0

L’hiver est bien installé dans le massif, c’est l’occasion de s’évader pour une randonnée en raquettes dans les Vosges ! Si vous voulez quitter la foule, cette balade tranquille dans la neige est pour vous. Depuis le village de Grendelbruch dans la vallée de la Bruche, vous partirez le long d’un itinéraire simple et très bien balisé autour du Petit Rosskopf, un sommet qui culmine à 900m.

Randonnée en raquettes dans les Vosges : le tour du Petit Rosskopf

Une belle randonnée en raquettes dans la vallée de la bruche, entre forêts et panoramas ouverts !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 10km

⬆️ Dénivelé : 220m D+

🕓 Durée de la rando : environ 4h30

📍 Départ et arrivée de la rando : parking du col du Bruchberg, Grendelbruch (67)

🚆 Y aller en train : la gare la plus proche est celle de Lutzelhouse, en contrebas de Grendelbruch. Il faudra compter pas moins de 2h et 400m de dénivelé pour relier le col du Bruchberg

🚍 Générer mon itinéraire ici

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Les étapes de cette randonnée en raquettes dans les Vosges

C’est une très belle randonnée en raquettes dans les Vosges qui vous attend ! Longue d’une dizaine de kilomètres pour seulement 200m de dénivelé positif, cette boucle est accessible à toute personne simplement équipée de raquettes. Comptez toutefois au moins 4h30 pour revenir à votre point de départ. Vous aurez besoin de la carte IGN 3716ET.

🗺 Acheter la carte ici

Depuis le col du Bruchberg au-dessus du village de Grendelbruch, vous partirez d’abord le long du Schelmeck et ses prés ouverts. Le panorama sur le Donon et la vallée de la Bruche est simplement splendide ! Vous atteindrez ensuite rapidement la forêt où, par endroits, la vue s’ouvre sur les sommets voisins. Une fois arrivée à la Mullerplatz, un havre de paix où le silence est roi, vous commencerez à reprendre la direction de votre point de départ en passant par le lieu-dit Kohlplatz puis le col de Franzluhr.

C’est enfin un retour tranquille en balcon au-dessus de la vallée de la Magel. Vous passerez au-dessus du joli hameau de Lachmatt et ses chalets isolés avant de retrouver le Schelmek et le col du Bruchberg, votre point de départ.

Des randonneurs en raquettes autour de Grendelbruch dans les Vosges

Étape 1 : du col du Bruchberg à la Mullerplatz – env. 1h45

Depuis le parking du col du Bruchberg, commencez votre randonnée en raquettes en traversant la route. Montez la colline du Schelmeck sur le chemin balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge et rejoignez le sommet.

Le Schelmeck, sommet au-dessus de Grendelbruch dans les Vosges

Le Schelmeck est un petit sommet au-dessus de Grendelbruch

De là-haut, vous pourrez profiter d’une vue splendide sur la plaine d’Alsace précédée du château du Guirbaden ! Une table d’orientation vous apportera toutes les informations pour vous repérer.

La table d'orientation du Schelmeck au-dessus de Grendelbruch dans les Vosges

La table d’orientation vous aidera à repérer les points d’intérêt alentours

Rejoignez l’orée de la forêt et engagez-vous sur la route forestière et le balisage rectangle jaune. L’itinéraire serpente dans cette grande forêt de pins aux branches chargées de neige. Le décor est simplement splendide ! Et si vous arrivez à rester discret, peut être apercevrez-vous une biche ou un chevreuil qui passe par là…

Des randonneurs en raquettes autour de Grendelbruch dans les Vosges

Les paysages forestiers sont simplement magnifiques !

Après avoir passé le coude d’un vallon, vous montrez en pente douce jusqu’à la Mullerplatz, une clairière à la croisée des chemins.

La clairière du Mullerplatz non loin de Grendelbruch dans les Vosges

La Mullerplatz est une jolie clairière à mi-parcours de votre randonnée

Vous cherchez une autre idée de randonnée en raquettes dans les Vosges ? Par ici 👇🏻

La cascade de la Serva en raquettes

Étape 2 : de la Mullerplatz au col du Bruchberg – env. 2h15

Depuis la Mullerplatz, continuez à suivre la route forestière qui monte. Le balisage évolue pour devenir une croix jaune.

Balisage du Club Vosgien autour de Grendelbruch dans les Vosges

Le balisage change pour la croix jaune

Dans une montée de plus en plus douce, vous atteindrez la Kohlplatz, une autre clairière. Avec sa table de pique-nique, l’endroit est idéal pour une pause bien méritée : vous avez atteint le point le plus haut de votre randonnée en raquettes et avez fait le plus dur !

La table de pique-nique de Kohlplatz sous la neige

À la Kohlplatz, vous pourrez vous installer autour de la table de pique-nique

Continuez à suivre le balisage de la croix jaune jusqu’à atteindre le col de Franzluhr. À cette nouvelle croisée des chemins, poursuivez tout droit et suivez le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge. D’abord sur une route forestière, l’itinéraire ne tarde pas à s’enfoncer au cœur de la forêt sur un sentier discret.

À plusieurs endroits, la vue se dégage admirablement sur les alentours : la forêt de Rosheim et le Heidenkopf sur votre droite et devant vous, le château de Guirbaden ou encore la cathédrale de Strasbourg !

Le village de Grendelbruch depuis les hauteurs

Vue sur le village de Grendelbruch et la plaine autour de Strasbourg

Vous atteindrez ainsi le départ des pistes de ski de fond de Grendelbruch. Avant les bâtiments du ski club, descendez le chemin pour rejoindre la route. Suivez pendant environ 200m cette route, toujours sur le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge et laissez sur votre gauche le cercle de pierres.

Une route sinue entre les prés enneigés au-dessus de Grendelbruch

Le château du Guirbaden aux avant-postes des Vosges

Par temps dégagé, vous pourrez apercevoir les Alpes bavaroises qui se détachent derrière le Jura suisse ! C’est un spectacle toujours surprenant L’itinéraire de votre randonnée en raquettes dans les Vosges continue à suivre le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge. Il vous fait remonter une dernière fois sur le Schelmek avant de redescendre vers le parking du col de Bruchberg.

Si c’est votre première randonnée en raquettes dans les vosges, c’est pour vous ! 👇🏻

Commencer la rando en raquettes dans les Vosges : 5 conseils pour une première sortie

Le tracé de cette randonnée en raquettes dans les Vosges

 

Partagez des photos de votre rando en raquettes sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *