2

Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée dans les Vosges ? Voici un itinéraire de toute beauté pour découvrir les hauteurs du Val d’Argent ! Au départ d’Échéry dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines au cœur du Massif des Vosges, vous montrez jusqu’à la crête du Brézouard pour admirer un splendide panorama sur les vallées environnantes, la Plaine d’Alsace et le plateau lorrain ! 

Randonnée dans les Vosges : sur les hauteurs du Val d’Argent

Une belle randonnée dans les vosges à la découverte du val d’argent !

🏔 Difficulté de la rando : 7/10

🥾Distance : 18 km

⬆️ Dénivelé : 860 m D+

🕓 Durée de la rando : environ 6h

📍 Départ et arrivée de la rando : Échéry, Sainte-Marie-aux-Mines (68)

🗺 La carte qu’il vous faut : 3718OT – Sélestat / Col du Bonhomme / Sainte-Marie-aux-Mines / Kaysersberg / Riquewihr

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Trois choses qui vont vous faire aimer cette randonnée dans les Vosges !

💪🏻 L’engagement : cette randonnée dans les Vosges affiche un peu plus de 18 km pour plus de 800 m de dénivelé. Autant dire qu’il faudra être bien accroché, surtout sur la première partie de la randonnée.

🤩 Les panoramas tantôt sur le val de la Liépvrette, tantôt sur les chaumes du Massif des Vosges… Les panoramas sont nombreux !

⛪️ Le hameau de Saint-Pierre-sur-l’Hâte, avec sa petite église du XVe siècle, lové au cœur des montagnes et peuplé de belles fermes alsaciennes restaurées avec goût.

Les étapes de votre randonnée dans les Vosges

Cette randonnée dans les Vosges commence au hameau d’Échéry, à quelques encablures de Sainte-Marie-aux-Mines. La première moitié de votre randonnée est une montée assez engagée durant laquelle vous allez réaliser les 90% du dénivelé total !

Mais cet effort sera récompensé par la vue grandiose dès la Pierre des Trois Bans et jusqu’au sommet du Brézouard qui offre une vision splendide des environs.

Après avoir découvert le charme du refuge Hunolstein, lové au creux d’un vallon paisible, il vous faudra ensuite redescendre dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. Vous emprunterez de larges pistes forestières qui passent devant les entrées de mines du XVIe siècle.

Vue depuis le Hirzberg dans le Massif des Vosges

La vue depuis le Hirzberg est simplement splendide !

Étape n°1 : d’Échéry au Tertre de la Fille Morte – env. 2h

Cette randonnée dans les Vosges commence dans le hameau d’Échéry, à la sortie de Sainte-Marie-aux-Mines. Ici, ne manquez pas d’admirer la Tour de l’Horloge ou Tour des Mineurs. Construit à la fin du XVIe siècle, ce bâtiment était le siège de la justice des mines, les mineurs étant soumis à une juridiction propre. Elle abritait le tribunal et deux cellules ont été aménagées au sous-sol.

La tour des mineurs à Échéry dans le Massif des Vosges

La Tour des Mineurs était autrefois un tribunal pour les mineurs de la vallée ©Wikipedia

Montez en direction de St-Pierre-sur-l’Hâte en empruntant la petite route balisée par le rond rouge. Après quelques centaines de mètres, vous atteindrez cet autre hameau de la vallée.

Vue aérienne du hameau de Saint-Pierre-sur-l'Hâte dans le Massif des Vosges

Le hameau de Saint-Pierre-sur-l’Hâte

Son église a été construite entre les XVe et XVIe siècles, à la grande époque des mines et était principalement utilisée pour les mineurs d’Échéry. On peut d’ailleurs encore découvrir des sépultures de mineurs dans son narthex.

@vosgesquipeut Une église trop mignonne dans le Massif des Vosges 🤩⛪️ #mountains #landscape #france ♬ Paris – Else

Mais la Réforme arrivant en Alsace et s’installant dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, elle est devenue un temple protestant réformé à partir de la deuxième moitié du XVIe siècle. Et aujourd’hui, elle est l’une des rares églises d’Alsace à avoir conservé le statut d’église simultanée, c’est-à-dire qu’elle est utilisée pour les cultes catholique et protestant.

Vue aérienne du hameau de Saint-Pierre-sur-l'Hâte dans le Massif des Vosges

Le hameau de Saint-Pierre-sur-l’Hâte

Ne manquez pas non plus d’admirer les belles et vieille fermes qui entourent l’église !

Continuez à monter sur la petite route qui se transforme en chemin carrossable puis en sentier. Vous atteindrez les anciennes mines de plomb du Zillardhof.

Le Zillardhof dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines Massif des Vosges

Laissez le Zillardhof sur votre droite

Laissez la maison sur votre droite et engagez-vous sur le chemin forestier qui monte en pente douce.

Poursuivez jusqu’à la cabane Hermann. Laissez la sur votre gauche et continuez à monter en empruntant cette fois le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge. Accrochez-vous pour cette montée assez longue qui vous fera passer par le Tertre de la Fille Morte.

Abri pour randonneurs dans le Massif des Vosges

La cabane Hermann

Étape n°2 : du Tertre de la Fille Morte au Brézouard – env. 1h30

Vous rejoindrez alors le GR532 et son balisage rectangle jaune. La montée sera un peu moins prononcée mais toujours bien réelle jusqu’à la Pierre des Trois Bans.

La cabane de la Pierre des Trois Bans dans le Massif des Vosges

L’abri de la Pierre des Trois Bans, idéal pour un pique-nique

Je vous recommande une petite pause à la cabane de la Pierre des Trois Bans, l’occasion d’aller admirer le panorama sur le Hirzberg, juste derrière la cabane ! Le spot est idéal pour un pique-nique et pour reprendre son souffle après cette belle montée de 6,5km.

Vue depuis le Hirzberg dans le Massif des Vosges

La vue depuis le Hirzberg est simplement splendide !

Votre randonnée dans les Vosges continue en direction du Brézouard sur le GR5, balisé par le rectangle rouge. L’itinéraire est ici plus facile, à plat sur la crête. Vous pourrez déjà admirer de beaux points de vue sur la vallée de la Weiss, voisine de celle de la Liépvrette d’où vous êtes partis.

Vue sur la vallée de la Weiss et les Alpes suisses depuis le Massif des Vosges

Vue sur les Alpes suisses

En continuant sur le même balisage du rectangle rouge, vous rejoindrez ainsi le Petit Brézouard après un dernier effort sur une pente raide. Mais vous serez récompensé par le splendide point de vue qu’offre ce sommet à 1200m d’altitude. Devant vous s’ouvrent les chaumes des Hautes Vosges et leurs fameux sommets : Hohneck, Rothenbachkopf, Kastelberg, Rainkopf, Petit et Grand Ballons, Gaschney etc.

Panorama sur les chaumes depuis le Brézouard

Vue panoramique sur les Hautes Chaumes depuis le Brézouard

Découvrez un autre itinéraire vers le Brézouard ! 👇🏻

Le tour du Brézouard

Étape n°3 : du Brézouard à Échéry – env. 2h30

Continuez votre randonnée dans les Vosges en passant devant l’abri du Brézouard. Poussez jusqu’au sommet du Grand Brézouard et descendez ensuite vers le Haïcot, toujours sur le GR5 balisé par le rectangle rouge.

La cabane du Brézouard dans le Massif des Vosges

La cabane du Brézouard

En arrivant au carrefour forestier, laissez le rectangle rouge et suivez le rectangle rouge-blanc-rouge qui se dirige vers le petit refuge privé. Passez ainsi devant une stèle érigée par les soldats allemands de la Première Guerre mondiale.

Stèle militaire de la Première Guerre mondiale dans le Massif des Vosges

Laissez la stèle militaire sur votre gauche

Descendez vers la fontaine Hunolstein en suivant le sentier qui descend fort dans la pente. Vous apercevrez après quelques centaines de mètres une petite cabane installée au creux du vallon et le long du chemin.

Abri pour randonneurs dans le Massif des Vosges

La cabane Hunolstein, paisible bicoque dans son vallon

Rejoignez la route forestière, toujours sur le même itinéraire balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge.

Vous passerez ainsi au-dessus puis devant d’anciennes entrées de mines du XVIe siècle.

Entrée d'une mine d'argent dans le Massif des Vosges

L’une des nombreuses entrées de mines du XVIe siècle dans le Val d’Argent

Cette randonnée dans les Vosges se termine tranquillement en rejoignant le hameau d’Échery d’où elle a commencé.

Les mines du XVIe siècle se visitent ! 👇🏻

À la découverte d’une mine du XVIe siècle au cœur du Massif des Vosges

Le tracé de cette randonnée dans les Vosges

Partagez des photos de votre randonnée en raquettes dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Faites vous des sorties accompagnées
    Je suis photographe passionné
    Je ne me sens pas en confiance
    D abborder seul cette randonnée
    Merci de votre retour

    1. Bonjour ! Non, je ne fais pas de sorties encadrées. Je te recommande de t’adresser au Bureau Montagne des Vosges où de nombreux.ses accompagnateurs.ices en montagne sont enregistrés.es. Tu devrais trouver ton bonheur avec des sorties thématiques sur mesure ! Bonne rando !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.