24 Nov 2024
Histoire et rando dans les Vosges : sur le Hartmannswillerkopf
Difficulté
6 / 10
Distance
14 km
Durée
environ 5 heures
5
Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée dans les Vosges et dans la vallée de Kaysersberg ? Vous êtes au bon endroit ! Cette rando de 17 km vous emmènera au sommet du Brézouard et sa cabane pittoresque. À travers de belles forêts d’altitude, vous pourrez régulièrement profiter de beaux panoramas sur les vallées secondaires et la plaine d’Alsace !
Une jolie randonnée à la découverte du Brézouard et des contreforts de la vallée de Kaysersberg !
Difficulté
4 / 10
Distance
17 km
Dénivelée
780 m D+ m
Durée
5 h
Point de départ
Col de Fréland, Aubure, France
Les cartes qu'il vous faut
3718OTR - Sélestat - Col du Bonhomme - Sainte-Marie-aux-Mines - Kaysersberg - Riquewihr🤩 Les panoramas « surprises » : cette randonnée dans les Vosges évolue entre 500 et 1200 m d’altitude. Et régulièrement, vous pourrez profiter de différents panoramas au détour d’un virage en pleine forêt ou entre les vastes champs.
😌 La sérénité des lieux : blottie à l’écart de la vallée principale de la Weiss, ce secteur autour de Fréland est peu fréquenté et vous assure une journée de randonnée tranquille sans croiser grand monde !
🏡 La cabane du Brézouard : bien connu dans le secteur, cet abri pour randonneurs n’en demeure pas moins un objectif en soi avec son panorama sur la Plaine d’Alsace d’un côté et le département des Vosges de l’autre.
Cette randonnée dans les Vosges commence au cœur du massif des Vosges, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines, Lapoutroie, et Ribeauvillé. Vous pourrez facilement vous garer au col de Fréland à quelques centaines de mètres d’Aubure, la commune la plus élevée du Haut-Rhin.
La première partie vous fera monter environ 400 m de dénivelé sur 8 km jusqu’au sommet du Pettit Brézouard. Vous naviguerez ensuite à flanc de montagne en passant d’un vallon à l’autre jusqu’à remonter progressivement au col de Fréland.
C’est une randonnée sans grande difficulté qui vous occupera une bonne partie de la journée sans vous épuiser.
1
Environ 2h
Cette randonnée dans les Vosges débute au col de Fréland, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines, Lapoutroie, et Ribeauvillé au milieu des montagnes. Commencez par profiter du panorama offert par le monument belvédère qui offre une vue imprenable sur l’ensemble du canton de Lapoutroie.
Construit par les troupes allemandes pendant la Première Guerre mondiale, il permet d’embrasser d’un coup d’œil les différents champs de bataille du secteur comme le Linge ou la tête des Faux.
Empruntez ensuite la route goudronnée balisée le disque rouge. L’itinéraire quitte rapidement la route pour monter et s’engager le long d’une route forestière. Vous atteindrez alors sans peine un second belvédère de toute beauté !
Restez sur la route forestière qui monte progressivement. Passez devant la maison qui domine le village d’Aubure. Vous pourrez observer les contours des châteaux de Ribeauvillé et un beau point de vue sur la Plaine d’Alsace.
À un croisement de routes forestières, continuez à monter pour suivre le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge. La montée se fera alors moins prononcée et vous atteindrez sans peine la Pierre des Trois bans et sa cabane.
Profitez-en pour allez jeter un œil au panorama du Hirzberg, à quelques dizaines de mètres derrière la cabane, et très bien indiqué.
Suivez ensuite le GR5-GR535 balisé par les rectangles rouge et jaunes en direction du Brézouard. Vous emprunterez l’un des nombreux « sentiers muletiers » qui étaient autrefois les veines du massif de Brézouard permettant de relier entre eux et par la crêtes les différents vallons.
Vous atteindrez le sommet du Petit Brézouard à 1203 m d’altitude et en profitant là aussi d’une vue à 360° sur les environs !
2
Environ 3h
Pour la suite de votre randonnée dans les Vosges, il vous faudra perdre un peu d’altitude. Pour cela, suivez le sentier balisé par un triangle rouge qui serpente dans la forêt.
Vous rejoindrez une route forestière que vous emprunterez par le sud avant de continuer à suivre le sentier balisé par le triangle rouge qui descend dans la pente.
Traversez la rivière Ure et continuez à descendre vers le lieu-dit Le Barlin en quittant le balisage du triangle rouge pour celui du disque jaune. Vous atteindrez alors le fond du vallon en traversant une seconde fois l’Ure.
Remontez ensuite en direction du Bas Voirimont sur la route goudronnée et balisée par le losange jaune. Quittez pour un temps ce balisage une fois arrivé au Bas Voirimont et continuez à remonter le vallon par le chemin de terre, balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge.
Vous retrouverez là le losange jaune. Poursuivez en direction de la Halle et relativement à plat dans une succession de panoramas. Vous passerez notamment sous le second belvédère du début de votre rando dans les Vosges.
Au carrefour avec la route du col matérialisé par un calvaire, suivez la route qui monte en direction du col de Fréland pour terminer votre randonnée dans les Vosges.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.
Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !
Commentaires
[…] Le tour du Brézouard […]
Randonnée sympathique et bien indiquée avec l’application. Ça nous indique en tant réel où nous sommes.
Nous l’avons fait en deux jours.
Par contre la randonnée est loin d’être facile et sans épuisement comme indiqué. Pour la première étape il y a 2 montées assez dures et pour la deuxième étape, la première montée est très difficile surtout avec un sac.
Hello Margaux, merci pour ton commentaire ! Sympa de faire cette rando en 2 jours ! De mon côté, 17 km et 780 m de D+ n’est pas une rando particulièrement compliquée, mais c’est selon chacun (condition, habitude, chargement). Je dois reconnaître que c’est un coin que je connais très bien donc je ne me rends peut être plus très bien compte de la difficulté…
Pas de difficultés particulières mais un peu fastidieux sur le retour avec beaucoup de route goudronnée. D’autre part???? sur les 17 kms annoncés, nos podometres nous en donnent 20, 5 et 22.
Au chalet de Brezouard nous avons rencontré une équipe du PNR qui nous a déconseillé de poursuivre jusqu’au Grand Brezouard répertorié en Zone Sensible bien que balise sur le tracé IGN actuel. Par respect de la faune nous avons donc renoncé à notre but initial.
Hello Jean-Louis, merci pour ton commentaire. En effet, comme la rando passe sur les hauteurs de Fréland, il y a plusieurs routes goudronnées. C’est visible sur la carte IGN : les routes sont indiquées par des traits blancs entiers.
Mon outil de cartographie indique 17,22 km qui ne tiennent pas compte des détours, ça et là. C’est la magie des appareils de calcul.
En effet, le sud du Grand Brézouard est désormais une zone de quiétude, à l’année il me semble. Tu peux prendre connaissance des différentes zones de quiétude dans le Parc nature régional des Ballons des Vosges sur quietudeattitude.fr.