24 Nov 2024
Histoire et rando dans les Vosges : sur le Hartmannswillerkopf
Difficulté
6 / 10
Distance
14 km
Durée
environ 5 heures
2
Quand l’hiver est bien installé dans le massif, c’est l’occasion de s’évader pour une rando en raquettes dans les Vosges ! Si vous aimez les paysages féériques où le silence est roi, cet itinéraire est fait pour vous. Depuis le Champ du Feu, vous partirez le long d’un itinéraire simple et très bien balisé à la découverte de la sublime cascade de la Serva, encore plus belle dans son manteau d’hiver !
Une belle rando en raquettes dans la vallée de la bruche, à la découverte d'une merveille des Vosges !
Difficulté
6 / 10
Distance
11 km
Dénivelée
440 m
Durée
4 h
Point de départ
149 D414, Belmont, France
Les cartes qu'il vous faut
3717 ET - BARRLe Champ du Feu est la première station de ski (nordique) la plus proche de Strasbourg. Il n’est donc pas rare que les parkings soient combles dès le samedi matin – on a même vu des embouteillages sur la route du col !
Pour éviter un désagrément inutile, adaptez votre rando en raquettes en partant de Belmont ou de Neuviller-la-Roche par exemple. Vous pourrez ainsi découvrir les très beaux villages de la Haute Bruche !
🚍 Vous pouvez aussi y aller en transports : la navette des neiges (ligne 258) vous emmène directement depuis la gare routière de Strasbourg au Champ du Feu ! Plus d’infos sur ctbr.fr
C’est une belle rando en raquettes longue de 10km qui vous attend ! Depuis la station du Champ du Feu, vous traverserez d’abord des forêts aux hêtres immenses jusqu’au col de la Perheux. Au-dessus du village de Waldersbach, voilà un spot magnifique qui offre un très beau panorama sur la Haute Bruche et ses villages !
Cette rando en raquettes continue ensuite jusqu’à la cascade de la Serva, le clou du spectacle ! En pleine forêt, l’eau jaillit entre les rochers gelés où les stalactites sont suspendus au-dessus du torrent. La dernière partie de cette rando en raquettes est certainement la plus sportive puisqu’il vous faudra remonter au Champ du Feu… Mais le circuit en pleine forêt d’épicéas recouverts de neige vaut toutes les peines !
1
🥾 4 km | 🔽 335 m D- | ⏱ Env. 1h
Depuis le parking Serva au Champ du Feu, cette rando en raquettes commence tranquillement.
Tout cet itinéraire est balisé par le disque jaune, du début à la fin. Facile, non ?
Longez d’abord la route et passez devant le gîte équestre « Cheval Alsace ».
Au panneau directionnel du Club Vosgien, coupez la route sur votre droite et empruntez un étroit sentier entre les arbres.
Suivez ce chemin à travers bois qui emprunte l’itinéraire de rando raquettes « Le Lièvre ».
Vous le laisserez un kilomètre plus loin en continuant à suivre le balisage du disque jaune.
En sortant de la forêt, vous pourrez profiter d’un point de vue sur les villages de la Haute Bruche – sauf quand le ciel est bas !
Laissez la route forestière sur votre droite et plongez à nouveau dans la forêt.
En descendant, le chemin vous emmène progressivement au col de la Perheux.
La vue s’ouvre alors devant vous et vous apercevrez le village de Wildersbach sur votre droite !
Droit devant vous, le Donon qui se dresse fièrement et en observant attentivement, vous pourrez peut être voir les contours du temple sommital. Enfin sur votre gauche ce sont les villages de Waldersbach dans le creux et de Bellefosse sur les hauteurs.
Bref : un spot idéal pour faire une pause ou un pique-nique !
Vous pouvez également descendre vers la ferme-auberge de la Perheux à quelques minutes seulement du col. Violette, Léon et Per-Loup vous accueillent à leur table pour vous servir des bons plats du terroir élaborés essentiellement à partir des produits de la ferme et des producteurs locaux. Bières bio et saucisse sèche à l’apéro, charcuteries et crudités en entrée et pâté de viande en plat. En bref : rien que du bon ! Fermé le lundi et le mardi, ouvert le midi et le soir uniquement sur réservation au 03 88 97 96 07.[/su_box]
2
🥾 4 km | 🔼 200 m D+ | ⏱ env. 1h15
Pour la suite de votre rando en raquettes, laissez le col dans votre dos et engagez-vous dans le pré – il faudra refermer le portillon derrière vous. Gagnez la forêt et continuez sur ce chemin qui monte doucement à travers bois.
L’itinéraire rejoint ensuite une large route forestière.
À la fontaine des Trois Princesses, vous pourrez remplir votre gourde et faire une pause dans ce havre de paix.
Faites bien attention ensuite dans la descente qui mène à la route forestière, le chemin est glissant !
Vous pouvez faire un crochet par la Grotte du Déserteur sur votre gauche qui offre un beau point de vue sur le village de Natzwiller.
Au virage en épingle, tournez à gauche et suivez le bruit de la rivière pour descendre vers la cascade de la Serva.
Été comme hiver, c’est un spectacle de toute beauté ! Au milieu de cette vallée étroite s’écoule la Serva qui jaillit de rocher en rocher. La neige déposée tout autour termine d’ajouter une note de féérie au tableau.
De l’autre côté de la rivière, un petit banc vous accueille pour votre pique-nique.
3
🥾 2 km | 🔼 240 m D+ | ⏱ env. 45 min
La dernière étape de votre rando en raquettes vous ramène au Champ du feu toujours à travers la forêt.
C’est certainement l’étape la plus physique puisqu’il vous faut remonter tout ce que vous avez descendu plus tôt dans la journée !
Commencez par rejoindre le virage en épingle mais cette fois-ci, continuez tout droit.
Vous longerez pendant une centaine de mètres la rivière avant de commencer à grimper le long d’un étroit chemin entre les petits pins.
Arrivé à la clairière, tournez à gauche pour rester sur le balisage du disque jaune.
L’itinéraire vous fait enfin arriver entre les chalets du Champ du Feu en contrebas du parking de la Serva.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article ! Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !
Commentaires
Pour info il n’y a pas de navette des neiges cet hiver
Oui, et c’est bien dommage…!