Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée dans les Vosges ? Voici un itinéraire en forêt jusqu’au sommet du Heidenkopf et de sa tour panoramique ! Au départ de Klingenthal, un petit village au pied du Mont Sainte-Odile et au cœur du Massif des Vosges, vous montrez à quelques 780m pour admirer un splendide panorama sur Strasbourg, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire !
Au sommaire
Randonnée dans les Vosges : la tour du Heidenkopf depuis Klingenthal
Une jolie balade en forêt à la découverte des contreforts du Mont Sainte-Odile !
🏔 Difficulté de la rando : 5/10
🥾Distance : 11 km
⬆️ Dénivelé : 460 m D+
🕓 Durée de la rando : environ 3h30
📍 Départ et arrivée de la rando : Klingenthal (67)
🗺 La carte qu’il vous faut : 3716ET – Mont Sainte-Odile / Molsheim / Obernai / Le Donon / Vallée de la Bruche
Trois choses qui vont vous faire aimer cette randonnée dans les Vosges !
😌 La douceur de l’itinéraire : avec ses 400 m de dénivelé pour 11 km, cette randonnée dans les Vosges tient plus de la balade ! Si vous êtes à la recherche d’un itinéraire tout cool à quelques encablures de Strasbourg, ce sera parfait.
🌲 Prendre un bain de forêt : du début à la fin, vous évoluerez en pleine forêt. Idéal pour se ressourcer !
🤩 Voir la cathédrale de Strasbourg depuis la tour du Heidenkopf : même s’il faudra un peu plisser les yeux, ça n’a pas de prix !
Les étapes de votre randonnée dans les Vosges
Cette randonnée dans les Vosges commence au-dessus de Klingenthal, un très joli petit village au pied du Mont Sainte-Odile. La première partie vous emmènera jusqu’au Heidenkopf et sa tour construite en grès rose, comme on en trouve des dizaines dans le Massif des Vosges. Bien que l’itinéraire soit globalement abordable à tous les niveaux, la montée finale vers la tour demandera un peu d’engagement.
Vous atteindrez le clou de cette randonnée dans les Vosges après environ 2 heures en forêt, la tour du Heidenkopf. Je ne peux que vous recommander de monter la soixantaine de marches jusqu’à son sommet pour embrasser du regard tout le Bas-Rhin.
La dernière partie de votre randonnée dans les Vosges vous ramènera à votre point de départ, toujours dans une belle forêt.
Étape n°1 : de Klingenthal au Heidenkopf – env. 2h
Depuis le petit parking au bout de la rue de la Forêt à Klingenthal, cette randonnée dans les Vosges vous fait pénétrer dans les bois en suivant le balisage du rond rouge.
Montez tranquillement en suivant le sentier et en prenant progressivement de la hauteur par rapport au village. Laissez la station de pompage sur votre gauche et continuez de monter. Au carrefour, prenez à gauche pour évoluer à plat sous le couvert des arbres.
Ce chemin serpente à flanc de montagne et à travers la forêt. Ne manquez pas l’embranchement vers le chemin balisé par la croix bleue sur votre droite qui vous fera contourner l’Aukopf, une petite excroissance montagneuse.
Continuez à suivre ce large chemin forestier jusqu’à atteindre la route goudronnée. Là, tournez à droite et engagez vous en direction du Heidenkopf sur le chemin balisé par le disque rouge.
Vous entamerez alors la partie la plus difficile de cette randonnée dans les Vosges, environ 200 m de dénivelé à avaler jusqu’à la tour de Heidenkopf.
Le chemin fait plusieurs zig zag dans la montée mais restez bien sur le même balisage. Un dernier contour vous amènera au pied de la tour. Poussez un tout petit peu plus pour recevoir votre récompense : un splendide panorama sur le Bas-Rhin, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire !
Étape n°2 : du Heidenkopf à Klingenthal – env. 1h30
Le retour à votre point de départ de cette randonnée dans les Vosges est assez simple : commencez par revenir sur vos pas, jusqu’au pied de la butte qui constitue le sommet du Heidenkopf.
Laissez le chemin par lequel vous êtes arrivés sur votre droite et rejoignez le chemin balisé par un rond jaune.
Vous suivez ce balisage entre clairières et sentiers qui ponctuent votre retour jusqu’au tout premier carrefour de cette balade dans les Vosges à deux pas de Strasbourg.
Le tracé de cette randonnée dans les Vosges
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris
– Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Partagez des photos de votre randonnée dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉