24 Nov 2024
Histoire et rando dans les Vosges : sur le Hartmannswillerkopf
Difficulté
6 / 10
Distance
14 km
Durée
environ 5 heures
Si vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée sans voiture dans les Vosges, voici de quoi vous amuser ! Au départ en train depuis Strasbourg, cette randonnée en boucle est accessible en train après seulement 40 minutes de trajet. Bol d’air assuré grâce aux grandes forêts de la vallée de la Bruche et un beau point de vue sera la récompense d’une montée sportive qui vaut à cette rando dans les Vosges la cotation de 6/10 !
Une idée de rando à la journée facile et très accessible en train depuis Strasbourg !
Difficulté
5 / 10
Distance
11 km
Dénivelée
380 D+ m
Durée
5 h
Point de départ
Gare Heiligenberg, Gresswiller, France
Les cartes qu'il vous faut
3716ET Le Donon - Mont Sainte-Odile - Molsheim - Obernai - Vallée de la Bruche🚞 L’accessibilité en train : facile depuis Strasbourg en sautant dans un TER à destination de Rothau ou St-Dié. Vous atteindrez directement la petite gare de Heiligenberg-Mollkirch dans la vallée de la Bruche après 30 minutes de trajet. Il y a des trains tout au long de la journée et les horaires correspondent bien à l’itinéraire de cette rando !
🤩 Le panorama depuis le rocher du Grauschlag sur la vallée de la Bruche et le village d’Urmatt.
🏰 Le château du Guirbaden : autrefois le plus grand d’Alsace avec ses 2 hectares, sa construction remonte au IXe siècle. Il a appartenu successivement à plusieurs illustres familles alsaciennes : les Eugisheim-Dabo, l’empereur Frédéric II, l’évêque de Strasbourg, les Mullenheim, les Rathsamhausen…
Cette randonnée sans voiture dans les Vosges commence à la gare de Heiligenberg-Mollkirch. Vous montrez d’abord jusqu’au rocher du Grauschlag pour découvrir son superbe panorama.
La montée se poursuit jusqu’au château du Guirbaden en passant par les châtaigniers à l’âge indéfinissable… Vous pourrez profiter de la grande esplanade de la chapelle St-Valentin à l’arrière du château et ses tables de pique-nique pour votre déjeuner.
Le retour se fait en descendant à Mollkirch, un joli village de montagne au pied du Guirbaden. Et cette randonnée sans voiture dans les Vosges se termine en longeant le lit de la Magel, cette rivière qui se jette dans la Bruche un peu après la gare de Heiligenberg-Mollkirch.
📍 Départ et arrivée de la rando : gare de Heiligenberg-Mollkirch (67)
1
Env. 3h
Cette randonnée sans voiture dans les Vosges commence à la gare de Heiligenberg-Mollkirch dans la vallée de la Bruche.
Dirigez-vous vers le chemin qui monte dans la forêt et qui est balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge.
Le sentier monte sur un peu moins de 2km jusqu’à vous mener à un carrefour forestier sur un chemin plus plat. Échappez-vous vers le panorama du rocher du Grauschlag qui vaut vraiment le détour !
Votre randonnée sans voiture dans les Vosges se poursuit toujours sur le même balisage du rectangle rouge-blanc-rouge en direction du château du Guirbaden.
Le chemin se fait un peu plus plat pendant quelques centaines de mètres avant de se remettre à monter vers les châtaigniers du Guirbaden.
Poursuivez sur cet itinéraire jusqu’à apercevoir les restes du donjon du Guirbaden.
L’entrée dans l’enceinte du château se fait en suivant le fléchage mis en place par l’association Sauver le Guirbaden, des bénévoles qui restaurent et entretiennent la ruine.
La construction du château remonte au IXe siècle mais il connaît plusieurs agrandissements et destructions au cours de l’Histoire. Il est incendié une énième fois pendant la Guerre de Trente Ans et définitivement détruit en 1657.
2
Env. 2h
Pour le retour de cette rando sans voiture dans les Vosges, revenez sur vos pas jusqu’aux châtaigniers.
Continuez à descendre et serrez sur votre droite pour emprunter le chemin balisé par la croix jaune.
Laissez le calvaire sur votre gauche.
Vous descendrez jusqu’à atteindre les premières maisons de Mollkirch, un très joli village de montagne.
Rejoignez la route principale, laissez la mairie et l’église sur votre droite pour sortir progressivement du village.
Avant de laisser le dernier hameau sur votre gauche, empruntez le chemin de pierres qui descend sur votre droite et qui est balisé par le rectangle bleu (parfois une simple flèche bleue).
Continuez à descendez entre les prés jusqu’à traverser la Magel sur un petit pont piéton.
Le chemin traverse le pré voisin, monte un peu dans la forêt avant de rejoindre une piste forestière qui dessert un camping.
L’itinéraire vous ramène ensuite tranquillement jusqu’à la gare de Heiligenberg-Mollkirch.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.
Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !