On va pas se mentir : pour faire une rando dans les Vosges depuis Strasbourg, le plus pratique c’est d’avoir une voiture. On peut s’organiser comme on veut pour partir à l’heure qu’on veut et vraiment oublier le stress de la ville. Seulement, on a pas toujours une voiture ou le permis… Mais pas de panique : plusieurs spots sont accessibles en train depuis la gare de Strasbourg pour faire une rando dans les Vosges !
Au sommaire
Rando sans voiture dans les Vosges : le château de Salm depuis Rothau
UNE belle randonnée en forêt qui offre des panoramas à couper le souffle !
🏔 Difficulté de la rando : 6/10
🥾Distance : 19km
⬆️ Dénivelé : 730m D+
🕓 Durée de la rando : environ 6h
🚙 Y aller en voiture depuis Strasbourg : Rothau, 40min
🚄 Y aller en transports en commun : très facile en train depuis la gare de Strasbourg, on prend le TER vers Saales. Descendre à Rothau. Durée : 50min. Prix : environ 10€ l’aller sans carte de réduction
La rando en détails
Étape 1 : de la gare de Rothau au château de Salm
Pour le départ de cette rando dans les Vosges, le TER vous amène de la gare de Strasbourg au petit village de Rothau, au fond de la vallée de la Bruche. Prenez la direction de l’ouest sur le chemin forestier balisé par une croix bleue dans le Bois de La Broque.
Après environ 45 minutes de marche dans cette belle forêt, on atteint Les Quelles, paisible hameau installé dans une clairière. Continuez vers Salm le long de la route en suivant le balisage triangle jaune.
À la maison forestière, grimpez vers le château de Salm sur le chemin balisé par un disque rouge. Le sentier est sinueux et monte bien, mais vous serez récompensé par la quiétude du lieu. Là, sur son promontoire se tient le château de Salm.
Profitez-en pour admirer la vue sur le nord de l’Alsace depuis la terrasse du château, simplement à couper le souffle !
Étape 2 : du château de Salm au hameau de Salm
Continuez votre route sur le chemin balisé par un disque rouge vers la Tête Pelée. Le balisage change pour rejoindre le GR532 (rectangle jaune). Poussez jusqu’à la table d’orientation au sommet de la Chatte Pendue pour admirer la vue ! C’est naturellement un super spot pour pique-niquer.
On revient ensuite sur ses pas pour entamer la descente vers l’Étang du Coucou sur le chemin balisé par un rond rouge, côté ouest du massif. Avec ses grands sapins et son petit sentier circulaire, cet étang respire la tranquillité !
L’itinéraire de votre rando dans les Vosges sans voiture continue sur le chemin forestier à plat, toujours balisé par un disque rouge. Une fois arrivé au hameau de Salm, ne manquez pas la ferme Kupferschmit ou « ferme mennonite » et le gros chêne planté au croisement des routes.
Les mennonites forment une communauté religieuse protestante née au XVIe siècle en Hollande puis en Suisse. Issu de l’anabaptisme – un courant protestant qui ne baptise plus les enfants mais seulement les adultes -, ce groupe religieux suit les coutumes de l’Église primitive dont les membres aspirent à retrouver la pureté. Il n’y a pas de hiérarchie chez les mennonites : ils sont égaux mais occupent des fonctions ou des ministères différents au sein de la communauté. Les mennonites sont non-violents et refusent de porter les armes. Au XVIIe siècle, leur tenue est codée : ils portent des habits sombres et tout signe extérieur de richesse est proscrit. Les boutons sont par exemple remplacés par des agrafes ou des lacets.
C’est dans les années 1670 à la suite de persécutions généralisées que la plupart des membres de la communauté mennonite quittent les montagnes du canton de Berne pour l’Alsace. Un de leurs premiers refuges est le Val d’Argent et Sainte-Marie-aux-Mines. De nouvelles communautés sont ensuite créées au début du XVIIIe siècle dans la principauté de Salm dans la vallée de la Bruche qui n’était pas encore française. Ils s’installent généralement dans des lieux isolés pour s’occuper de terres délaissées sur les chaumes.
Il y a à cette époque dans la vallée une très forte demande de main d’œuvre agricole suite à la guerre de Trente Ans qui a ravagé les vallées alsaciennes. Car les mennonites jouissent d’une réputation d’agriculteurs modèles. Ils n’ont cependant pas le droit de posséder des terres ni d’enterrer leurs morts dans les cimetières réservés aux catholiques et aux autres protestants. Les mennonites avaient donc généralement leur propre cimetière le plus souvent à proximité de leurs fermes. On peut d’ailleurs toujours voir celui de Salm aujourd’hui au cours de votre rando dans les Vosges !
Les mennonites sont toujours présents en Alsace aujourd’hui. La communauté est forte d’environ 2 000 membres et de plus d’une dizaine d’églises.
Étape 3 : retour à Rothau
Pour finir cette rando dans les Vosges sans voiture, prenez la Route Forestière de la Baraque du Maire après le gros chêne, balisée par un rond bleu.
Sur un itinéraire facile et roulant, la route forestière vous ramène à la gare de Rothau en passant par le hameau d’Albet.
Une auter rando dans les vosges ? 👇🏻
Le tracé de cette rando dans les Vosges
Pour suivre le tracé pendant votre rando :
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris
– Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des idées rando en avant première !
Envie de plus d’idées rando dans les Vosges au départ de Strasbourg ? C’est par ici !
Commentaires
La rando est très sympa mais la durée est sous-estimée. Sans traîner, on a mis 7h de marche sans faire le point de vue de la chatte pendue (impraticable à cause de la neige) et en coupant avant l’étang du coucou. La rando vaut la peine mais il faut être prêt à marcher autant et avec des dénivelés importants. Par ailleurs, openrunner nécessite d’avoir une connexion internet en permanence et bug souvent (l’application est mal notée), j’ai dû recopier tous les points sur mon application de navigation (maps.me).
Hello Clarisse ! Merci pour ton commentaire et ton retour sur la randonnée. La durée estimée est de 6h de marche et elle ne prend pas en compte la pause de midi. En effet, 700 m de dénivelé et 19km est une rando assez engagée, notée avec une difficulté de 6/10 dans des conditions estivales. Avec la neige, une difficulté supplémentaire est ajoutée. Je suis d’accord avec toi pour OpenRunner, l’application n’est clairement pas la meilleure et il y a beaucoup de correctifs à apporter, mais elle reste néanmoins la plus efficace pour le classement des randonnées… L’astuce pour la prochaine fois : enregistrer le tracé et le fond de carte avant de partir en rando pour ne pas être connecté en permanence (la fonctionnalité est valable même en mode avion). À très vite sur les chemins !
Bonjour! Même question sur celle-ci, est-il possible de l’étaler sur deux jours en dormant dans une auberge? Merci d’avance 🙂
Hello Antoine, oui c’est tout à fait possible ! Je t’invite à te tourner vers l’Office de Tourisme de la vallée de la Bruche qui pourra te renseigner sur les auberges du secteur. Bonne rando.!