Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée dans les Vosges ? Voici un itinéraire qui vous occupera toute la journée avec ses 22 km et ses 1000 m de dénivelé positif ! Au départ de Sainte-Croix-aux-Mines dans le Val d’Argent au cœur de l’Alsace, vous montrez à la découverte de rochers aux formes étranges, sculptés par l’érosion, dans de magnifiques forêts de pins.
Au sommaire
Randonnée dans les Vosges : les Rochers du Taennchel
Une belle randonnée dans les vosges à la découverte de mystérieux rochers !
🏔 Difficulté de la rando : 8/10
🥾Distance : 22 km
⬆️ Dénivelé : 1000 m D+
🕓 Durée de la rando : environ 7h30
📍 Départ et arrivée de la rando : Sainte-Croix-aux-Mines (68)
🚍 Y aller en transports en commun : voir le détail plus bas
🗺 La carte qu’il vous faut : 3718OT – Sélestat / Col du Bonhomme / Sainte-Marie-aux-Mines / Kaysersberg / Riquewihr
Comment rejoindre le départ de cette rando dans les Vosges en transports en commun ?
🚄 Strasbourg – Sélestat : 23 minutes en train avec le TER Fluo à destination de Bâle ou Mulhouse.
🚍 Sélestat – Sainte-Croix-aux-Mines : 25 minutes en car TER Fluo vers Sainte-Marie-aux-Mines.
🔍 Générez votre itinéraire ici
Trois choses qui vont vous faire aimer cette randonnée dans les Vosges !
💪🏻 L’engagement : cette randonnée dans les Vosges affiche un peu plus de 22 km pour 1000 m de dénivelé. Autant dire qu’il ne faudra pas trop traîner pour ne pas manquer votre car de retour !
🤩 Les panoramas tantôt sur le val de la Liépvrette, tantôt sur le Haut-Kœnigsbourg dressé majestueusement… Les panoramas sont nombreux !
⛪️ Le petit village de Thannenkirch, lové au cœur des montagnes et avec une vue imprenable sur la plaine d’Alsace. Vous découvrirez de belles fermes du XIXe siècle restaurées avec goût donnant tout son charme à ce bourg.
Les étapes de votre randonnée dans les Vosges
Cette randonnée dans les Vosges commence à Sainte-Croix-aux-Mines, un village du val d’Argent. Dans un premier temps, vous montrez jusqu’à la Croix de Ribeauvillé à travers de beaux vallons et des forêts lumineuses.
Vous suivrez ensuite le GR532 sur le massif du Taennchel en montant progressivement jusqu’au Ramelstein. Ici vous attend un point de vue splendide sur la vallée, le château du Frankenbourg et le rocher du Coucou !
Cette randonnée dans les Vosges vous emmène ensuite jusqu’au petit village de Thannenkirch au cœur des forêts en passant le long de rochers aux formes fantastiques.
Le retour vers Sainte-Croix-aux-Mines se fait ensuite en repassant sous le Taennchel et en redescendant vers le fond de la vallée en passant par le Spiémont.
Étape n°1 : de Sainte-Croix-aux-Mines au Ramelstein – env. 3h
Cette randonnée dans les Vosges commence à la mairie de Sainte-Croix-aux-Mines. Traversez la Liépvrette et empruntez le chemin balisé par une croix jaune en direction du Sobache. Traversez la voie verte et tournez à gauche pour attraper le balisage de la croix bleue, toujours dans la même direction du Sobache.
Passez sous la voie rapide pour commencer à monter entre les prés vallonés. Vous arriverez progressivement au lieu-dit Sobache et ses quelques fermes anciennes et toujours actives. Continuez à monter vers le Pré Vareth que vous dépasserez en direction du Hury, un hameau d’altitude.
L’itinéraire de cette randonnée dans les Vosges continue le long d’une route forestière jusqu’à la Croix de Ribeauvillé (au carrefour, quittez pour un temps la croix bleue pour la croix jaune).
Vous arriverez ici sur une petite place au cœur de la forêt sous les pins immenses.
Laissez la cabane sur votre droite pour suivre le chemin balisé par le rectangle jaune (GR532) qui vous fait rejoindre une large piste montant à travers la forêt.
Ou bout d’environ 45 minutes, vous atteindrez ainsi le Ramelstein, un magnifique spot où la vue s’ouvre sur l’embouchure du Val d’Argent avec, en place et lieu de gardiens, l’antenne du Rocher du Coucou et la silhouette du château du Frankenbourg.
Étape n°2 : du Ramelstein à Thannenkirch – env. 2h
La deuxième étape de cette randonnée dans les Vosges continue le long du GR532 balisé par le rectangle jaune. Suiviez cet itinéraire sur le plateau du Taennchel.
L’itinéraire vous fait ainsi passer par plusieurs énormes rochers qui semblent avoir été dressés par des géants ! D’abord la Roche des Trois Tables puis le Rocher de la Petite Fée après avoir passé l’abri du Kutzigbuech.
Toute cette zone est particulièrement paisible et agréable à traverser, d’abord parce que c’est plat (et que cette facilité est bienvenue après les 600 m de montée !) et qu’ensuite, la forêt laisser apercevoir ça et là de splendides panoramas !
Vous passerez enfin sur le Rocher des Géants avec de commencer à descendre vers le village de Thannenkirch. À la croisée des chemins, laissez le GR532 sur votre gauche et prenez la direction du village en suivant la croix jaune.
Ne manquez pas de faire une pause d’admiration sur le banc du belvédère de la route forestière : devant vous se dresse le majestueux Haut-Kœnigsbourg et son donjon carré, dominant les maisons de Thannenkirch.
Continuez à descendre en suivant la croix jaune pour atteindre le hameau du Melkerhof, encore dans la forêt.
En arrivant dans Thannenkirch, tournez à gauche dans la rue Ste-Anne qui traverse la rivière. En face de la petite fontaine sur votre droite, tournez à gauche dans la rue des Bûcherons.
Vous retrouverez le balisage de la croix bleue qui monte vers le Rotzel. Courage, c’est la dernière montée de cette rando !
Étape n°3 : de Thannenkirch à Sainte-Croix-aux-Mines – env. 2h30
Depuis le cœur de Thannenkirch, remontez en direction du Rotzel sur le chemin balisé par la croix bleue. Après avoir laissé les dernières maisons derrière vous, engagez-vous sur la route en forêt qui traverse le Bergenbach.
Rapidement après avoir franchi une portion très abrupte, le sentier s’échappe par la gauche et se faufile entre les arbres. Vous passerez devant une maison en pleine forêt avant de rejoindre une route forestière avant la ferme du Rotzel.
Au carrefour, tournez à gauche pour prendre le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge et pour contourner la ferme par l’arrière. Vous arriverez à un carrefour ou un abri domine un petit parking.
Suivez la route forestière balisée par le chevalet rouge. Vous passerez à proximité de plusieurs sources captées qui alimentent en eau potable le fond de vallée.
Restez attentif pour ne pas manquer l’embranchement avec le balisage du triangle jaune qui descend sur votre droite. Vous passerez notamment devant une stèle au-dessus d’une petite fontaine.
Suivez le balisage du triangle jaune en direction du Spiemont après avoir rejoint la route forestière. Ce sentier vous fera descendez jusqu’à rejoindre les prés qui entourent Sainte-Croix-aux-Mines.
Au carrefour, laissez le triangle jaune continuer à droite pour tourner à gauche sur le chemin balisé par le disque jaune. Il vous fera longer la voie rapide avant de vous faire passer en-dessous.
Vous rejoindrez alors la voie verte, piste cyclable qui a remplacé l’ancienne voie de chemin de fer qui desservait autrefois le Val d’Argent.
Tournez à gauche pour rejoindre le cœur de Sainte-Croix-aux-Mines après encore 1 kilomètre et ainsi clôturer votre randonnée dans les Vosges.
Une autre idée de randonnée dans les vosges ? par ici 👇🏻
Le tracé de cette randonnée en raquettes dans les Vosges
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris
– Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Partagez des photos de votre randonnée en raquettes dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉