0

Grosses chutes de poudreuse, grand soleil : le moment est venu de sortir en montagne profiter de la neige ! Évadez-vous pour une randonnée facile en raquettes dans les Vosges à la découverte du lac Blanc ! Voici une balade au dénivelé tout doux mais aux paysages grandioses ! En bonus, découvrez un bon plan gourmand à découvrir à la fin de l’article…

Randonnée en raquettes dans les Vosges : le tour du Lac Blanc par les chaumes

Une randonnée en raquettes au-dessus du majestueux Lac Blanc !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 9km

⬆️ Dénivelé : 250m D+

🕓 Durée de la rando : environ 4h

🚙 Y accéder : col du Calvaire, Orbey (68)

Les étapes de cette randonnée en raquettes

C’est une somptueuse randonnée en raquettes qui vous fera découvrir le lac Blanc en hiver à travers un itinéraire en balcon ! Sans grande difficulté, cet itinéraire est long d’une dizaine de kilomètres et ne présente que 200m de dénivelé.

Cependant, soyez extrêmement prudent ! Situé en montagne à plus de 1200m d’altitude, l’itinéraire vous fait évoluer sur un sentier étroit qui peut être déconseillé voire interdit en fonction des conditions.

Depuis le col du Calvaire, vous rejoindrez d’abord le château Hans pour un point de vue magnifique sur le lac Blanc. Entre forêt et chaumes, le paysage s’ouvre par endroits et c’est réellement de toute beauté ! Vous rejoindrez ensuite facilement l’observatoire Belmont, un rocher qui là aussi offre un panorama splendide sur la vallée de la Weiss.

Vous continuerez ensuite au-dessus du lac Noir jusqu’à atteindre le point de vue de l’Altenkraehkopf au-dessus du lac du Forlet. Le retour se fait ensuite très simplement à travers la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing, une zone au biotope riche mais fragile.

Vue sur le lac Blanc dans les Vosges en hiver pendant une randonnée en raquettes

Tout au long de cette randonnée en raquettes, de somptueux paysages !

Étape 1 : du restaurant des Crêtes au château Hans

Cette randonnée en raquettes commence derrière le restaurant des Crêtes situé au col du Calvaire. Rejoignez les pistes de ski et longez les pendant environ 100m en direction du sommet.

Vue sur le lac Blanc en hiver pendant une randonnée en raquettes dans les Vosges

Le lac Blanc en hiver

Vous atteindrez facilement le sous-bois et le chemin balisé par un anneau rouge. en balcon au-dessus du lac. La vue est ici simplement somptueuse sur le Lac Blanc gelé et les forêt alentours !

⚠️ Attentions aux conditions ⚠️
Si les conditions ne sont pas optimales et/ou si ce chemin en balcon est fermé, ne vous engagez pas sur cet itinéraire balisé par un anneau rouge et rejoignez la chaume balisée par un rectangle rouge (GR5). Vous y accédez facilement en laissant le lac sur votre gauche.
Vue sur le rocher de la Vierge au-dessus du lac Blanc dans les Vosges en hiver

Le château Hans offre un somptueux point de vue sur le Rocher de la Vierge et le lac Blanc en hiver

Après avoir longé le lac Blanc jusqu’à son extrémité, l’itinéraire de cette randonnée en raquettes oblique à gauche et vous amène jusqu’au château Hans. Ce promontoire rocheux est un spot bien connu et vraiment spectaculaire sur le lac Blanc ! Cette immense étendue d’eau glacée s’étend alors devant vous, lovée entre les falaises d’un côté et les forêts de l’autre.

❄️ La randonnée en raquettes : sport favori des Français cet hiver !

Cet hiver, le magazine Ridestore a étudié les tendances de recherche des Français sur Google pour comprendre quels étaient les sports d’hiver favoris.

Et il s’avère que c’est la randonnée en raquettes !

Avec une augmentation des recherches de 361,70% par rapport à l’année dernière, la rando en raquettes fait figure d’activité centrale et accessible à tous.

En 2e position vient le ski de fond avec près de 170% de recherches en plus par rapport à l’année dernière ! Sport facile et peu coûteux, les stations de ski des Vosges ont bien vu l’intérêt des Français pour ce sport d’hiver !

Retrouvez toute l’étude dans leur article dédié 👉🏻 Les Sports De Neige Préférés Des Français Cet Hiver 2020/21

Étape n°2 : du château Hans à l’Altenkraehkopf

Continuez votre randonnée en raquettes en laissant le château Hans dans votre dos et en suivant le balisage du disque bleu. Vous arriverez facilement à l’observatoire Belmont et son panorama à couper le souffle sur le Val d’Orbey.

Paysage des Vosges en hiver

Paysage des Vosges en hiver

Suivez toujours le balisage du disque bleu jusqu’à la route forestière. Ici, tournez à droite et remontez le chemin. Il vous emmènera à flanc de montagne au-dessus du lac Noir. Poursuivez en direction de l’Altenkraehkopf pour, là encore, un autre point de vue splendide sur les montagnes et vallées des Vosges !

Les secrets pour ne plus avoir froid pendant une randonnée en raquettes 👇🏻

Bien s’habiller pour une rando en raquettes dans les Vosges

Étape n°3 : retour au col du Calvaire par le Gazon du Faing

Laissez le lac du Forlet en contrebas sur votre gauche pour rejoindre le lieu-dit Soultzeren Eck et la chaume. Ces vastes landes d’herbes sont parsemées de quelques arbustes solitaires et solides qui résistent au climat rude de l’hiver dans les Vosges. Car ici au-dessus de 1 200m, seule une végétation rase survit au froid et au vent ! Il y pousse d’ailleurs une flore unique en Europe : arnica, gentiane, fenouil des Alpes…

Les hautes chaumes des Vosges en hiver

Les hautes chaumes subissent un climat très rude en hiver

D’ici, vous pourrez entamer le retour de votre randonnée en raquettes en suivant le GR5 balisé ici par le rectangle rouge. Vous évoluerez alors dans la Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing et les Hautes Chaumes, un biotope très riche mais fragile qu’il convient de respecter. Aussi, restez sur l’itinéraire balisé.

Une autre randonnée en raquettes dans les Vosges ?

En raquettes sur les chaumes des Hautes-Huttes

Le tracé de cette randonnée raquettes dans les Vosges

Où louer ses raquettes ?

Pour cette randonnée en raquettes dans les Vosges, vous pouvez louer une paire de raquettes à l’auberge du Blancrupt, à 2 pas de votre départ.

❄️ Je loue mes raquettes

Où manger ?

On vous conseille l’excellent Domaine du Beubois sur la route du Lac Blanc. Le cadre de ce restaurant de montagne est à tomber : construit il y a peu, la salle de restaurant est une grande rotonde tout en verre et rondins de bois. On déjeune avec une vue sur le Canton Vert (Orbey, Lapoutroie) sous la neige ! L’accueil est simple et chaleureux, sans chichi.

 

Vous trouverez une belle carte de plats simples et préparés avec soin avec des bons produits du terroir. On craque pour le cordon bleu de veau au munster et ses frites fraîches 😍

Vous avez fait cette randonnée en raquettes ? Dites nous ce que vous en avez pensé en commentaire et sur la page Facebook de “Vosges qui peut !” !

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *