0

Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée dans les Vosges non loin de Strasbourg ? Vous êtes au bon endroit ! À moins d’une heure en voiture (60km) de Strasbourg, La Petite-Pierre est petit village dans un écrin de nature ! Découvrez les environs avec cette rando facile à travers les grandes forêts des Vosges du Nord.

Randonnée dans les Vosges autour de la Petite-Pierre

Une jolie rando dans les environs de La Petite-Pierre, entre forêts et rochers de grès rose !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 22km

⬆️ Dénivelé : 600m D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h30

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : La Petite-Pierre, 50min (60km)

🗺 Acheter la carte ici

Les étapes de cette randonnée dans les Vosges

Depuis le charmant village fortifié de La Petite-Pierre, cette rando dans les Vosges vous emmènera jusqu’au village de Graufthal à la découverte de ses curieuses maisons troglodytes. Vous passerez par le Rocher du Corbeau et son superbe point de vue sur la chaîne des Vosges et le plateau lorrain.

On revient ensuite à La Petite-Pierre à travers une vaste zone boisée au multiples rochers immenses comme la Grotte des Hussards. Un bain de nature assurée !

 

Étape n°1 : de La Petite-Pierre à Graufthal

Faites d’abord un tour à La Petite-Pierre ! Promenez-vous d’abord dans la vieille ville (Staedtel) et descendez la belle rue du château qui vous conduira jusqu’à son entrée. Flânez ensuite dans les jardins remarquablement bien entretenus, en profitant du panorama. Vous pouvez par exemple faire le tour du château en suivant le chemin des remparts pour vous donner une bonne vision de la forteresse !

Cette randonnée dans les Vosges commence au parking avant l’entrée de la vieille ville. Empruntez le sentier balisé par le rectangle rouge (GR53) en direction du Rocher du Corbeau. Après environ 15 minutes sur un chemin à plat, vous arriverez à ce superbe point de vue sur le Plateau Lorrain !

Lacs et forêts dans les Vosges du Nord

Vue depuis le Rocher du Corbeau près de La Petite Pierre

Descendez ensuite en direction de l’Imsterfeld toujours sur le balisage du rectangle rouge. Longez la route en laissant sur votre droite l’étang puis tournez à gauche pour passer derrière le lieu-dit Le Moulin de La Petite-Pierre.

Le chemin monte en pente douce jusqu’au Fuchshuegel et son terrain de football, immanquable ! Toujours en forêt, commencez à descendre tranquillement vers le village de Graufthal.

Psst ! Vous aimez les châteaux ? Vous aimerez cette rando !

À la découverte des châteaux d’Ottrott

Étape n°2 : de Graufthal au rocher des Hussards

Vous pénétrez ici dans le village de Graufthal qui présente la particularité d’avoir quelques maisons troglodytes. Ces habitations construites à même la roche étaient habitées jusqu’à la fin des années 1950 et on peut aujourd’hui les visiter !

 

Passez derrière l’église et traversez la Zinsel du sud qui longe le village. Suivez cet itinéraire toujours balisé avec le rectangle rouge jusqu’au hameau d’Oberhof. Là, revenez en direction du nord pour traverser prudemment la route et attraper le chemin balisé par un disque bleu.

Ce dernier vous mènera en montant tranquillement jusqu’à la grotte des Hussards. Cet immense rocher de grès au milieu de la forêt est creusé en son centre.

Un rocher au milieu de la forêt dans les Vosges

Le Rocher des Hussards

 

Vous voulez d’autres idées rando dans les Vosges ? Abonnez-vous à la newsletter !


Étape n°3 : du rocher des Hussards à La Petite-Pierre

Rejoignez la route forestière (triangle jaune) et commencez à remonter vers La Petite-Pierre. Vous passerez ainsi par le lieu-dit Pottaschplatz avant d’emprunter la route forestière du Breitschloss (losange jaune). Vous arriverez ainsi à la cabane du Breitschloss d’où vous pouvez partir pour un crochet par le Hundsprung, le Rocher du Saut du Chien (rond jaune).

Abri pour randonneurs dans les vosges du nord

L’abri du Breitschloss

Après avoir passé le Heidekoepfel, vous descendrez vers l’auberge d’Imsthal (rectangle rouge-blanc-rouge) avant de remonter vers La Petite-Pierre (losange jaune) en passant sous la Maison des Païens.

La Maison des Païens dans la ville de La Petite Pierre en Alsace

La Maison des Païens

À voir et à faire pendant votre randonnée dans les Vosges

🏰 Le château de La Petite-Pierre : véritable palais construit à l’extrémité du piton rocheux de La Petite-Pierre, c’était autrefois la résidence des comtes de Lützelstein. Il abrite aujourd’hui le siège du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et l’on peut visiter certaines salles.

🏡 La Maison des Païens (La Petite-Pierre) : très belle maison de style Renaissance construite en 1534 et ancienne tour de garde de la vieille ville. Un charmant jardin l’entoure et la vue sur les forêts alentours est imprenable !

🏠 Les maisons troglodytes (Graufthal) : ici on aime tellement le grès qu’on a construit des maisons à l’intérieur !

Le tracé de cette randonnée dans les Vosges

 

On a besoin de vous, soutenez-nous sur Tipeee !

✌🏻 Je soutiens “Vosges qui peut !” sur Tipeee !

Commentaires

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *