Ça faisait un moment que ça me démangeait…! Jusqu’à présent, je n’ai pas eu le temps de vraiment développer la partie « Food et recettes » du blog. La faute à un quotidien bien rempli et l’envie de vous partager d’abord des idées de rando dans les Vosges. Mais c’est une chose réparée aujourd’hui ! Dans une série de recettes montagnardes, je vous propose quelques idées pour cuisiner et partir en montagne en même temps. Pour ouvrir cette série, voici la recette du Mont d’Or au four ! Simple, basique.
Au sommaire
La recette du Mont d’Or au four
Rien de plus simple pour cette recette du Mont d’Or au four ! Il ne vous faut que quelques ingrédients et un four. C’est tout ! Prête en 30 minutes seulement, cette recette montagnarde est un classique des soirées de la saison froide.
Après une journée humide, on se retrouve autour de ce fromage délicatement fondu, chaud et généreux. Quelques morceaux de pain ou des pommes de terre au four à tremper. Et on finit immanquablement par racler à la cuillère la sangle, cette écorce d’épicéa qui maintient le fromage dans sa boîte ronde, elle aussi en épicéa.
Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des idées de recettes montagnardes !
Les ingrédients de cette recette montagnarde
🧀 Un Mont d’Or de 200g environ
🍷 Vin blanc sec d’Alsace de préférence
⚫️ Poivre
🥖 Pain
Les étapes de cette recette montagnarde
- Préchauffez le four à 200°C
- Faites un creux au milieu du Mont d’Or
- Ajoutez une lampée de vin blanc sec, un Riesling par exemple
- Ajoutez un tour de moulin à poivre dans le creux
- Enfourner le Mont d’Or dans sa boîte pendant 20 minutes
- Pendant ce temps, découpez des morceaux de pain
- Dressez sur une planchette par exemple
- Servez rapidement et accompagnez avec un verre de vin blanc !
À propos du fromage star, le Mont d’Or
Le Mont d’Or est un fromage du Jura. On l’appelle aussi « vacherin » parce qu’à l’origine, c’était le fromage des vachers. Il était produit avec le lait d’hiver tandis que le lait de printemps et d’été était destiné au Comté. En hiver, les vaches produisent moins de lait et l’accès à la fromagerie était rendu difficile par un climat rude. Les fromagers fabriquaient donc à la ferme de petits fromages pour leur consommation personnelle.
C’est un fromage qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Il doit donc respecter plusieurs règles. Pour commencer, le Mont d’Or ne peut être produit que dans le département du Haut-Doubs et pas en-dessous de 700m d’altitude.
Seul le lait cru de vaches de races Montbéliarde ou Simmental est utilisé et il ne peut être fabriqué que du 15 août au 15 mars. Cela fait du Mont d’Or l’un des derniers fromages saisonniers en France ! On ne le commercialise ensuite que du 10 septembre au 10 mai.
Le Mont d’or est démoulé puis cerclé d’une sangle d’épicéa – et aucune autre essence ! – avant d’être affiné pendant 21 jours minimum. Vous pourrez en trouver à la coupe – surtout dans le Jura – ou sous trois formats de boîte : mini, moyen et maxi.
Si vous réalisez cette recette de Mont d’Or au four, partagez vos photos sur Instagram en taguant @vosgesquipeut ✌🏻 Tu peux aussi soutenir le blog en faisant un petit don !