24 Nov 2024
Histoire et rando dans les Vosges : sur le Hartmannswillerkopf
Difficulté
6 / 10
Distance
14 km
Durée
environ 5 heures
L’hiver est bien installé dans le massif, c’est l’occasion de s’évader pour une randonnée en raquettes dans les Vosges ! Si vous voulez quitter la foule, cette balade tranquille dans la neige est pour vous. Depuis le village de Grendelbruch dans la vallée de la Bruche, vous partirez le long d’un itinéraire simple et très bien balisé autour du Petit Rosskopf, un sommet qui culmine à 900m.
Une belle randonnée en raquettes dans la vallée de la Bruche, entre forêts et panoramas ouverts !
Difficulté
6 / 10
Distance
10 km
Dénivelée
220 m
Durée
4.5 h
Point de départ
Col du Bruchberg, Grendelbruch, France
Les cartes qu'il vous faut
3716ETR Le Donon - Mont Sainte-Odile - Molsheim - Obernai - Vallée de la Bruche📍 Départ et arrivée de la rando : parking du col du Bruchberg, Grendelbruch (67)
🚆 Y aller en train : la gare la plus proche est celle de Lutzelhouse, en contrebas de Grendelbruch. Il faudra compter au moins 2h (400m de D+) pour relier le col du Bruchberg.
C’est une très belle randonnée en raquettes dans les Vosges qui vous attend ! Longue d’une dizaine de kilomètres pour seulement 200m de dénivelé positif, cette boucle est accessible à toute personne simplement équipée de raquettes. Comptez toutefois au moins 4h30 pour revenir à votre point de départ.
Depuis le col du Bruchberg au-dessus du village de Grendelbruch, vous partirez d’abord le long du Schelmeck et ses prés ouverts. Le panorama sur le Donon et la vallée de la Bruche est simplement splendide ! Vous atteindrez ensuite rapidement la forêt où, par endroits, la vue s’ouvre sur les sommets voisins. Une fois arrivée à la Mullerplatz, un havre de paix où le silence est roi, vous commencerez à reprendre la direction de votre point de départ en passant par le lieu-dit Kohlplatz puis le col de Franzluhr.
C’est enfin un retour tranquille en balcon au-dessus de la vallée de la Magel. Vous passerez au-dessus du joli hameau de Lachmatt et ses chalets isolés avant de retrouver le Schelmek et le col du Bruchberg, votre point de départ.
1
🥾 4,6 km | ⬆️ 161 m D+ | ⏱ Env. 1h45
Depuis le parking du col du Bruchberg, commencez votre randonnée en raquettes en traversant la route. Montez la colline du Schelmeck sur le chemin balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge et rejoignez le sommet.
De là-haut, vous pourrez profiter d’une vue splendide sur la plaine d’Alsace précédée du château du Guirbaden ! Une table d’orientation vous apportera toutes les informations pour vous repérer.
Rejoignez l’orée de la forêt et engagez-vous sur la route forestière et le balisage rectangle jaune. L’itinéraire serpente dans cette grande forêt de pins aux branches chargées de neige. Le décor est simplement splendide ! Et si vous arrivez à rester discret, peut être apercevrez-vous une biche ou un chevreuil qui passe par là…
Après avoir passé le coude d’un vallon, vous montrez en pente douce jusqu’à la Mullerplatz, une clairière à la croisée des chemins.
2
🥾 5 km | ⬆️ 60 m D+ | ⏱ Env. 1h45
Depuis la Mullerplatz, continuez à suivre la route forestière qui monte. Le balisage évolue pour devenir une croix jaune.
Dans une montée de plus en plus douce, vous atteindrez la Kohlplatz, une autre clairière. Avec sa table de pique-nique, l’endroit est idéal pour une pause bien méritée : vous avez atteint le point le plus haut de votre randonnée en raquettes et avez fait le plus dur !
Continuez à suivre le balisage de la croix jaune jusqu’à atteindre le col de Franzluhr. À cette nouvelle croisée des chemins, poursuivez tout droit et suivez le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge. D’abord sur une route forestière, l’itinéraire ne tarde pas à s’enfoncer au cœur de la forêt sur un sentier discret.
À plusieurs endroits, la vue se dégage admirablement sur les alentours : la forêt de Rosheim et le Heidenkopf sur votre droite et devant vous, le château de Guirbaden ou encore la cathédrale de Strasbourg !
Vous atteindrez ainsi le départ des pistes de ski de fond de Grendelbruch. Avant les bâtiments du ski club, descendez le chemin pour rejoindre la route. Suivez pendant environ 200m cette route, toujours sur le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge et laissez sur votre gauche le cercle de pierres.
Par temps dégagé, vous pourrez apercevoir les Alpes bavaroises qui se détachent derrière le Jura suisse ! C’est un spectacle toujours surprenant L’itinéraire de votre randonnée en raquettes dans les Vosges continue à suivre le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge. Il vous fait remonter une dernière fois sur le Schelmek avant de redescendre vers le parking du col de Bruchberg.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article ! Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !