Pendant une rando dans les Vosges en hiver, votre corps dépense une double énergie : celle pour marcher et celle pour se réchauffer. Une bonne alimentation en rando est donc essentielle si vous ne voulez pas souffrir d’un coup de pompe super désagréable (voire dangereux). C’est pour ça qu’on vous a préparé trois astuces toutes simples pour une bonne alimentation en rando ! Par ici la bonne bouffe !
Au sommaire
Bien s’alimenter pendant une rando en hiver dans les Vosges : trois astuces à connaître !
Astuce n°1 : un petit-déjeuner de champion pour encaisser l’effort
Oui, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Mais quand on s’apprête à gravir les crêtes vosgiennes pendant une rando dans la neige, il devient simplement IN-DIS-PEN-SABLE !
Donc pour débuter la bonne alimentation de rando, un petit-déjeuner de montagnard s’impose ! On pourra opter pour :
☕️ Une boisson chaude : pendant une rando en hiver et à cause du froid, vous sentirez moins la déshydratation arriver. C’est donc super important de boire tout au long de votre rando et ça commence dès le matin. Café, thé, finalement quoi de mieux pour commencer n’importe quelle journée ?
🥣 Des sucres lents : tartines, flocons d’avoine, cacao et lait chaud, ou riz-au-lait pour les plus gourmets, mais prenez de quoi vous tenir l’estomac quand il faudra sortir dans le froid.
🧀 Un peu de matières grasses : coucou les lipides ! Un morceau de fromage par exemple, c’est l’idéal, et puis c’est important de se faire plaisir !
🍌 Une banane : à garder dans le sac et à consommer quelques minutes avant de partir pour délivrer la bonne dose d’énergie au moment du départ.
On ne le répétera jamais assez : la clé d’une bonne rando à la journée, c’est la préparation
Astuce n°2 : un casse-croûte pour se réchauffer
Pendant une rando en hiver dans les Vosges, la pause de midi est souvent un temps à 2 vitesses ! On est d’abord content de s’arrêter pour souffler et profiter du paysage ; mais à l’arrêt et sous le vent, la pause devient très vite un enfer. Une seule idée s’impose : repartir !
Alors pour votre pause de midi, emportez avec vous un thermos d’eau chaude qui vous servira pour :
🍲 La soupe de midi : on vide un sachet de soupe lyophilisée dans son mug, un coup d’eau et hop, on est tout de suite réchauffé !
☕️ Le café : quoi de mieux que de terminer son casse-croûte par un café ? L’idée est d’être à la montagne comme à la maison.
🍵 Le thé de l’après-midi : une fois le déjeuner terminé, on glisse un sachet de thé dans le thermos. Et on en boit régulièrement dans l’après-midi pour rester hydraté, et bien au chaud.
Astuce n°3 : un dîner pour récupérer et se faire plaisir
Vous avez bien marché, vous avez encaissé le froid, la neige et le vent… Vous avez bien mérité de vous faire plaisir ! Prolongez votre sortie rando dans les Vosges autour d’une bonne table de montagne pour déguster les bons produits du terroir !
Les fermes-auberges ne manquent pas dans les Vosges !
Les épiceries du terroir sont aussi nombreuses ! Deux adresses à noter :
🏠 Le cellier des montagnes à Hachimette pour trouver les produits en direct des fermes de la vallée de la Weiss
🏠 L’épicerie de la maison Dischinger à Munster pour vous procurer les saucissons, gendarmes et munster en direct de la ferme du Christlesgut et les préparations pour choucroute, baeckaoffe… Im Elsass we trust !