Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée sans voiture dans le Massif des Vosges au départ de Strasbourg ? Vous êtes au bon endroit ! Facilement accessible depuis Strasbourg en train, cette randonnée dans le Massif des Vosges vous emmènera découvrir le château de Wasenbourg au-dessus de la petite ville thermale de Niederbronn. Vous passerez ensuite la journée entre forêts mystérieuses et points de vue splendides sur la Plaine d’Alsace !
Au sommaire
Randonnée dans le Massif Vosges : vers le château de Wasenbourg depuis Niederbronn
Une belle randonnée sans voiture pour découvrir les alentours de Niederbronn !
🏔 Difficulté de la rando : 4/10
🥾Distance : 11km
⬆️ Dénivelé : 450m D+
🕓 Durée de la rando : environ 2h45
📍 Départ et arrivée de la rando : Niederbronn-les-Bains (67), environ 45 minutes en voiture depuis Strasbourg
🚄 Y aller en transport en commun : Strasbourg – Niederbronn en train. Voir le détail plus bas
Comment y aller sans voiture depuis Strasbourg ?
L’accès au départ de cette randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture est très simple ! Depuis la gare de Strasbourg, il suffit de prendre un TER à destination de Niederbronn-les-Bains. Le trajet dure environ 1h20 et vous pouvez trouver facilement des trains directs.
➡️ Départ à 9h51 pour Niederbronn-les-Bains depuis la gare de Strasbourg avec le TER Grand Est Fluo. Vous y serez à 10h49.
⬅️ Retour à 16h37 pour Strasbourg depuis Niederbronn-les-Bains avec le TER Grand Est Fluo. Vous arriverez à 17h38, prêt pour l’apéro d’après rando !
Trois choses que vous allez aimer pendant cette randonnée !
🏰 Le château du Wasenbourg et son très beau panorama sur Niederbronn, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. La surprise de ce lieu est partagée entre les ruines de ce château et l’énorme rocher de grès aux allures de temple antique ! Le spot est aussi idéal pour un pique-nique.
🗼 La tour du Wasenkoepfel qui se dresse un peu en-dessous de la cime des arbres. En montant les quelques marches, c’est comme si l’on se hissait dans le houpier de la forêt ! Une table de pique-nique se tient à son pied si vous préférez le couvert des arbres pour votre pause repas.
🏡 Le village d’Oberbronn et ses maisons à colombages sur lesquelles on tombe presque par hasard en sortant de la forêt ! Ces jolies maisons typiquement alsaciennes apportent la dernière surprise de cette randonnée dans le Massif des Vosges.
Les étapes de votre randonnée dans les Vosges
Cette randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture depuis Strasbourg débute dans la petite gare de Niederbronn-les-Bains. Cette jolie station thermale est réputée depuis l’Antiquité tardive où les Romains ont installé plusieurs complexes de thermes. On monte d’abord vers le château du Wasenbourg, une belle ruine de château du XIIIe siècle qui surplombe la ville. Le panorama sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire est parfaite pour un pique-nique sur la muraille ! Vous découvrirez aussi les vestiges d’une tour de guet et d’un temple romain dédié à Mercure.
La seconde étape de votre randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture vous emmène ensuite vers la tour du Wasenkoepfel. Pour y accéder, vous traverserez plusieurs lieux étranges occupés depuis la Préhistoire : Jardin des Fées, Place des Sorcières, Autels païens… La tour du Wasenkoepfel quant à elle a été érigée par le Club Vosgien en 1887. Elle permettait là aussi de profiter d’un beau panorama mais les arbres ont bien poussé depuis ! Son ascension reste étonnante : une fois arrivé en haut, la cime des arbres n’est plus très loin et on se sent comme flottant sur la canopée…
Enfin, la 3e étape de votre randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture vous ramène à Niederbronn-les-bains en passant par le charmant petit village d’Oberbronn. Les maisons à colombages rivalisent de beauté, notamment en été quand les balcons sont fleuris !
Étape n°1 : de la gare de Niederbronn au château de Wasenbourg – env. 1h
Votre randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture débute à la gare de Niederbronn-les-Bains. En sortant sur le parking, prenez à droite vers le petit rond-point. Prenez la première sortie et traversez les rails pour rejoindre un autre rond-point. Là aussi prenez la première sortie et engagez-vous sur la route balisée par le rectangle rouge.
Après être passé sous le pont de la nationale, tournez à gauche et empruntez le sentier balisé par le rectangle rouge en direction du château du Wasenbourg. Le chemin monte à travers bois et s’éloigne progressivement du fracas de la circulation…
Vous atteindrez sans grande difficulté le château du Wasenbourg qui domine la petite ville de Niederbronn-les-Bains. Ne manquez pas la découverte de cette très belle forteresse du XIIe siècle dont subsistent une porte cintrée qui permettait l’accès à la salle des chevaliers, une tête sculptée dans cette salle des chevaliers ainsi qu’une cheminée et deux bancs en grès devant une splendide fenêtre gothique !
Ce point de vue imprenable sur Niederbronn-les-bains est saisissant ! Le premier objet que l’on remarque en arrivant sur l’esplanade est ce gros rocher de grès rose. Ici se dressait au Ier siècle après J.-C. une specula, une tour de guet construite par la VIIIe légion romaine installée à Argentoratum – qui deviendra Strasbourg. En s’y approchant, on découvre trois colonnes qui soutiennent un gros bloc de pierre. Mais attention : ce ne sont pas les vestiges du temple dédié à Mercure ! En effet, les Romains ont construit ce temple à la place de l’actuel château. Ces piliers ont été placés là maladroitement par Charles Matthis, un archéologue amateur mais passionné, après ses premières fouilles bien curieuses à la fin du XIXe siècle.
En arrivant ensuite au château en lui-même, on est saisi par son aspect massif ! Un mur bouclier de 4 mètres d’épaisseur ceinture l’ensemble et en pénétrant à l’intérieur du complexe, on se rend compte de l’efficacité de la forteresse.
Plusieurs points de ce château en font le mieux conservé des Vosges du Nord comme la fenêtre aux 9 lancettes et 7 rosaces, taillée dans un seul bloc de grès. Autre détail intéressant : des pierres portent les marques de tâcherons de la cathédrale de Strasbourg !
Étape n°2 : du château du Wasenbourg à la tour du Wasenkoepfel – env. 45min
Après avoir fait le tour du château, reprenez votre randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture en direction de la tour du Wasenkoepfel. Cette deuxième étape passe pas plusieurs lieux étranges : murs païens, rochers creusés, Place des Sorcières…
Passez par le côté droit de la ruine et suivez l’itinéraire de découverte, toujours balisé par le rectangle rouge.
Vous passerez notamment par « Le Jardin des Fées« , un étrange enclos ceint par un muret en pierres. On ne sait pas exactement ce qui se tenait ici… Si ce n’était pas un bâtiment annexe au château du Wasenbourg, certains estiment que son jardin pouvait se tenir ici, mais l’orientation n’est pas idéale.
Toujours est-il qu’un petit canal de 70cm a été creusé en courbe dans le rocher et il pouvait amener de l’eau ici. L’itinéraire de cette randonnée dans les Vosges du Nord l’emprunte d’ailleurs !
En continuant sur ce chemin balisé par le rectangle rouge, vous passerez par les pierres à cupules, typiques des massifs gréseux comme les Vosges du Nord. Les géologues y voient un phénomène naturel – la décomposition de la pierre due à l’érosion – tandis que certains archéologues y voient des lieux de sacrifices de la Préhistoire.
Vous passerez également devant la Place des Sorcières (Hexenplätzel), un lieu similaire tout autant sujet à interprétations !
Continuez votre randonnée dans les Vosges sans voiture et traversez le carrefour du Kreuztannen. Restez sur le chemin balisé par le rectangle rouge pour prendre la direction de la tour du Wasenkoepfel que vous atteindrez après environ 10 minutes. Située au sommet du Wasenkoepfel, cette tour haute de 10m a été construite en 1887 par le Club Vosgien.
Elle n’offre pas un panorama fou, mais en montant à son sommet, on peut presque toucher la cime des arbres !
C’est pas loin et tout aussi bien !
Étape n°3 : de la tour du Wasenkoepfel à Niederbronn – env. 45min
La dernière étape de votre randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture vous ramène à la gare de Niederbronn-les-Bains en passant par le charmant village d’Oberbronn.
Commencez par revenir sur vos pas jusqu’au carrefour avec le chemin balisé par la croix verte sur votre droite. Ce chemin descend dans la forêt en direction d’Oberbronn. Vous passerez notamment par un très beau belvédère ! Une magnifique vue s’offre à vous sur le pays de Haguenau.
Rejoignez le village d’Oberbronn et prenez à gauche dans la rue principale. Vous passerez devant de très belles maisons à colombages, colorées et fleuries dès le printemps !
Suivez le balisage du rectangle bleu qui vous fait quitter la route et passer entre deux maisons. Vous retrouverez la forêt en passant par le Rettersberg. Le chemin est tout à fait champêtre et passe à côté de vergers et de prés.
Vous retrouverez ensuite le pont de la nationale sous lequel passer pour rejoindre la gare de Niederbronn-les-Bains et terminer votre randonnée dans le Massif des Vosges sans voiture !
À découvrir aussi !
Le tracé de cette randonnée dans le Massif des Vosges
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris
– Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Partagez des photos de votre randonnée avec enfants dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉