2

Très accessibles depuis Strasbourg, les Vosges du Nord regorgent de pépites discrètes qui valent le détour. Châteaux de grès, forêts immenses, cascades et points de vue panoramiques, les Vosges du Nord n’attendent que vous ! Pour vous aider à vous évader facilement et se balader tranquilles en pleine forêt, voici 4 idées de randonnée dans les Vosges du Nord !

Randonnée dans les Vosges du Nord : 4 idées de balade

Avec des forêts immenses, des points de vue bien cachés et des dénivelés touts doux , les Vosges du Nord ont tout ce qu’il faut pour s’échapper discrètement et faire le plein d’oxygène !

Vue aérienne sur le monument belvédère et sur le champ de bataille de Wœrth en Alsace

Le monument belvédère sur le champ de bataille de Wœrth

En effet et alors qu’ils font figure de “petit frère” des Hautes Vosges, les Vosges du Nord restent un formidable terrain de jeu pour tous•tes ceux•elles qui cherchent à s’évader dans une nature profonde et sauvage !

Le château du Froensbourg dans les Vosges du Nord

Je vous partage donc ici 4 idées de randonnée dans les Vosges du Nord, accessibles à tous les niveaux et à moins d’une heure de route de Strasbourg !

💡 Quelques liens utiles

🤔 Randonner dans les Vosges : par où commencer ? : un guide pour tout comprendre sur la géographie du massif et se repérer simplement.

🛑 Le balisage des sentiers de randonnée dans les Vosges : les sentiers du massif des Vosges sont balisés d’une manière particulière. Semblable à aucun autre, le système d’indications pédestres est d’une logique imparable. On fait le point dans cet article détaillé.

🗺 Savoir s’orienter pour une randonnée dans les Vosges : un guide pour être au top de l’orientation dans le massif des Vosges !

d’autres idées de rando dans les vosges ! 👇🏻

Les plus belles randonnées à faire dans les Vosges – Hautes Vosges

Rando dans les Vosges du Nord n°1 : autour de la Petite-Pierre au pays du grès rose

Une jolie rando dans les environs de La Petite-Pierre, entre forêts et rochers de grès rose !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 22km

⬆️ Dénivelé : 600m D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h30

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : La Petite-Pierre, 50min (60km)

 

Depuis le charmant village fortifié de La Petite-Pierre, cette randonnée dans les Vosges du Nord vous emmènera jusqu’au village de Graufthal à la découverte de ses curieuses maisons troglodytes. Vous passerez par le Rocher du Corbeau et son superbe point de vue sur la chaîne des Vosges du Nord et le plateau lorrain.

La vieille ville de La Petite Pierre vue du ciel

La vieille ville et le château de La Petite-Pierre

Vous reviendrez ensuite à La Petite-Pierre à travers une vaste zone boisée au multiples rochers immenses comme la Grotte des Hussards. Un bain de verdure assurée !

🥾 Découvrir la rando en détail

Rando dans les Vosges du Nord n°2 : sur le Sentier des Turcos

Une balade sur le sentier des turcos pour commémorer et découvrir la bataille de Wœrth en 1870

🏔 Difficulté de la rando : 2/10

🥾 Distance : 2km

⬆️ Dénivelé : 54m D+

🕓 Durée de la rando : environ 1h30

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Wœrth, 40 minutes (50km)

 

Avec seulement 2km de long, il s’agit plus d’une balade au-dessus de Wœrth que d’une véritable randonnée dans les Vosges du Nord pour ce chemin de mémoire. L’intérêt de cette randonnée est principalement de remonter le fil de l’Histoire et de mettre ses pas dans ceux des soldats français et allemands qui ont combattu ici sur une partie du champ de bataille. En vous baladant sur les hauteurs de Wœrth, vous allez être plongés dans un cadre idyllique, où les vergers se mêlent aux champs de céréales entrecoupés de rivières et de forêts.

Sans grande difficulté, ce chemin de mémoire dans les Vosges du Nord vous mènera d’un point d’intérêt à l’autre, généralement des monuments érigés à la mémoire des combattants, en retraçant en particulier le parcours des Turcos, des tirailleurs algériens. Vous pourrez en apprendre plus sur la bataille et ses conséquences pour l’Alsace et la Moselle au fil de ce chemin de mémoire grâce aux panneaux d’informations.

Un randonneur se tient devant la tombe d'un soldat prussien tombé au combat lors de la bataille de Wœrth-Frœschwiller en Alsace

Sur le champ de Bataille de Woerth

🥾 Découvrir la rando en détail

Rando dans les Vosges du Nord n°3 : le tour des 3 châteaux du Fleckenstein

une randonnée dans les vosges du nord facile pour partir à la découverte des châteaux forts !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 8km

⬆️ Dénivelé : 320m D+

🕓 Durée de la rando : environ 4h

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : camping du Fleckenstein, environ 1h

🚄 Y aller en transports en commun : en train avec le TER Grand Est jusqu’à Wissembourg (50min, 14€ l’aller) puis en bus avec la navette touristique du Fleckenstein n°317 (1h, 2€ l’aller). Attention, la navette ne circule que les mercredis, dimanches et jours fériés de Pâques à la Toussaint. Consulter les horaires 2019 ici

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous emmène la découverte des trois châteaux autour de Lembach : le Fleckenstein, impressionnante forteresse dressée sur un piton rocheux, le Hohenbourg à la frontière allemande en pleine forêt et les ruines du Lowenstein.

Ces trois châteaux sont vraiment impressionnants, tant par leur configuration que par leur environnement sauvage et très boisé !

Vue aérienne du château de Fleckenstein dans les Vosges du Nord

Le château du Fleckenstein dans les Vosges du Nord

🥾 Découvrir la rando en détail

Rando dans les Vosges du Nord n°4 : églises et châteaux depuis Neuwiller-lès-Saverne

Une belle randonnée dans les Vosges du nord depuis Neuwiller-Lès-Saverne à la découverte du patrimoine architectural !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 10km

⬆️ Dénivelé : 300m D+

🕓 Durée de la rando : environ 3h30

📍 Départ et arrivée de la rando : Neuwiller-lès-Saverne (67) à 40 minutes en voiture de Strasbourg

🚆 Y aller en train : TER Fluo à destination de Saarbrücken / Sarreguemines et descendre à Obermodern. À Obermodern, car n°30130 direction “Saverne” et descendre à l’arrêt “Neuwiller Pharmacie”.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Cette belle randonnée dans les Vosges début à Neuwiller-lès-Saverne par la découverte de l’abbatiale St-Pierre-et-St-Paul. Construite à partir du IXe siècle, c’est une très belle église en grès rose tout à fait remarquable !

Vous grimperez ensuite vers les ruines du château du Herrenstein en pleine forêt et aux allures de maquette. Puis vous redescendrez ensuite tranquillement à travers bois vers le village de Dossenheim-sur-Zinsel, voisin de Neuwiller.

Le retour à Neuwiller-lès-Saverne se fait enfin à travers champs dans un superbe panorama sur le piémont des Vosges du Nord !

L'église abbatiale St-Pierre-et-St-Paul à Neuwiller-lès-Saverne pendant une randonnée dans les Vosges

© Ralph Hammann – Wikimedia Commons

🥾 Découvrir la rando en détail

 

Partagez des photos de votre randonnée avec enfants dans les Vsoges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

2 Commentaires

  1. Superbe initiative nous allons bien pouvoir randonnée grâce à vous

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *