
25 Mar 2025
Rando dans les Vosges du Nord : l’incroyable château du Wasigenstein
Difficulté
3 / 10
Distance
16 km
Durée
environ 5 heures
Je ne connaissais pas la tourbière de Belbriette alors qu’elle se situe juste derrière le lac de Longemer ! Voici donc une idée de rando dans les Vosges à la journée pour s’immerger dans cet espace naturel préservé et unique. Sur le chemin du retour, je vous partage un superbe panorama (un peu) secret que j’ai découvert sur le Hohneck et le lac de Retournemer !
Une idée de rando dans les Vosges à la journée pour découvrir la tourbière de Belbriette et la chaume de Balveurche !
Difficulté
3 / 10
Distance
20 km
Dénivelée
550 m
Durée
5 h
Point de départ
3WHW+WR Xonrupt-Longemer, France
Les cartes qu'il vous faut
3618OTR - Le Hohneck - Gérardmer - la Bresse💧 La tourbière de Belbriette, bien sûr ! Un biotope unique et protégé, vous entrerez dans un véritable paradis vert.
🌲 La facilité et la simplicité de l’itinéraire : en boucle au départ du lac de Longemer, vous évoluerez la plupart du temps sur de larges routes forestières.
👀 Le panorama de la Belle Roche sur le Hohneck et le lac de Retournemer – mais aussi celui de la Roche Boulard sur le lac de Longemer !
Cette rando dans les Vosges débute à la pointe nord du lac de Longemer. En première partie de journée, vous ferez le tour de la tourbière de Belbriette. Les larges chemins à l’ombre des sapins seront parfaits pour une rando dans les Vosges en été !
Vous terminerez la matinée en pique-niquant à l’ancienne fontaine des Ducs de Balveurche avant de rejoindre la chaume de Balveurche.
L’après-midi, vous redescendrez vers votre point de départ, mais sans manquer les deux panoramas à couper le souffle à la Belle Roche et à la Roche Boulard !
Prévoyez en tout 5h de marche pour être large.
1
⏱️ Environ 3h 🥾 11 km 💪🏼 400 m D+
Cette rando dans les Vosges débute au parking nord du lac de Longemer. Dirigez-vous vers la route départementale au pied de la montage.
Traversez la route et engagez-vous sur le sentier qui monte et balisé par la croix rouge.
Il vous amènera à traversez à nouveau une route départementale.
Suivez le même balisage de la croix rouge et traversez un lotissement. La route rejoint l’étang de Belbriette.
Restez sur la route forestière, le balisage change pour le triangle vert. Suivez cette route forestière qui fait le tour de la tourbière.
Vous pourrez profiter de différents points de vue sur ce biotope unique !
Zoom sur
La tourbière de Belbriette est située dans une cuvette glaciaire.
C’est un site Natura 2000 remarquable de 19 hectares ! Ce paysage paisible mêle un ruisseau de montagne, des prairies humides et des zones tourbeuses d’une grande richesse écologique.
Le site abrite plusieurs espèces rares ou protégées comme le Rossolis à feuilles rondes, la Linaigrette engainée ou le papillon Cuivré de la Bistorte.
Le ruisseau, en excellent état, héberge aussi le Chabot commun, un poisson protégé !
À l’automne, le brame du cerf élaphe résonne dans la combe !
Aujourd’hui, plusieurs actions de gestion écologique visent à restaurer ces milieux fragiles.
Après avoir fait le tour de la tourbière, rejoignez le carrefour forestier. Continuez à suivre le balisage du triangle vert en tournant à droite pour continuer à monter.
Vous arriverez au carrefour Irénée Duvoid, un garde-forestier vosgien, résistant, tué au combat en 1944.
L’itinéraire de cette rando dans les Vosges continue à monter en pente douce le long de la route forestière de Balveurche.
Le balisage à suivre est toujours le triangle vert, mais à noter que vous suivez ici une partie des Grandes Échappées Vosgiennes pour le Tour de Vologne !
Pour votre pique-nique, je vous invite à quitter pour un temps le balisage du triangle vert pour rejoindre celui du triangle bleu, vers l’ancienne fontaine des ducs de Balveurche.
Vous pourrez prendrez place autour d’une table et de bancs en bois.
Si vous êtes à la recherche de plus de confort, je vous recommande de continuer sur le même balisage du triangle vert jusqu’à la Chaume de Balveurche. Ce restaurant avec vue est ouvert tous les jours sauf le lundi et le mardi !
2
⏱️ Environ 2h 🥾 6 km 💪🏼 100 m D+ (400 m D-)
La deuxième partie de cette rando dans les Vosges vous ramène à votre point de départ.
Après être passé par la chaume de Balveurche, laissez le restaurant dans votre dos et engagez-vous sur la route forestière entre les prés, balisée par le rond bleu.
Vous rejoindrez rapidement la forêt et commencerez votre descente.
Au col des Harengs Marinés, ne manquez pas le sentier qui quitte la route forestière sur votre gauche et qui indique « Belle Roche » !
Suivez ce petit chemin qui descend sur quelques dizaines de mètres jusqu’à la Belle Roche.
Ce panorama est simplement magnifique !
Il donne sur le Hohneck, reconnaissable avec son restaurant sommital, et le lac de Retournemer en contrebas !
Remontez vers la route forestière et continuez votre descente en suivant le balisage du rond bleu.
Au col de la Brande, restez sur votre gauche pour ne pas quitter le balisage.
Vous arriverez ainsi à la Roche Boulard pour un second panorama à couper le souffle sur le lac de Longemer !
L’endroit est certes plus fréquenté mais la vue est magique !
Suivez sur environ 100 m la route goudronnée, puis tournez à gauche pour redescendre vers le lotissement traversé ce matin.
Il vous suffira ensuite de reprendre votre tracé dans l’autre sens pour rejoindre votre point de départ.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.
Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !