0

Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée aux Mille Étangs ? Vous êtes au bon endroit ! Au cœur des Vosges saônnoises, cette randonnée vous donnera un bel aperçu de cette étonnante région du massif. Avec ses moulins, ses petits villages comtois et ses étangs aux allures scandinaves, vous ressortirez transporté de cette randonnée aux Mille Étangs !

Randonnée aux Mille Étangs : les fermes et les moulins autour d’Écromagny

Une balade très facile aux mille étangs à la découverte des fermes et des moulins traditionnels !

🏔 Difficulté de la rando : 3/10

🥾Distance : 7km

⬆️ Dénivelé : 120m D+

🕓 Durée de la rando : environ 3h

📍 Départ et arrivée de la rando : église d’Écromagny (70), environ 2h15 en voiture de Strasbourg

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Trois choses que vous allez aimer pendant cette randonnée aux Mille Étangs !

🏞 Les étangs (CQFD !) qui sont au nombre approximatif de 850 sur l’ensemble du secteur. Le site classé Natura 2000 compte quant à lui 1 590 zones humides (étangs, lacs, tourbières). Ce biotope particulier est tout à fait unique sur le massif !

🏡 Les moulins traditionnels des Mille Étangs très nombreux sur le secteur grâce aux étangs qui apportaient une source d’énergie naturelle (et gratuite !). La plupart ont été reconvertis en habitation mais vous découvrirez le Moulin Bégeot, encore actif !

🇫🇮 Les airs de Finlande que finissent par donner les forêts, lacs, tourbières et les prés ! On se sent vraiment transportés en Scandinavie après une heure de randonnée.

Vue aérienne d'Écromagny dans le Massif des Vosges

On compte plus de 850 étangs au plateau des… Mille Étangs !

Les étapes de votre randonnée aux Mille Étangs

Depuis le village d’Écromagny, c’est une balade très facile qui vous attend ! Sans fort dénivelé, vous aurez un parfait échantillon du Plateau des Mille Étangs, un splendide pays niché tout au sud du Massif des Vosges.

Vous longerez d’abord l’étang Pellevin qui borde le village d’Écromagny. Les paysages ressemblent à s’y méprendre à la Laponie ! L’itinéraire continue vers l’Étang de la Dame en pleine forêt. Le tracé passe ensuite de l’autre côté de la petite butte pour atteindre le Moulin Bégeot et ses maisons traditionnelles regroupées autour du moulin toujours en activité.

Cette rando aux mille étangs remonte vers Écromagny à travers bois et en longeant régulièrement des étangs de taille différente. Vous serez là dans une partie assez sauvage et préservée !

L’arrivée à Écromagny passe non loin du Moulin Grillot avant d’entrer par l’est du village.

Étape n°1 : du village d’Écromagny au Moulin Bégeot – env. 1h30

Cette randonnée aux Mille Étang commence au cœur d’Écromagny. Laissez l’église sur votre gauche et remontez la rue principale du village. Prenez la 3e rue à gauche, en face d’une maisonnette ceinte d’un muret en pierre surmonté d’une croix. Un sentier part ensuite à gauche sous les arbres et est balisé avec un losange jaune.

L'étang Pellevin à côté d'Écromagny au plateau des mille étangs

Arrivée à l’étang Pellevin à côté d’Écromagny

Vous longerez l’Étang Pellevin, un vaste plan d’eau en bordure du village. Rejoignez la route et continuez à suivre le balisage du losange jaune qui vous fait tourner à gauche. Vous apercevrez ça et là différents étangs éparpillés un peu partout.

Vue aérienne du village d'Écromagny au plateau des Mille Étangs avec l'étang Pellevin

L’étang Pellevin et le village d’Écromagny

Engagez-vous sur le sentier qui quitte la route goudronnée au lieu-dit Les Époissets. Ce chemin vous fera atteindre l’Étang de la Dame après être passé juste derrière une charmante maison !

Maison traditionnelle au plateau des mille étangs

L’une des belles maisons traditionnelles sur le parcours de cette randonnée aux mille étangs

Plutôt vaste, cet étang est perdu en pleine forêt. Il y règne un calme très reposant. On imagine facilement observer la faune sauvage venir s’abreuver ici !

L'étang de la Dame à Écromagny au plateau des mille étangs

L’étang de la Dame est un véritable havre de paix

Une fois l’extrémité de l’étang atteinte, tournez à gauche pour poursuivre votre randonnée aux Mille Étangs. Traversez la route prudemment et rejoignez la route goudronnée qui vous fera atteindre le Moulin Bégeot.

Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut !


Étape n°2 : du Moulin Bégeot au village d’Écromagny – env. 1h30

Traversez le Moulin Bégeot et admirez les jolies maisons installées dans cette clairière. Comme les étangs sont nombreux ici, pas étonnant que l’on trouve autant de moulins, très utiles autrefois.

Le moulin de Bégeot au plateau des Mille étangs

L’ancien moulin Bégeot

Au croisement, tournez à gauche et commencez votre remontée vers Écromagny, toujours sur la route goudronnée. L’itinéraire la quitte en s’enfonçant en sous-bois sur un sentier qui part sur votre droite.

Une forêt au plateau des Mille étangs

D’énormes rochers chariés par les glaciers donnent aux forêts des airs de maquettes

Votre randonnée aux Mille Étangs traverse ici un vaste éco-système humide et assez sauvage ! Pas un bruit de moteur à la ronde, juste la forêt et les étangs… le bonheur !

Traversez le ruisseau du Chevigney et poursuivez jusqu’à atteindre à nouveau une route goudronnée. Elle vous fait passer non loin du Moulin Grillot dont vous apercevrez la façade depuis le chemin.

Pont de bois au-dessus d'une rivière au plateau des Mille Étangs

Il faut traverser le ruisseau du Chevigney en empruntant ce petit pont de bois

L’itinéraire quitte une dernière fois la route goudronnée en vous faisant vous enfoncer dans la forêt. Vous arriverez en bas d’un pré qu’il vous faudra remonter pour rejoindre la route devant une grande ferme. Tournez à gauche sur cette route qui vous fait rejoindre le village d’Écromagny. Dans le village, tournez simplement à gauche pour retrouver l’église et terminer votre randonnée aux Mille Étangs.

Église du village d'Écromagny et des vaches dans un pré

L’église du village d’Écromagny possède un joli clocher comtois

Le tracé de cette randonnée aux Mille Étangs

Partagez des photos de votre randonnée au Plateau des Mille Étangs sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *