24 Nov 2024
Histoire et rando dans les Vosges : sur le Hartmannswillerkopf
Difficulté
6 / 10
Distance
14 km
Durée
environ 5 heures
Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée dans les Vosges centrales ? Voici un itinéraire de randonnée au départ du col de Fouchy qui vous emmènera jusqu’au château du Frankenbourg et son panorama somptueux sur le val de Villé mais aussi le belvédère du Rocher du Coucou !
Au programme de cette randonnée dans les Vosges : un départ tranquille depuis le col de Fouchy pour une première partie de balade en forêt et relativement à plat. Vous serez émerveillés par les premiers panoramas en pleine forêt avant le clou du spectacle : le château du Frankenbourg et sa vue sur le val de Villé, la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, le château du Haut-Kœnigsbourg et la plaine d'Alsace (rien que ça !) !
Difficulté
4 / 10
Distance
15 km
Dénivelée
540 m
Durée
4 h
Point de départ
Col de Fouchy, Breitenau, France
Les cartes qu'il vous faut
3717ET - BARR LE HOHWALD VILLÉ HAUTE VALLÉE DE LA BRUCHE🤩 Les panoramas à couper le souffle depuis le Rocher du Coucou et le château du Frankenbourg mais aussi à travers le feuillage des arbres où la vue s’ouvre ça et là !
🏰 Le château du Frankenbourg, le clou de cette randonnée dans les Vosges. Le détour vaut vraiment la peine : la vue s’ouvre à 180° sur la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines surveillé de près par le Haut-Kœnigsbourg et sur le val de Villé.
😌 L’accessibilité : avec 15 km et 540 m de dénivelé positif, voilà une sortie tranquille mais qui vous tiendra en haleine la journée. C’est un programme idéal pour un week-end avec de jeunes ados !
Cette randonnée dans les Vosges commence au col de Fouchy, à la frontière entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. On commence d’abord par prendre un peu de hauteur vers le plateau de la Vancelle.
Une fois là-haut, l’itinéraire est très roulant et traverse de belles forêts de pins où s’ouvrent ça et là de superbes panoramas sur la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. On pousse ensuite jusqu’au Rocher du Coucou et sa vue splendide sur la plaine d’Alsace.
Je vous propose ensuite un crochet vers le château du Frankenbourg – mais la rando peut aussi se réduire ici vers l’itinéraire de retour. Je ne peux toutefois QUE vous recommander de rallier cette forteresse en ruines pour là aussi un point de vue unique sur les deux vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et de Villé !
1
Environ 1h30
Cette randonnée dans les Vosges commence au col de Fouchy. On y accède en voiture depuis la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines ou le val de Villé.
Après vous être garé, traversez prudemment la route pour rejoindre le chemin qui serpente entre les prés et balisé par le disque bleu.
Ce chemin vous fait prendre de la hauteur et vous offre déjà un très beau point de vue sur les Vosges ! Il rejoint ensuite la forêt sur un sentier qui se fait plus étroit. Continuez à suivre le balisage du disque bleu en direction du col du Petit Haut.
Vous arriverez alors à un carrefour forestier. Le balisage de votre randonnée dans les Vosges change pour le disque jaune. Prenez alors la direction du Rocher du Coucou.
Le chemin serpente dans la une forêt lumineuse, faite de pins et de myrtillers. Vous arriverez alors à un premier belvédère qui vous offrira une vue superbe sur la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines !
En continuant sur le même balisage du disque jaune et toujours en direction du Rocher du Coucou, ne manquez pas un petit crochet par le Rocher des Partisans, une structure en grès vraiment surprenante où se mêlent les tons rosés de la roche et verts de la forêt !
Vous arriverez alors au Rocher du Coucou avec là aussi un panorama magique sur la plaine d’Alsace !
2
Environ 45 minutes
Votre randonnée dans les Vosges continue en direction du château du Frankbourg. Pour cela, laissez derrière vous le Rocher du Coucou et engagez-vous sur la route bitumée qui descend.
Le balisage passe alors au disque rouge. Continuez à descendre cette route jusqu’au carrefour. Tournez alors à droite pour emprunter la route qui descend elle aussi. Le balisage passe au rectangle jaune puis au losange jaune.
Attention : ne manquez pas l’embranchement avec le sentier qui s’échappe de la route goudronnée sur votre gauche ! Il faut pour cela descendre les quelques marches aménagées ici.
L’itinéraire de cette randonnée dans les Vosges vous emmène progressivement jusqu’au pied de la forteresse en ruine du Frankenbourg !
On pénètre à l’intérieur de son enceinte en contournant la muraille par la droite. Un sentier d’accès vous fait alors passer sous un petit porche avant d’entrer dans la basse-cour.
En savoir plus sur
Le château de Frankenbourg occupe un sommet qui sépare le val de Villé de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. Son point de vue est d’ailleurs parfait pour admirer l’embouchure de ces deux belles vallées du Centre Alsace !
Construit avant 1143 par les comtes de Frankenbourg, une branche des comtes de Saarbrücken, il a été construit en partie avec des blocs du mur païen non loin, similaire à celui du Mont Sainte-Odile.
Le château passe en 1359 à l’évêque de Strasbourg, puis au XVe siècle, il est successivement engagé aux Hohenstein et à la ville de Sélestat. Au cours du XVIe siècle, le château de Frankenbourg est modernisé avec notamment l’ajout d’un bastion de plan triangulaire.
Endommagé par la foudre en 1582, il est occupé par les Suédois en 1632 lors de la Guerre de Trente ans (1618-1648) avant d’être laissé définitivement à l’abandon.
Issu de chateauxfortsalsace.com
3
Environ 1h30
Le retour de cette randonnée dans les Vosges se fait en revenant d’abord sur vos pas. Laissez le château derrière vous, rejoignez le sentier balisé par le losange jaune puis la route goudronnée qui monte et balisée par le rectangle jaune.
Vous dépasserez le carrefour routier mais cette fois-ci, tournez à gauche en vous engageant sur la route forestière dont l’accès est gardé par une barrière. Vous suvirez alors le balisage du disque rouge.
L’itinéraire de cette randonnée dans les Vosges évolue à travers une belle piste forestière jusqu’aux Rondes Roches. Ces rochers de grès roses ont été sculptées par l’érosion !
Continuez à suivre le balisage du disque rouge pour arriver à la Roche des Fées. Vous longerez le rocher en continuant à descendre vers la place des charpentiers.
Remontez alors progressivement en direction de la Salière. Cet énorme rocher est lui aussi un très beau belvédère de cette randonnée dans les Vosges !
Pour y accéder, empruntez l’escalier taillé dans la roche qui vous emmène au sommet.
Là encore, vous serez récompensés par un beau point de vue sur les sommets alentours !
Le retour au col de Fouchy se fait ensuite par le chemin emprunté au début de cette randonnée dans les Vosges en suivant le balisage du disque bleu.
Vous avez aimé cette randonnée dans les Vosges ? Dites-le nous en commentaire de cet article ou sur Instagram à @vosgesquipeut !
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.
Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook Instagram et faire un don sur Tipeee !