0

L’été est maintenant bien installé et il est temps d’en profiter à l’occasion d’une randonnée dans les Vosges ! Mais comment faire sans voiture…? On vous propose cette très belle rando dans les Vosges accessible en train et avec la navette des crêtes depuis Strasbourg !

Rando dans les Vosges : le tour du Markstein

UNE TRÈS BELLE RANDO à la journée POUR DÉCOUVRIR l’emblématique MARKSTEIN !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 15km

⬆️ Dénivelé : 500m D+

🕓 Durée de la rando : environ 4h30

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Station du Markstein, 1h50

🚍 Y aller en transports en commun : en train et avec la Navette des Crêtes ; voir le détail ci-dessous

🗺 Acheter la carte ici

Rejoindre le Markstein depuis Strasbourg sans voiture

Du 17 juillet au 15 août 2019, la navette des crêtes permet aux amoureux du massif des Vosges de découvrir facilement les sites remarquables des Vosges au départ des gares TER d’Alsace !

En savoir plus sur la navette des crêtes 🚍

Le bon plan pour partir randonner sans voiture : la Navette des Crêtes

Votre itinéraire pour rejoindre le Markstein sans voiture

ALLER

🚞 Départ à 06h51 de la gare de Strasbourg pour Mulhouse. Arrivée à 07h44 à Mulhouse. On change de train pour prendrez le TER pour Thann (arrivée à 8h20).

🚍 La navette des crêtes se prend Place Bungert à 5 minutes de la gare. Elle vous fera arriver au Markstein à 9h56.

RETOUR

🚍 Retour à 17h45 depuis le Markstein avec la navette des Crêtes pour Thann. Arrivée à 19h11 à Thann (Place Bungert).

🚞 On prend ensuite les trains de retour : de Thann à Mulhouse à 20h01 puis pour Strasbourg à 20h46. L’arrivée à Strasbourg se fait à 21h39

Pour consulter les horaires de la navette des crêtes 👉🏻 cliquez sur ce lien !

La rando en détails

Étape  1 : du Markstein à la ferme auberge du Hahnenbrunnen

La navette des crêtes vous amène à la station de ski du Markstein à quelques 1200m d’altitude. Le panorama qui s’offre à vous dès l’arrivée ne vous lâchera pas de toute la journée !

Une fois arrivé au parking de la station du Markstein, dirigez-vous vers l’ouest en empruntant le sentier balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge. Vous laisserez sur votre droite le sommet du Jungfrauenkopf et la route des crêtes pour suivre un chemin en forêt.

Ceuillette de l’arnica sur le Markstein, au lever du jour

Poursuivez jusqu’à la ferme auberge du Treh d’où vous obliquerez vers le nord, toujours sur le chemin balisé rectangle rouge-blanc-rouge. Rejoignez ensuite le GR5 en plein sur les chaumes. Là, le regard porte loin sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire voisine !

Vous arriverez ensuite à la ferme auberge du Hahnennbrunnen.

Étape  2 : de la ferme auberge du Hahnenbrunnen au lac de la Lauch

Arrivé à la ferme auberge du Hahnenbrunnen, le chemin oblique vers l’est sur un sentier balisé par un rond bleu. Dans la forêt à 1200m d’altitude, on rejoint le col d’Oberlauchen qui surplombe la vallée de Munster.

Descendez ensuite vers le lac de la Lauch en empruntant le chemin balisé par un rectangle jaune. C’est une belle descente qui commence à travers champ et avec une magnifique vue sur le Markstein et le Grand Ballon au loin !

Étape  3 : du lac de la Lauch au Markstein

Faites une pause sur les bords du lac de la Lauch, au pied du Markstein ! L’itinéraire remonte ensuite vers la station en zigzaguant dans la forêt, toujours sur le GR532 balisé par un rectangle jaune.

Le lac de la Lauch – ©Instagram @trekkingetvoyage

Ce joli chemin monte progressivement jusqu’à 1100m d’altitude avec plusieurs ouvertures dans la forêt pour vous permettre d’admirer la vallée de Guebwiller.

Le retour au point de départ s’effectue quand on croise le GR5 (rectangle rouge) qu’il faut emprunter à nouveau vers l’ouest.

Le tracé de cette rando dans les Vosges

On s’en fait une autre ?

Rando dans les Vosges sans voiture : la Tête des Faux et le Brézouard depuis Lapoutroie

Les trois ferme-auberges qu’il ne faut pas manquer pendant votre rando !

🐮 Ferme-auberge du Treh : directement sur votre trajet dès le début de votre rando, on apprécie particulièrement la vue incroyable de cette ferme auberge sur la vallée de la Thur et le massif du Grand Ventron. Plus d’infos : www.fermeauberge-treh.fr 

🐮 Ferme-auberge du Hahnenbrunnen : elle aussi directement sur l’itinéraire de cette rando dans les Vosges mais à mi-parcours, elle vous accueillera pour votre déjeuner ! On aime la quiétude des lieux, en plein sur la chaume avec une vue dégagée sur les crêtes. Plus d’infos : www.fermeauberge-hahnenbrunnen.fr

🐮 Ferme-auberge du Steinlebach : il faudra faire un petit détour sur votre itinéraire pour vous rendre à cette ferme auberge située en contrebas du GR5 mais pile au-dessus du lac de la Lauch. Plus d’infos :  www.auberge-steinlebach.com

Découvrez toutes nos bonnes adresses gourmandes !

Les bonnes auberges de montagne dans les Vosges et en Forêt Noire

Envie de plus de bons plans outdoor à deux pas de Strasbourg ? C’est par ici !

👍🏻 Je like la page Facebook

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Quel matériel de base pour un bivouac dans les Vosges cet été ?

Previous article

Les magnifiques photos des Vosges de Anthony Dimitri

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *