J’en ai parlé sur les réseaux sociaux : j’ai été invité par Massif des Vosges à relever le défi Col’Attitude ! Le concept est simple : le temps d’une journée, la circulation des véhicules à moteur est interdite sur l’itinéraire d’un col des Vosges pour permettre aux cyclistes qui le souhaitent de gravir le col en toute sécurité et sérénité. J’ai donc participé à la 5e date de l’été au col du Hundsruck et je vous raconte tout plus bas !
Col’Attitude au Hundsruck : une journée sans voiture pour grimper le col à vélo !
J’en avais parlé précédemment dans un article pour vous présenter Col’Attitude, l’événement cyclo-sportif dans le Massif des Vosges ! La circulation de plus en plus importante dans le Massif des Vosges met à rude épreuve la bonne cohabitation entre les différents usagers. Devant ce constat, le Massif des Vosges et Alsace Destination Tourisme ont coordonné la fermeture à la circulation de 7 cols de montagne de niveaux différents pour permettre aux cyclistes, le temps d’une matinée ou d’une journée, de gravir en toute sécurité la pente !
L’article en question 👇🏽
Col’Attitude au col du Hundsruck : une journée en montagne à vélo !
Dimanche 4 septembre, j’ai donc répondu présent à l’invitation de Massif des Vosges et Alsace Destination Tourisme pour moi aussi me lancer à l’assaut d’un col, ici le col du Hundsruck dans la vallée de la Thur !
Il était possible de partir de deux villages au pied du col, Bourbach d’un côté, Bitschwiller-les-Thann de l’autre. Et à chaque départ, des bénévoles étaient présents pour renseigner les participants. Une patrouille de gendarmes était également au rendez-vous pour dissuader les véhicules à moteur de s’engager sur la route exclusivement réservé aux cyclistes.
Pour rappel, l’événement est totalement gratuit et sans inscription. Il suffit de se rendre au point de départ et… de pédaler !
Mon activité de prédilection est plutôt la randonnée, c’était pour moi l’occasion de découvrir autrement les Vosges. Mais peu accoutumé des spécificités du vélo, je n’ai quasiment pas de matériel, à commencer par un vélo taillée pour la route ou les cols de montagne !
En résumé : en plus du premier défi de gravir le col à vélo, je m’en suis ajouté un deuxième en faisant la montée… avec mon vélo de ville !
J’ai heureusement pu compter sur la bonne humeur de l’événement et des participants, prêts à me rassurer sur la difficulté de l’exercice. Et quel cadre pour cet exercice ! La route serpente depuis Bitschwiller avec de magnifiques virages en épingles et des points de vue sur la vallée de la Thur ou le Grand Ballon.
La montée était vraiment difficile avec mon vélo de ville, mais j’ai pris le temps de récupérer mon souffle et d’admirer les paysages. Quand la pente était un peu moins forte, quelle étrangeté de voir défiler les forêts beaucoup plus rapidement qu’à pied…!
Tout au long du parcours, une jolie signalétique était installée à 25%, 50% et 75% de la distance parcourue pour encourager et renseigner les cyclistes peu familiers du tracé du col sur la distance restante avant le col !
Signalétique de Col’Attitude
À l’arrivée au col, quelques 9 km plus haut, l’organisation accueillait avec chaleur les cyclistes pour les féliciter de l’exploit avec des petites collations et un ravitaillement en eau !
Au stand de l’office de tourisme, j’ai fait tamponner ma « crédentiale« , sorte de passeport du cycliste dédié à l’événement.
Ce petit passeport, remis gratuitement à chaque participant.e, pouvait être tamponné à chaque col gravi au fur et à mesure de l’été et de toutes les dates de Col’Attitude. Chaque col possédait un tampon unique et spécifique! Plusieurs animations avaient également lieu dans les villages de départ comme un escape game nature, des promenades faune et flore ou encore des chasses aux trésors pour les enfants ! Un bref résumé en vidéo 👇🏽
Voir cette publication sur Instagram
Partagez des photos de votre aventure Col’Attitude sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉