Si vous êtes à la recherche d’un idée rando dans le Bas-Rhin, près de Strasbourg, vous êtes au bon endroit ! Cette rando de moins de 15km vous emmènera à la découverte de joyaux de l’architecture médiévale le long d’un parcours simple et sans grande difficulté. Alors en route, chevaliers et gentes dames, à la découverte des châteaux d’Ottrott près du Mont Sainte-Odile !
Idée rando dans le Bas-Rhin : le tour des châteaux d’Ottrott
Une Rando qui vous emmènera de surprises en panoramas, à seulement quelques minutes de Strasbourg !
🏔 Difficulté de la rando : 5/10
🥾Distance : 14,5km
⬆️ Dénivelé : 570m D+
🕓 Durée de la rando : environ 5h
🚙 Y aller en voiture depuis Strasbourg : Klingenthal, environ 30mn
🚍 Y aller en transports en commun : ligne de bus 258, transport à la demande. Plus d’info sur fluo.eu
Les étapes de cette rando dans le Bas-Rhin
Au sommaire
Étape n°1 : de Klingenthal aux châteaux d’Ottrott
Depuis le parking à la sortie de Klingenthal, prenez la direction des châteaux d’Ottrott sur le sentier balisé par le rond jaune. Le sentier sinue dans la forêt avant de rapidement rejoindre une large route forestière qui vous amènera au pied des châteaux.
On trouve en fait les restes de trois châteaux : le Rathsamhausen – le plus imposant à l’ouest du site -, le Lutzelbourg – à l’est – et entre les deux subsistent les bases du château le plus ancien, le Vieux Lutzelbourg., Cette forteresse a certainement été édifiée après 1050 et a été détruite par un incendie à la fin du XIIe siècle.
Ce sont deux fortifications réellement impressionnantes ! En plus, il est possible de les visiter accompagné des guides de l’association des amis des châteaux d’Ottrott sur simple demande les mardis et samedis à 10h. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur leur site et de vous inscrire sur le planning de visite !
Vous voulez d’autres idées rando dans les Vosges ? Abonnez-vous à la newsletter !
Étape n°2 : des châteaux d’Ottrott au château du Dreistein
Cette rando dans le Bas-Rhin continue sur le chemin balisé par un chevalet bleu en direction du château de Koepfel. Il ne reste plus qu’un mur sur l’oppidum aujourd’hui au milieu de la forêt, mais le détour vaut le coup, ne serait-ce que pour le point de vue sur les châteaux d’Ottrott !
Poursuivez vers le château du Hagleschloss. Là non plus il ne reste pas grand chose de la forteresse, mais vous aurez l’impression d’être dans une maquette tellement le lieu est mystique ! La mousse recouvre certains murs et il faut chercher les traces de la construction entre les arbres qui ont poussé tout autour et à l’intérieur de la forteresse.
L’itinéraire continue en direction de la Porte Koeberlé sur le Mur Païen via le chemin balisé par un chevalet jaune.
Continuez sur le chevalet rouge jusqu’aux châteaux de Dreistein. C’est un peu une manie autour du Mont Sainte-Odile puisque vous découvrirez ici sur trois promontoires rocheux les ruines de trois châteaux (d’où le nom de « drei stein »). Les restes les plus visibles sont les donjons et les murs de fortification mais l’exploration plus en détail vous fera découvrir des petites merveilles comme des fenêtres en plein cintre, le reste de la cheminée du logis ou encore les vestiges de l’escalier à vis du donjon occidental…
Étape n°3 : du château du Dreistein au château de Kagenfels
Poursuivez votre rando par le même chemin balisé par un chevalet rouge en direction du Saegmuehlmaettel. Traversez la route et rejoignez la maison forestière Willerhof par le chemin balisé d’un disque jaune. Quittez la route et suivez le chemin balisé par un disque bleu vers le château de Kagenfels.
À la recherche D’idées rando dans les Vosges ? 👇🏻
Étape n°4 : retour à Klingenthal
Amorcez votre descente vers le lit de la rivière Ehn en suivant le chemin balisé par une croix bleue. Vous atteindrez ainsi Vorbruck. Traversez la rivière pour descendre le village et rejoindre votre point de départ à Klingenthal.
🏰 Le site de l’association Châteaux forts d’Alsace pour en savoir plus sur les 80 châteaux du massif : chateauxfortsalsace.com
⛪️ Le site du couvent du Mont Sainte-Odile pour en savoir plus sur ce haut lieu de spiritualité en Alsace : mont-sainte-odile.com
Le parcours de cette rando dans le Bas-Rhin
Pour suivre le tracé pendant votre rando :
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris – Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Vous avez fait cette rando ? Dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaire et sur la page Facebook de « Vosges qui peut ! »
Commentaires
On teste la randonnée aujourd’hui, c’est celle qui nous a le plus séduit avec ma partenaire ! Beaucoup de charme ! 😊
Super ! Bonne rando !