24 Nov 2024
Histoire et rando dans les Vosges : sur le Hartmannswillerkopf
Difficulté
6 / 10
Distance
14 km
Durée
environ 5 heures
Merci de soutenir le blog !
Vous lisez un article sponsorisé
Cet article est soutenu par le magasin Columbia de Schiltigheim. Je reste toutefois libre de mes propos et il n’y a pas de relecture par l’annonceur. Merci de soutenir Vosges qui peut ! par la lecture de cet article !
Quand l’hiver est bien installé, quoi de mieux qu’une randonnée dans la neige voire en raquettes ? L’idéal est d’aller chercher les belles quantité de poudreuse sur les hauteurs des Vosges. Pour ma part, c’est du côté du Grand Ballon que je vous emmène aujourd’hui pour une randonnée à la journée.
Une belle randonnée en raquettes dans les Vosges d'environ 10 km, en boucle autour du Grand Ballon et avec une ferme-auberge pour déjeuner ! Accessible pour les randonneurs qui ont déjà randonné en hiver ou les randonneurs qui souhaitent découvrir les joie de la rando dans la neige, avec un bon équipement.
Difficulté
4 / 10
Distance
9 km
Dénivelée
530 m
Durée
4 h
Point de départ
Col du Grand Ballon, Murbach, France
Les cartes qu'il vous faut
3620ET - GRAND BALLON CERNAY GUEBWILLER🤩 Les panoramas sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les Alpes suisses depuis le pied du Grand Ballon, absolument sublimes ! En hiver, le phénomène d’inversion thermique offre un soleil réconfortant mais aussi une bonne visibilité puisque l’humidité est emprisonné au-dessus la plaine.
🍽 Un déjeuner dans une ferme-auberge tout ce qu’il y a de plus typique avec un menu unique en 4 temps. J’ai nommé la ferme-auberge de la Glasshütte !
🌲 La quiétude des forêts qui entourent le pied du Grand Ballon, tout à fait profitable après la cohue du Grand Ballon ou les salles bondées de la ferme-auberge.
Cette randonnée en raquettes dans les Vosges début au parking du Grand Ballon. Elle est découpée en deux parties : la première, tout en descente, vous amène jusqu’à la ferme-auberge de la Glasshütte. La seconde, tout en montée, vous ramène à votre point de départ en formant une boucle qui passe par le col de Judenhut.
Je vous recommande de démarrer cette randonnée en raquettes dans les Vosges vers 11h00 pour arriver sur les coups de midi à la ferme-auberge. Cela vous permettra de prendre votre temps, de déjeuner tranquillement d’aller à un rythme posé dans la montée de l’après-midi. J’ai eu le plaisir de terminer cette randonnée d’hiver pas un coucher de soleil sur le Grand Ballon et une explosion de couleurs dans le ciel : je ne peux que recommander !
🚙 En hiver, étant donné que la Route des Crêtes est fermée, l’accès au Grand Ballon ne peut se faire que depuis Golbach-Altenbach. Prévoyez-vous bien votre itinéraire en fonction de cette donnée !
🌨 Vérifiez les conditions météo avant de partir : à 1 300 m d’altitude dans les Vosges et de surcroît en hiver, la météo peut changer rapidement. Prenez connaissance des derniers bulletins météo pour vous équiper en conséquence.
⛷ L’itinéraire que je vous propose n’est pas empruntable en l’état si la station de ski du Grand Ballon est ouverte. En effet, la première partie traverse les pistes de ski en suivant le tracé du rectangle rouge. Il conviendra de l’adapter pour éviter le domaine skiable, interdit aux piétons.
🥾 Je parle ici de « randonnée en raquettes« , mais il va sans dire qu’un équipement approprié est de rigueur ! Quand j’ai réalisé cet itinéraire par exemple, le plus gros de la neige avait fondu et je n’ai pas emporté de raquettes.
1
Comment bien s'équiper pour une randonnée d'hiver ?
Pour cette randonnée en raquettes dans les Vosges, j’ai été équipé par le magasin Columbia de Schiltigheim. À cette occasion, j’ai ainsi pu tester plusieurs produits que je vous recommande pour vos randos d’hiver – mais aussi pour toutes vos activités outdoor de saison (ski, bivouac hivernal etc.)
👖 Pantalon : un pantalon souple et bien chaud car garni en polaire. J’ai beaucoup aimé sa résistance à l’abrasion, notamment pendant mes bivouacs d’hiver où je suis tout le temps agenouillé pour couper du bois ou évoluer hors sentiers.
🧣 Gilet Polaire : ce gilet polaire m’a permis de rester au chaux sans transpirer à grosses gouttes. C’est la difficulté des randonnées en hiver, être actif sans transpirer car une fois que l’on est mouillé, difficile de se réchauffer…!
🧥 Doudoune Omni Heat Infinity : la découverte de la saison ! J’étais déjà équipé d’une grosse doudoune Omni Heat avec les polygones argentés. Ici ils sont dorés et je dois dire que ça fait une sacré différence ! C’est le genre de pièces qui entre dans mon top 3 des équipements à emmener car elle réchauffe et garde au chaud immédiatement. Je l’ai particulièrement appréciée pendant un bivouac d’hiver où la nuit était très fraîche !
🦺 1 coupe-vent imperméable Hikebound : cette veste développe la technologie Omni-Tech imperméable et respirante avec coutures entièrement étanches. Elle a aussi l’avantage d’avoir plusieurs poches extérieures (idéales pour le téléphone) et intérieures (pour le bonnet, la casquette ou les gants par exemple en cas de pluie).
🥾 Bottes de neige Sorel Caribou : je l’ai découvert lors de mes premières sorties équipées par Columbia : le magasin de Schiltigheim distribue également l’emblématique marque canadienne de bottes de neige ! J’ai donc eu le plaisir de tester une paire de Caribou, garnie d’une paire de chaussons en feutre, c’est-à-dire le bonheur absolu pour marcher dans la neige tout en gardant les pieds au chaud et au sec !
2
🥾 4,5 km | ⬇️ 534 m D- | ⏱ Env. 1h30
Cette randonnée en raquettes dans les Vosges début au parking du Grand Ballon. Longez la route départementale en laissant le sommet sur votre droite.
Après environ 150 m, l’itinéraire descend sur votre gauche vers l’arrivée du téléski. Il emprunte ensuite les pistes de ski en longeant l’orée de la forêt.
Si la météo est dégagée, vous pourrez déjà profiter d’un panorama sur les Alpes Suisses, de toute beauté !
L’itinéraire est balisé par le rectangle rouge – même si je n’en ai pas vraiment vu la couleur lors de ma randonnée d’hiver…
Il descend jusqu’à la ferme-auberge du Grand Ballon après être passé sous un deuxième téléski.
Rejoignez la route départementale et laissez la ferme-auberge sur votre gauche.
Vous traverserez un petit parking pour attraper le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge, avant de pénétrer à nouveau sur le domaine skiable.
Vous profiterez ici d’un très beau point de vue sur le sommet du Grand Ballon. Passez devant la cabane du départ du téléski et longer l’orée de la forêt avant de descendre à travers bois.
Toujours sur le même balisage du rectangle rouge-blanc-rouge, l’itinéraire de cette randonnée en raquettes dans les Vosges descend en longeant un ruisseau qui forme plus bas le Rimbach.
Après environ une heure, vous atteindrez les environs de la ferme-auberge de la Glashütte, installée à quelque 830 m d’altitude.
View this post on Instagram
Voici une très belle ferme-auberge, notée 4/4 pour la table et 4/4 pour l’authenticité par Les Randonneurs Fines Gueules !
J’y ai dégusté un copieux déjeuner de saison (menu unique) composé d’un potage, d’une bouchée à la reine, d’un rôti de veau et ses spätzle et d’un fromage blanc à la confiture de myrtilles. Autant dire que j’étais plus que repu en repartant…! Comptez 25€ pour un menu sans les boissons. Réservation au 03 89 76 88 04.
L’accueil est typique des ferme-auberge du Massif des Vosges : simple, chaleureux et sans chichi. Il y a toujours une place pour un randonneur de passage, mais le dimanche midi, je vous recommande de réserver si vous venez à plusieurs.
[EXTRAIT DES RANDONNEURS FINES GUEULES] Le cheptel de la famille Gully est composé d’une vingtaine de vaches vosgiennes qui produisent le lait, d’une trentaine de génisses Aubrac destinée à la viande, des veaux qui les accompagnent et de 25 cochons.
Boucher de formation, François Gully transforme la viande de la ferme tandis que le reste de la famille s’active entre l’exploitation et la cuisine.
3
🥾 4,5 km | ⬆️ 534 m D+ | ⏱ Env. 2h45
L’itinéraire de votre randonnée en raquettes dans les Vosges vous fait d’abord remonter la petite voie d’accès vers le parking de la Glashütte. Après une dizaine de pas sur la route, montez dans le pré pour emprunter le sentier balisé par le triangle bleu.
Il se faufile en montant dans la forêt jusqu’à vous faire arriver à un pont qui enjambe le ruisseau du Rimbach.
Le chemin grimpe ensuite franchement dans une très belle forêt, calme et peu fréquentée.
Vous atteindrez ainsi le col de Judenhut, un très beau spot où coule toute l’année une fontaine d’eau claire.
Une cabane pour randonneurs, construite sur un ancien abri de la Première Guerre, surplombe le carrefour forestier.
L’endroit est idéal pour une petite pause le long de votre randonnée en raquettes dans les Vosges ! Profitez des différentes tables de pique-nique pour cela.
L’itinéraire emprunte ensuite la route forestière puis un sentier qui continue de monter, balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge.
À travers vois, il vous mènera de l’autre côté du Judenhut.
Vous continuerez de monter jusqu’à sortir peu à peu de la forêt et atteindre l’étage de la chaume. Au-dessus du refuge Roedelen, l’itinéraire pique sur la gauche et attaque la montée du Grand Ballon.
Vous pourrez profiter ici d’un superbe panorama sur la Grande Crête et ses sommets voisins : le Markstein et ses pistes de ski, le Hohneck et son refuge sommital…
Vous atteindrez ainsi la Route des Crêtes, au pied du Chalet Hôtel du Grand Ballon.
Votre point de départ se situe juste après le restaurant La vue des Alpes, bouclant ainsi votre randonnée en raquettes dans les Vosges !
Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article ! Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram !