Chargement
Nuit insolite dans une cabane dans les Vosges : quel matos emporter ?

Guides

Nuit insolite dans une cabane dans les Vosges : quel matos emporter ?

Le Massif des Vosges est constellé de cabanes ouvertes ! Elles se tiennent là dans la forêt ou sur les crêtes pour offrir un abri aux randonneurs le temps d’une pause, d’un repas ou pour certains, d’une nuit. Et pour que cette expérience soit un succès, on vous partage la liste du matos qu’il vous faut pour une nuit dans une cabane dans les Vosges !

Nuit dans une cabane dans les Vosges : la liste du matos à emporter

Qu’on se le dise, dans une cabane dans les Vosges, le confort est rudimentaire ! On trouve généralement un poêle ou une cheminée pour se chauffer, parfois une table, des bancs et c’est tout. Les cabanes dans les Vosges les mieux aménagées possèdent un espace pour dormir à l’étage sur le plancher par exemple carrément des sommiers pour les plus luxueuses, mais c’est rare !

Il n’y a naturellement pas l’électricité ni l’eau courante, bien que les cabanes dans les Vosges aient généralement été construites à proximité d’une source d’eau potable.

À lire aussi 👇🏻

Mais ces absences laissent la place à une chose importante : l’essentiel !

L’essentiel dans une cabane dans les Vosges, c’est la liberté qu’elles nous offrent de passer une nuit dans la forêt et au sec. D’écouter le réveil de la nature quand le soleil se lève. De partager une soirée entre amis pour créer cette chaleur qu’un feu de bois ne peut pas égaler !

N'oubliez pas !

Les cabanes des Vosges ont été construites et sont maintenues en état par le Club Vosgien. Certaines sont âgées et résistent aux assauts du temps et de la météo. Ce sont des vieilles dames fragiles et c’est à chacun d’en prendre soin !

😇 Respectez les lieux parce qu’on ne sait jamais, l’expérience pourrait vous plaire et vous auriez envie de revenir

🗑 Emportez vos déchets parce que y’en a marre !

🤝 Partagez votre nuit si d’autres ont eu la même bonne idée que vous 😉

Pour une expérience réussie dans une cabane dans les Vosges, il convient d’être équipé convenablement pour que l’aventure ne se transforme pas en supplice. Pour vous aider dans votre préparation, on vous a préparé la liste du matos à emporter avec soi.

 

Les fringues

Sur vous

👖Un pantalon résistant : quand on va dans une cabane dans les Vosges, on s’assied où on peut, on sort des sentiers pour aller chercher du bois, on se fout de la cendre… bref on se salit ! L’objectif sera de ne pas déchirer votre pantalon à la première occasion et donc d’opter pour une toile un peu épaisse et agréable à porter.

🧥 Une veste softshell : dès que vous arrivez à la cabane, changez vous et enfilez une veste légère pour garder votre température corporelle à un niveau optimum. Ici, le but n’est pas de vous réchauffer (pour cela, emportez votre doudoune), mais de vous maintenir au chaud.

Pour en découvrir plus sur nos conseils équipement, cliquez ici ! 👇🏻

Dans votre sac

🧣Une doudoune : légère et qui se roule dans le sac, elle vous réchauffera quand le soleil sera couché et le poêle pas encore chaud.

🧤Des gants à bois : indispensables pour plein de raisons ! Éviter saloper les mains, ne pas vous retrouver avec des échardes plantées ça et là, vous protéger d’un mauvais coup de scie… Bref, indispensables ! Privilégiez des gants en cuir qui préviendront des brûlures quand vous devrez toucher au feu !

🩳 Des sous-vêtements de rechange : histoire d’avoir l’impression de ne pas être totalement crade le lendemain au réveil.

Pour dormir

🛌 Un sac de couchage : en fonction de la saison, choisissez judicieusement l’épaisseur et le rembourrage de votre sac de couchage. Le choix du sac de couchage dépend aussi de l’équipement de la cabane : un poêle qui chauffe correctement, la possibilité de s’isoler du sol pour la nuit etc.

💤 Un tapis de sol : pour vous isoler ou apporter un supplément de confort pour la nuit.

🧢 Un bonnet : pour les nuits froides ou les cabanes mal isolées ! Se faire réveiller par un vilain courant d’air, c’est jamais agréable…

Envie d’en savoir plus sur le matos de bivouac ? Cliquez ici ! 👇🏻

Et le reste !

Quelques outils bien utiles à glisser dans votre sac et qui vous enlèveront bien des tracas !

Indispensable !

🗑 Un petit sac poubelle : pour ne rien laisser en montagne et tout redescendre avec vous dans la vallée

🔥Une bouilloire : légère, indestructible (ou presque), la bouilloire vous fera économiser de l’eau et du gaz !

🍶 Une gourde : ne jamais être en manque d’eau en montagne, c’est la base !

🕯Quelques bougies : qui apporteront la dernière touche chaleureuse au tableau des trappeurs dans la forêt (et qui économiseront les piles de vos frontales).

🔋Une powerbank chargée (c’est mieux) : histoire de pouvoir recharger votre téléphone s’il vous arrivait un pépin

📕 Un livre : si vous ne savez pas lequel emporter, on vous a fait une petite liste !

🍴Des couverts : ça se passe de commentaire

🔥Un briquet : toujours pratique pour allumer le feu

🛢Une cartouche de gaz et un bec de réchaud : pour chauffer rapidement et simplement votre fondue ou votre eau

🔪Un couteau à bois : pour débiter des petites buchettes et vous chauffer allègrement

🌲Une scie à bois : préférez les modèles pliables qui se glissent facilement dans le sac à dos. Plusieurs cabanes sont équipées, mais dans le doute, c’est toujours mieux d’avoir la vôtre.

🔥Des allume-feu : oui, c’est pas hyper Mike Horn, mais bon courage pour faire partir un feu avec du bois mouillé !

Avec tout ça, vous devriez vous en sortir avec un sac autour de 12 ou 13kg, sans l’eau. Ni le vin. Et la gnôle. Eh ouais, ça pèse lourd les liquides mais au moins, on les redescend pas avec nous !

Pour manger

C’est pas tout ça, mais une fois que le feu est allumé et qu’on s’est un peu posé pour la nuit dans une cabane dans les Vosges, il est temps de passer aux choses sérieuses !

On vous propose 3 menus assez différents mais tous facilement réalisables pour une soirée dans une cabane !

L’option « minimum cuisine »

Une recette très consistante où tout (ou presque) se fait en avance et qui ne pèse pas lourd !

Les ingrédients

🥔 De la purée mousseline

🥛Du lait en poudre

🧄De l’ail séché

🧀Du parmesan râpé

🧂Du sel et du poivre

Mélangez le tout dans un sachet zippé qu’il vous suffit de réhydrater ! Pour accompagner, on vous suggère un bloc de fromage, du pain en tranches et du jambon sec ou fumé.

Un dîner dans les Vosges avec de la purée, du jambon et du fromage

La fondue au munster

Si tout le monde connaît la fondue savoyarde aux trois fromages (Comté, Beaufort et Gruyère de Savoie), notre version alsacienne n’est pas en reste !

Les ingrédients

🧀 Un munster

🧀 Une tomme des Vosges

🍒Du kirsch

🍵Du thé

Faites fondre les fromages doucement avec une goutte de kirsch dans une popote sur votre réchaud. Pendant ce temps, découper du pain en petits morceaux et faites chauffer une théière. Dégustez et partagez, c’est tout !

Une fondue alsacienne dans une cabane dans les Vosges

Le Mont d’Or de dingo

Une variante de la fondue, plus simple à réaliser et tout aussi savoureuse !

Les ingrédients

🧀 Un Mont d’Or

⬜️ Du papier aluminium

🥖 Du pain

🍷Du vin blanc

Faites un trou dans le Mont d’Or pour y verser quelques gouttes de vin blanc. Envelopper le dessous du Mont d’Or de papier aluminium. Posez-le sur le poêle. Une fois le fromage fondu, dégustez en trempant des morceaux de pain !

Et pour le petit-dej ?

Basique, simple : une boisson chaude, un fruit et du chocolat.

Les ingrédients

🍎 Pommes, fruits

🍫 Chocolat

☕️ Café lyophilisé / thé

 

Et si vous en voulez encore plus, abonnez-vous à la newsletter !


 

Ça vous a plu ? Il manque des bonnes idées ? Dites-nous tout en commentaire et sur la page Facebook de « Vosges qui peut ! » 

👍🏻 Je like la page Facebook « Vosges qui peut ! »

Commentaires

  • Bonjour,

    Faut-il réserver la cabane ? Ou juste croiser les doigts pour qu il n’y ait personne ? Est-elle payante ?

    Merci 🙂

    • Hello Elise, merci pour ton commentaire ! Les cabanes pour randonneurs sont en accès libre et gratuite. Il n’y a pas de réservation à faire ou possible. On peut espérer qu’il n’y ait personne si on veut être tout seul, mais on peut aussi se dire que les rencontres non prévues sont les plus belles 😉 Bonnes randos !

  • Bonjour, sur le site refuges.info , vous trouverez une listes des abris et refuges de France avec descriptif. Bonnes randonnées à vous.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Participez au développement du blog sur Tipee !

    Soutenir le blog