Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée aux Mille Étangs ? Vous êtes au bon endroit ! Au cœur des Vosges saônnoises, cette randonnée vous donnera un bel aperçu de cette étonnante région du massif. Avec ses moulins, ses petits villages comtois et ses étangs aux allures scandinaves, vous ressortirez transporté de cette randonnée aux Mille Étangs !
Au sommaire
Randonnée aux Mille Étangs : les fermes et les moulins autour d’Écromagny
Une balade très facile aux mille étangs à la découverte des fermes et des moulins traditionnels !
🏔 Difficulté de la rando : 3/10
🥾Distance : 7km
⬆️ Dénivelé : 120m D+
🕓 Durée de la rando : environ 3h
📍 Départ et arrivée de la rando : église d’Écromagny (70), environ 2h15 en voiture de Strasbourg
Trois choses que vous allez aimer pendant cette randonnée aux Mille Étangs !
🏞 Les étangs (CQFD !) qui sont au nombre approximatif de 850 sur l’ensemble du secteur. Le site classé Natura 2000 compte quant à lui 1 590 zones humides (étangs, lacs, tourbières). Ce biotope particulier est tout à fait unique sur le massif !
🏡 Les moulins traditionnels des Mille Étangs très nombreux sur le secteur grâce aux étangs qui apportaient une source d’énergie naturelle (et gratuite !). La plupart ont été reconvertis en habitation mais vous découvrirez le Moulin Bégeot, encore actif !
🇫🇮 Les airs de Finlande que finissent par donner les forêts, lacs, tourbières et les prés ! On se sent vraiment transportés en Scandinavie après une heure de randonnée.
Les étapes de votre randonnée aux Mille Étangs
Depuis le village d’Écromagny, c’est une balade très facile qui vous attend ! Sans fort dénivelé, vous aurez un parfait échantillon du Plateau des Mille Étangs, un splendide pays niché tout au sud du Massif des Vosges.
Vous longerez d’abord l’étang Pellevin qui borde le village d’Écromagny. Les paysages ressemblent à s’y méprendre à la Laponie ! L’itinéraire continue vers l’Étang de la Dame en pleine forêt. Le tracé passe ensuite de l’autre côté de la petite butte pour atteindre le Moulin Bégeot et ses maisons traditionnelles regroupées autour du moulin toujours en activité.
Cette rando aux mille étangs remonte vers Écromagny à travers bois et en longeant régulièrement des étangs de taille différente. Vous serez là dans une partie assez sauvage et préservée !
L’arrivée à Écromagny passe non loin du Moulin Grillot avant d’entrer par l’est du village.
Le Plateau des Mille étangs constitue l’extrême sud-ouest du massif des Vosges. Ce secteur est en fait situé au nord-est du département de la Haute-Saône, en Région Bourgogne-Franche-Comté.
Il y a environ 12 000 ans, le retrait du glacier de la Moselle a favorisé la formation de tourbières et de marécages sur trois plateaux dont l’altitude varie de 310 mètres à 781 mètres d’altitude environ. Les traces de ce recul de glacier se découvrent dans des énormes rochers moussus ou des moraines (champ de pierres) que la glace a transporté dans sa lente course.
Au Moyen Âge, les étangs naturels sont aménagés pour y développer la pisciculture. Ces réserves d’eau sont ensuite utilisées aux XIXe et XXe siècles par les industries locales du textile et du papier.
Aujourd’hui, les zones humides présentent des biotopes remarquables et particulièrement bien adaptés à un milieu froid et humide. Le Plateau des Mille Étangs est d’ailleurs en grande partie inclus dans une zone Natura 2000 et dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Les paysages du Plateau des Mille Étangs lui ont valu le surnom de « Petite Finlande » en référence à la région des « Mille Lacs » en Finlande.
Source : Wikipédia et Office de Tourisme des Mille Étangs
Étape n°1 : du village d’Écromagny au Moulin Bégeot – env. 1h30
Cette randonnée aux Mille Étang commence au cœur d’Écromagny. Laissez l’église sur votre gauche et remontez la rue principale du village. Prenez la 3e rue à gauche, en face d’une maisonnette ceinte d’un muret en pierre surmonté d’une croix. Un sentier part ensuite à gauche sous les arbres et est balisé avec un losange jaune.
Vous longerez l’Étang Pellevin, un vaste plan d’eau en bordure du village. Rejoignez la route et continuez à suivre le balisage du losange jaune qui vous fait tourner à gauche. Vous apercevrez ça et là différents étangs éparpillés un peu partout.
Engagez-vous sur le sentier qui quitte la route goudronnée au lieu-dit Les Époissets. Ce chemin vous fera atteindre l’Étang de la Dame après être passé juste derrière une charmante maison !
Plutôt vaste, cet étang est perdu en pleine forêt. Il y règne un calme très reposant. On imagine facilement observer la faune sauvage venir s’abreuver ici !
Une fois l’extrémité de l’étang atteinte, tournez à gauche pour poursuivre votre randonnée aux Mille Étangs. Traversez la route prudemment et rejoignez la route goudronnée qui vous fera atteindre le Moulin Bégeot.
Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut !
Étape n°2 : du Moulin Bégeot au village d’Écromagny – env. 1h30
Traversez le Moulin Bégeot et admirez les jolies maisons installées dans cette clairière. Comme les étangs sont nombreux ici, pas étonnant que l’on trouve autant de moulins, très utiles autrefois.
Au croisement, tournez à gauche et commencez votre remontée vers Écromagny, toujours sur la route goudronnée. L’itinéraire la quitte en s’enfonçant en sous-bois sur un sentier qui part sur votre droite.
Votre randonnée aux Mille Étangs traverse ici un vaste éco-système humide et assez sauvage ! Pas un bruit de moteur à la ronde, juste la forêt et les étangs… le bonheur !
Traversez le ruisseau du Chevigney et poursuivez jusqu’à atteindre à nouveau une route goudronnée. Elle vous fait passer non loin du Moulin Grillot dont vous apercevrez la façade depuis le chemin.
L’itinéraire quitte une dernière fois la route goudronnée en vous faisant vous enfoncer dans la forêt. Vous arriverez en bas d’un pré qu’il vous faudra remonter pour rejoindre la route devant une grande ferme. Tournez à gauche sur cette route qui vous fait rejoindre le village d’Écromagny. Dans le village, tournez simplement à gauche pour retrouver l’église et terminer votre randonnée aux Mille Étangs.
Le tracé de cette randonnée aux Mille Étangs
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris
– Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Partagez des photos de votre randonnée au Plateau des Mille Étangs sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉
Le moulin à eau datant de 1765 fut agrandi en 1832.
Au coeur du plateau des mille étangs, dans une petite vallée idyllique, se trouve le joli ensemble d’un vieux moulin à eau et de la ferme annexe. Dans ce pays plein d’eau, les moulins étaient nombreux mais le moulin Begeot est l’un des rares encore en activité dans cette région.
Aujourd’hui, le moulin, en partie restauré et il tourne pour fabriquer du jus de pomme. C’est aussi un lieu d’hébergement (camping à la ferme, gîte et chambres d’hôtes), une ferme avec éléeage de chèvres, balades en âne et un petit magasin à la ferme.
Le moulin et sa ferme se visitent sans rendez-vous tous les dimanches entre Pâques et Toussaint à partir de 13 heures.