Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée aux Mille Étangs ? Vous êtes au bon endroit ! Au cœur des Vosges saônnoises, cette randonnée vous donnera un bel aperçu de cette étonnante région du massif. Avec ses moulins, ses petits villages comtois et ses étangs aux allures scandinaves, vous ressortirez transporté de cette randonnée aux Mille Étangs !
Au sommaire
Randonnée aux Mille Étangs : la boucle d’Esmoulières
Une balade très facile aux mille étangs entre vallons, tourbières et hameaux typiques des vosges saônnoises !
🏔 Difficulté de la rando : 3/10
🥾Distance : 8km
⬆️ Dénivelé : 150m D+
🕓 Durée de la rando : environ 2h45
📍 Départ et arrivée de la rando : mairie d’Esmoulières (70), environ 2h30 en voiture de Strasbourg
Trois choses que vous allez aimer pendant cette randonnée aux Mille Étangs !
🏞 Les étangs (CQFD !) qui sont au nombre approximatif de 850 sur l’ensemble du secteur. Le site classé Natura 2000 compte quant à lui 1 590 zones humides (étangs, lacs, tourbières). Ce biotope particulier est tout à fait unique sur le massif !
🏡 Les hameaux des Vosges saônnoises avec leurs églises à clocher comtois, leurs grandes fermes aux larges toits et leurs chalots, ces petites cabanes qui étaient les greniers des paysans. Et je ne vous parle pas des petits chalets de pêcheurs, construits sur pilotis ou sur les berges des lacs : de toute beauté !
🇫🇮 Les airs de Finlande que finissent par donner les forêts, lacs, tourbières et les prés ! On se sent vraiment transportés en Scandinavie après une heure de randonnée.
Les étapes de votre randonnée aux Mille Étangs
C’est une randonnée aux Mille Étangs vraiment très simple ! Depuis le petit village d’Esmoulières, on prend la direction du nord pour rejoindre le hameau de Pré Temeloup en passant entre prés et étangs.
Arrivé au Pré Temeloup, l’itinéraire de cette randonnée aux Mille Étangs redescend vers le sud en passant non loin du hameau de la Saulotte et en traversant celui de Brumbief. Ne manquez pas de faire un petit crochet par le Moulin Colin, une belle bâtisse. Le retour à Esmoulières se fait ensuite à travers prés et bosquets.
Le Plateau des Mille étangs constitue l’extrême sud-ouest du massif des Vosges. Ce secteur est en fait situé au nord-est du département de la Haute-Saône, en Région Bourgogne-Franche-Comté.
Il y a environ 12 000 ans, le retrait du glacier de la Moselle a favorisé la formation de tourbières et de marécages sur trois plateaux dont l’altitude varie de 310 mètres à 781 mètres d’altitude environ. Les traces de ce recul de glacier se découvrent dans des énormes rochers moussus ou des moraines (champ de pierres) que la glace a transporté dans sa lente course.
Au Moyen Âge, les étangs naturels sont aménagés pour y développer la pisciculture. Ces réserves d’eau sont ensuite utilisées aux XIXe et XXe siècles par les industries locales du textile et du papier.
Aujourd’hui, les zones humides présentent des biotopes remarquables et particulièrement bien adaptés à un milieu froid et humide. Le Plateau des Mille Étangs est d’ailleurs en grande partie inclus dans une zone Natura 2000 et dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Les paysages du Plateau des Mille Étangs lui ont valu le surnom de « Petite Finlande » en référence à la région des « Mille Lacs » en Finlande.
Source : Wikipédia et Office de Tourisme des Mille Étangs
Étape n°1 : d’Esmoulières au Pré Temeloup – env. 1h15
Cette randonnée aux Mille Étangs débute au village d’Esmoulières. Dépassez la mairie sur votre gauche et sortez du village par l’est. Laissez le calvaire sur votre droite et suivez la route principale.
Vous arriverez rapidement devant une grande ferme que vous laisserez sur votre droite. Empruntez le petit chemin de terre qui serpente entre les prés. Vous vous retrouverez rapidement en pleine nature !
Dépassez le premier étang sur votre droite et rejoignez le hameau des Peutes Gouttes. Tout au long de votre randonné aux Mille Étangs, vous passerez devant des fermes très anciennes comme en attestent les linteaux (pierres gravées posées à l’horizontal au-dessus des portes) des XVIIe et XVIIIe siècles.
Restez sur la route en macadam jusqu’au hameau suivant des Gourmands. Vous touchez ici à l’une des particularités des Mille Étangs : un habitat éclaté, constitué de petits hameaux et de grosses fermes isolés !
L’itinéraire quitte ensuite la route par la gauche pour s’enfoncer dans un petit bois sur un sentier de terre. Vous rejoindrez ensuite une autre route qui vous amènera au Pré Temeloup.
Étape n°2 : du Pré Temeloup Brumbief – env. 45 min
Entrez légèrement dans le hameau et laissez la jolie maison blanche sur votre gauche. L’itinéraire vous fait longer un parc de poules dans un verger. Attention, l’itinéraire ici est mal lisible : une fois le parc à poules dans votre dos, tournez à droite pour traverser le pré. Vous retrouverez le balisage du losange jaune au bout du pré qui vous fait ensuite tourner à gauche.
Vous atteindrez la route. Tournez à droite et suivez-la pendant environ 250m. Avant le hameau de la Saulotte, tournez à gauche et quittez à nouveau la route. L’itinéraire vous fait traverser le ruisseau de la Saulotte. Le sentier traverse plusieurs prés et vous offre une belle vue sur les environs vallonnés !
Le balisage est ici un rectangle bleu. Il vous fait encore longer le ruisseau de la Saulotte pendant environ un kilomètre avant d’arriver aux premières maisons du hameau de Brumbief.
Un peu avant de rejoindre la route, échappez-vous sur le chemin de terre à droite pour vous approcher du Moulin Colin. La multitude d’étangs aménagés ici au Moyen Âge constituait une source d’énergie importante, d’où la construction d’autant de moulins.
Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut !
Étape n°3 : du hameau de Brumbief à Esmoulières – env. 45 min
Traversez le charmant hameau de Brumbief. L’itinéraire de cette randonnée aux Mille Étangs s’approche d’une chambre d’hôte blanche avant de passer entre deux chalots. Ces petites cabanes en pierres servaient autrefois de remises et de greniers à grains dans le cas où un incendie, accidé fréquent autrefois, venait à ravager la ferme principale…
L’itinéraire de cette randonnée au Mille Étangs se poursuit entre forêts et prés où paissent tranquillement de petits troupeaux de vaches.
Vous rejoindrez une large route forestière tout au sud de cet itinéraire qui remonte quelque peu le dénivelé vers l’ouest. En prenant ainsi un peu d’altitude, vous pourrez observer les nombreux étangs alentours !
L’arrivée à Esmoulières et la fin de cette randonnée aux Mille Étangs se fait ensuite simplement via ce même large piste de terre.
Le tracé de cette randonnée aux Mille Étangs
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris
– Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Partagez des photos de votre randonnée au Plateau des Mille Étangs sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉
Commentaires
Bonjour! merci pour cette belle rando ! Est-elle praticable à vélo ave avec enfants?
merci !
Bonjour Amélie, merci pour ton message ! Oui, je pense que c’est facilement praticable à vélo avec des enfants. Attention toutefois, certains chemins sont assez étroits et il faudra y aller à VTT. Faites également attention aux passages sur les routes de campagnes qui sont naturellement ouvertes à la circulation 🙂 Bonne rando !