0

Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée en raquettes dans les Vosges ? Vous êtes au bon endroit ! Cette rando d’environ 18 kilomètres vous emmènera jusqu’au belvédère du Neuntelstein et son panorama à couper le souffle. À travers de belles forêts de pins, vous évoluerez sur des chemins sans difficulté.

Randonnée en raquettes dans les Vosges : le tour du Hohwald

Une belle randonnée en raquettes à la journée autour du Hohwlad !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 18 km

⬆️ Dénivelé : 500 m D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h

📍 Départ et arrivée de la rando : col du Kreuzweg (67)

🗺 La carte qu’il vous faut : 3717ET – Barr / Le Hohwald / Villé / Haute vallée de la Bruche

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Trois choses qui vont vous faire aimer cette randonnée en raquettes dans les Vosges !

👌🏻 Le dénivelé relativement faible : seulement 500 m étalés sur 18 km, ce qui fait de cette randonnée en raquettes un itinéraire accessible, bien qu’il vous occupera toute la journée.

🌲 La très belle forêt communale de Strasbourg, sur les pentes du Hohwald, paisible et reposante

🤩 Le rocher du Neuntelstein et son panorama époustouflant sur le Mont Sainte-Odile, le val de Villé et le Haut-Kœnigsbourg.

Les étapes de votre randonnée en raquettes dans les Vosges

Depuis le col du Kreuzweg, cette randonnée en raquettes dans les Vosges vous emmène d’abord au Hohwald à travers une belle forêt lumineuse et agréable. Dans ce joli petit village de montage, plusieurs belles villas et demeures ont été construites ici dès la fin du XIXe siècle.

Vous montrez ensuite vers la maison forestière du Welschbruch avant d’obliquer vers le Neuntelstein. Cette partie est la plus ardue avec le plus gros de la montée, mais votre effort sera récompensé par le point de vue magnifique depuis le rocher du Neuntelstein !

La deuxième partie de cette randonnée en raquettes dans les Vosges se fait vers la Rothlach, un carrefour sur les crêtes vers le Champ du Feu. Mais vous descendrez vers la Vieille Métairie, un très beau spot avec une vue sur le Haut-Kœnigsbourg et par beau temps, les Alpes.

Il vous faudra ensuite redescendre vers le col du Kreuzweg en ne manquant pas un petit détour par la cascade du Hohwald, de toute beauté en pleine forêt et en hiver, avec ses rochers gelés et ses stalactites !

Le panorama époustouflant depuis le rocher du Neuntelstein

Étape n°1 : du col du Kreuzweg au Hohwald – env. 1h

Cette randonnée en raquettes dans les Vosges commence au col du Kreuzweg, au dessus du Hohwald. Après vous être équipé, traversez prudemment la route et engagez-vous sur le chemin balisé par la croix bleue.

Panneau directionnel du club vosgien dans le Massif des Vosges

Suivez le chemin balisé par la croix bleue

Laissez la villa Mathis sur votre droite. Cette demeure a été construite par Émile Matthis, constructeur automobile strasbourgeois de l’Entre Deux Guerre et lui servait de résidence secondaire.

Vue sur la Villa Mathis dans le Massif des Vosges

La Villa Mathis au col du Kreuzweg

Pénétrez dans la forêt et suivez cet itinéraire qui navigue au-dessus du vallon de l’Andlau. Vous descendrez petit-à-petit vers le cœur du Hohwald après avoir traversé le hameau du Witterthalhof.

Vue sur le Hohwald dans le Massif des Vosges

Vue sur le village du Hohwald

Traversez l’Andlau puis la rue principale du village. Vous noterez ça et là plusieurs magnifiques demeures. Construites à partir de la fin du XIXe siècle, elles ont permis d’accueillir une petite partie de la haute société européenne qui avait jeté son dévolu sur ce village de montagne.

Demeure au Hohwald

Plusieurs belles maisons d’époque ont été construites au Hohwald

Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut !


Étape n°2 : du Hohwald au Neuntelstein – env. 2h

Après avoir passé le Grand Hôtel, tournez à gauche dans la rue Ste-Odile pour emprunter le chemin balisé par le rectangle rouge qui vous mènera jusqu’à la maison forestière du Welschbruch.

Panneau directionnel du club vosgien dans le Massif des Vosges

Prenez la direction de la maison forestière du Welschbruch

Le chemin passe derrière quelques maisons et suit pour un moment le cours de du Luttenbaechel. Traversez prudemment la route et rejoignez la route forestière qui traverse la rivière.

Maisons au Hohwald dans le Massif des Vosges

L’itinéraire quitte le Hohwald et s’enfonce en forêt

Continuez à monter en direction de la maison forestière du Welschbruch. Vous arriverez alors sur la route. Traversez le petit rond-point et dirigez vous vers le grand virage qui tourne à gauche. Dans le virage, attrapez le chemin balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge qui monte vers la maison forestière.

La maison forestière du Welschbruch dans le Massif des Vosges

Montez vers la maison forestière du Welschbruch que vous laisserez sur votre droite

L’itinéraire de cette randonnée en raquettes dans les Vosges continue à vous faire monter en direction du Neuntelstein, toujours dans une belle forêt lumineuse.

Sentier de randonnée dans le Massif des Vosges

Les forêts que cette randonnée en raquettes traverse sont de toute beauté !

Traversez la Kirneck puis la route départementale. Il ne vous restera alors plus que quelques centaines de mètres avant d’apercevoir l’abri du Neuntelstein et le rocher du même nom.

Abri du Neuntelstein dans le Massif des Vosges

L’abri du Neuntelstein est un bon spot pour un pique-nique en hiver

Approchez-vous prudemment du rocher pour profiter du panorama à couper le souffle ! Sur votre gauche, le Mont Sainte-Odile. Devant vous, le Haut-Kœnigsbourg et sur votre droite, le col du Kreuzweg d’où vous êtes parti plus tôt !

Panorama depuis le rocher du Neuntelstein dans le Massif des Vosges

La vue depuis le rocher du Neuntelstein est splendide !

Étape n°3 : du Neuntelstein au col du Kreuzweg – env. 2h

Votre randonnée en raquettes dans les Vosges continue sur le même balisage (rectangle rouge-blanc-rouge) et sur le Chemin des Bornes.

Une borne dans le Massif des Vosges

Plusieurs bornes encadre le Chemin des… bornes !

Vous arriverez facilement à la Rothlach et son auberge, idéale pour vous réchauffez pendant votre randonnée en raquettes !

L'auberge de la Rothlach dans le Massif des Vosges

L’auberge de la Rothlach est une bonne adresse pour le déjeuner !

Empruntez maintenant le GR531 balisé par le rectangle bleu et qui descend dans la forêt en direction de la Vieille Métairie. L’itinéraire quitte ensuite la route par la droite et devient alors un sentier étroit dans la forêt.

En descendant vers la Vieille Métairie, ne manquez pas le point de vue sur la chaîne des Vosges et, par beau temps, les Alpes au loin !

Vue aérienne sur la Vieille Métairie dans le Massif des Vosges

La Vieille Métairie est un paisbile spot dans le Massif des Vosges !

Dépassez l’abri et suivez la route qui descend, balisée par le rectangle rouge-blanc-rouge. Continuez à descendre et traversez le Kalterbaechel en prenant la direction de la cascade de l’Andlau.

Panneau directionnel du club vosgien dans le Massif des Vosges

Suivez le chemin en direction de la cascade du Hohwald

Je ne peux que vous inciter à faire ce petit crocher pour aller admirer cette très belle cascade au milieu de la forêt, encore plus magique quand les basses températures ont figé l’eau sur les rochers.

Cascade du Hohwald dans le Massif des Vosges

La cascade du Hohwald est un spot magique !

La fin de votre randonnée en raquettes se fait en revenant quelque peu sur vos pas et en tournant à gauche pour attraper le chemin balisé par la croix rouge. Vous quitterez alors la forêt en marchant sur une route  secondaire qui vous fera passer devant l’auberge du Zundelkopf avant arriver sur la départementale.

Il ne vous restera plus qu’à remonter une centaine de mètres le long de la départementale pour retrouver votre point de départ au col du Kreuzweg.

D’autres idées de randonnées en raquettes dans les vosges ? par ici 👇🏻

La Rothlach depuis Natzwiller

Le tracé de cette randonnée en raquettes dans les Vosges

Partagez des photos de votre randonnée en raquettes dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *