2

En mars, j’ai eu la chance de pouvoir m’évader loin de la foule pendant une semaine dans un joli chalet en bois grâce à la plateforme Maison Nature. Entre forêts et prés au cœur du Pays de Bitche, voici tout ce qu’il faut savoir si vous aussi vous cherchez à vivre un temps de déconnexion au contact de la nature !

Vous lisez un article sponsorisé, merci de soutenir le blog 🤗
Cet article est publié en partenariat avec MaisonNature, la plateforme de location de maisons en pleine nature. Je reste toutefois indépendant concernant mes propos et ma ligne éditoriale.

Une semaine dans un chalet en pleine nature avec Maison Nature

En janvier 2021, la plateforme Maison Nature m’a contacté pour me proposer de tester la plateforme et de séjourner une semaine dans l’une de ses adresses en pleine nature.

Après une rapide recherche, j’ai découvert un joli chalet de type autrichien dans le Bitcherland, à quelques 200m à vol d’oiseau de la frontière allemande. Rien de tel pour se mettre au vert quand le printemps pointe le bout de son nez !

Chalet en bois dans le Pays de Bitche

Ce petit chalet a été entièrement rénové en 2017

Je vous partage donc aujourd’hui mon retour sur la plateforme Maison Nature ainsi que quelques idées d’activités et de randos à faire autour du chalet que nous avons découvert, Marion et moi !

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Ce qui m’a plu chez Maison Nature

🏡 Des locations en contact direct avec la nature : c’est le concept de la plateforme, des maisons à louer en pleine nature ou dans un environnement naturel. Dès la page d’accueil du site, vous pouvez découvrir des pré-sélections de maisons uniques : au bord de mer ou en pleine forêt, des huttes pittoresques, des chalets ou encore des tiny houses.

🌎 Une plateforme internationale : née aux Pays-Bas, MaisonNature est une plateforme qui propose des locations à travers toute l’Europe ! On peut ainsi trouver une jolie maison en pleine nature à louer à peu près partout en France mais aussi en Belgique, en Espagne, au Portugal etc.

🐕 Animaux bienvenus dans de nombreuses adresses : ayant un petit chien avec nous (Martine est son nom), c’était vraiment idéal de pouvoir sélectionner cette option dans les critères de recherche d’une location en pleine nature non loin de Strasbourg. Autant dire qu’elle a encore plus (si c’était possible) profité de son séjour que nous !

Maison Nature : une plateforme pour se reconnecter à la nature

Née aux Pays-Bas en 2009, Maison Nature (Natuurhuisje en version originale) est un peu le Airbnb de la nature. L’idée derrière la plateforme est de mettre en relation des loueurs avec des clients potentiels à la recherche d’un cadre naturel d’exception.

Capture écran du site maisonnature.fr

Maison Nature propose des locations dans toute l’Europe

Ce sont donc pas moins de 15 000 maisons disponibles à travers toute l’Europe ! Vous trouverez forcément votre bonheur entre la petite maison en pierres traditionnelle de l’Ardèche, l’éco-lodge en bois sur la côte du Portugal ou la maison d’architecte au Luxembourg.

Capture écran du site maisonnature.fr

Les locations proposées sont toutes dans un cadre naturel privilégié

La traduction du site et des prises de parole sur les réseaux sociaux laisse souvent à désirer mais il ne faut pas se laisser intimider par ce détail 😉 La première clientèle de Maison Nature est d’abord néerlandaise.

La recherche d’un logement est plutôt facile. Il suffit de renseigner la destination, le nombre de personnes etc. Chaque fiche de location est ensuite bien renseignée avec des photos, une description complète du logement, des services inclus et ceux à proximité.

Un chalet dans le Pays de Bitche

Avec Marion, nous avons donc jeté notre dévolu ce un joli chalet autrichien en pleine nature dans le Bitcherland. À environ 1h15 en voiture de Strasbourg, cette habitation bourrée de charme est lovée dans un petit vallon à deux pas de la frontière allemande. Le chalet en lui-même est en dehors du village de Bousseviller à 15 minutes environ de Bitche et en surplomb de la route. Un petit chemin de terre permet d’y accéder sans grande difficulté.

Chalet Maison Nature dans le Pays de Bitche

Aux beaux jours, la grande terrasse en bois est idéale

Nous y avons donc passé une semaine (du samedi au samedi) au début du printemps. L’ensemble a été rénové en 2017 et franchement, les prestations sont au top. Le chalet est vraiment parfait pour un couple et nous avons pu emmener notre chienne Martine, ravie de pouvoir passer autant de temps dans le jardin !

Un berger américain miniature

Martine, notre berger américain !

L’intérieur est tout à fait typique des chalets : un grand séjour correctement aménagé (canapé, fauteuils, table ronde) donnant sur une petite cuisine très bien équipée (plaques de cuisson à induction, four, ustensiles etc.). Un étroit escalier permet d’accéder à l’étage où un lit double côtoie un lit d’appoint sur la mezzanine. L’espace couchage n’est pas très grand mais suffisant pour un couple. Une salle de bains avec WC complète le tout.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Cette Maison Nature a deux principaux avantages. D’abord sa grande terrasse en bois qui permet aux beaux jours de gommer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur du chalet. Tout est en bois ce qui ajoute un gros cachet à l’ensemble et de nombreux arbres donnent l’impression d’être coupés du monde.

Chalet nature Pays de Bitche

Le chalet est vraiment en pleine nature, au cœur d’un petit vallon

Plusieurs mangeoires à oiseaux ont été installées par les propriétaires autour du chalet et au printemps, c’est un véritable spectacle. Les mésanges charbonnières, les rougegorges et autres merles noirs viennent se servir directement alors équipez-vous d’une paire de jumelles !

Le second avantage est bien évidemment le sauna privé. Cette petite cabane à côté du chalet accueille les vacanciers pour un moment de détente et de sérénité. Il faut compter environ 2h pour l’amener à température (entre 80°C et 90°C). Pouvoir se prélasser ensuite dans le calme du soir sur la terrasse en admirant les étoiles scintiller est un réel privilège ! Vous trouverez aussi un poêle à bois très performant dans la cuisine – un sac de bois est fourni à l’arrivée – qui apportera la dernière touche nordique..

En basse-saison, la semaine coûte entre 350€ et 450€.

🏡 Découvrir la location sur Maison Nature

À voir et à faire dans les environs

Cette Maison Nature installée au cœur du Bitcherland est idéale pour découvrir la région ! Le Bitcherland ou Pays de Bitche constitue la partie mosellane des Vosges du Nord. Elle tient son nom de la petite ville fortifiée de Bitche qu’il faut visiter.

La citadelle de Bitche vue du ciel

La Citadelle de Bitche

Le Bitcherland est une zone naturelle réellement remarquable qui a même été classé “Réserve mondiale de la biosphère” par l’UNESCO. Ici s’étendent de vastes forêts au relief doux, des lacs et des étangs ainsi que des massifs de grès rouge tout à fait surprenants.  S’évader en pleine nature à l’occasion d’une randonnée dans le Pays de Bitche est donc la première activité ! D’ailleurs, jetez un œil à mes deux idées de randonnées autour de Bitche un peu plus loin dans l’article 😉

Le rocher de l'Altschlossfelsen dans le Pays de Bitche

De belles randonnées pleines de surprises vous attendent dans le Pays de Bitche !

Le passé industriel de la région et plus particulièrement le savoir-faire autour du verre et du cristal, est aussi très présent. Aujourd’hui, seule la cristallerie de Saint-Louis-lès-Bitche produit encore mais ne manquez pas la Route des Arts du Feu, un itinéraire à la rencontre de l’Histoire.

Artisans verriers à Meisenthal

Des souffleurs de verre à Meisenthal – ©G.Rebmeister tourisme-lorraine.fr

Découvrir la Citadelle de Bitche

C’est une impressionnante forteresse qui se voit de loin ! Avec ses hautes murailles et sa chapelle qui dépasse, la Citadelle de Bitche est facilement reconnaissable.

La citadelle de Bitche vue du ciel

La Citadelle de Bitche

Un château fort est construit sur ce promontoire dès la fin du XIIIe siècle par le comte Eberhard de Deux-Ponts. En 1679, Louis XIV charge Vauban moderniser la forteresse. Les travaux qui lui ont donné son aspect actuels débutent en 1683 pour s’achever 14 ans plus tard en 1697.

Pendant la Guerre de 1870, le commandant Louis-Casimir Teyssier qui commande la place de Bitche soutient un siège face aux Prussiens dès les premiers jours de la guerre à l’été 1870 jusqu’à la fin du conflit en mars 1871. La ville subit un bombardement sévère pendant plus d’un mois et un blocus est imposé pendant plus de 6 mois. Le commandant Teyssier est finalement sommé de remettre la place aux Allemands après la défaite française le 26 mars 1871 sur ordre du gouvernement. Il sort de la Citadelle à la tête de ses soldats avec les honneurs de la guerre !

Ne manquez pas de faire le tour des remparts pour profiter d’un panorama exceptionnel sur la ville de Bitche et les proches environs !

Rempart de la Citadelle de Bitche

La promenade le long des remparts de la Citadelle est une balade sympa

Faire le tour de l’étang de Hanau

L’étang de Hanau est un joli spot idéal pour les familles, à quelques kilomètres seulement de Bitche. Une flore particulière s’est développé autour de ce point d’eau comme le pin sylvestre de Hanau, un variété unique de pin. Parcourez le sentier de découverte pour en apprendre plus sur la tourbière de l’étang !

L'étang de Hanau dans le Pays de Bitche

Découvrez l’étang de Hanau en été pour une pause fraîcheur

Parcourir la route des Arts du Feu

De Sarreguemines à Meisenthal, cet itinéraire unique en France lien entre eux les principaux sites la Moselle autour des arts du feu : verrerie, cristallerie, faïencerie et céramique.

Intérieur de la cristaller Saint-Louis dans le Pays de Bitche

Le hall de la cristallerie Saint-Louis ©pass-alsace.com

Les deux spots autour de Bitche sont la cristallerie de Saint-Louis-lès-Bitche et la Halle Verrière de Meisenthal où vous pourrez en apprendre plus sur le métier de souffleur de verre.

Vue aérienne de la Halle verrière à Meisenthal

La halle verrière de Meisentahl

Deux idées de randonnées autour du chalet dans le Pays de Bitche

Rando n°1 : dans le Colorado alsacien

Une belle balade entre france et allemagne à la découverte de l’altschlossfelsen

🏔 Difficulté de la rando : 3/10

🥾Distance : 5,5km

⬆️ Dénivelé : 95 D+

🕓 Durée de la rando : environ 1h30

📍 Départ et arrivée de la rando : Roppeviller (57)

Depuis le petit village frontalier de Roppeviller, cette balade en forêt vous fait traverser la frontière pour vous emmener à la découverte de l’Altschlossfelsen. Cet immense et fabuleux rocher de grès rouge a été formé il y a plusieurs millions d’années par le retrait des eaux.

Longue de 1 500m, cette barre rocheuse est l’une des plus grandes du Palatinat. Ses reflets rouges donnent des airs de Colorado à ce coin de forêt !  Profitez des différents panoramas sur les environs qu’offre la structure.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Le tracé de cette randonnée dans le Pays de Bitche

Rando n°2 : l’étang de Hanau et le château de Waldeck

Une rando pour prendre de la hauteur depuis le donjon du château de waldeck

🏔 Difficulté de la rando : 3/10

🥾Distance : 7km

⬆️ Dénivelé : 130 D+

🕓 Durée de la rando : environ 2h00

📍 Départ et arrivée de la rando : étang de Hanau (57)

Cette rando dans le Pays de Bitche débute sur les rives de l’étang de Hanau. Après avoir traversé la tourbière à la flore très particulière – on trouve une essence de pin propre au lieu -, vous montrez jusqu’au château de Waldeck.

Au pied du donjon, la vue est imprenable sur les environs ! La suite de cette randonnée dans le Pays de Bitche vous emmène à l’Erbsenfelsen, un autre immense rocher de grès qui vous transportera toujours aux États-Unis mais cette fois-ci dans l’Utah ! En effet, l’arche immense rappelle Arches National Park et ses formations rocheuses étranges.

Le retour à l’étang de Hanau se fait ensuite facilement à travers de larges pistes forestières.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Le tracé de cette randonnée dans le Pays de Bitche

Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en faisant un petit don. Ça me permet de continuer à te proposer des idées d’aventure et des randos dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et laisser un petit mot !

Plus d'articles dans Actus outdoor

2 Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *