Randos dans les Vosges
Le Schneeberg par le château du Nideck
4
Randonnée dans les Vosges : du château du Nideck au Schneeberg
À la recherche d’une idée de randonnée dans les Vosges ? Je vous propose cette belle randonnée proche de Strasbourg qui vous emmènera à la découverte de la cascade du Nideck, du château du Nideck et du merveilleux Schneeberg et ses belles forêts !
En résumé
Une rando de 13 km au départ du parking des Cascades à Oberhaslach, de la cascade du Nideck au sommet du Schneeberg, en passant par le château et la cabane.
-
Difficulté
6 / 10
-
Distance
13 km
-
Dénivelée
658 m
-
Durée
4.5 h
-
Point de départ
Parking de La Cascade du Nideck, Rue du Nideck, Oberhaslach, France
-
Les cartes qu'il vous faut
3716 ET Le Donon - Vallée de la Bruche
Trois choses que vous allez adorer dans cette rando
💧 La cascade du Nideck : quel spectacle quand on arrive au pied de cette cascade féérique ! L’eau se jette d’une falaise aux roches aiguisées, à une hauteur d’environ 25 m. En hiver, le lieu est simplement magique quand les eaux sont prises dans les glaces.
🏰 Le château du Nideck : une place forte du XIIIe siècle divisée en deux châteaux, l’Unternideck qui abritait le logis du seigneur et l’Obernideck, plus jeune d’un siècle mais en moins bon état.
🏡 La cabane du Schneeberg : adorable petite cabane qui surplombe la vallée de Wangenbourg. On peut y passer la nuit pour une expérience inoubliable en pleine nature.
Les étapes de cette rando du Nideck au Schneeberg
Cette randonnée dans les Vosges commence au parking des Cascades, à la sortie d’Oberhaslach. Elle remonte d’abord un ravin jusqu’au pied de la cascade du Nideck, puis au-dessus de la falaise et jusqu’aux ruines du château du Nideck.
L’itinéraire poursuit ensuite sa montée vers le Schneeberg à travers des forêts aux essences variées, avec de belles échappées sur les Vosges centrales. Le sommet et sa table d’orientation se méritent, mais on y déjeune au-dessus de la cime des arbres, à deux pas de la cabane du Schneeberg.
Le retour traverse le plateau sommital puis redescend vers la maison forestière du Nideck, avant un dernier détour par le piton du Hirschfels et son panorama.
Comment y aller ?
📍 Départ et arrivée de la rando : parking des Cascades, Oberhaslach (67).
🚙 En voiture : environ 30 minutes depuis Strasbourg.
1
Étape 1 : du parking des Cascades au château du Nideck
🥾 2 km ⬆️ 200 m D+ ⏱️ env. 1h
Votre randonnée dans les Vosges commence au parking des Cascades, à quelques kilomètres d’Oberhaslach. Prenez le chemin balisé par un rectangle rouge qui monte vers la cascade et le château du Nideck. Il ondule dans la forêt sur quelques centaines de mètres en longeant une petite rivière lovée au creux d’un ravin. Sur votre gauche, remarquez les falaises vertigineuses !

Vous arriverez rapidement au pied de la cascade du Nideck, une rivière qui se jette d’une falaise de roche volcanique haute de 25 mètres. C’est un spectacle hypnotisant de voir cette eau vive au milieu de la forêt ! En hiver, la magie est tout autre quand l’eau gèle et que des formes étranges se créent, collées à la roche…
Continuez votre randonnée en empruntant le sentier à flanc de montagne qui monte sur votre droite et vous emmènera au-dessus de la cascade du Nideck. Il a été restauré au printemps 2019 par les bénévoles du Club Vosgien, et franchement ici, c’est très pratique !
En haut de la falaise, la vue est naturellement somptueuse !

Poursuivez votre randonnée vers le château du Nideck, une ancienne forteresse qui se tenait là dès le XIIIe siècle. La place forte était divisée en deux châteaux : l’Unternideck face à vous, qui abritait le logis du seigneur, et l’Obernideck derrière vous, plus jeune d’un siècle mais en moins bon état.

2
Étape 2 : du château du Nideck au Schneeberg
🥾 5,3 km ⬆️ 450 m D+ ⏱️ env. 2h15
Votre randonnée continue sur le chemin balisé par un rectangle rouge en direction de la maison forestière du Nideck. Continuez à monter par le même balisage en direction du Schneeberg. Le chemin traverse des forêts aux essences variées. Par moments, c’est une vue dingue qui s’offre à vous sur les Vosges centrales et leurs sommets touffus !

Le sentier rejoint ensuite une route forestière à plat qui vous permettra de reprendre votre souffle avant le dernier coup de collier pour atteindre le sommet. Le balisage se transforme en croix rouge et passe devant la très mignonne cabane du Schneeberg. Le panorama sur la vallée de Wangenbourg est à tomber à la renverse !

On atteint enfin le Schneeberg et sa table d’orientation sur le rocher sommital. D’ici, vous êtes légèrement au-dessus de la cime des arbres, ce qui donne l’impression de se baigner en pleine forêt. C’est l’endroit idéal pour votre pique-nique !

3
Étape 3 : du Schneeberg au parking des Cascades
🥾 5,8 km ⬆️ 10 m D+ ⏱️ env. 1h15
Pour le retour de votre randonnée dans les Vosges, l’itinéraire traverse le plateau sommital du Schneeberg sur un sentier balisé par un rond bleu. Puis le balisage rejoint le GR53 sur un rectangle rouge. Rien d’inquiétant : poursuivez sur le même chemin !

Vous redescendrez ainsi jusqu’à la maison forestière du Nideck, que vous avez déjà croisée à la montée. Traversez à nouveau (prudemment) la route et prenez la direction du Hirschfels sur un chemin balisé par un chevalet jaune. Vous entrerez à nouveau dans la même petite vallée qu’au début de votre randonnée, mais cette fois-ci un peu plus haut.
Vous atteindrez ainsi le superbe piton du Hirschfels et son panorama sur la vallée de la rivière de la cascade du Nideck. Bifurquez à droite pour arriver au point de départ de votre randonnée.
L’itinéraire de cette randonnée dans les Vosges
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que la plupart des liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur rando dans les Vosges.
Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et même faire un don sur Tipeee !

Commentaires
Passionné des Vosges pour découvrir de nouvelles randonnées,j’adore les vielle Pierre châteaux en ruine, les roches ainsi que la photographie
Attention, belle rando mais un peu mal indiquée.
La signalisation rectangle jaune et rouge a été modifiée au niveau du château du Nideck.
Les indications de l’article suivent le sentier rectangle jaune/croix rouge mais la carte proposée suit le rectangle bleu à partir de la maison forestière (et ne retrouve le sentier croix rouge que très tard).
Pour descendre au rocher du Hirshfels, c’est un chevalet jaune, pas un rectangle rouge.
Hello Matthias, merci pour ton commentaire ! L’article a été rédigé en novembre 2019 et les fiches de randonnée sont mises à jour progressivement 🙂 Je corrige donc le tracé !
Merci pour ce bel article ! Les paysages des Vosges sont tellement magnifiques, et le château du Nideck a l’air fascinant. J’espère pouvoir faire cette randonnée bientôt et admirer la vue depuis le Schneeberg.