelé+ pour 8 km ! Ça monte bien sur un terrain facile non technique. Les passages en forêt sont très agréables lors des fortes chaleurs. On a apprécié le fait de pouvoir se poser sur le petit ballon et de trouver des fermes-auberges pour se refraichir et manger de la tarte aux myrtilles ! Nous avons bien pris notre temps avec les arrêts nous avons mis 7 h 15. Attention prévoir aussi un suivi GPS sur openrunner ou montre de trail/rando afin de suivre l’itinéraire car ce n’est pas toujours bien indiqué partout (notamment au début) et la fin du parcours est légèrement différente suivre croix jaune (nouvel itinéraire)!

    • Hello Alex, merci pour ton commentaire et ton retour d’expérience et ce petit changement d’itinéraire ! Oui, l’idéal est d’avoir une carte à jour ou un fond de carte IGN sur une applicaton.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Participez au développement du blog sur Tipee !

    Soutenir le blog