0

Les Vosges constituent un territoire naturel dense d’activités ! Randonnée, trail, VTT, parapente, escalade ou alpinisme : il y en a réellement pour tous les goûts ! À l’occasion du salon Tourissimo du 14 au 16 février 2020, “Vosges qui peut !” est allé à la rencontre de professionnels du tourisme dans le Grand Est et plus particulièrement dans le massif des Vosges. L’objectif : échanger avec eux sur leur vision des activités de pleine nature aujourd’hui et les défis qui les attendent pour les prochaines années.

Vous lisez un article sponsorisé, merci de nous soutenir 🤗
Cet article est publié en partenariat avec le salon Tourissimo, le salon du tourisme dans le Grand Est. Tous les ans, Tourissimo fait la part  belle au voyage et à l’aventure au Palais des Congrès de Strasbourg.

Cette année, les organisateurs nous ont proposé de rencontrer deux exposants acteurs du tourisme nature dans le Grand Est.

Rencontre avec Laurent Cahon de l’agence Séjours Rando Nature au salon Tourissimo

Laurent Cahon, président de l'association Séjours Rando Nature dans les Vosges au salon Tourissimo

Laurent Cahon et Séjours Rando Nature au salon Tourissimo

Vosges qui peut ! : pouvez-vous vous présenter et présenter Séjours Rando Nature ?

Laurent Cahon : je suis accompagnateur en montagne depuis 23 ans et je suis également le président de l’association Séjours Rando Nature, une agence de voyage spécialisée dans les séjours rando dans les Vosges. Nous sommes basés à La Bresse et depuis peu, au col de la Schlucht. L’association est composée de plusieurs accompagnateurs en montagne indépendants. Notre structure propose des séjours tout compris pour faire découvrir le massif des Vosges, de la demie-journée au trek sur trois semaines. Nous prenons en charge toute l’organisation des séjours avec nos packages hôtels, location de matériel, transport de bagages, accompagnement en pleine nature etc.

Quels types de séjours proposez-vous ?

Aujourd’hui ce que le public demande le plus, ce sont des sorties à la journée et à la demie-journée avec un accompagnateur. Notre installation récente au col de la Schlucht nous permet ainsi d’être au plus proche de nos potentiels clients qui souhaitent faire une randonnée accompagnée.

Mais nous développons de plus en plus des séjours en itinérance de 2 à 21 jours. En tête de liste, on trouvera notre dernier produit, la Traversée du Massif des Vosges. Nous proposons ce trek dans son tracé intégral (21 jours) ou en 3 tronçons de 7 jours. On peut bien sûr le faire en liberté ou accompagné.

©Séjours Rando Nature

Nous venons notamment de vendre sur le salon Tourissimo une traversée intégrale en liberté à un couple. Nous allons donc organiser pour eux tout le côté pratique du trek, de la réservation des hébergements à l’édition de l’itinéraire en passant par le transport de bagages pour nos clients ne s’occupent “que” de randonner !

Même si l’itinéraire existe depuis 1897 – il a été créé par le Club Vosgien, ndlr – c’est une réelle nouveauté. Aucune commercialisation n’avait été faite jusqu’à présent ! Cela représente un travail important : nous avons par exemple mis en liaison tous les taxis de Wissembourg à Belfort en partenariat avec La Malle Postale pour que nos clients n’aient pas à porter leurs bagages.

©Séjours Rando Nature

Nous proposons également depuis 2012 le Tour des Ballons. C’est une randonnée itinérante au départ des gares du sud des Vosges. Ce sont donc 7 jours/6 nuits pour la partie nord et 6 jours/5 nuits pour partie sud, toujours accompagné ou en liberté. Ce qui est particulier sur ce trek, c’est que Séjours Rando Nature propose d’aller à la rencontre des artisans du terroir à chaque étape du tour : plantes médicinales et aromatiques, fabricant de jouets en bois, confiseur, brasseur, jardinier d’altitude etc. C’est une demande que l’on voit de plus en plus, nos clients veulent se fondre totalement dans un territoire avec tout ce qu’il comporte de vie, et non plus seulement admirer les beaux paysages.

Le trail est aussi à l’honneur dans vos produits

Tout à fait, il est possible de réaliser ces randos longues en “séjours trail” : les itinéraires seront les mêmes mais on doublera simplement les étapes. Ici, nos clients sont plutôt à la recherche d’autonomie, on retrouvera des groupes de copains avec le même niveau physique qui cherchent à s’éclater sans s’occuper des bagages et de l’hébergement. On fait vraiment du clé en mains !

Vous proposez également des randonnées en VTT. Quel regard portez-vous sur cette activité sportive dans les Vosges ?

Nous accompagnons en effet des sorties de groupe en VTT à assistance électrique (VTTAE) depuis 2013. Ce que l’on observe aujourd’hui, c’est que l’assistance électrique prend vraiment le dessus sur nos volumes de vente. La clientèle a complètement évolué : comme elle est moins sportive qu’autrefois, nous proposons des sorties avec du matériel adapté, des vélos à assistance, et des circuits de distances plus courtes.

Un homme admire un paysage pendant une rando en VTT dans les Vosges

©Séjours rando Nature

Mais ce qui est très intéressant avec le VTTAE, c’est que l’on peut adapter le niveau du groupe et ainsi emmener des clients de niveaux différents. Les plus sportifs vont se mettre en mode « éco » tandis que les moins sportifs vont préférer le mode « sport ». Donc des couples qui ont des niveaux physiques différents peuvent aujourd’hui faire une sortie ensemble et prendre du plaisir ! C’est la même chose avec les familles : on peut emmener les enfants avec les parents et tout le monde y trouvera son bonheur ! Ils font quelque chose ensemble et ça n’éclate pas la famille. 

Selon vous, à quoi seront attentifs vos clients dans un futur proche ?

Nous devons faire évoluer nos séjours pour s’adapter aux publics. L’itinérance est en train de reprendre le devant de la scène avec des personnes beaucoup plus jeunes, des trentenaires qui se font des petits trips sur plusieurs jours. 

D’autre part, la sortie familiale à la demie-journée ou à la journée revient en force, mais avec une volonté d’affecter le moins possible l’environnement. On sollicitera beaucoup plus les transports en commun pour éviter la sur-fréquentation de la Route des Crêtes certains week-ends. L’objectif pour nous est de réussir à éviter l’interdit en prévenant les pratiques. C’est au cœur de nos préoccupations, même si c’est naturel chez nous depuis le début !

Un bus de la navette des crêtes dans les Vosges circule

La navette des Crêtes est l’un des modes de déplacement doux en été – ©www.parc-ballons-vosges.fr

En tant qu’accompagnateurs, nous avons un rôle de passeurs et d’éducateurs à la montagne. S’ils sont généralement de bonne volonté, les gens ne se rendent pas forcément compte quand ils fragilisent la nature. Il faut leur apprendre à éviter les erreurs. On a plusieurs rôles : enseignement et encadrement. Parfois, on doit expliquer qu’il ne vaut mieux ne pas sortir à cause des conditions plutôt que de forcer… Et nous avons mis en place ce qu’il faut pour palier à ce manque d’activité ! Nous avons une salle où l’on peut faire du tir à l’arc ou de la sarbacane par exemple, les enfants adorent et cela nous permet de nous adapter. 

Pour vous, qu’est-ce qui fait des Vosges un massif semblable à aucun autre ?

Il y a une richesse historique et patrimoniale très importante ! Dans la Traversée du Massif par exemple, on voit des paysages totalement différents d’une journée à l’autre. Dans les Vosges du Nord, on aura beaucoup de forêts avec quelques points de vue et beaucoup de châteaux médiévaux avant d’arriver au Donon et sur différents sites archéologiques importants. Puis on termine par les Hautes Chaumes et leurs paysages déroulants et les plus beaux panoramas du massif…

On a aussi la chance d’avoir plusieurs grandes villes proches, cela nous offre un potentiel importants de clients. Mais cela peut aussi créer un problème de surfréquentation à certaines périodes de l’année… Vraiment, je ne suis pas pour l’interdit et il communiquer sur l’importance de protéger notre biodiversité sur le massif !

Quel est l’intérêt pour votre agence d’être présente sur le salon Tourissimo ?

Nous sommes en pleine phase de développement de l’agence sur ce nouveau produit de la Grande Traversée des Vosges. Et comme on est l’une des seules agences réceptives locales pour des séjours rando, être présent sur un salon comme Tourissimo nous apporte une visibilité supplémentaire et l’opportunité d’aller à la rencontre des publics de demain.

Le parvis du Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg à l'occasion du salon Tourissimo

Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut ! !


🔍 Le salon Tourissimo en chiffres

🗓 3 jours dédiés au voyage : du vendredi 14 au dimanche 16 février 2020

🧳 3 univers : “ici et ailleurs”, “destinations nature et loisirs” et “bien-être”

🎫 visiteurs curieux pour l’édition 2020

🤝 62 exposants de tous horizons

Merci d’avoir lu cet article sponsorisé ! Nous produisons parfois du contenu pour le compte d’annonceurs qui ont un lien étroit avec la nature et/ou les Vosges. Votre lecture nous permet de faire vivre le magazine et de vous proposer de nouvelles idées rando. Suivez-vous sur les réseaux !

👍🏻 Je like la page Facebook “Vosges qui peut !”

Commentaires

Plus d'articles dans Conseils et astuces

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *