
25 Mar 2025
Rando dans les Vosges : balade en forêt autour d’Urbeis
Difficulté
5 / 10
Distance
14 km
Durée
environ 5 heures
2
Vous êtes à la recherche d’une idée de rando tranquille et en pleine forêt ? Vous êtes au bon endroit ! Mais ne vous fiez pas aux apparences, cette rando dans les Vosges réserve plusieurs surprises à couper le souffle, et en premier lieu le château fort du Wasigenstein. Préparez-vous à en prendre plein la vue !
Une rando dans les Vosges du Nord sans difficulté majeure, à la portée de tout randonneur mais qui réserve de belles surprises !
Difficulté
3 / 10
Distance
16 km
Dénivelée
400 m
Durée
4.5 h
Point de départ
2QQ8+H7 67510 Lembach, France
Les cartes qu'il vous faut
3814ET - HAGUENAU LEMBACH🏰 Le château du Wasigenstein, bien sûr ! Comme son petit frère le Froensbourg, ce château des Vosges du Nord a été bâti sur un piton rocheux de grès rose. Il a toujours fière allure, dressé comme un bateau au milieu d’un océan de sapin.
🌲 Les forêts des Vosges du Nord, justement, immense biotope vert. Paisibles, vastes et accueillantes, vous trouverez de quoi vous reconnecter !
😌 La facilité de l’itinéraire avec seulement 400 m de dénivelé pour un peu moins de 17 km, les sentiers de rando des Vosges du Nord sont très accessibles.
Cette idée de rando dans les Vosges du Nord commence au parking nord de l’étang du Fleckenstein. C’est pendant la première partie que vous réaliserez l’ensemble des 300 m de dénivelé. Vous passerez d’abord par le château du Frœnsbourg et le rocher des Bohémiens, tous deux comme un avant-goût du château du Wasigenstein.
L’arrivée au château est assez spectaculaire et offre un point de vue magique sur sa découverte !
L’endroit est idéal pour votre pique-nique.
Le retour à votre point de départ se fait en suivant le court du Steinbach. Vous traverserez ainsi Obersteinbach et Niedersteinbach, deux villages typiques des Vosges du Nord.
1
⏱️ Env. 2h 🥾 7 km ⬆️ 300 m D+
Cette idée de rando dans les Vosges du Nord commence au parking nord de l’étang du Fleckenstein.
Commencez par rejoindre le GR53, balisé par le rectangle rouge. Pour cela, laissez le parking dans votre dos et empruntez le sentier balisé par le disque rouge qui monte fort dans la pente.
La rando commence dans le dur, mais vous ferez ici l’essentiel du dénivelé !
Au premier carrefour, vous pourrez commencer à suivre le balisage du rectangle rouge jusqu’au château du Wasigenstein.
L’itinéraire évolue d’abord sur un sentier avant de rejoindre une route forestière.
Ne manquez pas l’embranchement en direction du château du Frœnsbourg, première halte de votre rando dans les Vosges du Nord.
Ce château est assez incroyable ! Il a été construit sur un éperon rocheux de grès rose, un type de concrétion que l’on trouve fréquemment dans les Vosges du Nord.
Zoom sur
Le château de Froensbourg est une forteresse médiévale semi-troglodyte construite au XIIIe siècle.
Perché sur son éperon rocheux, il présente un remarquable donjon au nord et d’impressionnantes salles creusées dans la roche.
Son histoire mouvementée débute en 1235 avec Eberhard de Froensbourg dont la famille entretenait des liens étroits avec les Fleckenstein.
Au XIVe siècle, le château devient un repaire de chevaliers-brigands, ce qui provoque sa destruction en 1348 par l’Alliance pour la Paix publique.
Malgré l’interdiction de le rebatir, il renaît de ses cendres en 1389. Les Fleckenstein le modernisent en 1485, notamment avec une nouvelle tour d’habitation.
Il est définitivement ruiné en 1677 après le rattachement de l’Alsace au royaume de France.
Plus d’infos sur chateauxfortsalsace.com !
Votre rando dans les Vosges du Nord continue, toujours sur le chemin balisé par le rectangle rouge (GR53).
Contournez le Falkenberg et rejoignez le col de Hichtenbach et son abri, en pleine forêt.
Continuez sur le même itinéraire en prenant la direction du rocher des Bohémiens.
Vous évoluerez ici sur une petite crête où de nombreux rochers de grès, sculptés par l’érosion, jalonnent le chemin.
Ne manquez pas de monter en haut du rocher des Bohémiens pour profiter d’un magnifique panorama sur les forêts alentours !
Votre rando dans les Vosges du Nord continue sur le même balisage du rectangle rouge.
Vous atteindrez facilement la route départementale qui mène à Wengelsbach, petit village frontalier avec l’Allemagne, niché au creux des bois.
Traversez la route pour rejoindre l’itinéraire balisé qui la surplombe.
Continuez en direction du Wasigenstein.
La forteresse s’offrira à vous au détour du chemin. Dressée au milieu d’un amphithéâtre naturel, elle a toujours fière allure !
On peut accéder aux différentes plateformes et salles creusées dans le rocher en empruntant l’escalier sur le côté.
Et vraiment, l’ascension vaut le coup pour le panorama !
Zoom sur
Il s’agit en fait de deux châteaux : le Petit et le Grand Wasigenstein.
Perchés sur leurs rochers de grès ils racontent une formidable histoire ! Le Grand Wasigenstein est construit un peu avant 1270 et est rejoint par son petit frère en 1299, érigé par une branche cadette de la famille.
En 1306, d’importants travaux améliorent leurs accès et leurs défenses, notamment avec l’ajout d’une tour.
Après 1359 et l’extinction de la lignée des Wasigenstein, les châteaux passent entre les mains des Fleckenstein, Hohenbourg et Froensbourg.
Vers 1450, la situation devint complexe avec pas moins de 15 copropriétaires des deux forteresses, ce qui les expose à de nombreux conflits…
Le dernier chapitre de leur histoire se joue en 1468 quand, à l’issue d’un siège particulièrement violent, des défenseurs sont précipités du haut des remparts !
On ne sait pas grand chose du site après le XVe siècle, probablement est-il délaissé…
Plus d’infos sur chateauxfortsalsace.com !
2
⏱️ Env. 3h 🥾 9,5 km
La deuxième partie de cette rando dans les Vosges du Nord continue le long du GR53 balisé par le rectangle rouge. Revenez sur l’avant du château et prenez le sentier qui descend sur votre droite.
Suivez le jusqu’à arriver à l’orée du village d’Obersteinbach et ses très jolies maisons à colombages.
Ce village typique des Vosges du Nord s’étire le long du Steinbach qui lui a donné son nom, et au pied du château du Petit Arnsberg.
Traversez la route et rejoignez la üte des lavendières, l’une des nombreux cabane aux murs rouges installées le long du GR 53. Elle fait face à l’ancien lavoir du village, très bien restauré.
Le tracé de cette rando dans les Vosges du Nord quitte ici le balisage du rectangle route. Laissez la üte sur votre droite et suivez le chemin qui ondule entre les prés et les maisons, balisé par le rectangle jaune.
Vous surplomberez ainsi le Steinbach avant de le traverser pour entrer dans Niedersteinbach.
Suivez la route principale, passez devant l’auberge du Cheval blanc et sortez du village.
Empruntez le sentier balisé par le losange jaune qui monte au-dessus de la route. Après avoir traversé un pré, redescendez vers l’aire de pique-nique.
Continuez sur la route forestière balisée par le disque bleu. Toujours à plat, vous rejoindrez ainsi le tracé du GR531 balisé par le rectangle bleu.
Passez au-dessus de la ferme du Froensbourg et continuez jusqu’à apercevoir les tiny houses du camping du Fleckenstein.
Suivez la piste cyclable qui longe l’étang pour atteindre votre point de départ.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.
Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !
Commentaires
Je parcours et découvre le blog avec une très bonne surprise.
Pourquoi s’intéresser aux Vosges?
Parce que des amis alsaciens en retraite en Savoie ont marché dans les Vosges et en parlent avec un très bon souvenir.
Parce que mon club de rando fait chaque année un ou deux séjour d’une semaine et a évoqué les Vosges.
Alors peut-être qu’une prise de contact avec Quentin pourrait permettre d’approfondir la réflexion du club!!!
Encore bravo pour la qualité du blog.
Bernard
Hello Bernard, merci pour ton commentaire !