0

Quand on veut partir faire une randonnée dans les Vosges, il n’est pas toujours évident de trouver l’inspiration. Bien sûr, il y a “Vosges qui peut !”, le blog de randonnées en Alsace et dans les Vosges ! Mais peut être êtes vous à la recherche d’idées de randonnée différentes. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Visorando, le site et l’app pour trouver une randonnée en France et partout dans le monde. J’ai sélectionné pour vous 5 randonnées dans les Vosges à découvrir sur la plateforme.

Vous lisez un article sponsorisé, merci de soutenir le blog 🤗
Cet article est publié en partenariat avec Visorando, le site et l’app pour trouver des idées de randonnées en France et partout dans le monde ! Je reste toutefois indépendant concernant mes propos et la ligne éditoriale du blog.

Cinq randonnées dans les Vosges à découvrir sur Visorando

Depuis plusieurs années, de plus en plus de sites et application regroupent des idées de randonnées à faire à deux pas de chez soi. Et avec les confinements des derniers mois, la randonnée connaît un véritable essort ! Activité gratuite, accessible à tous et ne nécessitant pas de matériel ultra spécifique, la rando peut se pratiquer partout et tout au long de l’année.

Vue sur le lac du Forlet

Admirez le Lac du Forlet dans son écrin de verdure du haut du Taubenklangfelsen

Mais il n’est pas toujours très évident de trouver des idées de randonnée. Si les parcours classiques sont bien connus et valorisés par les offices de tourisme, on ne sait pas toujours où se tourner une fois que ces randonnées ont été faites…

Aujourd’hui je vous présente Visorando, une plateforme collaborative où chacun peut proposer un tracé de randonnée en France et partout dans le monde.

Découvrez toutes mes idées de randonnées dans les Vosges ! 👇🏻

Randos dans les Vosges

Visorando, qu’est-ce que c’est ?

Visorando, c’est un site et une application qui proposent des itinéraires de randonnée partout en France et dans le monde. Lancée en 2010 par Arnaud Lecus et Fabien Biver, deux cousins alsaciens, Visorando offre aujourd’hui près de 20 000 itinéraires et rassemble pas moins de deux millions d’utilisateurs réguliers !

Découvrez 👉🏻 l’article de France Bleu Alsace sur cette aventure alsacienne !

Capture écran visorando offre club

Visorando rassemble plusieurs milliers de fiches de randonnées en France et dans le monde

La plateforme est basée sur un fonctionnement communautaire : chacun, particulier ou professionnel, peut contribuer et proposer un itinéraire sur Visorando. Une fois téléchargé, le tracé est vérifié par trois modérateurs du site pour s’assurer de sa qualité.  Chaque itinéraire publié sur la plateforme est décrit de manière précise pour chaque étape et est accompagné du tracé sur une carte IGN. Les photos publiées par les contributeurs permettent aussi d’illustrer fidèlement la fiche de randonnée.

Capture écran du site visorando.com

Un exemple de fiche de randonnée sur visorando.com

Si l’on trouve plusieurs applications pour réaliser ses tracés, Visorando va plus loin en permettant de classer, trier et ranger ses tracés de randonnée. Utile quand on doit s’y retrouver parmi plusieurs dizaines de parcours…! Cette fonctionnalité est incluse dans l’offre club à 19,99€ par an.

Capture écran du site visorando.com

L’offre club sur visorando

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Visorando, je vous propose de passer en revue 5 randonnées dans les Vosges que j’ai découvertes sur l’application. J’ai prévu de les tester moi-même et de vous partager mes retours sur ma page Facebook et mon compte Instagram !

Randonnée Visorando n°1 : les châteaux de l’Ortenbourg et du Bernstein

🏔 Difficulté : 5/10

🥾 Distance : 14km

⬆️ Dénivelé : 530m D+

📍Départ et arrivée : auberge de la Huhnelmuhle, Scherwiller (67)

🕓 Durée de la rando : 5h30

Vue aérienne du château de l'Ortenbourg dans le Massif des Vosges

Le château de l’Ortenbourg ©Tristan Vuano – avuedecoucou.com

Une belle randonnée dans les Vosges au départ de Scherwiller sur la route des vins. Depuis la sympathique auberge de la Huhnelmuhle, vous montrez vers le château du Ramstein qui domine la plaine d’Alsace. Vous pourrez profiter d’une magnifique  vue sur l’entrée du val de Villé, de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines et du Haut-Kœnigsbourg.

Cette rando dans les Vosges avec Visorando se poursuit vers le château de l’Ortenbourg, bien conservé et qui offre une belle vue sur Scherwiller et Sélestat. Vous continuerez sur le GR5 (rectangle rouge) jusqu’au château du Bernstein à travers bois avant de rejoindre le Rocher Bellevue et son panorama sur la vallée de Brischbach.

Le retour à votre point de départ se fait en passant par le Hagelstein et le site d’escalade du Falkenstein.

Vue aérienne du château du Haut-Kœnigsbourg dans les Vosges

Le château du Haut-Kœnigsbourg, l’un des emblèmes de l’Alsace

🥾 Découvrir la rando

Randonnée Visorando n°2 : le Mont Sainte-Odile depuis St-Nabor

🏔 Difficulté : 5/10

🥾 Distance : 14km

⬆️ Dénivelé : 520m D+

📍Départ et arrivée : St-Nabor (67)

🕓 Durée de la rando : 5h

 

Voilà une randonnée dans les Vosges classique mais découverte sur Visorando ! Depuis le village de St-Nabor, vous montrez à travers bois jusqu’au Mont Ste-Odile et son plateau panoramique sur la plaine d’Alsace.

La première étape de cette randonnée vous emmènera au lieu-dit St-Jacques en tapant assez durement dans la pente. Vous passerez ensuite sous le Kapellenhausfelsen pour rejoindre le Beckenfels, dans l’alignement du couvent. Il vous suffira ensuite de suivre les indications claires de cette fiche Visorando pour rejoindre le belvédère du Mont Ste-Odile.

La deuxième étape de votre randonnée vous enverra vers la section nord du mur païen. Vous passerez par les châteaux du Hagelschloss, de Koepfel, de Rathsamhasen et de Lutzelbourg (rien que ça !) qui protégeaient autrefois le couvent. Le retour à St-Nabor se fait facilement à travers bois.

🥾 Découvrir la rando

Randonnée Visorando n°3 : la Cascade de l’Andlau dans la Forêt du Hohwald

🏔 Difficulté : 4/10

🥾 Distance : 5km (env. 10km aller-retour)

⬆️ Dénivelé : 120m D+

📍Départ et arrivée : Le Hohwald (67)

🕓 Durée de la rando : 1h30 (env. 2h30 aller-retour)

Des randonneurs découvrent la cascade de l'Andlau dans le Massif des Vosges

La cascade de l’Andlau au Hohwald – ©Visit Alsace

Une idée de randonnée découverte sur Visorando à faire en famille ! Dans une très belle ambiance forestière depuis le village du Hohwald, cet itinéraire franchit de nombreux ruisseaux pour aboutir à la cascade que la rivière Andlau a sculpté au milieu des rochers.

C’est une  randonnée courte avec des pentes modérées et un joli but à atteindre. En haut de la cascade, un banc vous invite à une halte dans un cadre enchanteur. Et en contrebas, une table de pique-nique sera idéale pour votre déjeuner avec vue sur la cascade.

Pour le retour au Hohwald, vous pourrez soit revenir sur vos pas, soit descendre l’Andlau et longer pendant quelques centaines de mètres la route – peu enchanteur, mais rapide.

La chapelle du Hohwald dans le Massif des Vosges

Chapelle du Hohwald – Bernard Chenal ©Wikipedia

🥾 Découvrir la rando

Randonnée Visorando n°4 : de Kaysersberg à St-Alexis

🏔 Difficulté : 5/10

🥾 Distance : 14,5km

⬆️ Dénivelé : 540m D+

📍Départ et arrivée : Kaysersberg (68)

🕓 Durée de la rando : 5h30

Vue sur le vignoble et le village de Kaysersberg dans le Massif des Vosges

Kaysersberg

Une randonnée qui vous fera découvrir la charmante cité médiévale de Kaysersberg. Depuis l’église, vous quitterez par l’est la petite ville avant de vous engager dans le vignoble et sa vue splendide sur la plaine d’Alsace. La montée se poursuit à travers bois jusqu’au Chêne de la Chapelle. Vous atteindrez ensuite un beau belvédère qui vous offrira un autre point vue sur la plaine d’Alsace.

Vue sur l'église de Kaysersberg

L’église de Kaysersberg

Le petit hameau de St-Alexis et sa chapelle sont facilement atteints le long d’un sentier qui traverse de belles forêts. Vous retrouverez Kaysersberg en descendant le Toggenbach qui vient se jeter dans la Weiss qui traverse elle-même le petite ville fortifiée. Il vous suffira ensuite de suivre les ruelles pavées qui serpentent entre les maisons à colombages pour retrouver votre point de départ.

🥾 Découvrir la rando

Randonnée Visorando n°5 : vers le lac du Forlet depuis le Wettstein

🏔 Difficulté : 5/10

🥾 Distance : 10km

⬆️ Dénivelé : 290m D+

📍Départ et arrivée : col du Wettstein (68)

🕓 Durée de la rando : 3h

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Une très jolie randonnée au-dessus de la vallée de Munster et avec une vue splendide sur les crêtes ! Depuis le col du Wettstein, vous montrez d’abord à travers les forêts de pins et de sapins avant de vous retrouver entre les prés d’altitude au-dessus des Hautes Huttes. Pour rejoindre le lac du Forlet, vous passerez par la ferme du Schallenmunk avant de remonter le vallon que forme le Michelbach.

Arrivé au lac du Forlet, faites une pause sur la terrasse ensoleillée de l’auberge du même nom – ou autour de son poêle allumé en fonction de la météo. Le retour au col du Wettstein se fait en passant par la ferme de l’Altenkraeh puis en coupant à travers les prés du Riedmatt.

🥾 Découvrir la rando

 

Partagez des photos de vos randonnées dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

 

Plus d'articles dans Conseils et astuces

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *