24 Nov 2024
Histoire et rando dans les Vosges : sur le Hartmannswillerkopf
Difficulté
6 / 10
Distance
14 km
Durée
environ 5 heures
7
Ça y est ! La limite du kilomètre pour une balade autour de chez soi est levé à partir de samedi 28 novembre et l’on peut de sortir de chez nous un peu plus simplement. Je vous partage donc une sélection de 3 idées de balades dans un rayon de 20km autour de Strasbourg pour se reconnecter tranquillement à la nature. Des parcours sans difficulté que l’on peut facilement faire en famille ! balade 20km Strasbourg
Voici trois idées de rando dans un rayon de 20km autour de Strasbourg. Toutes simples, on peut faire chaque balade en famille, avec les enfants et parfois même avec une poussette. Elles sont toutes accessibles en transport en commun urbains et ont l'avantage d'offrir à chacun une grande bouffée d'air frais après ces semaines de confinement !
Ces trois idées de rando dans un rayon de 20km autour de Strasbourg se situent vers le Rhin dans la bande rhénane. Le joyau de cet éco-système humide est la forêt alluviale. C’est une réelle bombe de bio-diversité ! Jusqu’aux XIXe et XXe siècles, ces forêts humides sont restées proches de leur état naturel mais les aménagements du Rhin ont modifié leur dynamique et leur écosystème.
Le seul équivalent de la forêt alluviale du Rhin en Europe est la forêt alluviale du Danube. Son foisonnement végétal lui donne des airs de forêt amazonienne ! Clairement, ce sont des conditions optimales pour les végétaux qui n’ont presque pas de freins à leur croissance. En été, ils puisent au calme de l’eau et des nutriments dans la nappe phréatique. Ils disposent en plus de chaleur, d’humidité, d’un ensoleillement maximum et de limons riches que les crues apportent. Tout ceci entraîne donc une explosion de la végétation !
On dit d’ailleurs de ces forêts qu’elles sont « à galerie » à cause de la densité des arbres et la présence de nombreuses lianes. En bref, c’est l’idéal pour une balade proche de Strasbourg après le confinement d’hiver !
1
🏔 Difficulté : 2/10 🥾Distance : 9km 🕓 Durée : environ 3h
Arrêt « Eurofret » de la ligne de bus n°27, direction « Port autonome sud ». La correspondance avec le tram se fait à l’arrêt « Emile Mathis » pour le A ou à « Neuhof Rodolphe Reuss » pour le C.
L’une de forêts alluviales est située sur l’île du Rohrschollen, à 10km seulement du centre de Strasbourg donc déconfinement friendly ! Depuis 1997, c’est une Réserve naturelle nationale aux portes de la ville. Bon par contre pour y arriver, il faudra traverser la zone sud du port autonome. Allez, courage !
Depuis l’arrêt de bus « Eurofret« , empruntez la rue du Rheinfeld et dirigez-vous vers l’Est. Traversez un premier pont au-dessus du canal d’Alsace pour atteindre une presqu’île. Engagez-vous sur l’écluse en direction de l’usine hydro-électrique dont vous verrez les grands pylônes.
Contournez l’usine par le sud et au parking, commencez à suivre le chemin de l’Oie Cendrée (rouge). Vous commencerez ainsi à longer le Rhin que vous verrez régulièrement sur votre gauche. Vous serez là dans la « forêt à galerie » où les arbres forment une sorte de tunnel.
Rejoignez le sentier de la Forêt Galerie (balisage vert) et continuez à longer le Rhin. Peu après le pont couvert sur votre gauche, quittez le large chemin pour vous enfoncer en forêt. Vous traverserez ici une zone humide où vous entrez dans une prairie alluviale.
Le retour à votre point de départ se fait ensuite en longeant le canal d’Alsace que vous verrez sur votre gauche avant de rejoindre l’écluse.
Pour en savoir plus sur la réserve naturelle du Rohrshollen, cliquez ici 👉🏻 rn-rohrschollen.strasbourg.eu
2
🏔 Difficulté : 2/10 🥾Distance : 5km 🕓 Durée : environ 2h
Arrêt « Saint Ignace » de la ligne de bus n°40, direction « Neuhof Ganzau ». La correspondance avec le tram se fait à l’arrêt « Lycée Coufignal » pour le A, à « Elsau » pour le B ou à « Neuhof Rodolphe Reuss » pour le C.
Le départ de cette balade se situe à moins de 20km de Strasbourg, donc pas d’inquiétude pour les mesures du déconfinement ! On y accède en transports en commun depuis l’arrêt de bus « Saint Ignace » à l’entrée de la cité ouvrière du Stockfeld. Vous évoluerez dans la réserve naturelle du Massif forestier de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden, une immense ceinture verte de 945 hectares à moins de 20km de Strasbourg ! L’ensemble de la balade est balisé par le triangle rouge et le tracé suit le Chemin de la Faisanderie.
Engagez-vous sur la route goudronnée qui tire tout droit au milieu de la forêt. Empruntez rapidement un sentier qui part sur votre gauche et longe le Rhin Tortu. En pleine forêt alluviale, suivez le balisage qui vous emmène de clairière en sous-bois jusqu’au chêne Rebman. Cet arbre d’une circonférence de 4,2m a été abattu pour des raisons de sécurité mais il est resté sur place pour se décomposer naturellement.
Suivez le cours du Schwarwassen, en laissant sur votre gauche un joli pont qui enjambe le giessen (bras d’eau sauvage et limpide, alimentés par la nappe phréatique).
Le chemin vous fait encore monter au nord pendant un kilomètre avant de piquer vers l’est. Vous rejoindrez ainsi tranquillement le point de départ de votre balade dans un rayon de 20km autour de Strasbourg en suivant toujours le balisage du triangle rouge en forêt.
3
🏔 Difficulté 🥾Distance : 6,5km 🕓 Durée : environ 2h30
Arrêt « Mélanie » du tram E direction « Robertsau L’Escale » ou arrêt « Bois Fleuri » de la ligne de bus n°15 (correspondance avec les trams B, C, E et F à « République ».
Cette rando fraîcheur près de Strasbourg vous fera découvrir la forêt alluviale de la Robertsau. Depuis l’arrêt de bus « Mélanie« , descendez la rue Mélanie et dirigez-vous vers le Château du Pourtalès. Laissez le restaurant « Le Jardin du Pourtalès » sur votre gauche et engagez-vous sur la petite route goudronnée pour prendre à droite. Laissez sur votre droite le parking et suivez le large chemin qui longe un pré sur votre gauche.
Quittez maintenant le chemin goudronné pour vous engager à droite sur un étroit sentier qui serpente entre le Glasserwoerth, une petite rivière du Rhin, et un autre pré. Le chemin vous mènera à l’île des Tarpans sur le giessen !
Suivez le chemin qui vous mènera à l’étang du Karpfenloch en sortant de la forêt. Laissez cette belle étendue d’eau sur votre gauche pour emprunter un joli chemin à travers la forêt sur votre droite. On le récupère juste après le pont qui sépare les deux bassins.
Continuez votre rando à moins de 20km de Strasbourg en suivant tranquillement ce sentier. Empruntez un premier pont en bois et poussez jusqu’au Thalerkopf. L’itinéraire de cette balade remonte alors au nord jusqu’à traverser à nouveau le Glasserwoerth.
Vous reviendrez ensuite au point de départ de votre balade de déconfinement en prenant le chemin inverse jusqu’à l’arrêt de bus « Mélanie » ou la station de tram « Robertsau L’Escale ».
Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article ! Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !
Commentaires
Merci merci merci !
Et triple hourra pour le détail des accès en transport en commun !
Les photos font drôlement envie…
Merci infiniment pour ton message, Kaspara ! Je suis ravi de voir que le blog t’aide bien 😉 Bonnes sorties !
Merci pour ce superbe blog que je viens de découvrir. Il redonne de l’espoir pour pouvoir profiter de la région malgré les contraintes actuelles !
Merci Lili pour ton commentaire ! Je suis ravi de voir que le blog et mes contenus t’aident 😉
Bonjour et merci pour cet article ! Nous avons fait recours à ces idées de randonnées quand il ne faisait pas très beau dehors, mais qu’on voulait quand même sortir sans être obligés d’aller loin. De cette manière, nous nous sommes promenés le long du Fasanepfädel lorsqu’il pleuvait des cordes (attention, c’est boueux !) et nous avons fait un tour sur l’île de Rohrschollen sous 40 cm de neige (sentiers partiellement bloqués par des arbres qui se penchaient sur le chemin à cause du poid de la neige) ! Néanmoins, ce sont des belles escapades pour échapper au quotidien urbain. Il faut juste bien vérifier les horaires de bus. Cela concerne particulièrement l’île de Rohrschollen (départ une fois par heure le samedi), car l’arrêt de bus est un peu éloigné de la réserve naturelle.
Bonjour merci pour les idées.
Île de roschollen et le parc du paurtales sont vraiment deux belles balade pour la 3 ème elle est vraiment trop prêt de la cité du neuhof et nous pensons pas le faire peur de faire de mauvaise rencontre
ok 🤷🏻♂️