0

Ça faisait un moment que ça me démangeait…! Jusqu’à présent, je n’ai pas eu le temps de vraiment développer la partie “Food et recettes” du blog. La faute à un quotidien bien rempli et l’envie de vous partager d’abord des idées de rando dans les Vosges. Mais c’est une chose réparée aujourd’hui ! Dans une série de recettes montagnardes, je vous propose quelques idées pour cuisiner et partir en montagne en même temps. Pour ouvrir cette série, voici la recette du Mont d’Or au four ! Simple, basique.

La recette du Mont d’Or au four

Rien de plus simple pour cette recette du Mont d’Or au four ! Il ne vous faut que quelques ingrédients et un four. C’est tout ! Prête en 30 minutes seulement, cette recette montagnarde est un classique des soirées de la saison froide.

Un morceau de pain trempé dans un Mont d'Or au four

La délicieuse recette du Mont d’Or au four

Après une journée humide, on se retrouve autour de ce fromage délicatement fondu, chaud et généreux. Quelques morceaux de pain ou des pommes de terre au four à tremper. Et on finit immanquablement par racler à la cuillère la sangle, cette écorce d’épicéa qui maintient le fromage dans sa boîte ronde, elle aussi en épicéa.

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des idées de recettes montagnardes !

Les ingrédients de cette recette montagnarde

🧀 Un Mont d’Or de 200g environ

🍷 Vin blanc sec d’Alsace de préférence

⚫️ Poivre

🥖 Pain

👨🏻‍🍳 Le conseil de cuisinier
À la place du pain, vous pouvez opter pour des pommes de terre. Lavez les et faites les cuire à la vapeur (15 à 20 minutes en fonction de leur taille) pendant que le Mont d’Or est au four, ou bouillir avec leur peau. Chacun se servira et trempera sa pomme de terre chaude dans le Mont d’Or fondu !

Les étapes de cette recette montagnarde

  • Préchauffez le four à 200°C
  • Faites un creux au milieu du Mont d’Or
  • Ajoutez une lampée de vin blanc sec, un Riesling par exemple
  • Ajoutez un tour de moulin à poivre dans le creux
  • Enfourner le Mont d’Or dans sa boîte pendant 20 minutes
  • Pendant ce temps, découpez des morceaux de pain
  • Dressez sur une planchette par exemple
  • Servez rapidement et accompagnez avec un verre de vin blanc !
Un Mont d'Or au four posé sur une planche en bois accompagné de morceaux de pain

Recette du Mont d’Or au four : il ne reste plus qu’à déguster !

À propos du fromage star, le Mont d’Or

Le Mont d’Or est un fromage du Jura. On l’appelle aussi “vacherin” parce qu’à l’origine, c’était le fromage des vachers. Il était produit avec le lait d’hiver tandis que le lait de printemps et d’été était destiné au Comté. En hiver, les vaches produisent moins de lait et l’accès à la fromagerie était rendu difficile par un climat rude. Les fromagers fabriquaient donc à la ferme de petits fromages pour leur consommation personnelle.

C’est un fromage qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Il doit donc respecter plusieurs règles. Pour commencer, le Mont d’Or ne peut être produit que dans le département du Haut-Doubs et pas en-dessous de 700m d’altitude.

Le sommet du Mont d'Or dans le Jura

Le Mont d’Or est d’abord un sommet du Jura !

Seul le lait cru de vaches de races Montbéliarde ou Simmental est utilisé et il ne peut être fabriqué que du 15 août au 15 mars. Cela fait du Mont d’Or l’un des derniers fromages saisonniers en France ! On ne le commercialise ensuite que du 10 septembre au 10 mai.

Le Mont d’or est démoulé puis cerclé d’une sangle d’épicéa – et aucune autre essence ! – avant d’être affiné pendant 21 jours minimum. Vous pourrez en trouver à la coupe – surtout dans le Jura – ou sous trois formats de boîte : mini, moyen et maxi.

Un Mont d'Or passé au four prêt à être dégusté

La boîte du Mont d’Or est faite en épicéa, comme la sangle qui maintient le vacherin à l’intérieur

 

Si vous réalisez cette recette de Mont d’Or au four, partagez vos photos sur Instagram en taguant @vosgesquipeut ✌🏻  Tu peux aussi soutenir le blog en faisant un petit don ! 

Call to action tipeee.com

Plus d'articles dans Food et recettes

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *