Chargement
Les 4 châteaux autour d’Obersteinbach dans les Vosges du Nord

Randos dans les Vosges

Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée dans les Vosges du Nord ? Voici un bel itinéraire de rando à la journée pour découvrir 4 beaux châteaux dans le nord du Massif des Vosges ! Au départ d’Obersteinbach, un charmant petit village à deux pas de la frontière allemande, vous traverserez de belles forêts de feuillus pour découvrir pas à pas ces ruines de forteresses médiévales !

Randonnée dans les Vosges du Nord : les 4 châteaux d’Obersteinbach

Une belle randonnée pour découvrir les châteaux et les forêts des vosges du nord  !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 19 km

⬆️ Dénivelé : 560 m D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h00

📍 Départ et arrivée de la rando : Obersteinbach (67)

🗺 La carte qu’il vous faut : IGN 3814ET Haguenau / Wissembourg / L’Outre-Forêt / PNR Des Vosges Du Nord

Trois choses qui vont vous faire aimer cette randonnée dans les Vosges du Nord !

🏰 Les 4 châteaux : vu le titre de cette idée de randonnée, vous vous en doutez mais c’est toujours utile de le rappeler 😉 Ces ruines de châteaux sont assez différentes les unes des autres, tant par leur état de conservation que par les périodes et les contextes de leur construction…

🌳 Les forêts des Vosges du Nord, merveilleux poumons verts dans lesquels on se fond pour se reconnecter à la nature !

💪🏻 Le côté sportif qui fera appel à votre endurance ! Bien que le dénivelé ne soit pas très important (560 m), il vous faudra tout de même de l’endurance pour venir à bout des 19 km de cette randonnée !

Les étapes de votre randonnée dans les Vosges du Nord

Depuis le village d’Obersteinbach dans les Vosges du Nord, cette rando commence par vous emmener au château de Wittschloessel après un peu plus de 2 km seulement.

Vous continuerez le long du GR 53 vers les châteaux du Vieux et du Nouveau Windstein, cousins très proches l’un de l’autre et qui veillent sur le village de… Windstein !

La dernière partie de votre randonnée vous ramène à Obersteinbach en remontant le joli vallon du Wineckerthal et en passant par le château du Wineck dont ne subsistent qu’un morceau du donjon et quelques murs d’enceinte.

Vue aérienne du château du Nouveau Windstein
Le château du Nouveau Windstein

Étape n°1 : d’Obersteinbach au Vieux Windstein  – env. 2h

Cette randonnée commence dans le très joli village d’Obersteinbach dans les Vosges du Nord. Dirigez-vous vers le lavoir et empruntez le chemin balisé par le rectangle rouge (GR 53).

Il vous fait quitter progressivement le village par le sud en serpentant entre les prés. Vous gagnerez rapidement la forêt dans une pente douce.

Paysage des Vosges du Nord
Vous évoluerez d’abord entre les prés autour du village d’Obersteinbach

Prenez la direction du château du Wittschloessel et commencer à gravir la butte sur laquelle il a été construit.

Les ruines du château du Wittschloessel dans les Vosges du Nord
Il ne reste plus grand chose du Wittschloessel

Il ne reste plus grand chose de cette forteresse, mais le plus intéressant sera sans doute la vue sur Obersteinbach dominé par le château du Petit Arnsberg et dans le fond du paysage, le château du Wasigenstein.

Vue sur Obersteinbach depuis le château du Wittschloessel dans les Vosges du Nord
Vue sur Obersteinbach, le Petit Arnsberg et le Wasigenstein

Votre randonnée dans les Vosges du Nord continue sur le chemin balisé par le rectangle rouge en direction du Vieux Windstein.

Balisage dans le Massif des Vosges
Direction le Windstein sur le rectangle rouge

Vous évoluerez ici dans une belle forêt sur des chemins alternant entre routes forestières et pistes étroites.

Chemin de randonnée dans les Vosges du Nord
De beaux chemins à travers les forêts des Vosges du Nord

Vous arriverez progressivement au château du Vieux Windstein.

Vue aérienne du château du Vieux Windstein
Le château du Vieux Windstein

Ne manquez pas de faire un arrêt par cette forteresse que les grimpeurs ont aujourd’hui converti en parois d’escalade !

C’est pas loin et tout aussi beau 👇🏻

Étape n°2 : du Vieux Windstein au Wineck  – env. 1h30

Continuez à suivre le rectangle rouge et dirigez-vous vers le Nouveau Windstein. Vous descendrez vers l’auberge des deux Windstein et remontrez ensuite sur la butte voisine.

Toujours à travers bois, vous arriverez sur une large place qui préfigure le château du Nouveau Windstein, beaucoup mieux conservé !

Vue aérienne du château du Nouveau Windstein
Le château du Nouveau Windstein

Entre autres curiosités, vous pourrez ainsi observer la barbacane installée à côté de l’entrée et qui en protégeait l’accès – ce rajout a été opéré dans les dernières années d’utilisation du château -, des belles fenêtres gothiques ou encore les piliers des caves.

Le château du Nouveau Windstein dans les Vosges du Nord
Les fenêtres gothiques du Nouveau Windstein

Votre randonnée dans les Vosges du Nord se poursuit sur le chemin balisé par le rectangle rouge (GR 53) en direction du château du Wineck.

Vous longerez ainsi la route départementale que vous rejoindrez ensuite en descendant à gauche vers le cœur du hameau. Prenez la première route à droite pour rester sur le rectangle rouge mais prenez ensuite à droite sur le chemin balisé par le triangle vert.

Le hameau du Wineckerthal dans les Vosges du Nord
Devant ces maisons, tournez à droite sur le chemin balisé par le triangle vert

Vous remontrez ainsi le vallon en passant devant plusieurs maisons. Vous rejoindrez ensuite la route départementale qu’il vous faudra à nouveau traverser pour emprunter le chemin balisé par le rond jaune sur votre droite.

Ce sentier vous emmène après une dernière montée sur les ruines du château du Wineck.

Vue aérienne du château du Wineck dans les Vosges du Nord
Les ruines du château du Wineck

Il ne reste malheureusement plus grand chose de cette forteresse, seulement un bout du donjon et quelques pans des murs d’enceinte.

Le château du Wineck dans les Vosges du Nord
Un pan de mur du château du Wineck
Vous aimez les châteaux ? Vous aimerez cette rando ! 👇🏻

Étape n°3 : du Wineck à Obersteinbach – env. 1h30

La dernière partie de votre randonnée dans les Vosges du Nord continue sur le chemin balisé par le disque jaune à travers bois.

Rejoignez le col du Langthal après avoir à nouveau traversé la D53.

Balisage dans le Massif des Vosges
Le dernier tronçon est balisé par un triangle rouge et il vous ramène à Obersteinbach

Le balisage change pour le triangle rouge qui vous ramènera à Obersteinbach par le nord-ouest puis l’ouest.

À découvrir non loin d’ici 👇🏻

Le tracé de cette randonnée dans les Vosges du Nord

Partagez des photos de votre randonnée dans les Vosges du Nord sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉